Aller au contenu

Achat d'un Reflex ou Hybrid ?


Romchou
 Partager

Messages recommandés

Je récupère le 7D de mon pote ce week end, dans la foulé, je récupère un objectif et après je vois pour achéter un monopod.

Je vais me faire un peu la main avec le 7D ...

.... mais je crois qu'au final il faudra que je craque la CB et que je prenne un GH4 ...

Bonjour,

Il est évident (malgré les contraintes financières) que le GH4 est le meilleur choix aujourd'hui pour celui qui veut combiner la qualité vidéo et la qualité photo ... sans limitation pour les focales ... grâce à une monture pour objectif interchangeable.

P.S.

D'ailleurs personnellement en utilisation "amateur" en complément du caméscope, je craquerai certainement pour son petit frère très compact le Lumix LX100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour,

Il est évident (malgré les contraintes financières) que le GH4 est le meilleur choix aujourd'hui pour celui qui veut combiner la qualité vidéo et la qualité photo ... sans limitation pour les focales ... grâce à une monture pour objectif interchangeable.

P.S.

D'ailleurs personnellement en utilisation "amateur" en complément du caméscope, je craquerai certainement pour son petit frère très compact le Lumix LX100.

Pas le RX10 ?? A cause du 4K ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le RX10 ?? A cause du 4K ??

Le RX10 est très bien, mais ce n'est pas un compact et le LX100 a le même capteur que le GX 4 (capteur 4/3") donc plus grand que celui des RX10 et RX100 (capteur de 1"). Ce qui me plait dans le LX100, ce sont les commandes manuelles à l'ancienne et non un écran tactile (qu'en plus on salit avec les doigts). Je parle surtout en qualité d'appareil photo (mais qui permet aussi de filmer). Je parle de complément à un caméscope sans avoir un gros volume à transporter ... c'est juste cet aspect compacité qui me plait , sinon il n'a qu'un zoom 24-75 mm ... mais ça me suffit.

Mais pour un usage professionnel, il est évident que le GH4 est un choix judicieux en complément de ton PJ780.... mais en ajoutant du poids et du volume à transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs personnellement en utilisation "amateur" en complément du caméscope, je craquerai certainement pour son petit frère très compact le Lumix LX100.

:bien:

Le RX10 est très bien, mais ce n'est pas un compact et le LX100 a le même capteur que le GX 4 (capteur 4/3") donc plus grand que celui des RX10 et RX100 (capteur de 1"). ... c'est juste cet aspect compacité qui me plait , sinon il n'a qu'un zoom 24-75 mm ... mais ça me suffit.

Mais pour un usage professionnel, il est évident que le GH4 est un choix judicieux en complément de ton PJ780.... mais en ajoutant du poids et du volume à transporter.

C'est exactement ce que je défends (discrètement pour ne pas trop influencer, mais déjà expliqué plus haut) ...un p'tit compact d'appoint avec monopode me parait largement suffisant en seconde caméra (ouvre à f;1.8 je crois, permet tous les réglages..) surtout si on veut tâter un peu du 4K pour s'amuser, car le 4K pour moi c'est encore tôt (Trop cher/ Ps de 50p donc saccade / trop lourd...40' ) bref il faut l'HEVC et la config qui va avec (CPU ? GPU en 4Go ?...je sens que NOEL y pense un peu . :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Manu ... tu as vu juste ... :bien: !

Et quand tu dis: ...un p'tit compact d'appoint avec monopode me parait largement suffisant en seconde caméra

... sans oublier que, monté sur un trépied en intérieur, il permet de filmer à 2 caméras ... Le LX100 en vue d'ensemble de la scène, on passe sur "Start" et on ne s'en occupe plus... avec le CX740/PJ780 on se déplace pour faire des gros plans et plans moyens ... ensuite c'est au montage que l'on s'amuse avec la joie d'avoir tourné avec 2 caméras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai regardé et c'est vrai qu'il a l'aire pas mal ce LX100. Par contre apparement il fait du 4K mais c'est du 3840x2160 et non du 4096x2160

Sauf erreur le 4096x2160 n'est utilisé que dans le milieu du "cinéma" professionnel et pas dans les caméscopes, (en plus il est en 24p sur le GH4, bonjour le risque de saccades ?) alors que l'UHD (norme des TV) est en 30p , ce n'est pas beaucoup plus mais quand même mieux.

Si tu vois vraiment une différence sur TV entre du vrai 4K (4096) et de l'UHD (3840) tu as vraiment des yeux exceptionnels !!

Tiens j'ai une petite, le PJ780 propose de filmer soit en MP4, soit en AVCHD. Vous filmez en quoi vous ? Lequel des formats est le mieux si on peut dire ?

Mais c'est une plaisanterie regarde la page 59 du manuel !!

Le MP4 prévu sur le PJ780, c'est filmer au débit moyen de 6 Mbits/s en 1280x720 ... c'est-à-dire filmer pour mise en ligne sur Internet., pas pour obtenir une qualité maxi qui est en AVCHD le format 1920x1080 en 50p à 28 Mbits/s max. (format "PS" chez Sony).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur le 4096x2160 n'est utilisé que dans le milieu du "cinéma" professionnel et pas dans les caméscopes, (en plus il est en 24p sur le GH4, bonjour le risque de saccades ?) alors que l'UHD (norme des TV) est en 30p , ce n'est pas beaucoup plus mais quand même mieux.

Si tu vois vraiment une différence sur TV entre du vrai 4K (4096) et de l'UHD (3840) tu as vraiment des yeux exceptionnels !!

Mais c'est une plaisanterie regarde la page 59 du manuel !!

Le MP4 prévu sur le PJ780, c'est filmer au débit moyen de 6 Mbits/s en 1280x720 ... c'est-à-dire filmer pour mise en ligne sur Internet., pas pour obtenir une qualité maxi qui est en AVCHD le format 1920x1080 en 50p à 28 Mbits/s max. (format "PS" chez Sony).

Ok, non c'était pour savoir. J'ai jamais vue les 2 format, le 4K et l'UHD, donc je peux pas te dire si je verrais la différence. Par contre je comprends quand vous parlez de saccade en 24p ? Les films au cinéma ne sont-ils pas en 24p ? Pourtant pas de saccade.

Le 30p c'est top ! Je filme comme ça avec ma Drift (caméra sportive) et aussi en 60p. Je le trouve bien ce format.

Non c'est pas une plaisanterie et j'avoue que j'ai pas lu tout le manuel :( Je filme tout le temps en AVCHD mais il parait que c'est un peu lourd pour le montage et qu'il n'y a pas de grande différence avec le MP4... D'ailleurs ma Drift est en MP4 et j'ai une qualité de fou avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL et Romchou,

Il faut penser à la diffusion... et l'UHD est largement suffisant à l'heure actuelle....et probablement pendant 4 ans et un peu plus (on va encore pleurer quand il vont s'attaquer au 8K :w00t: ...pauvres de nous!)

Un FHD très bien géré/optimalisé est une merveille et les nouvelles TV UHD le sublime aussi un peu.

Pour terminer sur YTube....faut se calmer un peu. :wacko: ...mais la passion....

Pour le 24p c'est une sorte de marronnier...Les saccades parfois aussi assimilées a un effet judder peut nécessiter un dossier de 50 pages.

- moins d'image nécessite une compensation ... on oublie qu'il existe des compensations automatiques (interpolation sur le lecteur/la TV/...) qui fausse le débat ...gros dossier

- en fait le 24p "ramolli" l'image de la même façon qu'un obturateur élevé en vidéo "durci" l'image..comme en photo.

Bref, après certains assimilent durcissement à sensation de saccade ... pour le 24 p s'ajoute l'effet de blur (trainée dù à la longueur de l'exposition) qui lie le mouvement...et donc tout le monde est persuadé que 24p fait plus cinoche...bin pas vraiment, c'est plus compliqué.... à plus de 50% c'est l’étalonnage qui joue ce rôle....on a beau le répéter... :rolleyes:

Tu as compris, il faut redéfinir le vocabulaire et après on peut en parler....pas sur que tout le monde soit d'accord pour autant.

Ah j'oubliais juste pour sourire :smile: ...On est parti d'un pb de bruit sur une vidéo pour évoluer vers choix d'un APN (et le reste) : le 4K en basse lumière reste plus générateur de bruit que le FHD... il est moins lumineux ...donc pour le moment avec le 4K tu ferais l'inverse de ce que tu souhaites...maintenant si on est fasciné par le 4K, et pourquoi pas, on éclaireras un peu plus les soirées ... :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL et Romchou,

Il faut penser à la diffusion... et l'UHD est largement suffisant à l'heure actuelle....et probablement pendant 4 ans et un peu plus (on va encore pleurer quand il vont s'attaquer au 8K :w00t: ...pauvres de nous!)

Un FHD très bien géré/optimalisé est une merveille et les nouvelles TV UHD le sublime aussi un peu.

Pour terminer sur YTube....faut se calmer un peu. :wacko: ...mais la passion....

Pour le 24p c'est une sorte de marronnier...Les saccades parfois aussi assimilées a un effet judder peut nécessiter un dossier de 50 pages.

- moins d'image nécessite une compensation ... on oublie qu'il existe des compensations automatiques (interpolation sur le lecteur/la TV/...) qui fausse le débat ...gros dossier

- en fait le 24p "ramolli" l'image de la même façon qu'un obturateur élevé en vidéo "durci" l'image..comme en photo.

Bref, après certains assimilent durcissement à sensation de saccade ... pour le 24 p s'ajoute l'effet de blur (trainée dù à la longueur de l'exposition) qui lie le mouvement...et donc tout le monde est persuadé que 24p fait plus cinoche...bin pas vraiment, c'est plus compliqué.... à plus de 50% c'est l’étalonnage qui joue ce rôle....on a beau le répéter... :rolleyes:

Tu as compris, il faut redéfinir le vocabulaire et après on peut en parler....pas sur que tout le monde soit d'accord pour autant.

Ah j'oubliais juste pour sourire :smile: ...On est parti d'un pb de bruit sur une vidéo pour évoluer vers choix d'un APN (et le reste) : le 4K en basse lumière reste plus générateur de bruit que le FHD... il est moins lumineux ...donc pour le moment avec le 4K tu ferais l'inverse de ce que tu souhaites...maintenant si on est fasciné par le 4K, et pourquoi pas, on éclaireras un peu plus les soirées ... :think:

Je pas près de filmer des soirées en 4K donc je n'utiliserais pas ce format dans mes vidéos de soirées. Par contre contre ça peut etre interessant pour d'autre projet. Ç

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL et Romchou,

Il faut penser à la diffusion... et l'UHD est largement suffisant à l'heure actuelle....et probablement pendant 4 ans et un peu plus (on va encore pleurer quand il vont s'attaquer au 8K :w00t: ...pauvres de nous!)

Un FHD très bien géré/optimalisé est une merveille et les nouvelles TV UHD le sublime aussi un peu.

Pour terminer sur YTube....faut se calmer un peu. :wacko: ...mais la passion....

Pour le 24p c'est une sorte de marronnier...Les saccades parfois aussi assimilées a un effet judder peut nécessiter un dossier de 50 pages.

- moins d'image nécessite une compensation ... on oublie qu'il existe des compensations automatiques (interpolation sur le lecteur/la TV/...) qui fausse le débat ...gros dossier

- en fait le 24p "ramolli" l'image de la même façon qu'un obturateur élevé en vidéo "durci" l'image..comme en photo.

Bref, après certains assimilent durcissement à sensation de saccade ... pour le 24 p s'ajoute l'effet de blur (trainée dù à la longueur de l'exposition) qui lie le mouvement...et donc tout le monde est persuadé que 24p fait plus cinoche...bin pas vraiment, c'est plus compliqué.... à plus de 50% c'est l’étalonnage qui joue ce rôle....on a beau le répéter... :rolleyes:

Tu as compris, il faut redéfinir le vocabulaire et après on peut en parler....pas sur que tout le monde soit d'accord pour autant.

Ah j'oubliais juste pour sourire :smile: ...On est parti d'un pb de bruit sur une vidéo pour évoluer vers choix d'un APN (et le reste) : le 4K en basse lumière reste plus générateur de bruit que le FHD... il est moins lumineux ...donc pour le moment avec le 4K tu ferais l'inverse de ce que tu souhaites...maintenant si on est fasciné par le 4K, et pourquoi pas, on éclaireras un peu plus les soirées ... :think:

Je ne suis pas prèt d'utiliser du 4K pour des vidéo de soirée, je vois pas trop l'intérêt. Par contre pour d'autre projet ça peu etre intéressant. Ça peut aussi permettre de faire du zoom numérique si besoin.

Bah on est parti de l'achat d'un reflex, qui nou sa fait dévié sur pas mal de chose mais on est toujours dans le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est une plaisanterie regarde la page 59 du manuel !!

Le MP4 prévu sur le PJ780, c'est filmer au débit moyen de 6 Mbits/s en 1280x720 ... c'est-à-dire filmer pour mise en ligne sur Internet., pas pour obtenir une qualité maxi qui est en AVCHD le format 1920x1080 en 50p à 28 Mbits/s max. (format "PS" chez Sony).

Non c'est pas une plaisanterie et j'avoue que j'ai pas lu tout le manuel :( Je filme tout le temps en AVCHD mais il parait que c'est un peu lourd pour le montage et qu'il n'y a pas de grande différence avec le MP4... D'ailleurs ma Drift est en MP4 et j'ai une qualité de fou avec.

Tu devrais essayer de bien comprendre et surtout de tout lire en détail ... avant de répondre...

1) Le MP4 n'a rien à voir avec du plus léger ou du plus lourd que l'AVCHD.

Le MP4 c'est une "boîte" (un conteneur) dans laquelle on trouve aussi bien des petits formats de mauvaise qualité que des grands formats (HD ou UHD) les 1ers donnent des petits fichiers légers, les 2èmes des fichiers qui peuvent être beaucoup plus GROS que le max. en AVCHD.

2) Tu confonds "une appellation plus ou moins contrôlée" que sont les formats en option sur une caméra comme sur ton PJ780, qui partent de l'AVCHD en full HD pour arriver à la plus basse qualité en HD (choisie en MP4 au lieu de m2ts).

Ce seul format MP4 du PJ780 est du 1280x720 à 6 Mbits/s ... pas du Full-HD.

... et la réalité globale couverte par le conteneur MP4 (qui peut aller très haut en qualité).

3) Quand tu parles du m2ts (AVCHD) d'être un peu lourd pour le montage... c'est pourtant en filmant en qualité élevée qu'on est certain au montage d'avoir 100% de réussite ... sans abandon d'une séquence parce qu'elle est trop mauvaise (faible débit et petit format HD = 1280).

4) En réalité tu confonds peut-être choix de la qualité à la prise de vues et le choix d'une qualité inférieure à la diffusion !

On peut choisir le format et l'encodage que l'on veut pour Internet et en particulier on peut même descendre en "basse définition" à partir de la HD.

P.S. Et pour terminer en disant que tu écris toujours des choses sans approfondir (toujours du superficiel) car les caméras "Drift" sortent peut-être des fichiers avec l'extension MP4, mais ce sont des fichiers en FULL-HD (1080p) en 60p ... rien à voir avec le MP4 du PJ780, mais comparable au format PS (50p) de ton PJ780.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Post me semble partir dans toutes les directions : le problème est que vous dites des choses intéressantes chacun mais qui n'ont plus de lien direct avec le post de départ ni avec le titre (Achat d'un Reflex ou Hybrid ?).

C'est assez classique dans les Forums techniques, mais là, on va vous inscrire au Guinness Book, déjà 12 pages sur plusieurs sujets complètement différents... :eusa_pray:

La "règle" de départ (si possible) : 1 post = 1 question.

Si on dérive sur un autre sujet vraiment assez différent (je crois que vous avez parlé des monopodes et maintenant ce sont les formats), on crée simplement un nouveau post.

Ca permet aux visiteurs qui vous lisent de mieux suivre, de se repérer par rapport au titre, etc.

Le prochain sujet, un nouveau post. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:happy: ...normal, c'est pas faute...

Si on pouvait couper à partir de la dérive sur le monopode.(+1 message en fin du 1er topic)..je trouve qu'il y a de quoi faire un 2ème topic (+1 message en début du second) intéressant pour le forum...Faut couper au bon endroit :violent13: tout en finesse :laugh: ...si c'est possible :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer de bien comprendre et surtout de tout lire en détail ... avant de répondre...

1) Le MP4 n'a rien à voir avec du plus léger ou du plus lourd que l'AVCHD.

Le MP4 c'est une "boîte" (un conteneur) dans laquelle on trouve aussi bien des petits formats de mauvaise qualité que des grands formats (HD ou UHD) les 1ers donnent des petits fichiers légers, les 2èmes des fichiers qui peuvent être beaucoup plus GROS que le max. en AVCHD.

2) Tu confonds "une appellation plus ou moins contrôlée" que sont les formats en option sur une caméra comme sur ton PJ780, qui partent de l'AVCHD en full HD pour arriver à la plus basse qualité en HD (choisie en MP4 au lieu de m2ts).

Ce seul format MP4 du PJ780 est du 1280x720 à 6 Mbits/s ... pas du Full-HD.

... et la réalité globale couverte par le conteneur MP4 (qui peut aller très haut en qualité).

3) Quand tu parles du m2ts (AVCHD) d'être un peu lourd pour le montage... c'est pourtant en filmant en qualité élevée qu'on est certain au montage d'avoir 100% de réussite ... sans abandon d'une séquence parce qu'elle est trop mauvaise (faible débit et petit format HD = 1280).

4) En réalité tu confonds peut-être choix de la qualité à la prise de vues et le choix d'une qualité inférieure à la diffusion !

On peut choisir le format et l'encodage que l'on veut pour Internet et en particulier on peut même descendre en "basse définition" à partir de la HD.

P.S. Et pour terminer en disant que tu écris toujours des choses sans approfondir (toujours du superficiel) car les caméras "Drift" sortent peut-être des fichiers avec l'extension MP4, mais ce sont des fichiers en FULL-HD (1080p) en 60p ... rien à voir avec le MP4 du PJ780, mais comparable au format PS (50p) de ton PJ780.

Noel tu es dur avec moi mais je t'en veux pas. Si tu te rappelles, j'ai déja dis que mon niveau théorique n'était pas très bon mais niveau pratique jme débrouille plutot bien, j'ai l'oeil ;) Je suis quelqu'un qui touche à énormément de chose et je n'ai pas toujours le temps d'approfondir la thérorie malgré l'envie qui est la. Maintenant je prends le temps d'apprendre la théorie en vidéo. D'ailleurs je vosu remercie tous pour vos précieux conseils ;) Et ne t'inquiète pas ma Drift je l'a connais sur bout des doigts. Je sais ce quelle va me rendre dans n'importe quelles conditions... Bon aller on en a finit la avec les sujets dérivés parce qu'on se fait taper sur les doigts par Thierry et il a bien raison :)

Le Post me semble partir dans toutes les directions : le problème est que vous dites des choses intéressantes chacun mais qui n'ont plus de lien direct avec le post de départ ni avec le titre (Achat d'un Reflex ou Hybrid ?).

C'est assez classique dans les Forums techniques, mais là, on va vous inscrire au Guinness Book, déjà 12 pages sur plusieurs sujets complètement différents... :eusa_pray:

La "règle" de départ (si possible) : 1 post = 1 question.

Si on dérive sur un autre sujet vraiment assez différent (je crois que vous avez parlé des monopodes et maintenant ce sont les formats), on crée simplement un nouveau post.

Ca permet aux visiteurs qui vous lisent de mieux suivre, de se repérer par rapport au titre, etc.

Le prochain sujet, un nouveau post. merci.

Vraiment désolé Thierry pour toutes ces dérivations par rapport au sujet de départ. C'est vrai qu'on est parti dans les sens :)

Aller on revient sur le sujet de départ. Achat d'un Reflex ou Hybrid ?

Donc pour conclure, après tous vos conseils, tous nos débats, toutes mes nuits à mal dormir et à y penser, je vais me diriger sur un GH4. Pas tout de suite car comme vous le savez mon budget de départ n'est pas du tout ça et je vais donc attendre un peu, revendre des trucs qui me servent a rien pour augementer mon budget. Et en attendant on va me preter un 7D pour que je me fasse la main et voir réellement mes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel tu es dur avec moi mais je t'en veux pas. Si tu te rappelles, j'ai déja dis que mon niveau théorique n'était pas très bon mais niveau pratique jme débrouille plutot bien

Je ne te reproche pas d'avoir besoin de conseils et de vouloir t'améliorer ... c'est très bien ...

... mais ce qui me gêne, c'est quand on a passé du temps à t'expliquer quelque chose en détail ...

on s'aperçoit que tu n'as pas bien lu les explications ... ce qui oblige à revenir un deuxième fois ...une troisième fois ...

... ce qui entraîne des successions épuisantes de questions/réponses.

P.S. Ce sera mon dernier message sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te reproche pas d'avoir besoin de conseils et de vouloir t'améliorer ... c'est très bien ...

... mais ce qui me gêne, c'est quand on a passé du temps à t'expliquer quelque chose en détail ...

on s'aperçoit que tu n'as pas bien lu les explications ... ce qui oblige à revenir un deuxième fois ...une troisième fois ...

... ce qui entraîne des successions épuisantes de questions/réponses.

P.S. Ce sera mon dernier message sur ce sujet.

Ah bon !? Peut etre une imcompréhension de ma part dans certains cas. Désolé Noel, je ferais attention par la suite.

Bonne soirée ;) et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romchou et bonsoir NOEL (avec mon grand salut).

Je me permets de rejoindre la discussion sur la question de départ en pensant que l'expérience avec le 7d va être profitable surtout après la pratique du pj780.

Je tiens à féliciter MANU09 de sa disserte sur le rendu cinéma que j'ai lu avec délectation et soulagement (sous entendu le rendu pro auquel aspire Romchou).

J'ai conclu que l'on ne prend jamais le problème sous le bon angle. On commence par ne s'intéresser qu'au bokeh (tant pis si je me fais des amis !) en ne se référant qu'au "modèle Philip Bloom" puis ouf, on aborde enfin (merci Manu !) le progressif et les courbes de gamma (et les LUT si on veut aller loin).

Or, il y a un autre critère jamais évoqué : la diffusion. Une soirée dancing en boîte de nuit est diffusée pour qui et comment ? Si c'est pour internet, pas besoin de se triturer les neurones, il faut veiller à une bonne sensibilité et une bonne stabilisation puis effectuer le montage et la sonorisation appropriés.

Si c'est pour une chaîne TNT, mieux vaut s'équiper plus professionnellement pour privilégier la qualité optique et garantir le "spectacle" sur la durée impartie.

Si c'est pour le grand écran en salle, il s'agit là de se préoccuper en plus des risques d'artefacts inhérents à certains codecs et surtout à leur taux de compression (d'où les préférences en faveur des RAW notamment de RED ou de ARRI et autres marques familières n'ayant pas omis l'option).

Je pense perso que le GH4 est le plus conforme à la quête d'apprentissage de Romchou ; sachant que les autres appareils proposés (RX10, LX100, ...) correspondront aussi bien et pour moins cher à son usage actuel certes limité par sa jeunesse mais appelé à toujours évoluer ...

En attendant, le pj780 n'est pas avare en faculté d'entraînement (cadrage et mouvements aidés par une grille et le système B.O.S.S.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'étant possesseur du précédent cx740, je sais me satisfaire de la très bonne dynamique et du seul cinematone proposé.

Le GH4 m'intéresse également mais plus pour la courbe ciné D que le 4k (même si j'ose croire qu'il améliorera la qualité du full HD).

(Sans négliger le fait que certains projets nécessitent le recours à la location de matériel et à un personnel technique le maîtrisant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation