Aller au contenu

Choix camescope


Rudy30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens vers vous car je débute tout juste dans le domaine de la vidéo.

Je n'ai pas de projets autre que ceux de monsieur tout le monde pour l'instant, à savoir les vacances, famille etc.. mais pourquoi pas faire plus par la suite si je prend gout à la pratique !

Bon, je demande de l'aide car j'ai bien envie de m'offrir un caméscope d'ici mes prochaines vacances, dans 2 mois.

J'ai plusieurs critères, le premier est la facilité d'utilisation car pour les vacances c'est plutôt ma femme qui va s'en servir. Pour ma part, je fais plus dans la photo dans ces moments là.

Le deuxième critère c'est le poids. Ca ne me dérange pas de me trimbaler avec mes 2kg de matériel photo toute la journée mais ma femme ne peut pas en dire autant :eusa_snooty:

Troisième critère, la qualité optique. Je ne souhaite pas avoir le top du top mais quand même un minimum.

Et enfin, le prix... Je n'ai pas plus beaucoup après le dernier tiers des impôts :bye: De ce fait, je suis plutôt partisan de l'occasion. Dans l'idéal je ne voudrai pas dépasser les 300€

Alors je suis bien conscient que pour ce prix je ne vais pas pouvoir me procurer le dernier modèle, mais je souhaite tout de même quelque chose qui tient la route et qui ne me fasse pas regretter mon achat.

Peut être même qu'il vaut mieux ne rien acheter compte tenu de mon budget et de mes critères ?

Merci par avance de m'éclairer et de m'en apprendre un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Il faut dégrossir le choix (qui ne sera pas grand étant donné le prix max recherché) en s'aidant du "comparatif" de magazinevideo et de l'aide d'Alexandra --> C'est ici

En dehors de ce choix dans le neuf, il y une rubrique matériel d'occasion proposé par des membres qui veulent vendre leur matériel: C'est ici

Bonne recherche.

P.S. Malgré tout il faudra choisir entre 300 et 500 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas plus beaucoup après le dernier tiers des impôts :bye:

Bonsoir Rudy30 et NOEL !

C'est vrai qu'à un moment donné, va falloir dire stop à ce scandale ! (parce que y a devoir et devoir selon la destination !).

Sinon bravo pour les suggestions toujours aguerries de NOEL et d'accord sur la trop grande restriction de 300€ mais il y a quand même le petit Sony hdr-pj410 qui n'a pas l'air mal, tout neuf pour Madame (vu à 299,90 € sur le net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fouillant un peu j'ai trouvé un Pana v750 aux alentours des 300€ et un autre dans les 400€.

Les 2 ont l'air en bon état, bien entretenus.

Est ce que ça vaut le coup ?

Enfin, autre question l'évolution entre le v750 et le v770 est elle significative ou le HDR est purement marketing ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rudy30,

C'est certain que le v750 est une meilleure solution si tu es sûr du vendeur (paranoïa perso du vice caché en occase).

Le v770 aussi et le HDR n'est pas marketing mais vue la gamme, il n'est pas paramétrable comme sur un caméscope semi-pro. Il ne satisfera pas forcément à chaque fois mais ce n'est pas un gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une technique qui utilise une partie des pixels pour atténuer les hautes lumières et l'autre partie des pixels pour forcer les plus basses lumières et équilibrer les contrastes du plan (définition théorique en langage Ciné7 mais c'est l'idée en cas d'image avec des parties ensoleillées et des parties ombragées).

En général, une telle fonction existe dans le logiciel de montage ("luminosité et contraste" sur adobe) si on n'a pas pu bien faire au tournage.

Attention, il faut le prendre comme une correction mais pas un substitutif. Toutes les informations ne peuvent pas toutes être récupérées en cas de trop grave erreur à la prise de vues. La fonction HDR est justement là pour limiter ce risque (sauf que j'insiste, il n'est pas paramétrable et si avant de déclencher, toi ou ta tendre épouse n'êtes pas convaincus, il faudra prendre d'autres décisions (par exemple recadrer pour voir si l'expo auto ou manuelle améliore la situation). Sinon, en effet, miser sur le logiciel avec le risque que cela comporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut faire des recherches sur you tube, il me semble avoir vu des exemples en HDR modestement convaincants qui risque en plus de te griller toute possibilité de rattrapage en post donc c'est comme on veut...chacun prendra ses habitudes en fonction de ses exigences et de son expérience...et ce qui n'est pas gadget pour un public l'est totalement pour un autre.. :eusa_think:

Méfiance: se renseigner et choisir soi même....le sens des mots n'a pas la même valeur pour tout le monde :rolleyes:

Tu parles au début de " ...ne pas trimbaler 2Kg de matos...", tu as déjà des appareils où la vidéo est possible (DSLR)? Tu as une habitude de rendu photo ? Tu veux surtout du très léger qu'importe certaines limites ou contraintes ?

Si tu réponds oui, surement, à tout cela il est possible que le choix d'un APN compact expert soit plus judicieux...pour toi...peut être, ou pas . :happy:

Exemple: certains photographes ont adoré le RX100 et comme il en est à la génération 4 on trouvera des version 1 ou 2 à moins de 300€ Voir ici une vidéo, sachant que si on est un adepte du très nette (APN plus capteur 1' donne une image plus molle), la post prod permet pas mal de chose en amateur.

Sûr que le camescope est plus "pépère", que le son est un poil mieux, plus stable...Faut voir si la vidéo est un jeu créatif comme en photo ou si tu veux le plus de confort possible, ne pas louper des moments de la vie etc...

Il y a différente écoles en vidéo, l'important c'est que ton désir (fruit de ton expérience passé) correspondre à ta réalité d'utilisation...

Le prix n'est pas tout, si tu as un DSLR, tu ne feras pas mieux avec 0€ ..et personne pour me contredire :football1: , mais le pb de poids etc etc...tout est compromis.

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Oui j'ai déjà du matériel qui permet de filmer mais je ne souhaite pas m'en servir (reflex).

Je souhaite un camescope pour avoir un deuxième "point de vue"

Ma femme n'aime pas photographier mais elle est ok pour filmer.

J'explique donc plus en détail mes critères et contraintes.

Ce qui la rebute avec mon apn c'est le poids, le viseur (alors que moi j'adore ça) et le temps qu'il faut prendre pour composer et déclencher de manière stable à mains levées.

Donc une caméra légère, j'entends par là moins lourde que mon matériel, facile d'utilisation et avec un stabilisateur performant serait appréciable.

Pour ma part, je tiens à avoir également une bonne qualité d'image.

Je vais bien entendu prendre un malin plaisir à m'en servir en soignant mes prises de vues, mais l'utilisateur principale sera ma femme qui va filmer à la volée sans se poser plus de questions.

Je vous remercie pour l'attention que vous accordez à mes demandes.

Je pense pouvoir trouver à peu près ce que je cherche avec le v750. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le V720 et je reste toujours très content de mon achat. J'aime beaucoup la qualité d'image (en plein lumière - pour les faibles lumières, il n'y a pas de miracle, quoique, dans certain cas, je préfère sous exposer qu'avoir du bruit - en manuel).

Le V750 est surement un très bon choix (Mais je crois qu'il n'est plus en vente, remplacé à son tour pas le V770 - mais le budget est de l'ordre de 600 €).

C'est pas mal d'avoir les deux (caméscope + réflex) : on peut s'adapter à toutes les situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le rendu photo, je travaille sans flash et sans effets en retouche. J'aime un bon piqué et des couleurs fidèles

Oui mais là on comprend plus...!??

C'est pour vous ou pour votre femme...? Si c'est pour votre femme, mais avec vos exigences vous aller avoir du mal à être satisfait tous les 2, car c'est le grand écart, à 300 € , c'est compliqué... :smile:

Bon mais l'important c'est de trouver son bonheur...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là on comprend plus...!?

Je répondais à la question sur mes habitudes en rendu photo. Ce n'était peut être pas très clair désolé.

J'aime avoir un rendu naturel, je ne veux pas avoir des couleurs trop saturés. Je ne cherche pas non plus le rendu "cinéma"

Dans la pratique c'est pour les moments de la vie de tout les jours, les vacances.

L'utilisation est pour nous 2. Les critères de ma femme sont simplicité et poids pas trop élevé. Moi je recherche juste une bonne qualité optique.

Je sais que dans mon budget je dois faire des compromis.

Merci pour le retour d'expérience sur le v720.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rudy30 ! On est tous à approuver ton choix pour le hc-v750 si l'occase est sûre.

Le HDR du v770 ne simplifiera pas l'usage du caméscope par ton épouse mais pourrait l'aider dans certaines situations.

La meilleure attitude est de s'en tenir aux capacités de l'appareil et ne jamais lui demander l'impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation