Aller au contenu

débuter un projet avec i movie et poursuivre avec FCPX


videobato
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai I movie version 9.0.4 que j'ai utilisé pour décompresser mes rushs que j'ai ensuite importé dans FCPX, j'ai mené à bien le montage mais impossible d'exporter le résultat. quand j'appuie sur exportation il ne se passe rien!! Est-ce que l'acquisition de compressor pourrait débloquer la situation.

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle est ta version de FCP X ?

Qu'entends-tu par 'j'appuie sur exportation' ? Pourrais-tu donner une peu plus de détail, car possédant FCP X depuis sa sortie, je n'ai jamais vu qu'appuyer sur un bouton suffisait pour exporter ?

Quelle est le format de tes rushes importés dans FCP X (probablement AIC), leur définition ?

Pourquoi avoir 'décompressé' dans iMovie ? Disposes-tu toujours des rushes originaux ?

D'ores et déjà, on peut dire qu'à priori l'acquisition de Compressor n'apportera rien de plus, il faut déjà un peu mieux cerner ton problème…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. Voici donc quelques précisions :Ma version de FCPX est 10.0.3 quand je dis appuyer sur le bouton en réalité je fais "Partager" puis "exporter le média". Pourquoi décompresser dans I movie, c'est parce que si j'importe directement mes rushs, FCPX saccade énormément. De ce fait je n'utilise plus FCPX. Ma version de I movie décompresse les rushs et du coup quand j'importe les évènements dans FCPX je peux faire le montage.

Mais comme je ne peux pas exporter le résultat, je ne suis pas plus avancé.

J'avais également trouvé une solution en dérushant dans quick time 7 mais je m'aperçois que les sélections qui en découlent ne sont plus en 1080X1920 mais en 960X540.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour videobato,

Pardonne moi si je te dis que ton process, et notamment l'import dans iMovie 9 ou QT 7 pour 'décompresser' tes rushes est incompréhensible et ubuesque… C'est une hérésie, un vrai massacre !

En effet, si tu observes des saccades dans FCP X, c'est sans doute que tu importes en natif, sans aucun transcodage, et que ta machine et peu ou pas compatible avec FCP X. Mais comme on ne sait rien de celle-ci, j'en ignore la cause et j'ignore s'il y a moyen d'y remédier.

Car lorsque tu importes dans iMovie 9, il y a transcodage de tes rushes en Appel Intermédiaire Codec (AIC), un codec propriétaire Apple NON professionnel. C'est un format image par image, permettant effectivement le montage sans saccade.

Mais tu peux obtenir le même résultat, en important dans FCP X avec transcodage en proxy (également un format image par image), et comme avec l'AIC d'iMovie, tu n'auras donc plus aucune saccade au cours du montage…

Sauf que ProRes proxy est un codec professionnel sans doute supérieur à AIC, et qu'à la fin du montage, il t'est possible en un clic, de faire en sorte que les plans de la timeline (en fait les plans utilisés dans ton montage) pointent sur les clips originaux, et que l'export se faisant à partir de ceux-ci soit à son optimum en qualité.

Tu peux même supprimer les fichiers proxy, ramenant ainsi le poids de tes médias au poids de tes clips originaux (à noter que le poids des clips transcodés en AIC peut être 5 fois le poids de tes originaux pour du 1080 50p et que le poids du ProRes Proxy est sans doute inférieur).

Quant à ton problème 'quand j'appuie sur exportation il ne se passe rien', il faudrait que tu décrives précisément comment procèdes-tu… Quel mode d'export choisis-tu dans la fenêtre d'exportation ?

De toutes façons, s'il ne se passe rien, je ne vois pas d'autre alternative que de mettre à la corbeille ton application FCP X, et de la re-télécharger depuis AppStore, en bonne et due forme.

Car, chez moi, et je pense ne pas être le seul, FCP X fait bien ce qu'on lui demande…

A toute fins utiles, tu peux télécharger ici le manuel utilisateur, 500 pages au format pdf, que tu gagnerais à parcourir afin de retrouver un minimum d'orthodoxie dans ton process…

Bon courage… :smile:

Nota : en lisant un peu vite je n'avais pas fait attention à ta version : comment fais-tu pour disposer encore d'une version 10.0.3 ? Cette version est sortie en février 2012, et nous sommes en octobre 2014 avec la version 10.1.3 !

Avant tout, des mises à jour s'imposent, elles sont gratuites… A moins que tu n'aies pas acheté FCP X ?

Je crains d'avoir perdu mon temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLB21, tu as (pleinement) raison sur le plan des explications techniques et j'aurais formulé à peu près la même réponse, mais personne ne perd son temps car les macusers qui passent par imovie (à tort) pour des causes plus ou moins (in)justifiées, j'en connais plus d'un. Tes conseils servent donc d'intérêt général de toute manière. Ne pas accuser trop vite non plus, videobato s'embrouille les pinceaux mais il demande de l'aide; S'il savait tout, il ne poserait pas de question, non ?...

On peut également chosir la solution "codec optimisé" directement d'emblée sur FCPX (ou après coup). Il s'agit d'un codec Prores 422 "simple" qui conserve pratiquement tous les avantages du codec Apple ProRes 422 (HQ) mais s'avère bien plus léger. A essayer pour voir si ça saccade. Sauf si la configuration informatique, d'origine, ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces réponses. Je vais vous paraitre naïf mais j'avais imaginé que si Mac avait crée une passerelle entre I movie et FCPX c'était peut-être pour la capacité d' I movie à décompresser les rushs. J'ai aussi essayé le mode proxy sans plus de résultat. J'ai effectivement un problème de méthode mais aussi de fondamentaux en vidéo. J'ai pourtant pris une formation de montage avec FCPX et c'est mon formateur qui m'avait conseillé l'utilisation de QT7 pour dérusher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les passerelles ont effectivement toujours existé entre iMovie et FCP (ou FCPX) mais elles ont tendance à se justifier de moins en moins et à relever de la bidouille. Jusqu'à la contre-indication si l'on ne veut pas altérer ses rushes.

Sur PC, on voit aussi ce phénomène mais plutôt entre 2 logiciels de marque différente. Un gratuit qui sert à l'importation, et un payant qui sert à monter.

Quant au formateur, c'est vraiment bizarre qu'il n'ait pas conseillé de passer par FCPX directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur un macbook si tu n"élagues" pas tes rushs ton disque dur se retrouve rapidement saturé surtout avec FCPX qui enregistre toutes les versions successives. Ceci dit I movie est un vrai logiciel de montage. Le soucis c'est que l'on ne peut pas (à ma connaissance) superposer plus de deux couches. Mais pourquoi est-ce une hérésie de dérusher avec QT7? Je ne perçois pas de dégradation entre mes rushes "brut" et mes sélections de rush. Peut-etre que mon écran de 13 pouces défini à 720 p m'en empêche car j'ai quand même l'oeil un peu exercé!!

Par contre, que ce soit avec FCPX ou Imovie quand je tente des corrections de couleur ou de dominante, le résultat n'est jamais bien terrible... Idem pour la stabilisation que je ne trouve performante sur aucun de ces deux logiciels.

Je crois que la solution pour moi se trouve dans un changement de configuration matérielle. J'ai aussi acheté un D750 je vais faire quelques essais mais je trouve que le GH3 a quand même quelques avantages en terme de qualité mais aussi de discrétion qui le rendent vraiment intéressant. J'ai le sentiment que quand les gens me vient tourner avec le Panansonic 1 ils ne réalisent pas toujours que je filme et 2 ils me prennent pour un touriste... Avec le Nikon on refait plus vraiment dans la discrétion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'utilise pas (encore) FCPX, mais je trouve un peu dur le jugement sur la stabilisation. En effet tout dépend de l'état du plan !

IMovie , pour simplifier, corrige très bien les plans légèrement tremblotants. Il n'intervient pas dans les cas de tremblements extrêmes. Je suppose pour éviter de trop rogner l'image et donc de la dégrader, le grain devenant trop apparent. J'ai pu sauver un grands nombres de plans un peu rock n' roll.

Pour ma part avant de me lancer avec FCPX, j'ai acquis le livre d'Olivier Vigneron (monter ses vidéos avec FCPX) qui a le mérite d'être centré sur les fondamentaux et surtout qui donne une méthodologie de travail indispensable. Notre ami devrait le consulter avec bonheur.

Une bonne lecture avant de se taper les 500 pages de l'aide d'Apple.

Personnellement, je vais voir si FCPX correspond à mes besoins (et à mes capacités !) avant d'acheter.

A la lecture des premières pages, ce doit être à ma portée ! Reste à évaluer le temps passé au montage : je ne souhaite pas consacrer tout mes loisirs à mes montages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YANIK :bien: !

Il faut parfois reprendre les fondamentaux. ..Pour l'étalonnage aussi il y a plusieurs approche possibles mais on commence par équilibrer la balance des blancs, définir les niveaux de noir et de blanc, netteté contraste..etc .après seulement on fait des corrections dites secondaires (Haute lumière/moyenne/basse...et couleur par couleur)...puis si nécessaire l'application d'une LUT..C'est un petit boulot quand même

Avec un GH3 et FCPX je pense qu'il y a de quoi faire pour avoir un beau rendu !?!

Je pars sur une base de 3H/ mn de vidéo, mais c'est assez vague...cela dépend de tellement de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude je remercie tous ceux qui ont bien voulu me prodiguer leurs conseils.

J'ai aussi acquis le livre d'Olivier Vigneron que j'ai parcouru très attentivement. Je l'ai trouvé également très bien fait. ET j'ai suivi autant que j'ai pu ses conseils. Mais je n'ai pas pu régler mes problèmes de difficulté d'acquisition et de saccades même en mode proxy comme conseillé . J'ai porté mon Mac chez un réparateur en lui expliquant que j'avais un problème de lenteur il m'a dit qu'il fallait que je change de disque dur et m'a installé un 500 giga à 7200 tours ce qui n'a strictement rien changé (avec à la clef une facture assez salée)

En essayant de trouver une solution j'ai remarqué que je pouvais importer mes projets I movie dans FCPX . Si Mac l'a prévu me suis-je dit inocemment c'est que cela doit présenter un intérêt et peut-être résoudre mon problème. Malheureux!! que n'ai-je pas fait là, quelle abomination! Je ne savais pas que je foulais à pieds joints les règles élémentaires du montage. et JLB21 m'a vertement signifié que là non vraiment, j'ai dépassé les bornes!!...( c'est de l'humour)

Conclusion: j'abandonne l'idée de monter avec FCPX en attendant de changer de configuration matérielle et je me contente d'I movie qui n'est pas ( à mes yeux) un mauvais logiciel de montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'en dit le livre d'Olivier Vigneron mais encore une fois, FCPX, sans défendre mordicus ce logiciel par rapport à iMovie, se tire normalement de bien des situations puisqu'il accepte de transcoder les fichiers en 2 types de formats plus légers (au choix) pour les "conformer" au final (dans le cas du proxy).

De manière générale, avec les débits qui augmentent, la 4K qui pointe son nez, et le temps de rendu, la configuration informatique est effectivement primordiale dans le montage (coeurs, processeur, carte graphique, etc.) tout comme la mémoire vive et de stockage.

De ce point de vue, Mac et Windows sont soumis à la même enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry de prendre encore une fois le temps de répondre. Je vais de nouveau regarder dans cette direction ( proxy ..) J'ai aussi demandé à un ami de reformater mon disque dur et cette opération à durée une nuit et une journée pour tout réinstaller. Et sans être véritablement lent je me rends compte que mon Mac n'est plus aussi rapide qu'au début. Peut-être qu'en passant de 8 giga à 16 je pourrais résoudre mon problème mais j'aimerais éviter de dépenser 150 Euros en pure perte.

Très bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry de prendre encore une fois le temps de répondre. Je vais de nouveau regarder dans cette direction ( proxy ..) J'ai aussi demandé à un ami de reformater mon disque dur et cette opération à durée une nuit et une journée pour tout réinstaller. Et sans être véritablement lent je me rends compte que mon Mac n'est plus aussi rapide qu'au début. Peut-être qu'en passant de 8 giga à 16 je pourrais résoudre mon problème mais j'aimerais éviter de dépenser 150 Euros en pure perte.

Très bonne journée.

Le problème est de savoir de quoi parle-t-on ?

Quelles sont les caractéristiques de ton Mac et notamment, ta carte graphique est-elle seulement compatible FCP X (on n'en sait rien), quelle est la version de ton OS (on n'en sait rien), ta version de FCP X est-elle ou non la 10.0.3 (qui n'était qu'une pâle copie de ce qu'est devenu FCP X, neuf mises à jour dont certaines fondamentales plus tard), quels sont les réglages de FCP X adoptés en cours du montage, tes bibliothèques sont-elles sur ton DDI ou ton DDE (et si c'est le cas avec quel type de connectique) etc, et enfin quel est le format de tes rushes…

Cela fait beaucoup de choses à savoir avant d'émettre de quelconques supputations… :bye:

Ce que je peux affirmer en revanche et de façon extrêmement concrète, c'est qu'avec une machine de mid 2011, processeur i5 2,7 GHz, 12 Go de RAM, et une carte graphique peu performante (AMD Radeon HD 6770M 512 Mo), depuis Montain Lion, et surtout depuis la sortie simultanée de Mavericks et de FCP X 10.1.0 (y compris bien sûr avec FCP X 10.1.3 sous Yosemite maintenant), il est possible de monter du 1080 50p en natif avec une très bonne fluidité durant le montage…

Et sans devoir importer à l'aide d'iMovie .

A condition tout de même de bloquer le rendu en tâche de fond et en choisissant le mode d'affichage 'meilleure performance'.

Tout le reste, c'est, pardonne moi, du BLA-BLA, y compris le formateur qui apparemment fait de la formation avec une version 10.0.3 de FCP X, et l'AIC plus fluide que le ProRes proxy…

Tout ceci dit, tu l'auras compris, sous le sceau de la plaisanterie… :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

De manière générale, avec les débits qui augmentent, la 4K qui pointe son nez, et le temps de rendu, la configuration informatique est effectivement primordiale dans le montage (coeurs, processeur, carte graphique, etc.) tout comme la mémoire vive et de stockage.

De ce point de vue, Mac et Windows sont soumis à la même enseigne.

Oui manière de générale il y a probablement autant d'avantages de part et d'autre...mais dans la configuration, pour la Ram par ex (à configuration identique), c'est le Pc qui est plus à l'aise: 10/ 12 GO Ram peuvent suffire avec Adobe pour du montage 4K simple , sur Mac c'est plutôt 16 mini.... Mais mac a probablement d'autres avantages aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation