Jump to content

Images "déformées" après stabilisation

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai réalisé des images aériennes à partir d'un ULM. Ça bougeait un peu !

J'ai stabilisé ces images en utilisant Mercalli V4. Stabilisation efficace ; mais on constate ensuite une déformation en forme de vagues, surtout en partie basse, des images

https://vimeo.com/138865857

Savez-vous comment éviter ce défaut ?

merci

JFL

Bonjour Charlie-82

Effectivement, les mouvements de caméra masquent les défauts sur le film original.

Ceci dit, y-a-t-il une solution pour améliorer ce film ? Sinon quelle réglage de caméra adopter la prochaine fois ?

En attendant merci beaucoup pour ta réponse.

jfl

Améliorer, je ne pense pas...

Figure-toi que j'ai eu le même problème après un vol en ULM, mais moi je n'ai pas d'excuses parce que je savais... Mon erreur a été de faire à la fois photos et vidéos avec la Sony VG20 et j'ai laissé les réglages photo avec une vitesse d'obturation trop élevée...

Pour éviter ou réduire l'effet jello, il faut réduire la vitesse d'obturation et la ramener au double (maximum) du nombre de Fps...

Si tu filmes en 25 Fps, tu mets 1/50e en vitesse d'obturation, en 50 Fps, 1/100e...

Si nécessaire utiliser un filtre gris neutre...

OK pour la prochaine fois.

Je viens de regarder la présentation de Mercalli V4 : il est bien annoncé que ce logiciel corrige l'effet "jello".

Mais je ne sais pas du tout comment le paramétrer : pas de notice, pas trouvé d'aide en ligne. Seule une petite fenêtre annonçant des tutoriels s'ouvre à la mise en route. Mais ces tutoriels sont inaccessibles : vidéo bloquée après 3 secondes.

une idée ?

Bonjour !

Bien que totalement incompétent (vidéo et ULM :sm59: ), j'ai constaté (iMovie, FCPX...) que même dans des conditions non extrêmes, les stabilisations a posteriori détériorent pas mal les images, car il y a un recadrage artificiel permanent qui supprime au mieux quelques tremblements, mais en fait ce recadrage miracle crée d'autres imperfections; tout dépend aussi du logiciel, du programme de "stabilisation", de la machine sur laquelle on traite la vidéo.

Après, je ne sais pas, je viens de chercher un peu le "Jello" suggéré par Charlie-82, mais dans mon cas, films de famille bien plan-plan, stabilisation rogne un peu de chaque image pour les reconstruire moins agitées, d'où perte de qualité de toute manière; c'est une reconstruction logicielle, donc un peu destructive.

Après, pour le shutter speed, Charlie a bien sûr plus de connaissance que moi.

Bref, tu prends une "mauvaise" photo, et après tu retouches, c'est le présent et l'avenir :non:

Bonne soirée :wiseman:

Bien résumé zeronul...

Le meilleur logiciel du monde ne fait que ce qu'il peut... En clair la correction consiste à redresser chaque image pour (essayer de) la superposer à la précédente (je schématise) et ainsi de suite... On comprend aisément qu'il puisse y avoir recadrage et perte de qualité...

Une vitesse de shutter basse (1/25e, 1/50e) ce sera comme en photo, un risque de flou de bougé et c'est justement ce qui atténue le jello... Dans une vidéo, compte tenu du mouvement notre oeil accepte très bien un flou de bougé... D'ailleurs qu'est-ce qui est le plus réaliste à nos yeux si l'on filme un avion ou un hélico en vol ? Une hélice fixe (ou même complètement courbe avec l'effet rolling shutter) ou l'impression de vitesse que donnera leur flou.. ? Le choix est vite fait il me semble...

En clair la correction consiste à redresser chaque image pour (essayer de) la superposer à la précédente (je schématise) et ainsi de suite...

Mieux schématisé que moi :bien:

Il y a environ 50 ans, je me demandais pourquoi dans les westerns les roues de diligences tournaient à l'envers sans shutter hors les attaques d'indiens et la diligence chutait, ce qui nous permettait d'apercevoir quelques jupons pendant 3 secondes :biggrin:

C'était à l'époque des débuts de TV "Au nom de la loi", "Thierry la Fronde" etc. :wink:

Depuis, j'ai progressé dans la théorie, mais pas dans la pratique :blush2:

On appelle ça du Jello.... tu le voyais moins ou pas du tout avant stabilisation, mais il était existant...

C'est certainement parce que ta vitesse de shutter était trop élevée....

Bonjour Charly-82,

Je ne connaissais pas cette appellation "Jello" ... donc j'ai utilisé Google et j'ai trouvé que ça correspondait aux vibrations bien connues sur certains drones, mais que ça se corrigeait en augmentant la vitesse du shutter et non en la diminuant. --> C'est ici

Salut Noël,

Ben non il donne le bon truc (filtre ND) mais il écrit une connerie le gars.... Si tu mets un filtre ND devant l'optique ta vitesse de shutter va passer, par exemple de 1/3000e à 1/300e... C'est bien une diminution... Il a sans doute voulu dire : augmenter la durée d'obturation ce qui est bien le cas.

C'est pas propre aux drones, même si c'est eux qui rencontrent le problème le plus souvent, parce qu'équipés d'une caméra dont le diaph est fixe à 2.8. La preuve j'ai eu ça aussi avec la VG20...

Bonjour NOEL, bonjour Charlie-82,

Je crois que vous dites la même chose, mais l’ambiguïté viens d'une erreur de langage : on parle de vitesse d'obturation ou vitesse du shutter par erreur. Le shutter s'ouvre et se ferme à chaque image et toujours à la même vitesse. Mais pour faire entrer plus ou moins de lumière, c'est la durée pendant laquelle il reste ouvert qui est variable. A joutez à cela que cette durée est exprimée en fraction de seconde et on a tous les éléments pour créer la confusion.

Les deux explications indiquent qu'on peut ajouter un filtre gris. Si on ajoute un filtre, pour conserver la même luminosité, le shutter restera ouvert plus longtemps. On va donc passer, par exemple de 1/50 à 1/25 de s.

On va donc augmenter la durée d'exposition à chaque image, ce qui devrait diminuer l'effet jello.

Merci à tous les deux.

Et si quelqu'un maîtrise le paramétrage de Mercalli V4, qui permet de corriger cet effet jello, je suis toujours preneur