Aller au contenu

Passage du H264(AVCHD) au H265 (HEVC) chez Samsung

NOEL
 Partager

Messages recommandés

Voici un exposé assez clair sur le passage du

H264 (AVCHD =Advance Video Coding HD) au H265 (HEVC = High Efficiency Video Coding)

A lire ici

Nota: Je m'y suis intéressé, car une personne sur le forum Magix (magix.info) était étonnée que les rushes de son caméscope Samsung 4K ne soient pas reconnus par le logiciel Magix Video Deluxe 2015 (prévu pour le 4K).

Son caméscope est en réalité un APN Samsung NX500 qui encode les rushes en HEVC et malheureusement pour tous les formats vidéo de cet APN donc y compris la HD etc ...

Dans cet article (lien ci-dessus) le NX500 et le NX1 de Samsung sont bien cités comme encodant en HEVC

Sur le site Samsung, en lisant les caractéristiques du NX500, cet encodage est bien mentionné clairement pour tous les formats.

On retrouve également cette info dans le comparatif APN de magazinevideo (donc ici)

Le plus déroutant, c'est que l'extension des fichiers est toujours "mp4" que ce soit en H264 ou en H265.

Il aurait été judicieux d'utiliser l'extension "mp5 pour les fichiers encodés en HEVC.

Malheureusement, jusqu'à aujourd'hui, il n'y aurait que 2 logiciels de montage qui acceptent ce codage --> Premiere Pro et Cyberlink

Bonjour et merci NOEL

L'Hevc est le chaînon manquant du 4K (en 2013 je l'avais associé au Thunderbolt comme incontournable puisque les fichiers deviendraient énormes en UHD/4K/8K/...).

A ce jour, l'utilisation de softs libres, même s'ils réduisent nettement les tailles des fichiers, ne donnent pas forcément un encodage extraordinaire d’après certains retours (voir le matériel utilisé ?)

Il existe un soft Cinémartin payant, peut-être assure -t-il le boulot.

Il semble aussi, et ce n'est pas anodin, que toutes les cartes graphiques ne s’accommodent pas du HEVC: la GTX960 est probablement une des premières, même s'il y a eu qqs controverses au sujet de sa mémoire 4Go (de mémoire :rolleyes:, on parlait d'un vrai 3,5 Go, je crois)

L'article qui complète l'info

L'aventure en 4K n'est pas un long fleuve tranquille...

Bonne journée.

• 1 mois plus tard...

Le plus déroutant, c'est que l'extension des fichiers est toujours "mp4" que ce soit en H264 ou en H265.

Il aurait été judicieux d'utiliser l'extension "mp5 pour les fichiers encodés en HEVC.

C'est une blague ?

Bonsoir NOEL et Saby !

Oui, je crois avoir compris que le HEVC concerne toujours le mpeg.4 et qu'en tous cas, peut toujours être contenu dans l'extension .mp4 (même et surtout en 4k uhd).

C'est le débit de la bande passante qui différerait, pas la compression. Je pense qu'on pourrait toujours dire : h265 mpeg4 (?).

Non, le H.265 ne fait pas partie du Mpeg 4, c'est le Mpeg H part 2.

Le groupement Mpeg est passé à des lettres pour désigner ces standards.

Mais le .mp4 qui est le Mpeg 4 part 14 supporte sans aucun pb le H.265.

• 2 mois plus tard...

Bonjour , je possède un Samsung NX500 seul souci aucun logiciel ne veut importer mes fichiers video , même pas première pro!!

quelqu'un aurait t'il une solution? merci d'avance de vos reponses

Bonsoir Toine,

Peut-être qu'il n'est pas le seul aujourd'hui, mais le logiciel de montage Magix VDL 2016 Plus ou Premium permet moyennant le paiement de 5 € en supplément d'obtenir le CODEC en H265 (donc celui utilisé par Samsung en 4k).

Ce CODEC permet à la fois d'importer et d'exporter le format HEVC (H265).

Magix VDL --> Ici (après avoir cliqué, voir les différences entre la version "PLUS" et la version "Premium", sachant que les deux versions permettent de traiter le H265 en ajoutant 5 € au prix pour obtenir l'activation de ce codec.