Aller au contenu

Scénariste


Messages recommandés

Bonjour à tous,

étant totalement inexpérimenté dans le domaine audiovisuel et écrivant énormément, je me suis inscris ici dans l'espoir de faire de belles rencontres (je suis en IDF) et apprendre les techniques de prises d'images et de son ainsi que l'aspect montage vidéo, bref pour découvrir un peu de tout.

Je cherche certes à réécrire mes textes d'une certaine manière mais aussi à participer à des tournages ou autre..

Bref je suis motivé, disponible et créatif.

J'ai pour objectif de savoir si oui ou non une reconversion pro vers l'audiovisuel est possible.

J'espère vous lire prochainement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci GM1968 !

Je précise d'ailleurs à Scenariste pour cineaste (avec ton concours, GM1968) que je suis aussi à sa disposition sur ce topic ou par MP (partagé) pour parler du comment (Edit : augmenter ses chances avec un scénario).

En attendant, le forum et le site peuvent en effet servir à s'initier au langage et aux techniques de l'image !

Je dis çà car j'ai déjà cru déceler en Scenariste pour cineaste, un profond intérêt pour réaliser lui-même ses projets :eusa_clap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Scénariste, sur ce forum d'échange et de partage.

Il faut dire que la vidéo regroupe tant de métiers différents, Wikipédia en relève 56 dont le scénariste, qu'il est difficile de se croire au dessus des autres dans toutes les catégories.

Aussi le partage des connaissances est indispensable et l'échange sans prétention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche certes à réécrire mes textes d'une certaine manière mais aussi à participer à des tournages ou autre..

Bref je suis motivé, disponible et créatif.

J'ai pour objectif de savoir si oui ou non une reconversion pro vers l'audiovisuel est possible.

J'espère vous lire prochainement,

Bonjour et joyeux Noël Scenariste pour cineaste, GM1968 et Pallma ! Et à tout le forum !

(Pallma, j'approuve vraiment ton post :eusa_clap: !).

Et moi, je me suis corrigé par un Edit car pressé, je m'étais très mal exprimé. Pardon !

Oui qu'une reconversion est possible sur l'un des 56 métiers et oui qu'il faut assister à des tournages et même se faire recruter d'abord à la régie si on a pas de diplôme obtenu même en formation continue sur un métier précis.

Scenariste pour cineaste, cela ne veut pas dire qu'il faille trahir ses prédispositions et si tu aimes écrire et que le langage cinématographique te passionne, il faut vraiment le cultiver.

Oui que parcourir le forum et échanger peut déjà y contribuer ne serait-ce pour aborder le matériel perso qui peut t'aider à te former.

Mais rien ne sera jamais suffisant. C'est une entreprise qui demande d'y consacrer tous ses efforts pendant toute sa vie :rolleyes: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeux Noël Scenariste pour cineaste !

Je reste à ta disposition !

Ce qu'il te faut déjà acquérir, c'est écrire avec le langage cinématographique et non pas littéraire.

N'écrire que des images et des sons sans jamais te satisfaire du sens de tes mots ou de leur définition dans le dico.

Ne pas demander d'effets techniques après mais les suggérer par le texte ("Elle ferme les yeux et laisse couler une larme" signifie le plan suffisamment serré que tu imagines. Si tu veux du noir et blanc sur certains moments, il faut l'indiquer entre parenthèse soit sur le titre de la scène, soit à l'instant précis).

Avec une phrase, décrire ce qu'on voit et ce qu'on entend pour déjà aider une équipe à concevoir la scène en ayant perçu l'émotion recherchée.

Déjà se dire qu'on écrit soit des dialogues, soit des didascalies (soit des répliques, soit des descriptions). Rien d'autre !

Ecrire pour des techniciens même associatifs. C'est seulement ainsi que tu écriras en auteur (et réalisateur si tu en as l'intention).

Il ne faut pas oublier que juridiquement, un producteur qui t'achète un scénario, est obligé de d'abord te demander si tu souhaites le réaliser avant d'être en droit de te proposer ou t'imposer quiconque d'autre. Si c'est ta 1ère expérience, il doit te désigner un conseiller technique.

Quand tu écris, tu dois déjà savoir ton ambition et dans tous les cas, ne rédiger que pour ton producteur et toute l'équipe ...

J'ai vu sur la chaîne youtube de MagasinN que je te recommande pour tes moments de détente mais sans perdre de vue le travail, une remarque très pertinente : "Un film s'écrit au scénario puis au tournage puis au montage" (je dirais perso "se réécrit en scénario" puis ...).

Je te mets le lien vers la page d'accueil de la chaîne qui se veut rigolote mais dont les leçons de cinéma sont excellentes pour débuter et te compléter nos échanges sur le forum :

https://www.youtube.com/channel/UCBlOuQsDb31C_Wpoi5n1oag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation