Aller au contenu

Quel DSLR pour un docu ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

et d'abord merci pour la richesse du site et des tests. Je suis journaliste/réalisatrice et avec mon mari nous préparons un documentaire, regard croisé d'un couple franco-algérien sur l'écriture de l'histoire de la guerre d'Algérie... Nous partons bientôt pour des repérages en Algérie et nous nous interrogeons sur le matériel à emporter.

Premier choix imposé par la thématique et le pays : nous utiliserons uniquement un DSLR pour filmer car nous ne demanderons pas d'autorisation officielle à l'Etat et nous souhaitons rester discret, que ce soit durant les repérages ou le tournage. Difficile de trimballer donc une caméra et de l'utiliser, si des flics viennent nous poser des questions (voire nous prendre carrément la caméra) durant cette période. Par contre, les flics algériens semblent ignorer qu'on puisse filmer avec un appareil photo et ne voient même pas à quoi sert un Zoom...

Nous étions d'abord tenté par un 5D Mark III mais notre budget (2000-2500 euros max et aucun objectif nikon : j'ai un Nikon D90 et plusieurs objectifs (24,35 et 50 mm)) nous ont dissuadé. J'ai également été intéressée par le Nikon D810 mais ses capacités vidéos (au vu des tests), ne semblent pas exceptionnelles, vu le prix demandé. Reste donc le Sony A7S et le Panasonic GH4, j'ai un faible pour le GH4 au vu des comparatifs vidéo ... La black magic camera m'effraie un peu au vu de la taille des fichiers à traiter.

Il ne s'agit ici que de repérages mais nous souhaitons utiliser évidemment le même appareil pour le tournage. Pour les repérages, nous utiliserons pour le son un Zoom H4 mais pour le tournage, nous serons accompagné d'une chef opératrice et d'un matériel pour le son bien plus important..

Voilà, je voulais connaître votre avis et vos conseils à ce propos, de ceux qui ont utilisé le GH4 et le Sony...

merci beaucoup et à bientôt

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet,

Comme je vois que pour l'instant, personne ne donne d'avis, je me permets de donner le mien.

Il irait dans le sens du vôtre. Bien que n'ayant pas eu de D810 entre les mains, je pense que le GH4 peut constituer un choix plus intéressant en termes de possibilités / prix. Les optiques sont nombreuses. Je vous renvoie à l'article que nous avons consacré à ce sujet et que vous avez peut-être découvert.

Votre raisonnement du reflex à la place de la caméra est juste. Méfiez-vous tout de même, il ne faut pas prendre les autorités pour des imbéciles jusqu'à un certain point, d'autant que certains utilisent la vidéo (regardez le film de Bertrand Tavernier, L627).

Je vais vous raconter une anecdote : je filmais récemment avec un GH3 dans un pays asiatique touristique, dans un quartier lui-même assez touristique, mais un peu à l'écart. Je suis resté longtemps au même endroit (environ 20 minutes) en prenant juste des photo / vidéos. Un policier en chef (semble-t-il) qui réglait la circulation depuis une guérite à un carrefour est venu me voir et a commencé poliment à me poser des questions en anglais.

La première était surprenante :

-"vous êtes journaliste" ?

J'ai répondu non, je n'étais envoyé par aucun media et je n'avais pas envie d'expliquer la nuance entre un technicien spécialisé, un blogueur, un touriste qui ramène quelques vues pour son site, un documentariste et un journaliste pur et dur ! :bien: Surtout, je ne tenais pas à passer l'après-midi au commissariat du coin alors que j'avais juste pris des photos dans un quartier touristique...

-Vous semblez pourtant avoir beaucoup de matériel photo ?

-Oui mais je suis un touriste ai-je répété, et j'attends quelqu'un (ce qui était vrai). J'ai la réponse rapide et le sourire de circonstance. Il n'a pas insisté. Je pense qu'il a voulu me montrer "qu'au cas où", Big brother is watching you...

Moralité : l'utilisation d'un appareil photo en mode vidéo finit par intriguer... car on reste longtemps derrière le viseur ou face à l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rajouterais juste que le Sony7s n'a d’intérêt pour vous que par son extrême sensibilité (pénombre, scène de nuit), mais que c'est un plein format comme la BlacK magic (stabilisation ? AF ?...) bref moins "doué" pour le reportage... et le prix des objectifs.

Ici c'est vrai que c'est un docu (plus de temps, des reprises, trépied éventuel en environnement discret etc..),. mais un 4/3 (GH4) avec objectif stabilisé me semble également mieux...après c'est une question d’expérience aussi.(il y a le GH3 évidement pour moins cher)

Ne pas négliger un RX10 (d'approche "apparemment moins pro", car non évolutif, objectif fixe à 24-200mm), mais à moins de 900€ actuellement sa stabilisation est remarquable pour un APN (dixit un utilisateur pro qui a testé GH4/GH3/RX10/RX100....)...plus habile en reportage.

S ça peut vous aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Nous allons nous tourner vers le GH4 et prendre une bague d'adaptation pour mes objectifs Nikon. Nous verrons ensuite pour nous équiper peut-être avec les zoom proposés par Panasonic sur ce modèle (notamment le 12-35)

Sinon, effectivement, il nous faudra rester prudent, surtout à Alger où il y a peu de touristes mais vraiment beaucoup de policiers !

Je vous montrerai le teaser qu'on aura réalisé là-bas :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne comprends pas trop l'interet de s'equiper d'un tel reflex + differents objos ( et d'apprendre à s'en servir en video ? ) simplement pour des repérages ....

si c'est pour l'utiliser à main levée par discretion alors , comme le propose Manu , un RX 10 ne ferait il pas l'affaire ?

bonne continuation

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne comprends pas trop l'interet de s'equiper d'un tel reflex + differents objos ( et d'apprendre à s'en servir en video ? ) simplement pour des repérages ....

pour la raison ci-dessous visiblement...

Il ne s'agit ici que de repérages mais nous souhaitons utiliser évidemment le même appareil pour le tournage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Nous allons nous tourner vers le GH4 et prendre une bague d'adaptation pour mes objectifs Nikon. Nous verrons ensuite pour nous équiper peut-être avec les zoom proposés par Panasonic sur ce modèle (notamment le 12-35)

Attention d'être bien conscient que l'on perd les automatismes avec ce type d'adaptation (plus d'autofocus, plus de réglage de l'ouverture).

Or, en reportage, quand tout bouge et que le sujet se déplace, difficile d'optimiser en permanence la mise-au-point et l'ouverture ... on arrive facilement à du flou et des "sur" ou "sous"expositions.

Pour cette raison, personnellement je préfèrerais un Sony RX10, même si ce n'est pas un capteur de 24x36, il n'est quand même qu'à environ 900 € avec un zoom intégré allant de 24 à 200 mm en équivalent 24x36.

En plus, le risque est moins grand en cas de perte ou par réquisition par la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de revenir sur ce sujet car je trouve la quête un peu ... paradoxale .

d'un coté la volonté de discrétion et d'un autre l'équipe de tournage ( 2+2 ) avec ..." un son conséquent " .

il faudra probablement un pied , un follow focus donc un rig , une loupe et/ou un moniteur externe ... le coté " discret " va prendre mal ; un camescope aurait été plus simple de ce coté me semble t il .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

effectivement, la recherche de discrétion est aussi (et surtout) nécessaire lors du passage de la frontière, aéroport ou portuaire, où une caméra est toujours très mal vue (cf un docu autorisé par les autorités algériennes, mais qui ont finalement décidé de retenir les caméras à l'aéroport malgré l'autorisation : résultat, le réalisateur est revenu avec un visa touristique et a tourné en "caméra cachée" et c'était pas tip top). Nous serons deux pendant les repérages et trois durant le tournage : nous tournerons principalement en campagne où la pression policière est moins forte. ¨Pour faire des plans à Alger, par exemple, je ne pense pas que nous sortirons la perche en plein centre-ville mais juste le pied, l'appareil et le zoom, ce qui est quand même moins voyant et plus justifiable pour une touriste française...

J'ai aussi conscience de la perte de l'autofocus, mais je pense que je ferais ensuite l'acquisition du zoom 12-35 mm pour plus de maniabilité sur le terrain. Nous partons dans peu de temps ( nous attendions l'arrivée de l'aide de la région PACA pour acheter du matos ) et je voulais tester la bête avant d'acheter d'autres objectifs.

merci en tout cas pour vos conseils :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation