Aller au contenu

Mariage Caroline & Wael

Noter ce sujet


Romchou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon désolé, je vais répondre rapidement. J'avais écris un pavé et tout c'est barré, jsuis dégouté :(

Donc merci encore pour vos retours et merci Pallma pour ton analyse détaillé de la photo. Je suis d'accord avec ce que vous me dites sur le cadrage mais il faut prendre un point en compte. On est sur une vidéo de mariage et non sur un film, ici on pas le temps de faire un très bon cadrage tout le temps. Dans les films ils refont plusieurs fois les scènes, l'acteur sait ce qu'il doit donner au cadreur. En mariage, le cadreur doit s'adapter au rythme des mariés et des invités et n'est pas toujours prédisposé à prendre le plan parfait au bon moment. Surtout qu'il faut, avant de savoir si on a le cadrage parfait, s'assurer qu'on enregistre bien, que notre micro est bien branché et que la mise au point est bonne. Donc vous avez raison dans la technique et vous avez raison de m'en parler car je n'ai pas énormément de connaissance théorique en cadrage mais il fait comparer ce que est comparable dans la pratique. En mariage c'est difficile à appliquer.

Ciné 7

"Il ne m'a pas échappé que pour réussir ton petit travelling à la slider pour la descente de l'escalier, tu as repris un plan dans les vidéos qu'on t'avais mis sur ton précédent topic. Pour le reste, c'est pareil. Il faut alimenter ta mémoire."

Même pas car j'ai déja fait ce genre de plan auparavant. D'ailleurs ce type de plan n'est pas faisable dans tous les mariages mais la ça s'y prêtait plus que bien ;)


Comme je vous l'avais promis voici la même vidéo sans les bandes noires. Par contre je n'ai pas eu le temps de remettre en place les plans que j'avais modifié, car évidemment, quand je mets les bandes noires, je recadre certains plans. Vous verrez donc des plans qui sont décalés, désolé :(

Mot de passe : reccam


https://vimeo.com/146386666

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

... Je suis d'accord avec ce que vous me dites sur le cadrage mais il faut prendre un point en compte. On est sur une vidéo de mariage et non sur un film, ici on pas le temps de faire un très bon cadrage tout le temps. Dans les films ils refont plusieurs fois les scènes ...

Bonjour Romchou,

C'est exactement ce que j'avais écrit --> Ici

J'ai vu ton film sans les "barres" ... malgré tout il y a quelques plans trop serrés ou demandant un léger décalage vers le haut pour ne pas couper en haut... donc je suis d'accord (comme dit dans mon lien "ici") il faut à la base prendre l'habitude globalement de ne pas faire de plans trop serrés.

(comme le GROS plan sur le dos dénudé de la mariée (celui à 38s), personnellement j'aurais purement éliminé ce plan).

... mais bon, dans l'ensemble tu travailles bien... et bravo pour être autodidacte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon désolé, je vais répondre rapidement. J'avais écris un pavé et tout c'est barré, jsuis dégouté :(

Bonjour Romchou, moi aussi çà m'énerve quand çà m'arrive :blink::eusa_pray::violent13: ...

Ciné 7

"Il ne m'a pas échappé que pour réussir ton petit travelling à la slider pour la descente de l'escalier, tu as repris un plan dans les vidéos qu'on t'avais mis sur ton précédent topic ..."

Même pas car j'ai déja fait ce genre de plan auparavant. D'ailleurs ce type de plan n'est pas faisable dans tous les mariages mais la ça s'y prêtait plus que bien ;)

Ok :blush2: ! ... et ajoutons que le slider est bien imité :eusa_clap: !

Beaucoup mieux ! en revanche oui Exit les bandes noires qui servent a rien

... mais bon, dans l'ensemble tu travailles bien... et bravo pour être autodidacte ...

Un grand bonjour aussi à Matthieu Misiraca et à NOEL !

Tout à fait d'accord :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon promis le prochain teaser je le fais sans bandes noires, enfin je vais essayer.

Bon par contre j'ai toujours pas bien saisie ce qui ne vous plait pas dans ces bandes noires ? Car moi j'aime bien le rendu que ça a...

Bonjour Romchou,

C'est exactement ce que j'avais écrit --> Ici

J'ai vu ton film sans les "barres" ... malgré tout il y a quelques plans trop serrés ou demandant un léger décalage vers le haut pour ne pas couper en haut... donc je suis d'accord (comme dit dans mon lien "ici") il faut à la base prendre l'habitude globalement de ne pas faire de plans trop serrés.

(comme le GROS plan sur le dos dénudé de la mariée (celui à 38s), personnellement j'aurais purement éliminé ce plan).

... mais bon, dans l'ensemble tu travailles bien... et bravo pour être autodidacte ...

Bonjour Noel,

Bah tu vois, moi ce gros plan sur le dos pour montrer le ainé je l'aime bien. Je pense que ça c'est une question de gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une question de goût mais le résultat est très bien....

Les bandes noir c'est sympas aussi, c'est un rappel au cinoche quand on veut faire purement esthétique...après est ce qu'un mariage se prête à ce genre d’esthétisme, surtout s'il prend trop le pas sur un autre regard sur les gens....il y a des radicalement pour et des radicalement contre...question de culture, d'histoire etc... :eusa_think:

Bon job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Les bandes noir c'est sympas aussi, c'est un rappel au cinoche quand on veut faire purement esthétique...

Désolé, mais alors là dire que des bandes noires c'est esthétique ???????? ... et apporte un "plus" au cinoche car ce serait très beau = esthétique ... Bof !

Le but à l'origine c'était de donner une vue panoramique des grands espaces américains, surtout sur les grands écrans larges du "cinoche" (comme tu dis).

Le format n'est pas né pour les petits écrans à la maison (au contraire beaucoup se plaignent de ce format ridiculement étroit à la TV) mais est né pour le cinéma que l'on ne voyait que dans des grandes salles, le TV n'étant pas encore présente en France.

Heureusement deux remèdes sont intervenus pour supprimer ce format "boîte aux lettres" ... :

1) Très souvent, les chaînes de TV, après le début du film pour ne pas couper un titrage large ou un générique, donc après quelques minutes, diffusent en plein écran 16x9 en coupant à gauche et à droite.

2) Les Téléviseurs par la touche "Format" permettent aussi de faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ah la captation live !! tout simplement bravo pour la qualité des prises de vues, et pour le montage, continue !!

Il est vrai que lors de ce genre d'évenement on peut très vite réaliser des vidéos "clichés" mais c'est peut être aussi ce que tes clients recherchent ceci dit à part un manque de dynamisme le travail est bien réalisé.

Pour les formats discutés et discutables je reste persuadé que la vidéo de mariage reste très atypique de ce que l'on peut faire dans d'autres projets et encore une fois les mariés rechercheront des émotions, de la qualité certes mais avant tout ils veulent capter et ressentir ce qu'ils ont vécu lors de cette journée alors je ne m'attarderai pas sur la technique mais sur ce que dégage ta vidéo comme effet auprès des mariés et si tu fais chialer Madame soit elle est degoutée de ton travail soit elle est touchée par ce que dégage ta vidéo, bien sur que la qualité repose sur la technique mais lors de ce genre de captation ce n'est pas primordiale et effectivement un teaser n'est des fois pas adapté pour délivrer de l'émotion mais est-ce son but au final ? bref si on parle de qualité tu es bon, si on parle de technique il y a quelques petits défauts mais seul un oeil avertit sera te conseiller mais n'oublie pas de garder ton authenticité, ta marque de fabrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais alors là dire que des bandes noires c'est esthétique ???????? ... et apporte un "plus" au cinoche car ce serait très beau = esthétique ... Bof !

Ce que je veux dire par là ...je ne suis pas attaché à ce type de format "boite aux lettres" mais j'ai vu des vidéos esthétiques de paysage dont le résultat apportait je crois une note subjective par l'allongement de l'image....c'est tout ce que je veux dire...en gros je laisse la porte entre ouverte :happy: (sans parler de l'aisance/ergonomie du déplacement horizontal par rapport au déplacement verticale ..à voir )

C'est un peu la question " tu préfères boire un très bon vin dans un vert en carton ...ou un vin ordinaire dans un verre en cristal ? " C'est selon ....je n'impose rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire par là ...je ne suis pas attaché à ce type de format "boite aux lettres" mais j'ai vu des vidéos esthétiques de paysage dont le résultat apportait je crois une note subjective par l'allongement de l'image....c'est tout ce que je veux dire...en gros je laisse la porte entre ouverte :happy: (sans parler de l'aisance/ergonomie du déplacement horizontal par rapport au déplacement verticale ..à voir )

C'est un peu la question " tu préfères boire un très bon vin dans un vert en carton ...ou un vin ordinaire dans un verre en cristal ? " C'est selon ....je n'impose rien.

Mais c'est exactement ce que j'ai dit dans mon précédent message --> "pour un paysage" ... mais tu laisses la porte ouverte... ce qui veut dire qu'on peut aimer et trouver esthétique un portrait de mariée ou de mariés dans ce format extra large ridicule.

Ton exemple avec le très bon vin est sans commune mesure réaliste ... comparaison non valable ... :non: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon promis le prochain teaser je le fais sans bandes noires, enfin je vais essayer.

Bon par contre j'ai toujours pas bien saisie ce qui ne vous plait pas dans ces bandes noires ? Car moi j'aime bien le rendu que ça a...

Bonsoir Romchou et bonsoir NOEL et MANU09 !

Romchou, dans ton cas, c'est flagrant qu'il s'agit d'un artifice.

C'est tolérable pour un "teaser" à condition que tes cadrages d'origine aient d'abord été conformés au changement de ratio (comme évoqué dans la conversation du topic).

L'artifice est d'autant plus risqué qu'il n'illustre rien du mariage sinon un aspect "paillettes" qui ne correspond pas forcément au souvenir que souhaiteront garder dans le temps, les mariés et dont ici, il est vrai qu'on ne sait pas si la vidéo entière le reproduit.

Je répète pour le teaser, c'est peut-être pas si grave sauf qu'il ne doit pas faire fuir des clients potentiels susceptibles de rejeter cette vjsion publicitaire axée sur le modèle de la star des nanars d'hollywood (pour parler franco).

Ce n'est pas une affaire de goût et comme tu es autodidacte, il faut vraiment cultiver les émotions personnelles que tu peux ressentir sur l'événement plutôt que de recourir aux déjà-vus ou aux déjà aperçus du net.

Réussir, c'est d'abord se démarquer de ses concurrents et du reste. C'est nourrir son originalité et l'imposer.

(NOEL et Manu, je pense que le mieux serait de rester sur le ratio qu'on a jugé le meilleur pour le projet et ne plus y toucher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois que les vidéos que je partage suscitent toujours des débats :)

Bonjour, ah la captation live !! tout simplement bravo pour la qualité des prises de vues, et pour le montage, continue !!

Il est vrai que lors de ce genre d'évenement on peut très vite réaliser des vidéos "clichés" mais c'est peut être aussi ce que tes clients recherchent ceci dit à part un manque de dynamisme le travail est bien réalisé.

Pour les formats discutés et discutables je reste persuadé que la vidéo de mariage reste très atypique de ce que l'on peut faire dans d'autres projets et encore une fois les mariés rechercheront des émotions, de la qualité certes mais avant tout ils veulent capter et ressentir ce qu'ils ont vécu lors de cette journée alors je ne m'attarderai pas sur la technique mais sur ce que dégage ta vidéo comme effet auprès des mariés et si tu fais chialer Madame soit elle est degoutée de ton travail soit elle est touchée par ce que dégage ta vidéo, bien sur que la qualité repose sur la technique mais lors de ce genre de captation ce n'est pas primordiale et effectivement un teaser n'est des fois pas adapté pour délivrer de l'émotion mais est-ce son but au final ? bref si on parle de qualité tu es bon, si on parle de technique il y a quelques petits défauts mais seul un oeil avertit sera te conseiller mais n'oublie pas de garder ton authenticité, ta marque de fabrique.

Merci pour ton retour. Oui niveau technique j'ai encore beaucoup à apprendre mais ça vient vite ;

Tu entends quoi par manque de dynamisme ?

Bonsoir Romchou et bonsoir NOEL et MANU09 !

Romchou, dans ton cas, c'est flagrant qu'il s'agit d'un artifice.

C'est tolérable pour un "teaser" à condition que tes cadrages d'origine aient d'abord été conformés au changement de ratio (comme évoqué dans la conversation du topic).

L'artifice est d'autant plus risqué qu'il n'illustre rien du mariage sinon un aspect "paillettes" qui ne correspond pas forcément au souvenir que souhaiteront garder dans le temps, les mariés et dont ici, il est vrai qu'on ne sait pas si la vidéo entière le reproduit.

Je répète pour le teaser, c'est peut-être pas si grave sauf qu'il ne doit pas faire fuir des clients potentiels susceptibles de rejeter cette vjsion publicitaire axée sur le modèle de la star des nanars d'hollywood (pour parler franco).

Ce n'est pas une affaire de goût et comme tu es autodidacte, il faut vraiment cultiver les émotions personnelles que tu peux ressentir sur l'événement plutôt que de recourir aux déjà-vus ou aux déjà aperçus du net.

Réussir, c'est d'abord se démarquer de ses concurrents et du reste. C'est nourrir son originalité et l'imposer.

(NOEL et Manu, je pense que le mieux serait de rester sur le ratio qu'on a jugé le meilleur pour le projet et ne plus y toucher).

Bien d'accord avec ta dernière phrase. Et c'est pour ça que des fois on essaie certaines choses quitte à faire des erreurs.

Il y a par exemple un point que vous n'avez pas trop souvelé à part au début du sujet par pullcoton. Mais votre avis m'interesse. C'est au niveau des séquences en noir en blanc. C'est la première fois que j'utilise du noir et blanc sur certaines séquences dans une de mes vidéos. Je vous remets les explications que j'avais écrit en première page.

"Bonne question pour le noir et blanc, parce que je me suis souvent posé cette même question en regardant des vidéos. J'adore le noir et blanc (tout autant que la couleur) et je ne voyais pas pourquoi mettre telle séquence en noir en blanc plutot qu'une autre. Je ne l'ai donc jamais fait jusqu'à cette nouvelle vidéo. Mais voila je l'ai utilisé pour que ça ai quand même un sens. Ici, si tu regarde bien, les images s'échange entre 2 cérémonies, la mairie en couleur et la cérémonie religieuse en noir et blanc. J'ai gardé la mairie en couleur car il y avait vraiment de belles couleurs dans cette mairie. J'ai donc utilisé le noir et blanc pour créer cette différence entre les 2 cérémonies."

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Bonne question pour le noir et blanc, parce que je me suis souvent posé cette même question en regardant des vidéos. J'adore le noir et blanc (tout autant que la couleur) et je ne voyais pas pourquoi mettre telle séquence en noir en blanc plutot qu'une autre. Je ne l'ai donc jamais fait jusqu'à cette nouvelle vidéo. Mais voila je l'ai utilisé pour que ça ai quand même un sens. Ici, si tu regarde bien, les images s'échange entre 2 cérémonies, la mairie en couleur et la cérémonie religieuse en noir et blanc. J'ai gardé la mairie en couleur car il y avait vraiment de belles couleurs dans cette mairie. J'ai donc utilisé le noir et blanc pour créer cette différence entre les 2 cérémonies."

Bonne journée ;)

Bonsoir Romchou,

Bon ... je pense qu'il n'y a pas de règles précises sur l'utilisation de séquences en N&B parmi un ensemble en couleur ...

Le seule chose que l'on peut remarquer en fiction ... c'est que souvent des séquences en N&B sont utilisées pour faire un retour en arrière dans le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pullcoton,

...

Bonne question pour le noir et blanc, parce que je me suis souvent posé cette même question en regardant des vidéos. J'adore le noir et blanc (tout autant que la couleur) et je ne voyais pas pourquoi mettre telle séquence en noir en blanc plutot qu'une autre. Je ne l'ai donc jamais fait jusqu'à cette nouvelle vidéo. Mais voila je l'ai utilisé pour que ça ai quand même un sens. Ici, si tu regarde bien, les images s'échange entre 2 cérémonies, la mairie en couleur et la cérémonie religieuse en noir et blanc. J'ai gardé la mairie en couleur car il y avait vraiment de belles couleurs dans cette mairie. J'ai donc utilisé le noir et blanc pour créer cette différence entre les 2 cérémonies.

Encore merci pour ton retour

Bonsoir Romchou et NOEL !

Perso, je n'avais pas relevé le noir et blanc puisque justement, Pullcoton t'avait questionné là-dessus et même si je n'étais pas transcendé par ta réponse, là, au moins, tu le justifiais par une décision personnelle (plus ou moins bien) réfléchie.

D'accord avec NOEL sur l'intérêt d'obtenir un contraste temporel. Un changement de lieu (ou de cérémonie) ne l'exige pas forcément. (Sur un flashback non plus d'ailleurs mais là aussi, c'est un choix).

En cas de transition entre séquences, il est possible de miser sur une différence de température de couleurs (ou de balance des blancs).

Tu dis que tu as voulu donner du sens. Le danger est que ton explication révèle une appréciation négative des cérémonies religieuses. Ce n'est pas dans le cahier des charges. Donc attention aussi à une autre forme de mise en contraste : Les ambiances (couleur : joyeux, vivant, positif et noir et blanc, triste, morne et négatif).

C'est pour çà que j'insiste perso sur ton ressenti des émotions du moment ! Crois-moi, tu réagiras plus par instinct et tes décisions seront plus efficaces et cohérentes.

Ne sous-estimes jamais l'étendue du langage que ton média te permet d'aborder. Le choix de la facilité t'expose à de trop graves erreurs et donc au discrédit.

Ne plus jamais se satisfaire d'un déjà-vu, d'un artifice, d'un cliché, ... Car c'est que tu n'aurais pas vu autre chose ... de plus vrai et de plus essentiel ...

(C'est pas les vidéos, c'est Romchou l'autodidacte qui suscite le débat et comme on a déjà renifler son potentiel, on lui refuse toute paresse !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romchou ce que j'entends par dynamisme c'est que dans le teaser tu as de très beaux mouvements de camera mais la rytmique est souvent monocorde essai de faire varier tes mouvements (plus ou moins rapidement) tu peux aussi par exemple enchaîner plus de séquences vidéos sur un même laps de temps afin de captiver davantage les personnes qui visionneront le reportage ceci étant déja dit ton travail est de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci encore pour vos retours.

Oui c'est vrai qu'on utilise souvent le noir et blanc pour du flashback.

Crois moi Ciné il n'y a aucune approche négative de ma part concernant les cérémonies religieuses. J'aurais très bien pu utiliser le noir et blanc pour la mairie, sauf que la mairie était vraiment belles et comportait de belles couleurs alors que la cérémonie religieuse c'est déroulée dans une salle en mode cérémonie laïque et que cette salle n'avait pas trop de charme. Peut etre que j'aurais pu trouver un autre moyen pour marquer cette différence entre les 2 cérémonies. Je n'ai pas fait ça dans le film, juste pour le teaser car je chevauchais des plans mairie et cérémonie religieuse.

Aj.prod, je prends note de ta remarque car justement les gens aiment en général, mes vidéos, pour leur dynamisme.

Bonne aprèm à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que les critiques sont dure à prendre. Sa fait parfois mal d'entendre que les plans ne sont pas rythmé, que les têtes sont couper etc... mais quand on y réfléchie, c'est vrais (même si l’ensemble de la vidéo est géniale, magnifique, de qualité)

J'ai moi même réalisé quelques mariages, clips ,court métrage. Il faut savoir les bases... et il y en a beaucoup.

Personnellement, je trouve ton image bonne est de qualité. Mais c'est sur qu'il y a des défauts.

J'avais posé un clip que j'avais réaliser croyant que c’était génial ! Alors oui c'est génial mais il y a des erreurs et NOEL et toute la clique étaient là pour me le dire.

Nous somme seul ou 3 en se qui me concerne derrière la cam mais se que l'on oublie souvent c'est que les "grands" réalisateurs de films par exemple comme Tarantino ou n’importe quel autres réalisateur qui font des images de qualité ont des dizaines et des dizaines d'autres personnes derrière (assistant, cameramans, cadreurs, monteurs etc...) C'est pour ça que le résultat est parfait. Seul, ils n'y arriveront jamais. Même Spielberg doit demander des avis et des conseils à des personnes de l'ombre comme sa femme ou son pot de soirée...

Je rajouterais même que Philip Bloom peut faire des erreurs.

Plus tu produit, plus tu sera meilleur. Moi je suis meilleur maintenant qu'il y 10 ans, 5 ans, et même 1 mois... Et dans 1 ans, je serais meilleur. On en apprend tout les jours.

Par contre, le Nebula 4000 marche super bien et ton logo animée est cool je trouve :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand salut Romchou ainsi qu'à BiffTannen et Aj.prod !

Perso, je ne voudrais pas que tu en déduises qu'il n'y a pas de progrès. Il y en a !

Mon souci est aussi que je t'ai préféré sur ton clip musical où à peine équipé, tu as fourni un vrai travail.

Sur les mariages (Ok, chiffre d'affaire oblige !), mon seul reproche reste que tu recours trop à des procédés techniques plus comme des artifices que par leur véritable langage.

J'ai compris que tu ne voulais pas désavantager la cérémonie religieuse mais je te prévenais que çà pouvait être perçu comme tel.

D'ailleurs, pourquoi appuyer avec du noir et blanc, un contraste qui t'as toi-même séduit entre l'intérieur de la mairie et celui de l'église ?

Tu te sers de tes teasers pour ta promo et tu dois privilégier ta réputation de sérieux.

Diantre, un peu de clairvoyance ! (C'est le producteur refoulé qui parle ...) La concurrence devrait de plus en plus se jouer sur la qualité la plus irréprochable quelque soit la modestie des moyens :eusa_think: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bifftannen, je bien d'accord avec toi et c'est d'ailleurs pour ça que je suis encore la et que je publie. Je vais d'ailleurs partager une nouvelle vidéo, mais pas un mariage :) Et il est claire qu'on en apprend tout les jours et que je vois comme je progresse à chaque fois.

Le truc Ciné, c'est que ces teasers ça marche, ça plait aux gens en majorité. Ca me plait aussi, sinon je le ferais pas comme ça. Il y a certes des erreurs mais ça reste un mariage ou je travaille seul. Ya encore 2 jours je recevais des mariés à la maison, je leur ai montré le teaser et meme le film et ils ont adoré. Ils ont même signé ;) Pareil, aux mariés, je leur donne un teaser et un film, et j'aime bien mettre une différence entre les 2 pour qu'ils n'aient pas la même chose et donc sur le teaser je parsème de 2-3 effets et je mets les bandes noires pour donner un coté plus cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai compris que tu ne voulais pas désavantager la cérémonie religieuse mais je te prévenais que çà pouvait être perçu comme tel.

D'ailleurs, pourquoi appuyer avec du noir et blanc, un contraste qui t'as toi-même séduit entre l'intérieur de la mairie et celui de l'église ?

Salut Ciné7,

:bien: ! ... tu as raison d'insister un peu, surtout que dans le mesure où il y avait (comme explique Romchou) peu de couleurs dans l'église, le contraste était donc naturellement présent, pas la peine d'en rajouter artificiellement par une option N&B.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu écris --> je te prévenais que çà pouvait être perçu comme tel. ...

en effet quand on a des clients très divers, il est bon de réfléchir à toute scène ou effet vidéo qui peut choquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation