Aller au contenu

Fusionner 2 répertoires de photos


Smetana
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Question qui doit se poser à pas mal de gens :

On part en voyage à 2 personnes (ou plus) et chacun prend ses photos. Au retour, après élimination des photos ratées ou sans intérêt, il s’agit de fusionner les 2 répertoires de photos. Si elles proviennent d’appareils différents, alors elles ont des noms différents. Par exm : DSC xxx et IMG xxx. Irfanview sait renommer en une seule opération (batch rename) avec un seul nom générique les 2 groupes de photos. Par exm : Corsica xxx. Mais les 2 groupes se trouvent l'un derière l'autre.

La question est : comment peut-on réaliser la fusion en respectant l’ordre chronologique de prise de vue ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le solution est de renommer la photo à l'aide des données EXIF (date et heure de la prise de vue par exemple). Je ne sais pas si IrfanView (que j'apprécie) fait ça. En plus, il faut que les appareils sont parfaitement à l'heure.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je ne renomme jamais les fichiers mais je les classe dans des répertoires datés avec un mot clef dans le style "2015 06 30 exemple". On peut toujours trier sur d'autres critères que le nom du fichier, la date, la taille, le type, le nom, la dimension...
Si tu veux absolument que le nom des fichiers correspondent à la date, tu peux utiliser FastStone Photo Resiser (en Anglais) et définir le nom du fichier (remame - par exemple : $Y-$M-$D-$H-$N_##### qui donnera un fichier sous la forme 2015-06-30-09-03_00001.jpg).
Mais je viens d'installer Irfanview et choisir des options de date/heure pour le nom (Pattern) : $T(%Y%m%d) - image###
Qui va te donner 20150630 - image001.jpg
Du coup le nom des fichiers sera chronologique. Tu peux ajouter les heures minutes et seconde.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Comme la présentation de ma question n'était peut-être pas assez claire, je vais la reformuler :

A la suite d'un voyage, on obtient 2 séries de photos provenant de 2 appareils différents. Par exm : DSC xxx et IMG xxx.

Les 2 appareils ont été synchronisés sur la même date, heure, minute au départ.

L'objectif est de fusionner les 2 répertoires en respectant l’ordre chronologique de prise de vue (AA, MM, JJ, HH, minutes), puisqu'on a pris les mêmes sujets sous des angles différents etc.... Exemple : ballade en bateau vers Scandola en Corse. Au retour, on obtient 2 séries de photos qu'il faudrait imbriquer. Il n'est pas utile d'aller jusquà la seconde.

Exemple : résultat de la fusion à obtenir :

DSC 100, prise le 29 Juin, à 10 h 05 min

DSC 101, prise le 29 Juin, à 10 h 05 min

IMG 130, prise le 29 Juin, à 10 h 05 min

IMG 131, prise le 29 Juin, à 10 h 05 min

IMG 132, prise le 29 Juin, à 10 h 05 min

DSC 102, prise le 29 Juin, à 10 h 10 min

DSC 103, prise le 29 Juin, à 10 h 10 min

IMG 133, prise le 29 Juin, à 10 h 10 min

IMG 134, prise le 29 Juin, à 10 h 10 min

etc...

Ensuite, il s'agit de renommer cette suite en Scandola 001 à 009, en respectant l'ordre de la fusion.

Il y a donc 2 étapes : la fusion des 2 répertoires, puis le renommage.

Comment peut-on réaliser ça ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smetana, GM1968 et autres.

@ Smetana:

Quand tu les as copiées toutes dans un nouveau directory, répertoire, si les photos sont déjà en ordre, alors sélectionne-leur toutes avec les 2 touches: "Control + À." Toutes les images de couleur bleue deviendront.

Puis avec la touche droite tu fais un clic sur la première photo en haut à gauche, et renomme-la. Par exemple: Je voyage à Paris

Puis il appuie sur la touche "j'Envoie pour confirmer.

Pour magie toutes les photos seront nommées en séquence:

Je voyage à Paris (01)

Je voyage à Paris (02)

Je voyage à Paris (03)

Je voyage à Paris (04)

Et ailleurs ainsi.

Il fait une preuve avec la copie de tes Photos.

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'ouvrir l'aide de IrfanView et il est possible de renommer selon la date de prise de vue (donnée EXIF) avec la variable $E306. On peut même formater cette date pour ne garder que le mois, le jour et l'heure (%m%d%H%M). Quelques essais et c'est bon !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je me réveille après la fumée des cierges, mais voici la procédure pour réaliser cela :

Créer un premier répertoire « Merged » et y copier les photos des 2 (ou plus) photographes ou appareils.

Créer un second répertoire « sorted by date » dans lequel on va ranger le résultat de la fusion.

Ouvrir Irfanview v 4.41 ou >

Menu file > batch conversion/rename

Dans work as, choisir Batch conversion - rename result files

Name pattern “Voyage 02 2016 - ###”

Output directory for result files > choisir le rep « sorted by date » précédemment créé.

Regarder dans > choisir le rep « Merged » précédemment créé.

Sort files > cocher by EXIF date (taken)(ascending)

Add all > les fichiers de “Merged” sont affichés dans la fenêtre en-dessous.

Start batch.

Vérifier que les photos ont bien été triées par date et renommées en « Voyage 02 2016 - ### »

Une fois l’opération terminée, il ne reste plus qu’à éliminer les doublons éventuels.

Merci à Irfanview et aux participants à ce thread.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation