Aller au contenu

Achat d'un Reflex ou Hybrid ?


Romchou
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 152
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonsoir Romchou et bonsoir NOEL (avec mon grand salut).

Bonjour Ciné7,

Enfin de retour... après environ un mois avec une certaine absence de tes messages ...

Je me suis dit cette année pas d'affolement, il a certainement eu des problèmes (matériel ... pas d'Internet ... ou autre raison) comme souvent j'ai remarqué, en particulier en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL et Romchou,

(...) et donc tout le monde est persuadé que 24p fait plus cinoche...bin pas vraiment, c'est plus compliqué.... à plus de 50% c'est l’étalonnage qui joue ce rôle....on a beau le répéter... :rolleyes:

Bonsoir MANU09, la conclusion pour mémoire ... Je rajoute quand même qu'il n'y a pas que l'étalonnage mais aussi les présets de la caméra, le son et surtout la maîtrise du cadrage (et de là, celle du sujet traité).

(Bonsoir et toujours mon grand salut NOEL, non, aucun souci informatique mais des priorités personnelles à gérer. Cà commençait à se voir dans la piètre qualité de mes réponses que toi-même devait souvent reprendre. Je répondais avec d'autres choses en tête et j'ai préféré arrêter au lieu de raconter des bêtises pas exprès. Car j'aime en dire mais quand je décide :sleep: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7 et merci pour ton intervention. Oui le GH4 sera surement un bon appareil avec lequel je vais pouvoir faire des choses sympa je penses.

Pour la diffusion, c'est vrai que pour ma part j'ai essentiellement de la diffusion sur le net et aux particuliers pour les mariages. J'ai en projet également de faire un ptit cours métrage.

Sinon dans un précédent message (que vous n'avez peut etre pas vu), je vous demandais si vous connaissiez un bon appareil pour la vidéo chez Nikon. J'ai fait une petite recherche déjà sur le net mais j'ai l'impression que c'est pas trop leur fort. Le truc c'est que je peux avoir une très bonne opportunité sur les produits Nikon, donc si vous connaissez un bon appareil Nikon n'hésitez pas. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans un précédent message (que vous n'avez peut etre pas vu), je vous demandais si vous connaissiez un bon appareil pour la vidéo chez Nikon. J'ai fait une petite recherche déjà sur le net mais j'ai l'impression que c'est pas trop leur fort. Le truc c'est que je peux avoir une très bonne opportunité sur les produits Nikon, donc si vous connaissez un bon appareil Nikon n'hésitez pas. Merci

Effectivement Nikon n'est pas très discuté dans les forums en vidéo.

Par contre dans la rubrique "TESTS DSLR" sur magazinevideo, on trouve bien des modèles Nikon.

(et l'objectif principal de magazinevideo est de tester la partie vidéo d'un APN) --> Tests DSLR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romchou et NOEL !

Le test maison du d5300 le confirme, Nikon n'est probablement pas la marque sur laquelle se précipiter pour faire de la vidéo (à moins de viser le D810 mais je ne connais que les commentaires publiés sur le site Nikon et de plus par les anciens lauréats du concours annuel ...).

Mais il y a sûrement des adeptes de la marque qui pourraient intervenir pour nous en dire plus ...

Je lis "p'tit court-métrage". Connais pas, il faut toujours vouloir en faire de grands :sweatingbullets: ! Je me pose toujours la question si c'est vraiment impossible avec un cx740 ou un pj780 (En se disant par instropection : "C'est à moi de m'adapter avec ce que j'ai !"). Perso, je serai quand-même plus serein avec un GH4 :eusa_think: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Nikon n'est pas très discuté dans les forums en vidéo.

Par contre dans la rubrique "TESTS DSLR" sur magazinevideo, on trouve bien des modèles Nikon.

(et l'objectif principal de magazinevideo est de tester la partie vidéo d'un APN) --> Tests DSLR

Ok merci je vais regarder ça. J'ai déjà pas mal zieuté les différents boitiés sur les numériques et c'est vrai que ça n'a pas l'aire d'être le top :( C'est vraiment dommage :(

Bonjour Romchou et NOEL !

Le test maison du d5300 le confirme, Nikon n'est probablement pas la marque sur laquelle se précipiter pour faire de la vidéo (à moins de viser le D810 mais je ne connais que les commentaires publiés sur le site Nikon et de plus par les anciens lauréats du concours annuel ...).

Mais il y a sûrement des adeptes de la marque qui pourraient intervenir pour nous en dire plus ...

Je lis "p'tit court-métrage". Connais pas, il faut toujours vouloir en faire de grands :sweatingbullets: ! Je me pose toujours la question si c'est vraiment impossible avec un cx740 ou un pj780 (En se disant par instropection : "C'est à moi de m'adapter avec ce que j'ai !"). Perso, je serai quand-même plus serein avec un GH4 :eusa_think: ...

lol. Je dis petit court métrage pour éviter toutes prétentions ;) Après je suis assez, voir meme très exigeant. Mon but sera de faire quelques choses qui déchire mais avec les moyens du bord et en faisant pratiquement tous moi même. Enfin ce qu'il m'est possible de faire. Mais c'est vrai qu'avec un GH4 par exemple, je penses que plus de diversité dans les plans s'ouvre à moi plutot qu'avec le PJ780.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romchou et NOEL !

Je lis "p'tit court-métrage". Connais pas, il faut toujours vouloir en faire de grands :sweatingbullets: ! Je me pose toujours la question si c'est vraiment impossible avec un cx740 ou un pj780 (En se disant par instropection : "C'est à moi de m'adapter avec ce que j'ai !"). Perso, je serai quand-même plus serein avec un GH4 :eusa_think: ...

Bonsoir,

Mon avis personnel c'est qu'il faut les deux (c'est ce que j'ai déjà dit)...

Par exemple, si dans le scénario j'ai une scène où il faut marcher en filmant un personnage, je préfère quand même le faire avec un CX740 ou un PJ780 plutôt qu'avec un GH4. Si ensuite dans le scénario je dois filmer deux amoureux qui s'embrassent je préfère utiliser un GH4 et de préférence sur trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! Merci et bravo NOEL ! Se référer aussi aux vidéos sur vimeo de notre ami membre Pascal Lemoine Projet qui nous rassurent grâce à son talent d'expert, sur le(s) potentiel(s) de notre cx740 et donc du pj780 de Romchou !

Pour lui, je me permets un exemple de film d'action avec course poursuite pour le faire saliver (et le faire réfléchir avant de lâcher la monnaie) : https://vimeo.com/88940492

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! Merci et bravo NOEL ! Se référer aussi aux vidéos sur vimeo de notre ami membre Pascal Lemoine Projet qui nous rassurent grâce à son talent d'expert, sur le(s) potentiel(s) de notre cx740 et donc du pj780 de Romchou !

Pour lui, je me permets un exemple de film d'action avec course poursuite pour le faire saliver (et le faire réfléchir avant de lâcher la monnaie) : https://vimeo.com/88940492

ah en effet c'est vraiment très propre. Je me demande comment il arrive a avoir reduire la profondeur de champs ainsi et avoir ce flou d'arrière plan. En tout cas la qualité est vraiment top. L'éclairage et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jviens d'en regarder d'autres et c'est vrai que jsuis plutot bleuffé par la qualité de l'image. Surtout dna cette vidéo qui est plutot sombre et ou il n'y a aucun bruit sur l'image, l'image est nette de chez nette, les noirs sont profond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romchou ! Attention ce clip est tourné avec un cx900 ! Mais la différence de résultat n'est pas si énorme, en tous cas pas éliminatoire pour ton pj780 :smile: ! Par contre, tu as donc là, une meilleure idée de que ce pourrait te permettre le RX10 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romchou, je dois répondre à tes précédentes questions (elle ne sont pas hors-sujet par rapport à la question de départ puisqu'elles s'inscrivent forcément dedans).

Pour "petit court-métrage", je taquine, je plaisante. Quand on a un tel projet, on ne peut être que certain du niveau d'exigence (qui se retrouve en se croyant limité et restreint avec son propre matériel. On veut toujours voir plus grand et plus riche qu'on a).

Imaginons que tu puisses te payer un GH4 ou un RX10 non pas pour remplacer mais pour compléter ton pj780 (comme insiste très justement NOEL) ; ou que tu ne le puisses pas ! ..., j'ai une anecdote très récente que je tiens à partager (mon goût du raisonnement par l'exemple) : Hier soir, sur Ciné premier, j'ai vu un interview de Jean-Jacques Annaud pour la promotion de "le dernier loup" (Belle BO de James Horner, soit dit en passant ...). Il était accompagné de son producteur (son ancien assistant ... crum ! ...) et de son Directeur de la photo.

Il a raconté qu'il ne dormait plus certaines nuits à cause d'une séquence de poursuite (nocturne) entre des cavaliers et des loups (de la vraie race mongole). Il ne se croyait pas capable de la réaliser et en était quasiment terrifié et prêt à renoncer à tout le projet. Aujourd'hui, il se dit heureux de l'avoir tournée.

L'animateur a aussitôt demandé au Directeur de la photo s'il avait eu aussi peur pour cette séquence. La réponse avec un calme confondant : "Non, j'ai simplement pris conscience du travail que çà allait demander ... car tout s'obtient avec le travail".

Je l'ai pris pour moi, bien entendu mais j'ai pensé aussi à Romchou et à plein d'autres d'entre nous :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romchou ! Attention ce clip est tourné avec un cx900 ! Mais la différence de résultat n'est pas si énorme, en tous cas pas éliminatoire pour ton pj780 :smile: ! Par contre, tu as donc là, une meilleure idée de que ce pourrait te permettre le RX10 ...

Je suis satisfait de la qualité avec le PJ780 mais perso je vois quand meme une petite différence entre les image du Pj et celle du CX.

Romchou, je dois répondre à tes précédentes questions (elle ne sont pas hors-sujet par rapport à la question de départ puisqu'elles s'inscrivent forcément dedans).

Pour "petit court-métrage", je taquine, je plaisante. Quand on a un tel projet, on ne peut être que certain du niveau d'exigence (qui se retrouve en se croyant limité et restreint avec son propre matériel. On veut toujours voir plus grand et plus riche qu'on a).

Imaginons que tu puisses te payer un GH4 ou un RX10 non pas pour remplacer mais pour compléter ton pj780 (comme insiste très justement NOEL) ; ou que tu ne le puisses pas ! ..., j'ai une anecdote très récente que je tiens à partager (mon goût du raisonnement par l'exemple) : Hier soir, sur Ciné premier, j'ai vu un interview de Jean-Jacques Annaud pour la promotion de "le dernier loup" (Belle BO de James Horner, soit dit en passant ...). Il était accompagné de son producteur (son ancien assistant ... crum ! ...) et de son Directeur de la photo.

Il a raconté qu'il ne dormait plus certaines nuits à cause d'une séquence de poursuite (nocturne) entre des cavaliers et des loups (de la vraie race mongole). Il ne se croyait pas capable de la réaliser et en était quasiment terrifié et prêt à renoncer à tout le projet. Aujourd'hui, il se dit heureux de l'avoir tournée.

L'animateur a aussitôt demandé au Directeur de la photo s'il avait eu aussi peur pour cette séquence. La réponse avec un calme confondant : "Non, j'ai simplement pris conscience du travail que çà allait demander ... car tout s'obtient avec le travail".

Je l'ai pris pour moi, bien entendu mais j'ai pensé aussi à Romchou et à plein d'autres d'entre nous :rolleyes: ...

C'est vrai que depuis que Noel m'a parlé de ce RX10, il est toujours resté dans un coin de ma tête. Et c'est vrai que j'ai toujours pensé que ça pouvait etre un bon compromis, que je pourrais me faire la main avec un RX10 et plus tard si besoin, le renvendre pour un GH4 par exepmle. Surtout que le prix n'est pas du tout le meme.

Merci pour ton anecdote avec laquelle je suis bien d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah en effet c'est vraiment très propre. Je me demande comment il arrive a avoir reduire la profondeur de champs ainsi et avoir ce flou d'arrière plan. En tout cas la qualité est vraiment top. L'éclairage et tout...

Absolument normal ... plus on photographie ou filme de près ... et encore plus en "Macro" ... plus la profondeur de champ est faible ... c'est le cas d'un film sur la vie des escargots ... c'est la nature même du sujet qui facilite la chose !

Globalement, il y a 2 cas où c'est facile d'avoir une faible profondeur de champ, même avec un capteur de 1/3" :

1) les gros plans de sujets pas trop éloignés en utilisant une longue focale (200 mm et plus).

2) En filmant des petits objets en gros plans avec une longue focale + mise au point manuelle et sur trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant qu'on est revenu dans le sujet...

-Tu n'as pas besoin ou les moyens d'acheter un GH4 (GH3) qui restera le meilleur compromis Fiction/Docu soigné/ ... : pour du reportage/ news, seulement, oublie, surtout si t'es seul..Avec un assistant ça change tout . (DAESH utilise des 5D et sont de plus en plus performant... mais ils ne nous ont pas demandé conseille :sm51: )

- Pour une petite structure comme la tienne, un petit truc bien lumineux (c'est le point de départ de ce topic... :happy: ), le LX100 (attention en 4K ce n'est que 15mn non stop dans le manuel ...chauffe trop... en FHD, c'est 30 mn non stop comme tout APN), ou équivalent est, je le répète, la meilleur solution compacte et peu cher quand on est jeune et débrouillard comme toi.

Ok tu veux optimiser ton argent, mais zut...t'es en pro, lâche toi un peu (700€), ou bien passe directement par un Hybride GH4 avec tous les petits piégés à connaitre... mais on devient hors sujet (cf topic GH4) et ton PJ780 risque de vite devenir ta seconde caméra :laugh:

Attention, ce Monsieur Lemoine est allé très loin (notamment en post prod pour optimiser la série CX740 /PJ780/CX900...le dernier est nettement plus ergonomique, donc avec un plus grand capteur, filtre ND, le flou d'arrière plan est plus facile....Je t'encourage à entrer en contacte avec lui, car il fait parti des "acrobates" du montage/ étalonnage (comme PrinceHamelet ici avec une simple Go pro) qui font des trucks "extraordinaires" (optimaliser leur matos), et c'est un peu ta voie (post prod), semble t-il ...

Ils savent aussi utiliser des logiciels complémentaires connus des passionnés/prosumers/pros, et je site les plus connus comme Speedgrad/Da Vinci Resolve/ Magic Bullet/After Effect (pour étalonnage, effets), Neat Vidéo (principalement pour la réduction du bruit), TWIXTOR (les ralentis de qualité )....Bref quand tu grattes, tu découvres, tu relativises... et l'outil de prise de vue n'est qu'un maillon .

S'extasier c'est bien, comprendre c'est mieux...mais tu peux attendre le GH5 !? C'est le dicton du jour :laugh:

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument normal ... plus on photographie ou filme de près ... et encore plus en "Macro" ... plus la profondeur de champ est faible ... c'est le cas d'un film sur la vie des escargots ... c'est la nature même du sujet qui facilite la chose !

Globalement, il y a 2 cas où c'est facile d'avoir une faible profondeur de champ, même avec un capteur de 1/3" :

1) les gros plans de sujets pas trop éloignés en utilisant une longue focale (200 mm et plus).

2) En filmant des petits objets en gros plans avec une longue focale + mise au point manuelle et sur trépied.

Ok. Donc mis à part le fait que le CX900 soit quand meme un poil au dessus d'un PJ780, c'est bien ce que pensait que ce flou était aussi du au gros plans. Donc merci pour ta confirmation :) C'est vrai que j'arrive aussi a avoir ce flou avec le PJ mais cela nécessite le trépied :)

Bon maintenant qu'on est revenu dans le sujet...

-Tu n'as pas besoin ou les moyens d'acheter un GH4 (GH3) qui restera le meilleur compromis Fiction/Docu soigné/ ... : pour du reportage/ news, seulement, oublie, surtout si t'es seul..Avec un assistant ça change tout . (DAESH utilise des 5D et sont de plus en plus performant... mais ils ne nous ont pas demandé conseille :sm51: )

- Pour une petite structure comme la tienne, un petit truc bien lumineux (c'est le point de départ de ce topic... :happy: ), le LX100 (attention en 4K ce n'est que 15mn non stop dans le manuel ...chauffe trop... en FHD, c'est 30 mn non stop comme tout APN), ou équivalent est, je le répète, la meilleur solution compacte et peu cher quand on est jeune et débrouillard comme toi.

Ok tu veux optimiser ton argent, mais zut...t'es en pro, lâche toi un peu (700€), ou bien passe directement par un Hybride GH4 avec tous les petits piégés à connaitre... mais on devient hors sujet (cf topic GH4) et ton PJ780 risque de vite devenir ta seconde caméra :laugh:

Attention, ce Monsieur Lemoine est allé très loin (notamment en post prod pour optimiser la série CX740 /PJ780/CX900...le dernier est nettement plus ergonomique, donc avec un plus grand capteur, filtre ND, le flou d'arrière plan est plus facile....Je t'encourage à entrer en contacte avec lui, car il fait parti des "acrobates" du montage/ étalonnage (comme PrinceHamelet ici avec une simple Go pro) qui font des trucks "extraordinaires" (optimaliser leur matos), et c'est un peu ta voie (post prod), semble t-il ...

Ils savent aussi utiliser des logiciels complémentaires connus des passionnés/prosumers/pros, et je site les plus connus comme Speedgrad/Da Vinci Resolve/ Magic Bullet/After Effect (pour étalonnage, effets), Neat Vidéo (principalement pour la réduction du bruit), TWIXTOR (les ralentis de qualité )....Bref quand tu grattes, tu découvres, tu relativises... et l'outil de prise de vue n'est qu'un maillon .

S'extasier c'est bien, comprendre c'est mieux...mais tu peux attendre le GH5 !? C'est le dicton du jour :laugh:

Amitié

Oui de toute facon je vais prendre encore le temps de la reflexion pour mon choix en suivant bien vos conseils ;)

Je comptais justement entrer en contact avec lui, donc tu me conforte dans l'idée de le faire. merci :)

Je vais également parcourir tout ce dont tu m'as parlé.

Encore merci à tous pour vos précieux conseils et bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Donc mis à part le fait que le CX900 soit quand meme un poil au dessus d'un PJ780, c'est bien ce que pensait que ce flou était aussi du au gros plans. Donc merci pour ta confirmation :)C'est vrai que j'arrive aussi a avoir ce flou avec le PJ mais cela nécessite le trépied :)

De toute façon avec un PJ comme avec tout autre matériel supérieur ... pour la photographie rapprochée l'utilisation d'un trépied est le plus souvent indispensable (pour ne pas dire obligatoire), car pour avoir la meilleure mise au point, il faut que le matériel de prises de vues soit fixe et stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas réellement de mauvaises caméras...simplement à un moment donné on peut bloquer sur un modèle, pour l'incohérence de son concept, une priorité (pour nous) qui n'a pas été respecté..etc.

1° Tu n'as pas déterminé ton concept de travail, donc tu ne peux pas choisir...tu veux une seconde caméra ? Disponible ? Haute sensibilité ? le LX100 combine le tout pour 700€...Vérifie ce qu'il donne en FHD car évidement il est surtout testé en 4K....et puis c'est tout. Un stabilisateur pliable ou un monopode léger et tu peux avoir tout cela sur toi dispo selon l'inspir du moment....plus tard, si le monde des APN te fascine, tu pourras avec de l’expérience, du travail... passer à un hybride, mais alors le PJ risque de devenir ta seconde caméra.

2° Réfléchis, car toi seul décide...un RX10 c'est à 80% un CX900 soit ton PJ en plus moderne ....Quel intérêt..un réel gap !?! Ou alors revends le PJ et achète un CX900...plus simple (gain en sensibilité, éventuellement achat de Neat vidéo aux cas ou tu es obligé d'aller à la limite du bruit vidéo, et puis tu as déjà une torche ? Manque plus qu'une pris son externe et tu es assez complet)

3° Acheter carrément un hybride est un autre concept de travail (GH4)...on commence avec un seul objo Pana pour garder les automatismes (stabilisation surtout )...puis tu apprends et tu vas plus loin et finalement le rendu APN te fascine et tu restes dans cette univers plus contraignant, plus exigeant..tu n’achètes plus de camescope, mais des objos...C'est ça que tu veux ?

La solution 1° te permet de rester dans le monde plus simple des caméscopes et tu pourras revendre le PJ780 plus tard pour passer en modèle prosumer/pro si tu grandis ( XA20, AC 90, XF200, PXW X70...)... là, créativité est facilité en reportage (son XLR, plus facile de rajouter une torche, mieux stabiliser...c'est important si tes reportages c'est vitesse de réaction et confort pour cadrer !) tu es obstiné, mais est-tu patient ? N'appartiens-tu pas au gens pressé, efficaces, qui ont besoin d'aller de l'avant...une sorte de NAPOLEON de la vdéo :happy:, plus qu'un Tailleyrand, saturnien persévérant qui attend son heure..?

Allez, un dernier pour la route pour que tu comprennes ce qu'on peut faire avec le concept 1° (Compact expert), regarde bien le rendu non étalonné puis étalonné (même si j'aurais pas fait ces choix)

Je suis têtu ..donc je reprends une nouvelle fois: pourquoi as tu ouverts ce topic ...? (une solution de substitution en basse lumière ?...Plus ? C'est à toi de voir ...la solution est toujours dans la bonne question )

Bonne soirée et heureux si ça peu t'aider...croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation