Aller au contenu

Achat d'un Reflex ou Hybrid ?

Romchou
 Partager

Messages recommandés

Heureux d'avoir déclenché une réponse complète..j'avais indirectement demandé plus haut comment fonctionnait (ou quel intérêt, ce qui est pareille) cette cartouche fluide....

J'ai émis l’hypothèse (oui je fais très sérieux :biggrin: ) que trop de fluidité cumulé en haut et en bas pouvait me paraître suspect (soit sur le dernier model Benro cartouche fluide + Tête S2 Ou S4 soit sur un Manfrotto avec tête fluide en haut)

Comme souvent nous avons à la fin pas forcément raison mais nous avons un point de vue assez semblable: trop, cela nuit au contrôle de l'ensemble.

Pour le moment j'utilisais ce mode mini-trépied sans cartouche fluide, mais avec une tête semblable à la tienne et en la bloquant aussi à l'horizontal du coup, c'est ma rotule du bas qui jouait alors 2 rôles;

1°- déplacement haut bas pas inclinaison et là une certaine friction/résistance est souhaitable pour le confort.

2- déplacement en rotation horizontale mais là pas extraordinaire car au contraire la fluidité doit être supérieure... ce qui n'est pas possible sur une seule articulation type rotule.

J'ai moi même un modeste trépied Velbon 480 très léger, et bon marché mais qui dépanne dans un p'tit sac dos en vélo pour du matos à moins de 2KG et je voulais aussi faire un essai avec la tête( Velbon PH 248... pas nul),sur mon monopode, mais elle semble souder à la colonne central.

Mais j'avais vu juste, dans mon cas sans base fluide il me faudra, si je veux conserver une bonne horizontalité fluide, investir dans une bonne tête vidéo Benro (S6) ou Manfrotto (500 ou 502)...quitte à verrouiller la rotule du bas et bloquer l'ensemble avec mon pied sur une des pattes...je devrais obtenir un résultat un peu similaire mais par le haut... tout en restant léger.

• Réponses 152
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

On trouve encore la tête Velbon PH368, même si c'est pas du Manfrotto 100% métal, celle-ci est en plastique très dur (et un peu de métal quand même), mais elle est très acceptable avec fluidité réglable... tout ça pour seulement 40 €:

La voilà chez Digit-photo: c'est ici

(Je l'ai achetée toute montée sur un trépied Velbon, le tout autour de 90 € ) Je vois qu'aujourd'hui on ne trouve plus de trépied chez Velbon adapté à la vidéo. (ça va avec la chute du marché des caméscopes).

Merci les gars encore pour vos retours.

Il y a des chances pour que je parte sur le Benro mais j'hésite entre une tête S2 et une S4. Vous en pensez quoi ? Cest mettre le reflex avec un ptit objectif et une torche. Là encore c'est le prix qui me fait hésiter.

J'ai remarqué un truc bizarre, cest que sur les 2 sites Benro il n'y a pas le monopod avec la cartouche d'huile. Cest quand même bizarre qu'il ne référence pas leur dernier modèle...

Bin oui ...c'est pour cela que je détaille, les photos ne sont pas contractuelles je pense en plus...avec les chinois faut être vigilant :smile:...pas acheter n'importe où.

Relis ce qui a été écrit entre NOEL et moi sur le concept et son mode d'utilisation...on déconseillerait un excès de fluidité par combinaison haute et basse

On peut avec un Benro sans cartouche fluide faire évoluer le concept en verrouillant la rotule en bas en position verticale , et en utilisant une tête vidéo comme avec un vrai trépied ...à voir !?

Avec une cartouche fluide relis NOEL ...

1° on choisi un appareil (sujet du topic :happy: ), 2° on l'utilise (viseur ? écran ? poids ? Taille ? Ergonomie ?... influence la prise du monopode), 3° on envisage des accessoires...c'est plus facile!

Le 17/02/2015 à 08:10, MANU09 a dit :

Bin oui ...c'est pour cela que je détaille, les photos ne sont pas contractuelles je pense en plus...avec les chinois faut être vigilant :smile:...pas acheter n'importe où.

Relis ce qui a été écrit entre NOEL et moi sur le concept et son mode d'utilisation...on déconseillerait un excès de fluidité par combinaison haute et basse

On peut avec un Benro sans cartouche fluide faire évoluer le concept en verrouillant la rotule en bas en position verticale , et en utilisant une tête vidéo comme avec un vrai trépied ...à voir !?

Avec une cartouche fluide relis NOEL ...

1° on choisi un appareil (sujet du topic :happy: ), 2° on l'utilise (viseur ? écran ? poids ? Taille ? Ergonomie ?... influence la prise du monopode), 3° on envisage des accessoires...c'est plus facile!

Oui j'ai bien lu ce que vous m'avez écrit. Je penses que je vais prendre celui la :

http://www.missnumerique.com/benro-kit-monopode-a49t-rotule-s4-mini-trepied-vt2-p-21357.html

Il n'a pas la tête fluide mais la base se verrouille et je trouve ça pas mal. En plus il monte a pratiquement 2m, ça peut etre utile. Et puis niveau prix c'est pas la meme, l'autre (avec la tete fluide) est dur a trouver et c'est tout de suite 250$.

Le 17/02/2015 à 12:52, Romchou a dit :

Oui j'ai bien lu ce que vous m'avez écrit. Je penses que je vais prendre celui la :

http://www.missnumerique.com/benro-kit-monopode-a49t-rotule-s4-mini-trepied-vt2-p-21357.html

Il n'a pas la tête fluide mais la base se verrouille et je trouve ça pas mal. En plus il monte a pratiquement 2m, ça peut etre utile. Et puis niveau prix c'est pas la meme, l'autre (avec la tete fluide) est dur a trouver et c'est tout de suite 250$.

Oui, un monopode (et encore plus s'il fait 2m ) permet (trépied replié) de le tenir haut pour filmer au dessus d'une foule ... après lancement de l'enregistrement ... et sur "super grand angle".

Par contre... et j'ai déjà expliqué pourquoi, (relire mon message sur ce sujet) autant j'aime bien une tête avec poignée sur un trépied, autant je ne suis pas emballé par une tête avec poignée sur un monopode, qui est quand même assez instable, même avec ce verrouillage en bas.

Sans tête+poignée... on tient sa caméra à 2 mains et on la manœuvre aisément sans tenir compte de la présence du monopode. Avec cette "poignée", il faudra quand même mettre une main autour du monopode (partie en matière molle) ... pour le maintien et la sécurité ... l'autre main sur la poignée et ... alors là ... il manque une 3ème main pour les commandes du caméscope... ne serait-ce que pour le Start/Stop.

C'est pour cela que je n'ai pas du tout envie de monter une tête fluide sur mon monopode (561B) ... après test deux fois ... j'ai détesté ... mais ce n'est que mon avis personnel.

Le 17/02/2015 à 17:25, NOEL a dit :

Oui, un monopode (et encore plus s'il fait 2m ) permet (trépied replié) de le tenir haut pour filmer au dessus d'une foule ... après lancement de l'enregistrement ... et sur "super grand angle".

Par contre... et j'ai déjà expliqué pourquoi, (relire mon message sur ce sujet) autant j'aime bien une tête avec poignée sur un trépied, autant je ne suis pas emballé par une tête avec poignée sur un monopode, qui est quand même assez instable, même avec ce verrouillage en bas.

Sans tête+poignée... on tient sa caméra à 2 mains et on la manœuvre aisément sans tenir compte de la présence du monopode. Avec cette "poignée", il faudra quand même mettre une main autour du monopode (partie en matière molle) ... pour le maintien et la sécurité ... l'autre main sur la poignée et ... alors là ... il manque une 3ème main pour les commandes du caméscope... ne serait-ce que pour le Start/Stop.

C'est pour cela que je n'ai pas du tout envie de monter une tête fluide sur mon monopode (561B) ... après test deux fois ... j'ai détesté ... mais ce n'est que mon avis personnel.

Oui, moi je me projette bien avec la tete fluide et la poignée :) Après je me trompe peut etre, on verra bien...

Le 18/02/2015 à 00:12, Romchou a dit :

Oui, moi je me projette bien avec la tete fluide et la poignée :) Après je me trompe peut etre, on verra bien...

J'avais bien compris ton choix ... mais ma question c'est ... en fonction de ce que j'ai écrit .... pour le besoin de "3 mains" ... comment tu résous le problème.

Bonjour,

1° difficile de répondre sans pratique et sans savoir si on filme au viseur ou à l'écran (déjà évoqué): on achète un appareil... les accessoires après...normalement :rolleyes:... c'est plus un conseil qu'une obligation.

2° la poignée cela s'enlève et on tient directement le caméscope.

3° il est toujours possible d'ajouter une commande déportée...mais tu as probablement raison, il faudra quand même une poignée assez courte alors...

Et bien justement, je m'étais dis que la poignée peut se retirer et que sinon avec la main gauche, au lieu de tenir la base du monopod, je pouvais l'ensemble en tenant l'appareil et donc accéder a certains réglages. Et avec la main droite je tiens la poignée. Après difficile sans pratique. Au pire des cas si ca va pas, je changerais la tete et la tete fluide me servira pour autre chose, c'est sur.

Et bien je pensais pas que ça serait si difficile de choisir un monopod. J'arrive toujours pas a faire mon choix, un coup jme dis jprends le Benro, après jme dis, bon aller voyons pour le Manfrotto et encore après j'ai envie de tester le JieYang. Et maintenant je trouve d'autre monopod comme le E-Image. Maintenant j'ai l'impression que le reflex était mon compliqué a choisir ^^

Le 20/02/2015 à 11:09, Romchou a dit :

Et bien je pensais pas que ça serait si difficile de choisir un monopod. J'arrive toujours pas a faire mon choix, un coup jme dis jprends le Benro, après jme dis, bon aller voyons pour le Manfrotto ....

Tu fais comme tu veux ... mais prends le Manfrotto à base fluide avec une "tête simple" pour commencer ... plus tard si vraiment tu éprouves le besoin d'en avoir une... il sera toujours temps d'en mettre une ou de la démonter d'un trépied.

... donc ce modèle ici

La tête = rotule 234RC ... simple et peu encombrante on peut la voir ici (100% en métal avec attache rapide bien étudiée avec un verrouillage de sécurité efficace).

Le 20/02/2015 à 11:43, MANU09 a dit :

Respire...cool.

Commence par le reflex ..comment tu le tiens ? .en auto ou manuel...? Viseur ou pas

Après faudra se lancer...

Savoir et comprendre cela permet de prévoir mais rien ne remplace la pratique perso.

Bah je sais pas encore, vu que je l'ai pas. Mais je voulais avoir le monopod pour quans on va me preter le reflex. De toute facon, le monopod me servira avec le PJ.

Le 20/02/2015 à 11:52, NOEL a dit :

Tu fais comme tu veux ... mais prends le Manfrotto à base fluide avec une "tête simple" pour commencer ... plus tard si vraiment tu éprouves le besoin d'en avoir une... il sera toujours temps d'en mettre une ou de la démonter d'un trépied.

... donc ce modèle ici

La tête = rotule 234RC ... simple et peu encombrante on peut la voir ici (100% en métal avec attache rapide bien étudiée avec un verrouillage de sécurité efficace).

Bah j'étais parti justement sur ce manfrotto en voyant le prix mais des commentaires relatant la mauvaise sa mauvaise stabilité m'ont un peu refroidi. Exemple : ce monopode manque de stabilité. En position maximale, la partie basse vibre ce qui crée de légères saccades. La tête amovible n'offre pas un mouvement continu et "lisse" (haut/bas).

La tête fluide pour les panoramiques est idéal mais à condition de ne pas sortir le dernier étage car cette partie basse est trop fine d'où les saccades générées par la rotule.

Il est possible toutefois d'améliorer le système en desserrant exagérément la rotule. Ainsi libérée, le mouvement est plus lisse. Je recommande toutefois d'éviter absolument de sortir complètement l'étage du bas.

Globalement, cela reste un bon produit mais après avoir goûté à son grand frère "MVM500A", il reste désormais dans l'armoire...

Du coup je l'ai écarté de mes choix...

Le 21/02/2015 à 15:07, Romchou a dit :

Bah je sais pas encore, vu que je l'ai pas. Mais je voulais avoir le monopod pour quans on va me preter le reflex. De toute facon, le monopod me servira avec le PJ.

Bah j'étais parti justement sur ce manfrotto en voyant le prix mais des commentaires relatant la mauvaise sa mauvaise stabilité m'ont un peu refroidi. Exemple : ce monopode manque de stabilité. En position maximale, la partie basse vibre ce qui crée de légères saccades. La tête amovible n'offre pas un mouvement continu et "lisse" (haut/bas).

La tête fluide pour les panoramiques est idéal mais à condition de ne pas sortir le dernier étage car cette partie basse est trop fine d'où les saccades générées par la rotule.

Il est possible toutefois d'améliorer le système en desserrant exagérément la rotule. Ainsi libérée, le mouvement est plus lisse. Je recommande toutefois d'éviter absolument de sortir complètement l'étage du bas.

Globalement, cela reste un bon produit mais après avoir goûté à son grand frère "MVM500A", il reste désormais dans l'armoire...

Du coup je l'ai écarté de mes choix...

Au sujet de la partie basse qui vibre ??? ... moi je ne l'ai pas constaté ... car les manœuvres aussi bien d'un monopode que d'un trépied doivent se faire avec douceur surtout que le but ce sont les panoramiques... qui doivent se faire lentement. A part cet aspect par une personne les autres sont plus que satisfaits.

Il s'agit d'avoir un matériel léger et je ne crois absolument pas que les travellings verticaux peuvent se faire confortablement autrement qu'avec un trépied.

Mais rien n'empêche de monter pour les cas particuliers une tête avec poignée que tu achèteras plus tard. De toute façon, pour des travellings horizontaux ou verticaux personnellement je préfère les faire sans aucun support avec un PJ780. Avec un APN, je ne me verrais pas travailler sans trépied pour filmer verticalement.

Bonjour

1- ce monsieur utilise tête à la place de cartouche car il me semble que la tête n'est pas fluide (j' ai la même sur le BENRO)...ce qui change tout

2- il décrit donc une absence de fluidité (a-t-il vraiment une cartouchecartouche fluide en bas!?) car il utilise le réglage de la rotule basse pour améliorer le travail de la cartouche...euh la y a un PB et c'est direct retour SAV:une cartouche doit être plus fluide qu'une rotule...c'est l'argument donc PB et retour immédiat.

3- il décrit après un PB de saccade du à une " raideur" très exagérée au point d'amener la dernière portion ( la plus fine) a se déformer par accoup : il faut une rotule ET une cartouche VRAIMENT VRAIMENT pas efficace...??? IL SEMBLE DECRIRE UNE SITUATION OÙ SEULE LA ROTULE EST ACTIVE...cartouche fluide inopérante

Avec une description insuffisamment précise, je resterais prudent car cela voudrait dire qu'une cartouche fluide est moins efficace qu'une simple rotule basse ( Benro ou autres)!?!..ce qui remet en question le principe même des cartouches fluides (qu'elle que soit la marque)...Curieux !?

Récapitulons: la rotule basse s'occupe surtout de l'inclinaison et la cartouche fluide de la rotation horizontal si elle est efficace c.a.d PLUS FLUIDE QUE LA ROTULE...En l'absence de cartouche fluide seule une tête fluide en haut pourra se subituer a cette fonction de rotation [avec toutes les réserves dû a sa pratique personnelle]

Bin avec ça si on ne comprend pas l'utilisation d'un monopod...C'est carrément un dossier complet...C'est vrai que cela m'aurait aidé dans le passé.

Pas besoin d'un mono pour tester un APN...on peut te prêter aussi un bête mono. Minitrepied et cartouche n'amelioreront l'ensemble que de 20% max..après c'est un vrai trépied.

Bon courage.

Salut Manu et Romchou,

Pour terminer voici en image, le fonctionnement d'un monopode Manfrotto à base fluide.

post-4619-0-66953200-1424637554_thumb.jp

Donc la rotule du bas ne tourne pas horizontalement, elle ne sert qu'au léger basculement du monopode vers le haut ou vers le bas.

Nota: J'ai mis ce dessin, car certains utilisateurs de ce monopode, ne savent peut-être pas que l'on peut serrer ces 3 vis pour obtenir une plus grande rigidité (la 3ème vis étant cachée derrière sur la photo)

Bonjour à tous,

J'ai bien vu vos messages et désolé pas trop eu le temps d'y répondre. Je prends bien en compte tout ce que vous me dites. Le choix se fera bientot mais j'attends d'etre sur :)

Merci Noêl pour ton schéma. J'avais bien compris le système de fonctionnement, ce qui, en soit, n'est pas très compliqué :) Mais bon ça nous assure qu'on est bien sur la même longueur d'onde :)

Je récupère le 7D de mon pote ce week end, dans la foulé, je récupère un objectif et après je vois pour achéter un monopod.

Je vais me faire un peu la main avec le 7D mais je crois qu'au final il faudra que je craque la CB et que je prenne un GH4. Surtout que je compte tester le chromakey et qu'un format 4:2:2 est recommandé et même un 4:4:4.

D'ailleurs je vais lancer un autre sujet la qui peut etre intéressant à débattre :) Je vous mettrais le lien après.

Bonne journée à tous