Aller au contenu

Choix d'un trépied et d'une rotule à tête fluide pour caméscope léger (- 2,5kg).


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite investir dans un trépied et une rotule vidéo à tête fluide entre 150 et 200 euros.

J'hésite entre les kit :

- Benro A1573F + rotule S2 (180 euros) : http://www.besieroehling.fr/benro-a1573fs2-kit-trepied-et-rotule-video.html

- Velbon DV-7000N + rotule PH-368 (150 euros) : missnumerique.com/velbon-kit-trepied-video-dv-7000-rotule-ph-368-p-28082.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=5937treppla&gclid=CL-m7MuHycgCFQ2NGwodehUKsQ

Le kit Velbon, malgré un prix plus faible, me semble plus robuste. De surcroît, il monte à 162.5cm, au lieu de 159cm pour le kit Benro.

Pouvez vous m'aider à faire mon choix? Je suis prêt à envisager d'autres modèles dans cette gamme de prix. Avec comme priorité : Une rotule particulièrement fluide.

Remarque : J'ai un Panasonic HC-X920 mais le modèle du caméscope est-il important dans le choix d'un trépied?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je possède un trépied Velbon similaire avec une tête PH-368 qui est d'un excellent rapport qualité-prix.

La rotule S2 de BENRO est à mon avis beaucoup plus ordinaire et basique que la PH-368

(pour info la PH 358 est pratiquement la même que la 368)

Voir quelques films de présentation de la tête Velbon PH-368 ou 358 --> Ici ou ... et encore -->

Et le trépied DV-7000 --> Ici

et enfin on en parle sur magazinevideo --> Ici

Et là juste une présentation de la tête Benro S2 .... elle est beaucoup plus ordinaire : Ici

Autre particularité de la PH-368 ... la poignée démontable peut s'installer à gauche comme à droite par inversion de 180°du matériel ... pratique en fonction du goût de chacun et le fait d'être gaucher ou droitier etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Timothéo,

pour le x 920 la tête velbon indiquée marche parfaitement et comme le dit Noel le rapport qualité prix est excellent. Pour mon x 920 j'utilise un C 600 avec la tête indiquée. Juste une petite remarque. Le C 600 n'est pas très résistant pour une utilisation intense. J'en ai déjà cassé un malgrès une utilisation soigneuse après une année d'utlilsation très intense. Cela veut dire quasi quotidienne et en modifiant souvent l'hauteur des jambes. Je ne connais par contre pas le DV 7000. Il est probablement plus robuste.

Voici un exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=6W_LpfpxMt8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je suis rassuré sur mon choix. :smile:

Noel, c'est sur vos conseils sur le forum, que je me suis orienté vers le Velbon.

Javais lu l'article sur les trépieds, mais je n'avais pas vu qu'il y avait également un article de test. C'est super. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte qu'avec la même rotule (le Velbon PH-368), j'ai le choix entre 2 trépieds :

  • Le DV-7000N (trépied professionnel)

  • Le Vidéomate 638 (trépied grand public)

La grosse différence concerne le prix : 150 euros contre 70 euros. ça fait quand même 80 euros d'écart, donc plus du double !

Pour le DV-7000N, Je remarque que le poids maximum suggéré par le constructeur est de 6kg (4,5kg pour le site digixo), et que le poids supporté par le Vidéomate 638 est de 4 kg (3kg recommandé par le constructeur). Quoi penser de ces chiffres ? Mon caméscope ne pèse qu'1kg. Est-ce utile donc utile de prendre le DV-7000N ?

Aussi, il y a une petite différence à l'avantage du Vidéomate 638 : il monte à 171 cm, alors que le DV-7000N ne monte qu'à 162cm.

Je me doute que l'écart de prix tient compte de la robustesse. Le DV-7000N est quasiment 2 fois plus lourd (3,4 kg contre 2 kg). Le DV-7000N doit donc être beaucoup plus solide et stable. Personnellement, ça ne me dérange pas de transporter un trépied de 3,4 kg. J'aime la robustesse, c'est pour ça que j'aurais tendance à le préférer le DV-7000N. Mais mince, 80 euros d'écart ? C'est beaucoup pour un caméscope aussi léger que le mien, non ?

Ci joint, les sources du constructeur Velbon et du site Digixo, dont je me suis basé :

post-19323-0-18398400-1445128203_thumb.j

post-19323-0-45895500-1445128260.jpg

post-19323-0-74436100-1445128310.jpg

post-19323-0-57336900-1445128353.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton usage n'est pas très intense je te conseille le vidéomate 638.

Biensûr c'est pas du matériel très robuste. La partie faible ce sont les ouvertures des pieds. A la longue tu te retrouves avec un pied dans la main :).

Le DV 7000 a l'air plus adapté à une utilisation intense. En outre son poids pourrait être utile en cas de vent intense. Avec un vidéomate tu auras des vibrations (mais vraiment en cas de vent fort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour timothéo et gabcam.

Mon conseil est par contre contraire à ce de gabcam et j'explique le parce que.

De mon expérience je peux dire que si la caméra vidéo est très légère et aussi le trépied est léger, quand tu pourras te trouver dans la condition de faire panoramiques, il peut arriver qu'en déplaçant le levier du trépied à droite ou à gauche, à ce point le trépied s'incline vers la direction du levier, cela arrive parce que le trépied est trop léger et il perd dans la stabilité. :bye:

À moi il est déjà arrivé beaucoup de fois. À ce point je suis contraint à tendres j'arrête le trépied avec la main gauche pendant qu'avec la droite j'exécute le panoramique.

Meilleurs avoir un trépied robuste, lourd, sans exagérer, de sorte à garantir la stabilité. :bien:

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virginio, content de te trouver ici aussi :).

C'est vrai que plus un trépied est lourd mieux c'est. Cela dit, tout en ayant le x 920 sur un c 600 + ph 368 je n'ai jamais eu de problèmes de stabilité, sauf, comme je l'ai dit, en cas de vent très fort. Le problème du videomate est surtout la résistance des pieds, si tu l'utilise intensément.

Le dv 7000 est plus robuste, mais la hauteur est un peu inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour timothéo et gabcam.

J'ai un trépied Velbon CX-686 qu'il est seul lourd 2 Kgs, semblable au modèle Videomate 638. Pour moi il est trop léger, spécialement quand l'usage en couple avec ma caméra vidéo Sony HDR-CX730, (elle aussi trop légère), donc le poids total est trop peu pour obtenir une stabilité juste. Voilà le motif pour lequel je dois utiliser la main gauche aussi pour tenir le trépied bien appuyé à la terre, pendant les panoramiques, aussi sans vent. :sweatingbullets:

Virginio. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gabcam.

Aussi je suis content de te trouver sur ce forum. :bien:

Tu verras que tu trouveras ici gens très experts et gentils avec tous. Je profite de cette occasion pour saluer tous ceux qui lisent ce beau forum.

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :laugh-2:

La hauteur du Videomate 638 est supérieure à celle du DV 7000. Mais vais-je pouvoir en profiter ? En effet, plus c'est haut et moins c'est stable. Ton retour est plein de bon sens Virginio. :bien:

Avec mon trépied actuel (de très mauvaise qualité), lorsque j'effectue des mouvements, je dois tenir le trépied de l'autre main, pour éviter ce que tu décris. Avec une vrai tête fluide, je me disais que ce problème était résolu. Mais ce n'est pas si sûr à 171cm.

En me renseignant, je constate que le C-600 à le même poids que le Vidéomate 638, mais n'a qu'une hauteur de 163 cm (un peu plus que le DV 7000). Bien sûr, rien ne m'oblige à utiliser la hauteur max du Vidéomate 638. Et j’imagine qu'à hauteur équivalente, il est aussi stable que le C-600. Pourtant, je ne veux pas me confronter au même problème que mon trépied actuel.

Merci pour ce débat contradictoire. Cela m'aide dans ma réflexion. Je ne préfère pas me tromper dans mon achat, car si le Vidéomate 638 ne me convient pas (l’équivalent de 30 euros), il me sera compliqué d'acheter par la suite, juste un trépied sans rotule. Je constate en effet, que la majorité des trépieds sont vendus par kit, sauf les trépieds pros, qui coûtent excessivement cher.

Je me laisse jusqu'à ce soir pour faire mon choix, mais apriori, je pense privilégier la robustesse et la stabilité :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour timothéo.

Tu fais une chose juste à privilégier la robustesse et la stabilité. Même si pour obtenir ceci tu devras accepter le plus grand poids. :bien:

Je te souhaite un choix pondéré. :eusa_clap:

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Vous êtes sympas sur ce forum. Ce qui me fait hésiter dans le choix du DV-7000, du fait de son prix, c'est de me mettre à stresser, d'avoir peur qu'on me le vole, que je le perdre ou que je le casse. En tout cas, c'est dommage que le trépied soit livré sans sacoche. Mais tant pis, j'en trouverais bien une pas trop cher.

J'envisage peut-être l'achat d'un chariot, mais la encore, cela a un prix : le Velbon Dolly DL-11 coûte 55 euros. :ohmy:

N'y a t'il pas un générique moins onéreux? ..Désolé, je me rends compte que j'en demande un peu trop. Vos conseils sont déjà super. Et vu l'utilisation que je vais en faire, je vais peut-être plutôt en bricoler un avec du bois. Sinon, mon banquier va me faire la tête. :eusa_snooty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je te déconseille ce genre de dolly sauf si tu les utilise dans des endroits ayant un plancher parfaitement lisse (et encore). Sinon ça devient vite inutilisable. Si tu es intéréssé à un slider il te faudra au moins un dv 7000 pour le supporter et cela risque de ne pas être assez.

Pour revenir au trépied, c'est clair que le dv 7000 c'est mieux en termes absolus. Je t'ai conseillé l'autre pour son excellent rapport qualité prix. La tête ph 368 présente sur les deux modèles est très fluide pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gabcam pour tes conseils.

Tu as raison, avec la moindre imperfection, le dolly, ça doit être horrible. J'en prends note. Merci.

Oui, Le vidéomate avec la tête PH-368 a un rapport qualité/prix incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien intéressante cette discussion ! :bien:

Je vais aussi devoir investir dans un trépied digne de ce nom et dans une tête fluide et je te serais reconnaissant Timohéo si une fois ton choix effectué et le matériel utilisé tu reviens nous rendre compte des plus et des moins de ton choix au final.

Question subsidiaire: où acheter ce matériel ? Il y a des sites de vente en ligne recommandés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lippo,

Je n'ai pas encore tranché, mais promis je ferais un retour une fois le matériel en main.

La plupart des sites proposent a peu près les mêmes tarifs. Il faut juste comparer un peu. Je ne sais pas si certains sont meilleurs que d'autres. En te débrouillant bien, tu ne payes pas les frais de livraison. Si tu as du temps, tu peux même glaner des codes promo pour payer encore moins cher, ou avoir un cadeau.

Je n'ai jamais eu de soucis de livraison ni d'utilisation. Je ne sais donc pas si les assurances promises (2ans, 5ans..) sont réelles via des achats internet. Voila. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué ma commande.

J'ai acheté la rotule PH-368 avec le trépied DV-7000N.. mais sans le "N". C'est à dire le DV-7000 tout court.

Je n'avais pas vu qu'il était encore proposé sur certains sites. Comme il s'agit de l'ancien trépied, c'est beaucoup moins cher.

L'ensemble n'a coûté que 110 euros chez "Miss numérique". Contrairement à ce que je t'ai dit Lippo, j'ai également payé 5 euros de frais de port. Trop fatigué pour chercher des codes promo. J'ai donc payé 115 euros au total.

C'est vraiment pas évident de s'y retrouver : Il y a un nouveau modèle de trépied et de rotule tout les ans, et dans chaque gamme. On fini par ne plus savoir de quoi on parle. Bon, je ne vais pas me plaindre, c'est finalement un très bon compromis financier :smile-2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon choix ... que ce VELBON DV-7000.

Lorsque j'ai parlé dans mon message précédent de cette tête PH-368 avec un autre trépied ... pour tout dire j'ai moi aussi le C600 (comme Gabcam), mais comme je l'utilise peu je ne peux juger de sa robustesse en utilisation intensive comme évoqué par Gabcam.

(avec le Sony CX740 le besoin d'utiliser un trépied est quand même rare).

Pour la stabilité, je l'utilise avec une télécommande Sony qui permet "si besoin est" de tenir le haut du trépied avec une main pendant que l'autre main est sur la poignée avec la télécommande dessus pour le Start/stop du caméscope.

Cette info intéressera plus particulièrement Virginio qui possède un Sony CX730.

post-4619-0-11526900-1445204853_thumb.jp

J'ai parlé de cette solution avec télécommande (fin 2012), juste après avoir acheté ce trépied Velbon en solde chez Digit Photo --> C'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation