Aller au contenu

FDNT


FDNT
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,


Je me suis inscrit sur le forum car je souhaite compléter mon équipement, mais également progresser. :)

Je me lance dans le JRI-M (je viens des presses écrite et web) et j'ai pour le moment seulement réalisé, pour quelques clients, des films institutionnels et des petits témoignages d'actu pour de la presse en ligne. Ca marche plutôt pas mal, en quelques semaines je suis déjà parvenu à rembourser la quasi-totalité de mon matériel et à faire bosser des copains en appoint.

En parallèle, je pars faire un voyage de deux mois en Amérique centrale dans quelques jours, et je souhaite en ramener de belles images.


Je suis actuellement équipé d'un Canon 70D avec tout le nécessaire (grands angles très lumineux, téléobj, tripod, monopod, LED, Zoom H5, perche, HF et j'en passe) et je laisse la plupart du temps tourner une action cam en parallèle pour monter en multicam. Comme on peut s'en douter, la qualité n'est que trop rarement au rendez-vous avec cette dernière, je souhaite donc évoluer sur quelque chose de plus sérieux.


Plusieurs cas se sont présentés à moi :

- choper un petit boitier type 100D, qui me permet d'utiliser mes optiques, qui est très léger et peu cher.

- choper un boitier Full Frame (5D mkiii ?), plus gros investissement, mais un vrai gain en photo (j'en fais aussi un peu pour des reportages) et en focale grand angle, notamment pour des clients dans l'architecture.

- opter pour un camescope pro compact aux alentours des 3000 euros max avec accessoires, type PXW-X70.


J'avoue que cette dernière option, que je n'ai envisagée que très récemment, me semble la plus raisonnable pour la souplesse d'utilisation (j'ai rapidement pu me rendre compte des désagréments du DSLR en vidéo, malgré une qualité d'image excellente). J'ai juste peur que l'image dénote un peu avec le 70D.


Voila, je vais maintenant aller lire le forum très sagement, et n'hésitez pas à me conseiller des topics intéressants pour mes besoins.


Bonnes fêtes à tous !






Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche plutôt pas mal, en quelques semaines je suis déjà parvenu à rembourser la quasi-totalité de mon matériel et à faire bosser des copains en appoint.

Bonsoir et bienvenue sur le forum FDNT !

Et bravo pour le résultat en quelques semaines :eusa_clap:

Belles aventures pleines d'images en Amérique du sud !

(Bonsoir à Pallma !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant Pallma, je crois sans trop de risque que c'était une affirmation donc une faute de frappe due à l'enthousiasme ou une ferme certitude :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que cette dernière option, que je n'ai envisagée que très récemment, me semble la plus raisonnable pour la souplesse d'utilisation (j'ai rapidement pu me rendre compte des désagréments du DSLR en vidéo, malgré une qualité d'image excellente). J'ai juste peur que l'image dénote un peu avec le 70D.

Bonjour,

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez consulter les fichiers bruts du PXW-X70 pour vous forger une opinion.

L'accès est Premium (vous êtes Premium).

http://forum.magazinevideo.com/files/file/143-sony-pxw-x70-11-fichiers-bruts-en-4k-mxf-dont-1-en-avchd/

et ici :

http://forum.magazinevideo.com/files/file/150-sony-pxw-x70-dossier-complet-private-en-4k/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plusieurs manière de voir vitre situation....selon ce que vous décidez, votre manière de faire, vers quoi vous voulez tendre aujourd'hui...cela peut être simple comme plus complexe:

J 'aime bien les synthèses, cela permet de repartir sur une autre analyse...etc....donc en résumé par ex:

- vous pouvez choisir exactement le même appareil = même travail avec 2 caméras, ce que beaucoup font pour la simplicité (tous les accessoires s’adaptent...etc)

- un APN différent = vous garder un capteur identique, résultat très semblable...mais vous profitez d'autres opportunités possible avec les mêmes objos.

- vous optez pour un camescope et le PXW X70 devrait grâce à ses nombreux réglages vous permettre dés la prise de réduire la différence avec le canon...le reste se rattrape au montage et avec l'habitude vous vous fabriquez une corrections pré enregistrée que vous appliquerez sur l'ensemble des rushs (pré correction avant le décrusage...il ne doit pas être trop poussé )

Apres tout est possible, un RX10 (capteur 1' à 1600 €, légèreté, compacité.. ),est une formidable seconde caméra, facile, assez bien stabilisé comme un camescope, sans objos sup (commence à 24-200 à ouverture constante) car il a lui aussi des PP et même un PP7 (S-Log2 = très peu coloré ou flat et on applique aussi sur l'ensemble des rushs la correction adaptée avant même le montage ...et plus après si nécessaire)

LE GH4R est moins intéressant pour vous, il faut des nouveaux objectifs, mais on est en 4/3' plus proche d'un DSLR, et il filme en continue

Apres, avec 2 appareil différents on choisit lequel on utilise en fixe pour les plans larges etc..

Je n'ai pas retrouvé un auteur qui a mélangé , de mémoire, Canon C100 et RX10 II...franchement, j'ai trouvé exactement les plans filmé par le RX10 II , mais j'ai du réfléchir dans qu'elle direction chercher les indices...et après seulement j'ai fini par voir...mais à la 1ére vue ...absolument rien de visible.

Si je dis cela, c'est que vous avez un enregistreur de qualité, donc à priori vous n'être pas favorisé ni défavorisé par l’existence d'une prise XLR...sinon en reportage léger, news, le PXW X70 aurait ma préférence...mais tout dépend de votre usage et exigence.

Bonne recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plusieurs manière de voir vitre situation....selon ce que vous décidez, votre manière de faire, vers quoi vous voulez tendre aujourd'hui...cela peut être simple comme plus complexe:

J 'aime bien les synthèses, cela permet de repartir sur une autre analyse...etc....donc en résumé par ex:

- vous pouvez choisir exactement le même appareil = même travail avec 2 caméras, ce que beaucoup font pour la simplicité (tous les accessoires s’adaptent...etc)

- un APN différent = vous garder un capteur identique, résultat très semblable...mais vous profitez d'autres opportunités possible avec les mêmes objos.

- vous optez pour un camescope et le PXW X70 devrait grâce à ses nombreux réglages vous permettre dés la prise de réduire la différence avec le canon...le reste se rattrape au montage et avec l'habitude vous vous fabriquez une corrections pré enregistrée que vous appliquerez sur l'ensemble des rushs (pré correction avant le décrusage...il ne doit pas être trop poussé )

Apres tout est possible, un RX10 (capteur 1' à 1600 €, légèreté, compacité.. ),est une formidable seconde caméra, facile, assez bien stabilisé comme un camescope, sans objos sup (commence à 24-200 à ouverture constante) car il a lui aussi des PP et même un PP7 (S-Log2 = très peu coloré ou flat et on applique aussi sur l'ensemble des rushs la correction adaptée avant même le montage ...et plus après si nécessaire)

LE GH4R est moins intéressant pour vous, il faut des nouveaux objectifs, mais on est en 4/3' plus proche d'un DSLR, et il filme en continue

Apres, avec 2 appareil différents on choisit lequel on utilise en fixe pour les plans larges etc..

Je n'ai pas retrouvé un auteur qui a mélangé , de mémoire, Canon C100 et RX10 II...franchement, j'ai trouvé exactement les plans filmé par le RX10 II , mais j'ai du réfléchir dans qu'elle direction chercher les indices...et après seulement j'ai fini par voir...mais à la 1ére vue ...absolument rien de visible.

Si je dis cela, c'est que vous avez un enregistreur de qualité, donc à priori vous n'être pas favorisé ni défavorisé par l’existence d'une prise XLR...sinon en reportage léger, news, le PXW X70 aurait ma préférence...mais tout dépend de votre usage et exigence.

Bonne recherche...

Merci pour cette réponse détaillée et qui confirme pas mal de mes suppositions de départ...

Il est vrai que j'avais envisagé de prendre un second boitier identique dans un premier temps, mais j'aime trop la technologie pour ne pas prendre un truc qui me permet de nouvelles choses :P

Un APN différent: j'avais donc la version "cheap" mais pratique et légère du 100D, ou le passage au plein format, assez onéreux et qui me complique un peu la tâche. Finalement, c'est de l'immédiateté et de la stabilisation qu'il me manque, donc vu l'investissement et l'encombrement que nécessite un FF, je ne pense pas que ça sera pour tout de suite.

(Pour info, j'utilise majoritairement mon 70D avec un 18-35mm à f/1,8 ou un 40mm à f/2,8. Il me manque encore un bon zoom.)

On retombe donc sur le PXW-X70, qui comme vous l'avez souligné répondrait à pas mal de mes attentes (je fais par exemple des interviews de joueurs de foot en zone mixte), là où le DSLR peut représenter une vraie galère. C'est d'ailleurs pour ça que le GH4R est à première vue moins séduisant... mais c'est vrai que je n'ai pas poussé l'investigation plus loin étant donné que je le vois un peu "trop" comme un DSLR. Est-ce que la fonction enregistrement illimitée 4K apporte vraiment un plus ?

Du coup, un peu le même questionnement avec le RX10 dont vous me parlez et sur lequel je ne m'étais pas penché : ça a l'air sympa, mais est-ce qu'on ne perd pas un peu l'ergonomie d'un camescope ?

J'en viens d'ailleurs à mon interrogation suivante : est-il vraiment utile de filmer en 4K aujourd'hui ? Je sais que ça peut aider pour le recadrage, mais j'évite au maximum de me servir du zoom au montage. C'est aussi pour ça que je lorgne également sur le HXR-NX100, bien qu'il me paraisse un peu plus gros que le PXW-X70.

Me connaissant, j'évoluerai de toute façon niveau matériel dans pas trop longtemps si mon activité fonctionne. Et vu la vitesse à laquelle le matériel évolue...

Qu'en est-il de la concurrence du PXW-X70 ? Trouve-t-on des produits de ce type intéressants ?

Dernier truc : est-ce qu'au quotidien, la fonction ralenti apporte vraiment un plus ? C'est l'un des "trucs" qui me manqueraient dans ma config si j'optais pour le X70...

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, un peu le même questionnement avec le RX10 dont vous me parlez et sur lequel je ne m'étais pas penché : ça a l'air sympa, mais est-ce qu'on ne perd pas un peu l'ergonomie d'un camescope ?

J'en viens d'ailleurs à mon interrogation suivante : est-il vraiment utile de filmer en 4K aujourd'hui ? Je sais que ça peut aider pour le recadrage, mais j'évite au maximum de me servir du zoom au montage. C'est aussi pour ça que je lorgne également sur le HXR-NX100, bien qu'il me paraisse un peu plus gros que le PXW-X70.

Me connaissant, j'évoluerai de toute façon niveau matériel dans pas trop longtemps si mon activité fonctionne. Et vu la vitesse à laquelle le matériel évolue...

Bonjour FDNT,

Pour la presse web, le 4k n'est pas requis dans l'immédiat. Le HXR-NX100 n'a qu'un désavantage par rapport au PXW-X70, c'est qu'aucune mise à jour pour l'uhd n'est prévue. Sinon, il correspond bien à tes besoins actuels.

Puisque tu as le 7d et que tu n'as pas besoin du XLR, ne pas exclure trop vite le Canon XC10 même s'il laisse encore perplexe beaucoup de monde. Tu peux travailler en HD sur carte sd mais le mode uhd nécessite les encore très coûteuses CF 2.0.

Il a aussi un capteur 1" et son concept pourrait mieux te convenir que le RX10 mais peut-être moins que le x70 ou le nx100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FDNT,

Si je comprends bien, c'est plus un autre outils (donc d'autres possibilités) qu' une vrai seconde caméra comme je croyais ...un seul outil à la fois, surtout.

Stabilité/réactivité-ergonomie/ compacité: prise de son ... sont les maîtres mots auxquels s'ajoutent, un poil après la sensibilité pour la qualité de l'image, sauf si on ne travaille que sur trépied et là,la stabilité passe en dernier.

- Donc en camera mobile un PXW X70 et en 2eme cam fixe tout autres. appareil.... parait plus logique pour le son (2 connectiques XLR ; un micro ambiance + un micro cravate en HF (éventuellement filaire si on isole un interview)...l'utilisation d'un monopod permet une stabilité même en le tenant par le haut (centre de gravité), une manipulation, différente (à bout de bras on peut ajouter un retour télécommande...pratique en reportage/News) ...le tout en FHD et.. pour la qualité 422 10 bits si on a pas peur de fichiers et cartes mémoires plus conséquents

- Pour le ralenti c'est vrai que le RX10 a bien démocratisé le truc, mais bon il faut savoir/ connaitre la courte séquence que l'on choisira à la prise de vue ..c'est très ponctuel, pas pour du reportage...c'est souvent au montage que l'on souhaite un ralenti , un 50/60P doublé au montage suffit...ou prendre TWIXTOR si on veut un peu mieux.

- NX100 : oui, dédié reportage/news...c'est sur l'ergonomie qu'il faut trouver une différence...

- Le 4K en 25p...si on le dowscale en FHD. ok.. En reportage on a pas trop de temps de corriger en post le montage, la bande son.. et le texte surtout demande suffisamment de taf..restons simple et léger...le 4K peut attendre des solutions meilleurs et surtout toute sa chaîne de production adaptée ...mais chacun ses exigences.

- l'illimité du GH4R n 'apporte rien, sauf en seconde caméra fixe que l'on lance une seule fois...

- L'XC10 n'en parlons pas, il est totalement hors propos ici....(et même en générale), cible marketing inconnu, qui peut plaire à des gogos fortunés un peu branché fiction ....ou à personnes :eusa_think: ....une HC X1000 me parait plus adapté à du reportage/News, UHD ou pas là y a pas d'erreur de cible :sm51:

- le concurrent directe c'est le Canon XA20 ou le même en plus récent le Canon XA30. à mon avis

Bonne fêtes à vous et à Ciné 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(L'XC10 cible marketing inconnu, qui peut plaire à des gogos fortunés un peu branchés fiction).

Bonjour et joyeux Noël aussi MANU09 !

Sans défendre bec et ongle le Canon xc10 mais comme je veux bien comprendre comme toi que la cible marketing est mal comprise (parce que mal analysée), perso, je ne préjuge pas de la clientèle qu'il pourrait attirer.

Je souhaitais compléter ta proposition pour le RX10 de Sony et son capteur 1" en tenant toutefois compte que FDNT a déjà un apn Canon en aps-c (edit : pour une meilleure complémentarité ?).

Je ne dénigre aucun matériel et aucune marque. Il faut aussi admettre que FDNT ne peut miser sur une polyvalence dans deux usages distincts (reportage presse et projets de court-métrages de fiction). Je persiste à croire que le xc10 est justement conçu à cet effet même si je crois comme toi que c'est difficile (Il est mieux noté sur ses performances en WDR qu'en standard).

Mais je préfère que FDNT ne se fie qu'à tes interventions qu'aux miennes. Il est clair que nous ne partageons pas les mêmes aspirations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...une HC X1000 me parait plus adapté à du reportage/News, UHD ou pas là y a pas d'erreur de cible

- le concurrent directe c'est l'AX20 ou le même en AX30. à mon avis

Salut Manu ... bonnes fêtes et bonnes fêtes à tous ... Ciné7 etc...

Il y a beaucoup de références pour qu'on s'y perde ... mais ne pas ajouter des confusions par inversion des lettres :smile: !

Les concurrents dont tu veux parler sont le XA20 et le nouveau à peine sorti le XA30 de chez Canon

(capteur 1/3 de pouce)

En effet il y a aussi le AX30 chez Sony ... dans le même genre de capteur (1/2,3 pouce) mais en version grand public sans XLR.

P.S. J'en profite pour signaler à Thierry P. qu'en cherchant sur Google AX30 ou AXP30 on ne trouve pas du tout magazinevideo comme site d'info. Curieux !

Je ne pense avoir un problème avec mon PC ... j'obtiens tout sur magazinevideo sauf ce modèle Sony.

Ciné7 ou Manu ... obtenez-vous magazinevideo pour ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeux Noël NOEL (sans jeu de mot vaseux car c'est sincère !).

Quand je tape la seule référence sony ax33 ou sony axp33, magazinevidéo apparaît mais pas en 1ère position (4ème ou 5ème).

Par contre, en ajoutant "test", c'est la vidéotest postée sur youtube qui apparaît à la même place au lieu du lien vers l'article du site.

Oui, je ne sais pas si c'est parce que tu tapes 30 et non pas 33 :eusa_think: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL, et JLB21 qui passe dans le coin et que je salue aussi,

Je pourrais mettre mon erreur sur le dos des excès de la veille bin non ...j'ai déjà fait cette erreur en 2013 je crois :rolleyes: et c'est Antoine qui était gentillement intervenu .. :smiley5:

C'est très important pour la compréhension...donc merci qui ? Merci NOEL .... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7 .... oui tu as raison, c'est parce que j'ai tapé effectivement la référence de Manu --> AX30 pour comprendre de quel modèle il voulait parler. Je suis alors tombé sur la version US (et ailleurs qu'en Europe) qui est un AX33 + 64 Go de mémoire interne.

Donc autant pour moi, c'est normal qu'on ne le trouve pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah merci à tous (et Joyeux Noël) !

J'ai lu avec attention vos conseils et je ferai un probablement un post plus détaillé de mon matériel et de mes attentes très bientôt, histoire de vous préciser mes besoins.

En attendant, que pensez-vous d'un produit comme le Sony Ax100?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FDNT et joyeuses fêtes également !

Je maintiens mon soutien (et pardon pour mon petit mouvement d'humeur) car en effet perso, j'avais cru avoir bien saisi tes besoins. En fait, rien de plus simple, tu disposes du 7d et tu souhaites un caméscope mieux adapté à tes reportages de presse web (ou pour toute autre prestation à main levée).

Pour l'ax100, c'est en effet une version grand public qui a précédé (et inspiré) le pxw-x70 en pro. L'uhd est déjà intégrée (pas 500 € de mise à jour à prévoir) mais le format 4k reste en XAVC-S et le menu est certes moins complet.

Mais je crois savoir qu'un JRI se satisfait de toutes façons du tout auto. Donc avec en plus, un enregistrement du son en externe, çà devrait le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise avoir proposé le xc10, plus en caméra secondaire du 7d et surtout parce que de la même marque. Je reconnais que l'ergonomie n'est pas si éloignée, tout comme le sony rx10. Je ne le compare pas au pxw-x70 ou maintenant à l'ax100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation