Jump to content

Panasonic HC-X1000, le 4K compact pour 3000 euros


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

et quand je pense avoir lu récemment qu'il n'y avait soit-disant plus aucun modèle sur ce segment de prix... :cool:

post-1-0-69254700-1409756604_thumb.jpg

(communiqué brut de brut !)

Berlin, le 3 septembre 2014 - Panasonic élargit son offre de captation en Ultra HD/4K et présente le HC-X1000, un caméscope semi-professionnel permettant d'enregistrer en 4K en 60p/50p sur carte SD. Doté d'un objectif LEICA Dicomar avec zoom optique 20x et d’un nouveau capteur BSI Crystal Engine Pro 4K, le HC-X1000 réalise de superbes images en résolution Ultra HD/4K. Compacte, légère et simple à utiliser, la caméra propose toutes les caractéristiques requises par les vidéastes pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle pour des clips, films institutionnels ou documentaires. Conçu pour répondre aux exigences des professionnels, le HC-X1000 propose notamment un large éventail de formats d’enregistrement : l’AVCHD, MOV* et MP4 à des débits élevés, trois bagues manuelles, 2 entrées audio avec prise XLR, des filtres ND et deux slots SD.


* par mise à jour gratuite au printemps 2015

La qualité Ultra HD 4K dans un format compact

Idéal pour la réalisation de documentaires et de reportages évènementiels, le HC-X1000 enregistre en résolution UHD (3840 x 2160) pour une diffusion TV et en résolution 4K (4096 x 2160) pour la production de films au format cinéma.

Son capteur BSI 1/2.3 " à lecture accélérée permet au HC-X1000 de gérer de gros volumes de données 4K à 60p/50p, supprimant ainsi les effets de « rolling shutter » sur les sujets se déplaçant rapidement.

Equipé du nouveau processeur ultra rapide Crystal Engine Pro 4K et d’un système de réduction de bruit, la HC-X1000 traite avec précision l’énorme volume de données lié à la prise de vue en 4K. Les images sont claires et détaillées, exemptes de bruit même en basse lumière.

Son objectif Leica Dicomar, reconnu pour la douceur et le naturel de ses images, intègre trois filtres à densité neutre (1/4, 1/16, 1/64) permettant de préserver le contraste de l’image en cas de surexposition.

post-1-0-70623600-1409756640_thumb.jpg

Polyvalent en toutes circonstances


Sa variété de formats d’enregistrement, les différents débits proposés et les options d’édition font du HC-X1000 le caméscope idéal qui contentera les vidéastes amateurs et professionnels. Les formats MOV et MP4 seront préférés pour un montage facile et rapide, les formats AVCHD ou Full HD sont parfaits pour un affichage direct sur un téléviseur.

Le format 4K, quant à lui offrira lors du montage la possibilité de zoomer dans l’image en conservant une qualité HD, de recadrer son image ou bien encore de stabiliser facilement son film.

post-1-0-98770900-1409756796_thumb.jpg


Conception ergonomique avec des caractéristiques et des fonctions professionnelles

Le HC-X1000 bénéficie d'une excellente ergonomie avec des touches facilement identifiables et disposées de manière intuitive pour éviter toutes erreurs pendant le tournage.

Ce caméscope propose aussi une triple bague de réglage manuel – zoom, mise au point et iris, placée sur le barillet de l’objectif. Un anneau LED, permet également de vérifier visuellement si l'enregistrement est en cours.

L’écran tactile de 3.5" du HC-X1000 peut être utilisé comme moniteur haute définition avec ses 1 152 000 pixels et comme écran tactile de réglage. Lorsqu'il n'est pas utilisé, il se glisse dans la partie avant de la poignée pour le protéger. Il pivote verticalement sur 270 degrés pour des prises de vue en plongée, contre plongée ou dirigée vers l’utilisateur.

post-1-0-08455000-1409757043_thumb.jpg

Le HC-X1000 intègre enfin deux lecteurs de cartes SD pour une flexibilité et une tranquillité d'esprit supplémentaire. L'utilisation de deux lecteurs permet par exemple d'enregistrer les mêmes données sur les deux cartes SD en même temps sans avoir à s'inquiéter de perdre les données. Ou bien d’utiliser les 2 cartes successivement grâce à la fonction « Auto-Switch ». Ou bien encore d’utiliser l’une d’entre elle pour un enregistrement continu et la seconde pour les séquences réalisées ce qui facilitera le montage.

Enfin, le HC-X1000 bénéficie de deux entrées audio XLR avec alimentation phantom de 48V pour l’alimentation du micro.

Commercialisation : Fin Novembre 2014

Prix de vente indicatif : 2999€

La news complète et l'analyse

Présentation du HC-X1000

Link to comment
Share on other sites

Bravo à Panasonic pour utiliser encore un petit capteur qui permet toujours d'obtenir une bonne stabilisation et pas de rolling shutter.

La BSI 1/2.3 pouce a de beaux jours devant lui... On verra peut-être un remplaçant du X920 avec ce capteur en utilisant toute sa surface et non une partie comme sur ses modèles grand public d'aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

et quand je pense avoir lu récemment qu'il n'y avait soit-disant plus aucun modèle sur ce segment de prix... :cool:

Le format 4K, quant à lui offrira lors du montage la possibilité de zoomer dans l’image en conservant une qualité HD, de recadrer son image ou bien encore de stabiliser facilement son film.

Bonjour Thierry P. et NOEL,

Je sens qu'ainsi que je le pressentais, l'argument commercial du 4k se réajuste pour ne l'évoquer de façon plus raisonnable que pour les fervents de la post-prod full HD (dumoins le temps que l'informatique et les bourses s'adaptent. Pourquoi pas en effet commencer par le camescope et voir venir).

En tous cas, excellente perspective de mise à jour de l'ag-ac90 avec un design se référant déjà à l'aj-px270 dont j'espère (à en être presque certain) qu'il partagera le même progrès en qualité d'image ...

La concurrence devient rude pour Sony qui avait osé affronter l'avc-ultra avec son xavc !

NB : Autre confirmation de mon flair pourtant peu affûté, le 4k n'a plus besoin de 3mos et se satisfait décidément du mono capteur.

Link to comment
Share on other sites

NB : Autre confirmation de mon flair pourtant peu affûté, le 4k n'a plus besoin de 3mos et se satisfait décidément du mono capteur.

Salut Ciné7,

Non seulement mono, mais 1/2,3 pouce comme le W850 et le V750 ... mais ceux-ci utilisent seulement une petite partie du capteur .... j'en ai d'ailleurs parlé dans mon précédent message ici

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir NOEL ! A la différence que l'optique semble adaptée à la taille du capteur (mais en effet, j'avais pas fait le rapprochement possible avec le w850 et le v750 :blink: !).

Link to comment
Share on other sites

Pardon NOEL, le diamètre est en effet de 49mm mais le capteur pourrait néanmoins profiter de sa résolution 4k et du nouveau processeur. Panasonic n'a pas l'habitude de lésiner sur la qualité d'image en pro low cost ...

Link to comment
Share on other sites

Mille excuses pour les réponses en pointillés mais j'aperçois 3 filtres neutres. Avec un zoom 20x, j'ai du mal à croire à un manque de sérieux ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir NOEL ! A la différence que l'optique semble adaptée à la taille du capteur (mais en effet, j'avais pas fait le rapprochement possible avec le w850 et le v750 :blink: !).

Petit rappel au sujet du capteur 1/2,3 pouce du X920 et les autres ... dont j'ai parlé ici

(utilisé ensuite sur le W850 et le V750) ... maintenant avec ce BSI remanié (Cristal Engine PRO) ils utilisent toute sa surface je suppose... .

Link to comment
Share on other sites

Je pensais à Thierry P. et adesir qui vont très vite connaître leur nouveau programme de tests :sweatingbullets: ...

Je remarque aussi qu'il est dit "hc" et non pas "ag" x1000 et qu'il n'est pas précisé le codec choisi pour le 4k. C'est parti pour que ce soit la frontière grand public et semi-pro qui explose

Link to comment
Share on other sites

Joli coup de Panasonic qui avec 1/2,3' (1/2 cela aurait été mieux ?) propose le produit 100% reportage et en UHD 50p si j'ai bien compris !?? Gloups, Le premier dans cette gamme ! Pour le processeur, c'est énorme à gérer ...et il y aura le montage.

Pour Sony avec le PXW X70, il va falloir qu'il s'ajuste et sur le prix et sur la MAJ 4K...?

Après tout dépend de ce qu'il propose vraiment (réglage/ codec /débit/ sous échantillonnage...) et le rendu générale, le Sony étant un véritable outil pro par ses possibilités et sa grande compacité.

Va-t-il résoudre tous les "pb" majeur du 4K actuel : enfin un grand angle en 4K ... plus de saccade lors des mouvements ( du sujet ou caméra) ?

Cet affrontement était prévisible (JVC arrive aussi),.pour le consommateur c'est à la fois enthousiasment et aussi troublant, un produit étant "dépassé dès sa sortie"... il y a des pros qui se sentent un peu "cocu." parfois.

Nb: les débits seraient de 100 et 150 Mbps , focale 29,5-600 mm f/1,8-3,6 , capteur 1/2,3' de 18,9 Mpx (8,85 effectif... c'est pour NOEL)

Link to comment
Share on other sites

Les détailles techniques sur Panasonic US (rien encore en France)...C'est ici

On remarque que pour le fullHD il y a du 50p en 200M bps (All-intra) en Mp4

Pas de précision sur le sous échantillonage (422 8bits ? 10 bits?), ni sur les conséquences du stabilisateur 4K Power OIS sur la focale ...

Link to comment
Share on other sites

BOF ! Tout compte fait c'est pratiquement un W850/V750 en version PRO

.... sans plus !

(semble être inférieur au X920, sauf certainement en ce qui concerne la sensibilité)

-------------------------------------------------------------------------------------------

W850 / V750

Nombre total de pixels ................... ?????

Capteur (effectif) .......................... 12 millions de pixels

Cible.............................................. 1/2,3 ''

Diamètre filetage ...........................49 mm

Equiv. photo en mode vidéo (16:9) ..... 29,5-612 mm

Focales vidéo .......................................4.08-81.6 mm

HC-X1000

Nombre total de pixels ................. . 18,47 millions de pixels

Capteur (effectif) .......en 16:9......... 8,29 millions de pixels

Cible.............................................. 1/2,3 ''

Diamètre filetage ........................... 49 mm

Equiv. photo en mode vidéo (17:9) ..... 29.5-600 mm

Equiv. photo en mode vidéo (16:9) ..... 30,8-626 mm

Focales vidéo .......................................4.08-81.6 mm

Taille de l'image

[17: 9] 8.8 megapixels (4096 x 2160)

[16: 9] 8.3 megapixels (3840 x 2160),

[16:9] 2,1 mégapixels (1920 x 1080)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Je suis tenté de m'associer au "BOF !" de NOEL (mais avec prudence car çà peut correspondre à une demande).

J'en suis quand-même à penser que pour ce tarif, vaudrait mieux pousser la folie jusqu'à l'effort de s'adapter au concept APN et se tourner vers le GH4 en l'équipant en sorte et en fonction de ses véritables besoins (Et s'il y avait un souci avec son complément pro, d'autres solutions XLR existent déjà ...).

Link to comment
Share on other sites

"..HC-X1000 dans sa cage..." :smile:

Courageux le Gandalflux... attention ça bouffe c'te bestiole... qqs dizaines de minutes en 50p 4K c'est 100 Go et plus sans le codec HEVC !

Compact, mais assez trapu quand même la bête...

Les tests nous en dirons. plus.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à vous ! J'en profite pour féliciter et saluer GandalfLux promu notre correspondant de presse à l'international :bien:

Je reviens aussi sur mon bof car je pense qu'il serait judicieux d'attendre un comparatif avec le Sony px70 pour se faire une meilleure idée du potentiel qualitatif et de créativité ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à vous ! J'en profite pour féliciter et saluer GandalfLux promu notre correspondant de presse à l'international :bien:

Je reviens aussi sur mon bof car je pense qu'il serait judicieux d'attendre un comparatif avec le Sony px70 pour se faire une meilleure idée du potentiel qualitatif et de créativité ...

Il est évident que la gamme Sony (CX900/AX100/PXW-X70) et ce modèle Panasonic HC-X1000 n'ont rien de comparable et le potentiel "créativité" est en faveur de Sony, alors que l'aspect reportage est en faveur de ce Panasonic.

Ce sont deux solutions plutôt complémentaires que concurrentielles.

Les Sony avec un objectif dont la focale démarre à 9,3 mm,

ce Panasonic avec un objectif dont la focale démarre à 4 mm (donc un objectif beaucoup plus petit)

... les deux offrant un même angle de prise de vue (autour de 29/30 mm en Eqvlt 24x36)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir NOEL,

Tout à fait d'accord ! En plus, le Sony revendique clairement le segment pro !

Mais le fait que la hc-x1000 intègre un vrai 4k (en mp4) m'intrigue beaucoup et les images sont assez séduisantes avec en bonus un zoom Leica 20x très polyvalent. (Mais ce foutu hc au lieu du ag ou aj :eusa_wall:!).

Le concept le plus ambitieux reste le gh4 (sans parler que de la fiction mais en reportage et documentaire aussi).

En fait, le comparatif, çà serait pour savoir le plus qualitatif et plus créatif (donc le plus judicieux :sm42:) dans la gamme 2000 à 3000 €.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il semble qu'en 4K les focales c'est 29,5mm- 600mm ...ce qui fait, en objectif fixe, l'un des plus grands Grand Angle en 4K (il n'y a pas plus grand actuellement je crois)

Très orienté news/reportage (capteur 1/2') pour pro, elle conserve un support de stockage standard SD et pas mal de préréglages pour l'efficacité sur le terrain.

Si tu considères Ciné7 que le 1/3' du CX740 est créatif... alors oui , avec notamment ses nombreux réglages, l'HC-X1000 le sera... .sans oublier le 4K en post prod.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up