Aller au contenu

La caméra continuellement en mouvement ?


Pallma
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les diverses vidéos actuelles m'amènent à une petite réflexion sur la caméra continuellement en mouvement,

Cela ressemble fort à ce qu'un visiteur peut apercevoir en se déplaçant dans un environnement.

Il n'y a pas véritablement de cadrage.

C'est une certaine facilité, mais c'est particulièrement efficace pour les scénarios où l'action est plus importante que le décor.

Pour le documentaire, il n'en est pas de même,

L’œil du photographe ou du cameraman est la vision de ce que le spectateur n'a pas vu en passant à coté.

Mise en valeur d'un sujet par la recherche d'un cadrage particulier.

J'ai bien peur que l'on oublie cette manière de prendre.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet. On touche le langage cinématographique.

La caméra qui bouge, c'est comme la langue d'Esope : ce peut être la meilleure des choses... ou la pire.

Pour effleurer et lancer le sujet :

Bouger la caméra doit avoir du sens. Ainsi dans le cas de caméra "frénétique", une célèbre série policière, NYPD blues l'a utilisé systématiquement, associé à des plans très courts, rendant le film très naturaliste, réaliste et proche d'un reportage pris sur le vif. Resté célèbre, le procédé est souvent utilisé pour masquer des scénarii quelconques et des téléfilms médiocres, tournés à la va vite :w00t: . Ce qui n'était pas le cas dans NYPD Blues servi en outre par d'excellents acteurs.

Un beau cadrage sur un plan fixe magnifie un paysage mais peut finir par rendre le propos artificiel. Et entrainer de la déception lorsqu'on ce rend sur place :bien:.

Cela dit, amis vidéastes, plantez votre caméra n'importe comment (ou presque) sur un chemin des Highlands, vers Tongue par exemple et vous aurez une photo superbe :laugh: (j'exagère à peine).

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les diverses vidéos actuelles m'amènent à une petite réflexion sur la caméra continuellement en mouvement,

Cela ressemble fort à ce qu'un visiteur peut apercevoir en se déplaçant dans un environnement.

Il n'y a pas véritablement de cadrage.

C'est une certaine facilité, mais c'est particulièrement efficace pour les scénarios où l'action est plus importante que le décor.

Pour le documentaire, il n'en est pas de même,

L’œil du photographe ou du cameraman est la vision de ce que le spectateur n'a pas vu en passant à coté.

Mise en valeur d'un sujet par la recherche d'un cadrage particulier.

J'ai bien peur que l'on oublie cette manière de prendre.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Bonjour Pallma,

Je comprends ta réaction, qui est certainement une suite à la présentation dans "Ma vidéo en ligne" de :

"Vues aériennes et au sol du chateau de Pontus de Thiard"

où effectivement le résultat était plutôt négatif à l'intérieur du château.

D'une manière générale pour un documentaire beaucoup de plans fixes sont en général reposants, donc agréables ... mais ... ne pas se priver du déplacement de la caméra, ... à condition dans la plupart des cas que les mouvements soient très lents et se terminent par un plan fixe. En effet et c'était le cas dans ce film, "beaucoup de flou" surtout avec des déplacements permanents on ne voit que du flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la caméra frénétique, voici la caméra cool, bien utilisée pour la visite du château dont parle Noël.

Comme pour le moulin, ces lents mouvement, cette caméra qui tourne autour du sujet vu du ciel nous permet une vision inhabituelle des monuments, de voir des choses qu'on ne voit pas à l'occasion d'une visite classique. C'est particulièrement vrai dans le cas du château : massif et guerrier vu du sol, plus léger vu du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pallma, YANIK et NOEL !

Excellente remarque que perso, j'inscris dans le "tout fout le camp".

J'attribue surtout çà à l'essor des drones, des action-cams et aussi à la mémoire audiovisuelle axée sur le jeu vidéo avec les films ou séries tv qui en découlent.

C'est l'oubli de tout le langage du montage, de l'échelle des plans, de la composition ...

En effet, la facilité et le sacro-saint "tout, tout de suite !" sans la valeur travail, sans l'effort d'apprentissage et de recherche.

Tout ce qui nourrit pourtant notre passion commune.

A l'exemple de Pallma, nous sommes membres d'un forum qui ne devons pas l'admettre et encore moins l'encourager ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

Tu dis :

D'une manière générale pour un documentaire beaucoup de plans fixes sont en général reposants, donc agréables … mais ... ne pas se priver du déplacement de la caméra, … à condition dans la plupart des cas que les mouvements soient très lents et se terminent par un plan fixe.

Je suis d'accord avec toi, mais à condition aussi que le cadrage et la composition d'image soit bon du début à la fin de la séquence, ce qui est, malheureusement, rarement le cas !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

Tu dis :

D'une manière générale pour un documentaire beaucoup de plans fixes sont en général reposants, donc agréables … mais ... ne pas se priver du déplacement de la caméra, … à condition dans la plupart des cas que les mouvements soient très lents et se terminent par un plan fixe.

Je suis d'accord avec toi, mais à condition aussi que le cadrage et la composition d'image soit bon du début à la fin de la séquence, ce qui est, malheureusement, rarement le cas !

Cordialement

Bonsoir Pallma,

Absolument d'accord, mais il faut réfléchir avant de filmer une séquence.

Il faut donc penser à l'avance à la scène d'arrivée (= partie fixe)

... et démarrer lentement la séquence à gauche (ou à droite) pour arriver à la scène fixe que l'on juge "splendide".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pallma et NOEL,

De plus, le documentaire est une excellente école pour anticiper un montage.

(Sur le forum, le lien est brisé mais nous avons déjà entendu Philippe Rousselot, Directeur photo ciné, dire tout le bien qu'il pense des documentaristes pour cette raison ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux amateurs

L'idéal :

- Penser son plan.

- Faire un plan "à blanc".

- Vérifier son plan.

- Ne pas hésiter à le refaire.

Evidemment parfois dans l'urgence on n'a pas de deuxième chance...

(j'aimerais tellement que les potes qui me confient le montage de leur rush y pensent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation