Jump to content

Un tournage qui facilite pas la vie au montage

Rate this topic


bmousnier
 Share

Recommended Posts

Je me lance donc dans la publication d'un premier vidéo clip que j'ai réalisé pour un groupe de musique Autrichien qui s'appelle Yoga Logik.

C'est le résultat d'un scénario improvisé écris/tourné en une journée dans des conditions pas top (Temps changeant / Peu de disponibilité des musiciens qui enregistrais en même temps leur album / Pas d'équipe de tournage / Pas de chef Op / etc...).

Au montage, la tache deviens compliqué (surtout au niveau de l'étalonnage des couleurs) du coup on invente des solutions (notamment le noir et blanc) pour cacher les différences de lumière et de couleurs.

Voici le résultat :

C'est pas le premier tournage en extérieur / jour que je réalise mais je suis confronté au même problème à chaque fois :

Ma température de couleur ne cesse de changer et un coup j'ai de la lumière du soleil, un coup j'ai des nuages. Bref. Es que vous avez des astuces (lorsque vous n'avez pas d'équipe et des contraintes de temps) pour gérer ce genre de problèmes ?

merci d'avance pour vos retours

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Je ne suis pas hyper content de mon étalonnage mais j'ai fais le max par rapport à ce que je sais faire et les rushs tourné... J'étalonne avec Speed Grade et je peaufine le look dans première.

A la prise, j'utilise des logs perso que j'ai configuré en connectant ma caméra à mon ordi (Pour avoir un retour vidéo plus grand). Je me suis fais 4 logs différents selon le type de lumière.

Pour la partie plus technique, c'est vrai que je n'ai pas mis de détails mais c'est filmé avec une Sony FS100.

Une Cinelens Samyang 85mm et 24mm ouverture t1.5 (que je trouve formidable pour le prix)

Un zeiss 50mm ouverture f1.4

J'ai tourné en 60fps pour des ralentis de 40% en 24fps.

Avec la règle des 180° pour l'obturation et donc des filtres ND ainsi qu'un filtre polarisant pour gérer les lumières trop forte.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bmousnier,

Ta vidéo est excellente, j'ai beaucoup aimé.

Bon, la musique, je n'aime pas du tout, mais tu n'y peux rien, j'ai grandement apprécié les images mais sans le son.

Ne prends pas mal ce que je t'ai dit, ce n'est nullement un reproche.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pallma

Il n'y a pas vraiment de messages. C'est tout simplement une illustration des paroles qui sont en Marathi qui compare l'amour à une averse de pluies. La culture étant différente en Inde et donc la représentation de la pluie quelque chose d'heureux et de salvateur. L'introduction progressive des couleurs représentes le fait de se laver (d'enlever) de quelques chose de sombre représenté par le noir et blanc. Au delà de ça, ça m'a permis de cacher plus facilement certain gros problèmes de colorimétrie qui sont du à la captation des images.

En espérant avoir répondu à ta question.

Encore merci d'avoir pris le temps de regarder le clip et de m'avoir fais ces retours.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

L'introduction progressive des couleurs représentes le fait de se laver (d'enlever) de quelques chose de sombre représenté par le noir et blanc. Au delà de ça, ça m'a permis de cacher plus facilement certain gros problèmes de colorimétrie qui sont du à la captation des images.

Merci, c'est plus claire avec l'explication...

Enfin, les conditions n'ont pas l'air simples effectivement. Je trouve la colorimétrie très bien (je ne comprenais pas trop l'arrivée de la couleur - comme la culture est importante pour comprendre le message). Donc vraiment bravo. :eusa_clap:

Évidement, on imagine que la chanson présente un rapport à la pluie (un peu plus évolué que "Il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille"). Des autrichiens qui font de la musique indienne... Ce n'est pas courant.

Pour ce qui est des réglages, j'imagine que les caméras pro comme la FS100 présentent des préréglages sans doute programmables... A mon humble niveau d'amateur, je ne vois pas de miracle. On fait avec la météo...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour GM1968.

En effet, sur les FS100 comme sur la FS700, il y a la possibilité de paramétrer un grand nombre de chose concernant les lumières hautes et les lumières basses ainsi que la température de couleur. Néanmoins, et même avec de bons objectifs, le tournage extérieure est un casse tête. Même les super production et les supers réalisateurs avec des super chef op s'arrachent les cheveux aux niveaux des tournages en extérieure.

Par exemple, Jean Pierre Jeunet avec son film "micmac à tire larigot" dit qu'il a été contraint d'utiliser une colorimétrie un peu "exagéré" pour rattraper le mauvais temps qu'ils ont eu au moment du tournage.

Il existe malgrés tout une solution avec l'arrivé des nouvelles caméras. Avec ce type de caméra là : http://arrirentalgroup.com/alexa65/ on peux beaucoup facilement rattraper ce genre de problèmes. Un exemple avec ce film qui a été tourné avec cette caméra intégralement en lumière naturel :

 

https://www.youtube.com/watch?v=QRfj1VCg16Y

 

Mais là on est sur du lourd ! C'est pas fait pour des petites prod encore moins pour des vidéastes amateurs. (ou alors extrêmement riche).

Lorsque l'on est sur des caméras plus standards, il faut ruser. et pour ça il faut soit du temps soit des moyens. Bref.... on en reviens au point de départ.

Je vais bientôt travailler avec un photographe pro sur la mesure de la lumière et le pré-étalonnage sur terrain. Nous avons eu de longues discutions où l'on as tenter de monter différents protocoles simples pour éviter les problèmes de lumières récurant en extérieure et surtout visant a simplifier la post production. Nous allons tester ça dans les prochains mois ensemble et je vous ferais un retour de nos test si ça vous intéresse.

 

Je ne sais pas si il faut citer les sources de ce que l'on dit mais les voici (pour les gens qui sont intéressé) :

http://leblogphoto.net/2015/12/27/le-revenant-un-film-eclaire-uniquement-en-lumiere-naturelle/

 

Je n'ai pas retrouvé le passage mais voici le master class avec JP Jeunet :

https://www.youtube.com/watch?v=OEBndrIXPLA

 

Pour finir, je pense que cette histoire de gestion de la lumière naturelle (jour) pour la vidéo est un sujet passionnant et sur lequel il n'est pas inintéressant de partager puisque c'est un problème que l'on rencontre souvent en tournage.

 

En tout cas, merci encore pour ces retour nombreux.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir bmousnier !

On va être obligés d'attendre le recours de Matthieu Misiraca, membre qui pratique le tournage professionnel dans des conditions pas faciles, faciles.

Moi, à mon âge canonique, j'en suis resté aux HMI comme solution miracle mais que je sais difficilement accessible à tous dont à moi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ciné 7

En effet. Les daylights, réflecteurs, diffuseurs et autres accessoires permet de re-éclairer une scène de manière contrôlé. La solution impose souvent un éclairagiste ou un bon chef op ou tout du moins une petite équipe pour s'en occuper. Pour la plupart des commandes dont je m'occupe, les budgets ne le permettent pas. Et je ne suis clairement pas doué dans ce domaine. Sans parler du fait que je n'ai pas de matos à ce niveau.

Pour faire court. j'aimerais trouver des solutions lorsque l'on est sur des tournages sans équipe et sans budget.

Comment gérer au mieux ce qui arrive dans l'objectif à un instant T et se démerder pour que le plan suivant soit quasi identique pour le traitement.

En même temps, je vais essayer de creuser un peu sur ces histoire de lumières artificielles. Je me suis toujours dit que c'était trop compliqué pour moi mais sans jamais vraiment me renseigner.

Dans photoshop existe une possibilité de retrouver la même coloration pour deux photos avec Correspondance de la couleur,

Je suppose qu'il y a la même chose sur Première ?

Pour ce qui est des correspondances des couleurs, ça n'existe pas sur première (même sur la dernière version) mais par contre ça existe à partir de la version CC sur SpeedGrade. Néanmoins, ça ne solutionne pas tout. Selon la valeur du plan et l'écart de lumière entre un moment avec nuage et un moment sans nuage, la correspondance a tendance à faire du n'importe quoi et même a compliquer l’étalonnage. Ça ne marche bien que dans certain cas où de toute façon (avec une caméra réglée) il n'y a pas de différences en luminance et en chrominance d'un plan à l'autre.

Pour être plus claire. D'expérience, je trouve que la correspondance des couleurs fonctionnent très bien en lumière artificielle. Hors, normalement, cette lumière est stable. Elle ne change pas d'un plan à l'autre. Par contre, la correspondance des couleurs peut être utile lorsque l'on utilise 2 caméras différentes pour une même scène. Je n'ai pas les preuves de ce que j'affirme en image, mais c'est des problèmes assez récurant que j'ai rencontré sur pas mal de post prod. Du coup j'ai testé pas mal de choses à ce niveau.

Merci pour vos avis et conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce serait intéressant de connaitre ton protocole...Prise d'image/ Traitement post prod

,

Il me semble que si on veut se faciliter la tâche on filme en S-Log pour pour refaire plus simplement la coloration avec plus de latitude, car en effet sans cela il est nécessaire dans un 1er temps de ramener l'ensemble des plans à un équilibre des 3 couleurs fondamentales (neutralité) en s'aidant des scopes et c'est sur ce rééquilibrage que l'on applique le type de rendu souhaité. En l'absence de S-Log on recherche une prise de vue un peu flat

Tu connais peut être cette approche dont le principe est assez bien expliqué ICI : préparer la vidéo pour l'application d'un rendu finale avec speedgrad

Un étalonnage maîtrisé passe par la connaissance des outils proposés dans le logiciel...l’œil étant le dernier juge.

En espérant que cela t'aidera...ou pas :eusa_think:

Nb La correspondance des couleurs est un acte ponctuel...plus on se lance dans des actes ponctuels et désordonnés plus on rate ou alourdit son étalonnage et il faut tout recommencé :wacko: ..."la correspondance a tendance à faire du n'importe quoi et même a compliquer l’étalonnage "...surement pas faux .

Link to comment
Share on other sites

Salut Manu

Tout d'abord, merci pour ta contribution. Je vais essayer de décrire mes protocoles au mieux. Sur une FS100, L'équivalent du S-Log se configure au niveau de ce que l'on appel Le picture profil. Ça permet de réaliser la compression des blancs et des noirs, de répartir le dynamique range des gris et de travailler la saturation chromatique (en faisant très court). Le résultat compresse le dynamique range de sortie de mon capteur vers le fichier compressé de sortie de la caméra. Je me suis créer un ensemble de log correspondant au différents type de lumière que je peux rencontrer. J'utilise donc des S-Log lorsque je n'utilise pas la sortie HDMI c'est à dire lorsque j'enregsitre en 60fps pour pouvoir créer des ralentis fluide à 40% dans ma vidéo finale qui est en 24fps

Lorsque j'utilise mon enregistreur hdmi qui me sort un Prores 4:2:2, je n'utilise aucun S-LOG afin de préserver le meilleur Dynamique Range (Je ne connais pas le terme Français). Ca c'est pour le protocole d'enregistrement.

Pour ce qui est des réglages caméra, je travail uniquement avec une vitesse d'obturation à 180° car je trouve les flous des mouvements plus "naturel" ou plus "cinéma". J'adapte du coup la quantité de lumière avec des filtres ND et souvent un filtre polarisant en fonction de mon ouverture et de la sensibilité iso (ou Gain pour les Caméra sony) que j'ai choisi pour le plan.

Je suis donc prêt à enregistrer. C'est précisément à cette étape que j'essaye de m'améliorer. Je cherche le meilleur plan soit avec une petit cam HD sony qui me permet de chercher très vite la meilleur position, soit en déplaçant bêtement ma FS100. Et pour finir je shoot le plan autant de fois que nécessaire (Selon les projets). Le problème étant qu'en extérieur, le simple fait de changer la valeur du cadre implique une captation totalement différentes des lumières et des couleurs. L'exemple que je trouve le plus significatif étant de filmer dans une forêt. En plan rapproché, je peux avoir des verts tendre avec peu de profondeur de champs et surtout une image peu contrasté. Et en Plan d'ensemble avoir des verts plus contrasté, beaucoup plus de profondeur de champs et une image beaucoup plus contrasté. Et là... les problèmes commences. Sans compter du temps qui est souvent changeant et qu'un tournage pour une même scène peux prendre facilement une matinée. (La lumière change du tout au tout en été. Rasante le matin et verticale à 12h). C'est là que l'on arrive dans une zone problématique lorsque l'on a malgré tout pas de temps et pas une grosse équipe pour faire toutes les vérification possible.

Ensuite je réalise mon de-rush puis mon montage et lorsque je tombe sur des plans que je trouve vraiment réussi je commence à chercher dans le logiciel de montage un look qui me permet de prendre une direction dans l'ambiance générale de ma vidéo.

Une fois le montage terminé. Je duplique la séquence et je supprime tout les looks que j'ai testé. J'ouvre le projet sur SpeedGrade et je commence mes corrections colorimétrique. (A peu prés les étapes expliqués dans ton lien). Une fois que c'est fait, je ré-ouvre le projet étalonné dans première et je travail sur le look général.

Une fois que tout ça est fait, j'exporte l'ensemble des pistes audio vers cubase et je réalise mon mix. Je ré-importe le mix dans première et je réalise les différents export.

C'est le protocole de base qui varie malgré tout énormément d'un projet à l'autre selon les contraintes de temps, de budget, et surtout selon les conditions de départ de captation de la vidéo. Lorsque je filme un concert par exemple, je ne passe pas par speedgrade. J'en ai pas besoin.

Nb La correspondance des couleurs est un acte ponctuel...plus on se lance dans des actes ponctuels et désordonnés plus on rate ou alourdit son étalonnage et il faut tout recommencé

Je suis tout à fait d’accords avec toi. Cette partie est pour moi un vrai casse tête.

Link to comment
Share on other sites

Merci d'accepter l’échange avec un modeste amateur...en progression :sweatingbullets:

Dynamique Range = la gamme dynamique = donc la variété/richesse des tons

Pour le S-Log, j'aurais tendance à dire que c'est avec le moins de compression que cette courbe s'exprimera le mieux (et avec un grand capteur bien sur), donc en sortie HDMI (qui est du 422 8bits j'imagine malheureusement) sur l'enregistreur...non ?

Donc tu dupliques pour sauvegarder ce 1er travail de correction qui deviendra une référence ok,

Tu ré équilibre sur SpeedGrade à partir d'un montage natif (0 correction), donc là, tu le fais autour de tes plans de référence ou au contraire tu rééquilibres pour neutraliser comme proposé dans le lien d"Adobe avec plus ou moins de contraste en réajustant les niveaux...C'est peut être là que tu fais différemment suivant le projet , car si on veut après appliquer une LUT GLOBALEMENT, l' étape de neutralisation est la plus cohérente car plus rapide...On évite tâtonnement, multiplication des corrections et on fini par mieux comprendre son fichier...c'est des suppositions et chacun a ses variantes.

Link to comment
Share on other sites

Salut Manu09

Merci d'accepter l’échange avec un modeste amateur...en progression

Nous sommes alors dans le même cas :) C'est bien pour ça que je me suis inscrit ici. Afin d'échanger :)

Alors je dois avouer que j'ai un petit peu de mal à suivre mais j'aimerais vraiment comprendre puisque ça peux changer beaucoup de choses par rapport à ce que j'en avais compris et expérimenté :

Pour le S-Log, j'aurais tendance à dire que c'est avec le moins de compression que cette courbe s'exprimera le mieux (et avec un grand capteur bien sur), donc en sortie HDMI (qui est du 422 8bits j'imagine malheureusement) sur l'enregistreur...non ?

Donc si je comprend bien.

- Le S-log est vraiment efficace lorsque il n'y a pas de compression en sortie (fichier "Raw")

- Le S-log donne des résultats plus intéressant avec un Full Frame qu'un super 35 ou un APS-C

- Et donc ça vaux le coup de l'utiliser avec mon enregsitreur HDMI (Ninja Atomos 2 : 1920x1080 8/10-bit 4:2:2) qui m’enregistre tout ça en prores.

Je dois t'avouer que j'ai pas fais l'essai car je n'avais pas du tout compris ça. Je vais me renseigner et refaire des essais.

appliquer une LUT GLOBALEMENT, l' étape de neutralisation est la plus cohérente car plus rapide...On évite tâtonnement, multiplication des corrections et on fini par mieux comprendre son fichier...c'est des suppositions et chacun a ses variantes.

Sur cette partie je dois avouer que je n'utilise jamais les LUTs. J'ai néamoins télécharger les LUTs spécifique à ma caméra (Obtenu grâce à mon web mentor, philip Bloom) mais ça me donne des choses totalement aberrante, même sur mes fichier non retouché. Je crois que je dois me re-pencher sérieusement sur ces concepts.

Merci pour ton aide.

J'en profite pour partager un lien que je trouve pas mal sur les log

http://www.videoeffectsprod.fr/Le-mode-LOG-en-enregistrement-video_a917.html

J'en profite aussi rapidement pour félicité les membres pour la qualité d'échange sur ce forum. C'est vraiment agréable de pouvoir échanger dans de bonnes conditions. :)

a+

Link to comment
Share on other sites

je viens un peu en milieu de discussion pour simplement confirmé que le S-log t'offre plus de Dynamic Range qu'en normal, ça tu l'as comrpis. Et avec ton Atomos c'est encore mieux car tu as du 4:2:2 donc moins compressé que l'enregistrement interne et avec le S-log ça te donnera plus de marge pour ton étalonnage ! Donc pour moi oui utilise ton enregistreur avec le S-log.

Sinon pour ta vidéo, très sympa !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up