Aller au contenu

La maison de l'ombre


Gerald Lepetit
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pour vous présenter notre association qui se trouve dans le maine et loire, nous faisons des enquêtes dans le monde du paranormal. Notre but est de trouver des réponses dans ce domaine et de venir en aide aux personnes le désirant vivant des phénomènes que l'on qualifie de paranormal et nous cherchons a démystifier ces phénomènes pour écarter le réél du surnaturel, mais parfois les faits ne peuvent être démontrer.

Je vous partage notre première épisode, n'hésitez pas nous dire ce que vous en pensez? (toute critique bonne ou mauvaise doit être constructive un minimum, merci).

http://youtu.be/Myvrj1XvxHk

Bon visionnage à tous.

https://www.facebook.com/OFPI49?pnref=lhc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerald,

Avant de regarder une vidéo de 42mn, j'aimerais savoir si votre but est de réaliser des films ou de "trouver des réponses dans ce domaine et de venir en aide aux personnes". Ce qui me semble assez différent.

Concernant le film pourrais-tu indiquer à qui il s'adresse, sur quel support et dans quel but, cela aiderait les magazinevideotistes à avoir un avis pertinent.

merci

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL,

notre travail (qui est un loisir pour nous) est de trouver des réponses dans ce domaine assez confus qu'est le paranormal et de venir aussi en aide aux gens dans le besoin d'avoir des réponses sur ce qu'il peut se passer chez eux. Mais cela n'empêche que l'on partage notre travail sous forme d'épisode non pour créer le buzz car à savoir que nous faisons tout cela gratuitement, mais pour faire découvrir aussi aux autres notre "univers", notre travail et partager les preuves que nous avons aux gens.

Ce film s'adresse a toutes personnes désirant le voir, avec une préférences aux personnes âgées de plus de 16ans quand même. j'éspére avoir répondu a tes questions JFL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une bonne idée de poster cette vidéo ici. C'est très imparfait mais c'est assez génial. Le premier gros défaut c'est la longueur (notamment pour faire le buzz)... Il faudrait faire une version de 5-10 minutes maxi. L'intro de présentation peu aussi être plus courte.

Je n'ai pas eu le temps de tour regarder mais pourquoi je trouve ça génial ? Il y a une sincérité qui est incroyable : on n'a presque envie d'y croire avec l'équipe. Évidement, j'ai eu, pendant mes années de fac, des cours d'Henry Broch... bref, je ne crois pas au paranormal. Enfin, je prendrai le temps de tout regarder (quand je pourrai).

Bravo à l'équipe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Gerald Lepetit

Ici c'est un forum sur la vidéo, donc au mieux on te questionnera sur l'équipe, les moyens, la manière, les outils utilisés, les effets etc..et on te félicitera sur ou pas sur la narration, la qualité des infos, la lumière etc. :bien:

Tout au plus on s’intéresse à la culture de l'image au sens large mais tout développement insistant à tendance politique, religieuse, philosophique ...est vite considéré hors sujet.

Ce que j'ai dit

Si c'est pour engager un débat sur le paranormal, tu l'as compris ce n'est pas du tout le lieu :non:, comme : "...trouver des réponses dans ce domaine assez confus qu'est le paranormal et de venir aussi en aide aux gens..."

Bonne continuité...

Nb: je viens de voir un autre de tes message antérieur sur un autre topic : "...je ne pensais venir dans le but de nous faire de la pub..". ce que j'ai dit plus haut ne te concerne pas, tu sais très bien où tu es... :bien: , bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérald Lepetit,

Je suis absolument d'accord avec la réponse de MANU09, beaucoup moins d'accord avec la réponse de GM1968, quand il écrit: C'est une bonne idée de poster cette vidéo ici ... " en effet, ici ce n'est pas un forum pour juger "de témoignages et de constats" ... mais uniquement pour juger une vidéo sur son aspect artistique et technique.

Alors être obligé de voir 42 min de témoignages pour uniquement juger de la qualité d'un film fait qu'en réalité je dirais l'inverse:

"ce n'est une bonne idée de poster cette vidéo ici"

Pour conclure, que cette vidéo est bien réalisée et ressemble à une émission de Pierre Bellemare ... c'est tout ce que je peux en dire ... (je n'ai pas regardé les 42 min ... mais environ cinq minutes seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme l'indique Manu : on restera sur le sujet de la vidéo - on n'est pas ici pour débattre du sujet.

NOEL : J'ai proposé ici que l'on poste une vidéo de OFPI. Gérald n'était clairement pas venu ici pour ça mais pour compléter, semble-t-il, son matériel. Mais voilà, j'étais intrigué par la logo... j'ai donc fait une recherche sur Google. Et je suis tombé sur la vidéo. Je trouve que c'est très original. Je n'ai jamais vraiment regardé une émission de Pierre Bellamare, mais, on n'est pas du tout dans le même registre. J'ai plutôt trouvé un lien avec "Le Projet Blair Witch" - évidement sans que cela soit une fiction. Je ne cherche pas un lancer un débat sur le Paranormal. Cette vidéo pourrait très bien être une source d'inspiration pour une fiction. Peut-être suis-je le seule intéressé ? C'est possible. Peut-être qu'Antoine (jumpstudio) pourra trouver une nouvelle idée en la regardant... Donc, si c'est une erreur de poster ici cette vidéo : désolé - c'est ma faute... :sweatingbullets:

J'ai plus la voir en entier. Si Si... Je confirme que c'est intéressant mais il faut du temps. On aimerait bien qu'il y ait un peu plus d'action : mais ça c'est une autre histoire.

Mes conseils pour améliorer la vidéo:

- Je confirme que l'on doit (je veux dire même : "il faut") faire plus court (beaucoup plus court - 5 m générique compris).

- Il aurait été pas mal d'avoir un indication de l'heure des prises. On entend des oiseaux vers la fin : c'est le matin ?

- J'aurais bien vu des alternances de plans avec les caméras en fixes : les images ne semblent pas être utilisées. Je trouve ça dommage. Par exemple, pendant la visite on aurait pu voir d'autres angles des pièces. Idem quand les questions sont posées.

- L'action se passe dans le noir complet ou il existe une luminosité (même faible). Avec une faible luminosité, on doit pouvoir filmer en mode normal (par exemple la visite peut-être dans d'autres conditions) ? J'imagine que l'éclairage vert vient des lampes : c'est de Infra rouge ? C'est un choix délibéré car finalement : c'est monochrome, non ? En noir et blanc ça aurait été pas mal aussi.

- Le générique de début et de fin est un peu trop tape à l'oeil (et trop long) - ça fait un peu "jeu vidéo" - ça colle pas trop avec le réalisme du reste...

- Il faudrait aussi essayer de cadrer un peu mieux parfois, on voir bien que le "caméraman" est souvent distrait.

Sinon, je trouve que le son n'est pas mauvais...

En raccourcissant et dynamisant le vidéo : on gagnerait en intérêt je pense.

Finalement, le choix d'une caméra Panasonic Panasonic HX-A1, ajouterai une vue subjective en grand angle intéressante pour la vidéo...

Bref, je continue à penser que cela pourrait faire un très bon sujet de fiction (même si ce n'est pas l'objectif premier ni réellement le sujet)...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de déplacer votre vidéo dans un Forum plus adéquat ("blablabla"), le Forum "Ma vidéo en ligne" ayant effectivement une vocation de critique. Si j'ai bien suivi (messages croisés), c'est GM1968 le coupable de cette mauvaise direction, il sera privé de café pendant 8 jours... et interdiction de prononcer le mot "ombre" pendant toute la durée du jeûne...

Pour redevenir sérieux, votre vidéo reste intéressante moins par son contenu (pardonnez-moi) que par le débat qu'elle peut soulever, mais c'est un débat que vous n'abordez pas réellement dans votre vidéo, ni même ici dans un Forum de vidéo. Pourtant ce serait le lieu.

C'est celui de la preuve par l'image ou au contraire, la non-preuve (démystification) ou l'impossibilité de pencher dans un sens ou dans l'autre au vu des images.

Une question : pourquoi dans le rush de repérage ne montrez-vous pas ce qu'il y a derrière la porte, une fois l'ombre entr'aperçue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL : J'ai proposé ici que l'on poste une vidéo de OFPI. Gérald n'était clairement pas venu ici pour ça mais pour compléter, semble-t-il, son matériel. Mais voilà, j'étais intrigué par la logo... j'ai donc fait une recherche sur Google. Et je suis tombé sur la vidéo. Je trouve que c'est très original. Je n'ai jamais vraiment regardé une émission de Pierre Bellamare, mais, on n'est pas du tout dans le même registre. J'ai plutôt trouvé un lien avec "Le Projet Blair Witch" - évidement sans que cela soit une fiction.

Ha bon.... un exemple ici --> cliquer ici !

(trouvé en 5 secondes avec Google en tapant simplement "le paranormal par Pierre Bellemere ... sans savoir si ça existait ... je ne me souvenais simplement que du titre de ses émissions sans les avoir regardées --> "Enquêtes impossibles" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ayant créée cette vidéo avec gérald je me permet de répondre.

la longeur de la vidéo est surtout du au fait que les gens amateurs de ce domaine aime voir. bref, ca n est pas le sujet. nous n'avons pas pour but de vous "convertir" mais nous sommes plutot ici pour avoir des conseils. c est la premiere vidéo que nous réalisons et forcément elle est pleine de défaut.

je vais tacher de répondre a toutes les questions:

"pourquoi dans le rush de repérage ne montrez-vous pas ce qu'il y a derrière la porte, une fois l'ombre entr'aperçue ?" c est tres simple, nous ne l avons vu qu en analysant la vidéo

"Il aurait été pas mal d'avoir un indication de l'heure des prises. On entend des oiseaux vers la fin : c'est le matin ?" on s'est dit la meme chose donc on va voir a faire ca pour les prochaines, c est la nuit

"J'aurais bien vu des alternances de plans avec les caméras en fixes : les images ne semblent pas être utilisées. Je trouve ça dommage. Par exemple, pendant la visite on aurait pu voir d'autres angles des pièces. Idem quand les questions sont posées." c est vrai que j aurai aimé les inclure mais les protagonistes ne se sont pas vraiment mis devant ^^

"L'action se passe dans le noir complet ou il existe une luminosité (même faible). Avec une faible luminosité, on doit pouvoir filmer en mode normal (par exemple la visite peut-être dans d'autres conditions) ? J'imagine que l'éclairage vert vient des lampes : c'est de Infra rouge ? C'est un choix délibéré car finalement : c'est monochrome, non ? En noir et blanc ça aurait été pas mal aussi." la seule luminosité vient de l écran de la caméra et parfois des petites lampes misent a disposition mais c est rare. il est vrai que la présentation de jour sera plus interessante, nous en avons parlé entre nous depuis

"Il faudrait aussi essayer de cadrer un peu mieux parfois, on voir bien que le "caméraman" est souvent distrait." je suis bien d accord. on n'a pas l habitude de "tourner" comme ca. il faut qu on s y habitue

si j'ai oublié de répondre a une question désolée.

sinon, quels effets pensez vous que nous pourrions utiliser pour dynamiser une vidéo comme celle ci?

merci a tous en tout cas de prendre le temps de répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Indiana et Bienvenue,

Merci pour les réponses.

Si on ajoute des effets pour "dynamiser", on risque fort de se retrouver dans "Enquête Impossible" comme l'indique Noël (Merci Noël - non je ne connaissais pas - Bellemare pour moi, c'est le téléachat). C'est justement l'absence d'effets qui fait "vrai"... Je supprimerais d'ailleurs les effets du la présentation des membres de l'équipe du début. Un truc beaucoup plus sobre collera mieux, enfin c'est mon avis.

Rien n'empêche de faire deux versions : une version résumée, plus courte pour le "grand public" et une version intégrale pour les amateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci a tous de vos réponses nous ne voulions pas soulever de débat sur le paranormal ou quoi que ce soit désolé si vous l'avez vu comme cela. gabriel j'y pensais justement de faire deux versions des vidéos, une avec seulement les résultats et l'autre pour les amateurs du genre :bien: . nous filmons en infrarouge d'où ma question sur une autre section du forum, mais seul une cam film en vert, l'autre film en noir et blanc mais ce jour là nous en servions en fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ayant créée cette vidéo avec gérald je me permet de répondre.

la longeur de la vidéo est surtout du au fait que les gens amateurs de ce domaine aime voir. bref, ca n est pas le sujet.

je suis à la fois d'accord avec vous et je vais vous contredire, car je trouve justement que c'est le sujet ou en tout cas une partie du sujet.

je vais peut-être vous surprendre mais la longueur de votre film ne me gêne pas, elle est une force incontestable, pour prendre bien le temps de décortiquer et authentifier les scènes. Je vous rejoins donc sur ce point.

je préconiserais même de faire un film plus long, sans coupe, car l'absence de coupe aurait des vertus. Pourquoi ne pas assembler un multi-écran avec vos caméras (type poste central de surveillance), montrant ainsi à l'image le dispositif si bien fait que vous avez déployé ?

je trouve qu'un film court n'a pas de sens sauf à titre de teaser, car on peut faire dire n'importe quoi à des images dans ce cas.

Vous avez d'ailleurs coupé (ou pas filmé ?) des moments ou des éléments que j'aurais trouvé personnellement importants.

"pourquoi dans le rush de repérage ne montrez-vous pas ce qu'il y a derrière la porte, une fois l'ombre entr'aperçue ?" c est tres simple, nous ne l avons vu qu en analysant la vidéo

En effet, je comprends mieux. Mais qu'entend-on sur le rush d'origine, on ne le sait pas ?

Et c'est sans doute un autre débat, mais au niveau méthodologique, si vous filmez un phénomène d'ombre le jour, pourquoi revenez-vous la nuit où la lumière n'est fatalement pas la même et où les chances de comprendre le phénomène sont d'autant plus réduites ? Je dis ça parce que vous évoquez le terme "investigation" qui laisse à penser une certaine rigueur de méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation