Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

étant totalement inexpérimenté dans le domaine audiovisuel et écrivant énormément, je me suis inscris ici dans l'espoir de faire de belles rencontres (je suis en IDF) et apprendre les techniques de prises d'images et de son ainsi que l'aspect montage vidéo, bref pour découvrir un peu de tout.

Je cherche certes à réécrire mes textes d'une certaine manière mais aussi à participer à des tournages ou autre..

Bref je suis motivé, disponible et créatif.

J'ai pour objectif de savoir si oui ou non une reconversion pro vers l'audiovisuel est possible.

J'espère vous lire prochainement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue !

Je suis un peu dans la même démarche. Peut-être trouvera tu les clefs ici... les clefs vers le logiciel intérieur.

Je dois avouer que j'ai bien avancé ici. :smile:

Encore bravo pour ta démarche. :bien:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et merci GM1968 !

Je précise d'ailleurs à Scenariste pour cineaste (avec ton concours, GM1968) que je suis aussi à sa disposition sur ce topic ou par MP (partagé) pour parler du comment (Edit : augmenter ses chances avec un scénario).

En attendant, le forum et le site peuvent en effet servir à s'initier au langage et aux techniques de l'image !

Je dis çà car j'ai déjà cru déceler en Scenariste pour cineaste, un profond intérêt pour réaliser lui-même ses projets :eusa_clap: !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Scénariste, sur ce forum d'échange et de partage.

Il faut dire que la vidéo regroupe tant de métiers différents, Wikipédia en relève 56 dont le scénariste, qu'il est difficile de se croire au dessus des autres dans toutes les catégories.

Aussi le partage des connaissances est indispensable et l'échange sans prétention.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je cherche certes à réécrire mes textes d'une certaine manière mais aussi à participer à des tournages ou autre..

Bref je suis motivé, disponible et créatif.

J'ai pour objectif de savoir si oui ou non une reconversion pro vers l'audiovisuel est possible.

J'espère vous lire prochainement,

Bonjour et joyeux Noël Scenariste pour cineaste, GM1968 et Pallma ! Et à tout le forum !

(Pallma, j'approuve vraiment ton post :eusa_clap: !).

Et moi, je me suis corrigé par un Edit car pressé, je m'étais très mal exprimé. Pardon !

Oui qu'une reconversion est possible sur l'un des 56 métiers et oui qu'il faut assister à des tournages et même se faire recruter d'abord à la régie si on a pas de diplôme obtenu même en formation continue sur un métier précis.

Scenariste pour cineaste, cela ne veut pas dire qu'il faille trahir ses prédispositions et si tu aimes écrire et que le langage cinématographique te passionne, il faut vraiment le cultiver.

Oui que parcourir le forum et échanger peut déjà y contribuer ne serait-ce pour aborder le matériel perso qui peut t'aider à te former.

Mais rien ne sera jamais suffisant. C'est une entreprise qui demande d'y consacrer tous ses efforts pendant toute sa vie :rolleyes: !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et joyeux Noël Scenariste pour cineaste !

Je reste à ta disposition !

Ce qu'il te faut déjà acquérir, c'est écrire avec le langage cinématographique et non pas littéraire.

N'écrire que des images et des sons sans jamais te satisfaire du sens de tes mots ou de leur définition dans le dico.

Ne pas demander d'effets techniques après mais les suggérer par le texte ("Elle ferme les yeux et laisse couler une larme" signifie le plan suffisamment serré que tu imagines. Si tu veux du noir et blanc sur certains moments, il faut l'indiquer entre parenthèse soit sur le titre de la scène, soit à l'instant précis).

Avec une phrase, décrire ce qu'on voit et ce qu'on entend pour déjà aider une équipe à concevoir la scène en ayant perçu l'émotion recherchée.

Déjà se dire qu'on écrit soit des dialogues, soit des didascalies (soit des répliques, soit des descriptions). Rien d'autre !

Ecrire pour des techniciens même associatifs. C'est seulement ainsi que tu écriras en auteur (et réalisateur si tu en as l'intention).

Il ne faut pas oublier que juridiquement, un producteur qui t'achète un scénario, est obligé de d'abord te demander si tu souhaites le réaliser avant d'être en droit de te proposer ou t'imposer quiconque d'autre. Si c'est ta 1ère expérience, il doit te désigner un conseiller technique.

Quand tu écris, tu dois déjà savoir ton ambition et dans tous les cas, ne rédiger que pour ton producteur et toute l'équipe ...

J'ai vu sur la chaîne youtube de MagasinN que je te recommande pour tes moments de détente mais sans perdre de vue le travail, une remarque très pertinente : "Un film s'écrit au scénario puis au tournage puis au montage" (je dirais perso "se réécrit en scénario" puis ...).

Je te mets le lien vers la page d'accueil de la chaîne qui se veut rigolote mais dont les leçons de cinéma sont excellentes pour débuter et te compléter nos échanges sur le forum :

https://www.youtube.com/channel/UCBlOuQsDb31C_Wpoi5n1oag

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue au futur Cinéaste pour scénariste !!!!! (inversion volontaire)

... et avec mes meilleurs vœux ... surtout dans ce domaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Depuis quelques jours, Fujifilm annonce son nouvel hybride compacte X-S10 dont la plus grosse particularité est de disposer d'une stabilisation mécanique à 5 axes complétée d'une stabilisation numérique. L'écran et la visée sont ceux des X-T2/X-T30. Par contre, les capteur et processeur sont issus du X-T4 mais avec des limitations comme la vidéo à au plus 4K à 30 ips avec un enregistrement en 4:2:2 10 bits par HDMI mais 4:2:0 8 bits sur carte SD. La HD peut monter jusqu’à 240 ips. A noter que le châssis du boîtier est en alliage de magnésium, pour un poids de l'appareil de 465 gr.   Capteur  : CMOS 23,5×15,6mm APS-C Résolution maximale en photo : 6240×4160 Vidéo en DCI4K (4096×2160) et 4K (3840×2160) à 29,97p 25p 24p 23,98p pour 200Mbps ou 100Mbps Carte mémoire jusqu'à SDXC de 2TB   Disponibilité courant novembre à 1000 € le boîtier nu et 1100€ pour la première configuration avec un objectif FUJINON XC15-45 mm.   sources : https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/fujifilm-annonce-le-x-s10-son-nouvel-appareil-photo-numerique-hybride-ultra-compact https://fujifilm-x.com/ja-jp/products/cameras/x-s10/
    • Juste après l'arrivée de Universciné et Salto, la plateforme de diffusion Quibi tire sa révérence seulement 6 mois après sa création. Spécialisée dans les programmes de vidéos courtes, la start-up avait pourtant levé 1,75 milliard de dollars (j'ai du mal à comprendre comment on peut dépenser 1,75 milliard de dollars en 6 mois, l'argent est bien parti quelque part) auprès des investisseurs d'Hollywood ou du divertissement. Parmi les investisseurs on pouvait ainsi compter sur le soutien de Disney, Viacom, NBCUniversal, WarnerMedia, Goldman Sachs, JPMorgan, ou encore Alibaba.           Selon le Wall Street Journal, Quibi ne comptait 2 millions d'abonnés en juillet sur les 7,4 millions prévus. Le catalogue restreint de contenu n'a pas réussi à convaincre les utilisateurs de payer 5$ par mois pour la version avec publicité ou 8$ pour la version sans pub.   source : https://www.generation-nt.com/quibi-streaming-ferme-portes-6-mois-actualite-1981433.html           Concurrent de Salto, Molotov TV en place depuis quatre ans, revendique 12 millions d'utilisateurs (sans savoir si ce sont des téléchargements de l'application et quelle est la part d'abonnés payants). De base, Molotov offre l'accès à 34 chaînes issues principalement de la TNT, avec contrôle du direct pour certaines et des rediffusions. Les offres payantes proposent plus de chaînes mais aussi un enregistrement avec sauvegarde en ligne.           A la manière de MTV, Apple Music TV est une nouvelle chaîne de télévision, pour le moment américaine. La chaîne est surtout consacrée aux clips musicaux mais aussi à des performances en direct, des interviews et des classements.           Depuis septembre Netflix enregistre + 800% de désabonnements en raison du film français Mignonnes qui fait l'objet d'un véritable boycott notamment d'américains et de musulmans puisque l’héroïne est musulmane.     source : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs
    • Bonjour frooxe, Quelques petits efforts de recherche sur ce sujet en lisant les messages précédents, permettent d'avoir la réponse que j'ai donnée le 19 août 2019 c'est ici  ... ainsi que la manière de l'installer sur un port PCI Express 1x  !
×
×
  • Create New...