Aller au contenu

Les anecdotes du cinéma

Noter ce sujet


Kainn
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Oh intéressant, je vais essayer de trouver ça pour le lire ^^

Content tu ais apprécié les anecdotes :)

impossible de le trouver si tu n''as pas le n° en question, il date de mai 1998 !...

je verrai (à titre exceptionnel, je connais perso l'auteur) si je le retrouve et si j'ai un moment pour le scanner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kainn et Thierry P. !

Pour ma part, direction mes archives.

D'ailleurs une anecdote technique qui n'est pas dans la vidéo et sûrement dans l'article. Je ne connais ce film qu'à cause d'elle.

Le style du générique de début est une première et sert toujours de modèle (Cà vous épate, j'en sais des choses !).

J'ai enfin compris pour Morgan Freeman mais j'ai perdu l'oeuf au chocolat (puisque je n'ai vu le film qu'une seule fois et que je connaissais pas encore la question).

Par contre, faut surtout pas que le Directeur de la photo tombe sur ta vidéo :eusa_pray: ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement je ne suis pas tombé sur cette anecdote pendant mes recherches.

Je trouvais l'idée de mettre un "mini jeu" dans la vidéo un peu rigolo du coup je l'ai fait ^^*

Ah pourquoi le directeur de la photo ne doit pas tomber là dessus ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pourquoi le directeur de la photo ne doit pas tomber là dessus ? :)

Bonjour Kainn,

Tu as sans doute remarqué tout son travail sur la lumière et la couleur ... Et toi, tu vois que ce que tu en a fait avec ton vieux noir et blanc et tes rayures :blink: ? Tu crois vraiment qu'il t'en serait reconnaissant :angry2: ?

(Bien-sûr que je te taquine mais c'était pour dire mon zénorme respect pour ces grands techniciens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement je ne suis pas tombé sur cette anecdote pendant mes recherches.

Félicitations néanmoins pour le travail de recherches que tu fais ! Le respect qui t'es aussi dû à toi pour çà, implique naturellement qu'on ne se permet même pas de te demander ton secret. On est là et on en profite non sans une certaine admiration et reconnaissance.

(Bon, c'est sûr, je ne suis pas très blockbuster mais perso, j'arrive à trouver de l'intérêt et du plaisir à regarder tes vidéos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup parce que effectivement les recherches ne sont pas toujours aisées puisque trouver des anecdotes intéressantes et peu connues ce n'est pas toujours évident mais je suis très content que cela plaise.

Et pour ce qui est des genres de films vu que je fais en fonction de mes goûts (Puisque le but est aussi de donner envie de voir les films si ce n'est pas fait) et que mes goûts sont en général assez hétéroclites je pense que rapidement divers films un peu moins "main-stream" viendront s'ajouter à la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et toujours bravo Kainn !

Parce que j'en ai bien appris de belles mais que le plus curieux (et je suis fier de moi), c'est que je crois pouvoir expliquer les raisons de certains choix dont par exemple, pourquoi il valait mieux couper la fin (même avec la hache confisquée à Jack Nicholson, s'il le fallait).

Et je dis çà en avouant que je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce film ...

(Oh là là ! Qu'est-ce qu'il nous enquiquine Stephen King avec son roman ! Stanley Kubrick n'a fait que conter, pas recopier sur un cahier à spirale avec un stylo qui marche plus ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que tu ais découvert des choses !

Oh je serais curieux de connaitre ces raisons :)

(Oui surtout que personnellement j'ai préféré le film au roman, mais bon d'après ce que j'ai pu voir il arrive qu'il soit souvent insatisfait des adaptations de ses livres le bonhomme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kainn, tous les écrivains sont devenus méfiants sur l'adaptation au cinéma et certains préfèrent réaliser eux-mêmes en se rappelant souvent que ce n'est pas leur métier.

Je ne vais pas épiloguer sur les raisons des choix (c'est un petit jeu perso) mais concernant la fin, un film se termine comme une phrase et c'est au spectateur de choisir la ponctuation finale : ".", "!" ou "?". Comme le budget, le récit aussi nécessite de l'économie et au moins celle de faire s'amender eux-mêmes 2 protagonistes. Le public reste maître et juge de sa propre imagination et c'est lui qui décide si l'histoire racontée, est vraie ou imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Grand bonjour Kainn !

(Franchement, as-tu encore besoin de conseils pour t'améliorer ? ...).

La belle que j'ai appris est que même l'équipe de Spielberg est capable d'un anachronisme !

Ciné7 n'a pas davantage aperçu d'ornithorynque et même Kainn est capable d'une faute de frappe sur "trépied".

On assure tous dans le métier ! Pas le moment de réécouter le grommy sunday (que j'apprends aussi).

Plus sérieusement et sereinement, bravo à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Petite parenthèse rapide presque off topic pour illustrer le propos de Matthieu Misiraca que je partage au sujet de DaVinci resolve. La séquence noir et blanc où il n'y a que le manteau d'une petite fille qui est rouge prouve qu'un seul petit contraste, une seule couleur, influe sur toute l'identité d'une image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et je vais corriger ce fichu trépied qui m'a échappé...

Mais quand un trépied vous échappe ... c'est que, par inattention, on a donné un grand coup de pied dedans... :laugh-2:

pour ce dernier film, facile de le mettre en N&B pour répondre aux critères de ta rubrique "Anecdotes du cinéma"... :sm59: !

Enfin , les raisons du plus de 40% du tournage en caméra d'épaule ... c'est peut-être aussi qu'un film de 3h15 avec de nombreuses scènes d'action avec déplacements de la caméra aurait demandé quelques années de tournage de plus, si tout avait été tourné sur trépied et matériel de travelling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL et Kainn,

D'où le potentiel non négligeable d'un concept tel que celui de la future panasonic dvx200 même pour des projets n'allant pas jusqu'à 3h15.

(Epaulière avec zoom intégré ou pas, qu'est-ce que çà change vus les progrès optiques obligés pour le 4k ?).

EDIT : Kainn, je t'invite aussi à lire le message #70 de Matthieu Misiraca sur le topic de Qsammi sur DaVinci resolve. Passionnant aussi ce type d'exclu au sujet d'un film, certes plus technique ... (Voilà la raison pour laquelle je préférais les repas à la même table que l'équipe image. Ciné7 mâchant comme un ruminant tout ouie devant le train de tant de savoir :rolleyes:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation