Aller au contenu

Poste de montage dont on pourrait rêver


Qsammi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

D'habitude je monte mes projets sur mon Macbook Pro avec PremierePro CC et Davinci Resolve 12.3, mais pour ma fin de formation, j'utilise un box de montage que mon école m'a mis à disposition. Et que dire à part que c'est un énorme plaisir de bosser dans ces conditions. Et vous sur quoi montez-vous vos vidéos et quels matériels rêveriez-vous d'avoir ?

post-16938-0-50173200-1462965401_thumb.j

Informations techniques :

MacPro 3,5 GHz 6-Core Intel Xeon E5, 64Go DDR3, AMD FirePro D700

Disque dur externe Lacie 2To

Écran Apple 27"

Écran Eizo 24"

Moniteur de contrôle JVC 24" (HD)

BlackMagic UltraStudio 4K

BlackMagic SmartScope Duo (pas encore fonctionnelle, il manque juste l'alimentation)

Panel Tangent Elements kit complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

Bin moi ... tout sauf du matériel APPLE ... car je monte moi-même mes PC (standard IBM, et non APPLE), je choisis tous les éléments (composants) qui me conviennent, je configure comme je le désire, je mets les logiciels que je choisis ... j'ai horreur que des fabricants choisissent pour moi... une config. pratiquement 100% figée chez APPLE ... qui demande en général de tout changer pour la faire évoluer. Avec le standard PC on fait évoluer sa machine à chaque fois que c'est intéressant.

La config. que tu montres est très bonne ... mais à quel prix ! ... :sweatingbullets:

P.S. Personnellement j'ai 3 disques fixes dans ma tour + 2 racks pour disques externes amovibles (donc un total de 5 disques si besoin est... et en SATA 3.... dont un SSD Samsung de 500 Go garanti 5 ans pour O.S. + programmes ... etc.). et 6 prises USB3 pour des petits disques externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Qsammi,

Ce qui fait plaisir, c'est que tu arrives au terme de ta formation. Maintenant, tu vas pouvoir réaliser tes rêves et tes projets (et enfin apprendre ...).

Bonsoir NOEL, hier soir en zappant sur le câble, je me suis surpris à regarder défiler un générique de fin d'un film d'animation 3D de Dreamworks. Outre Lucasfilms, j'ai vu aussi les logos de HP et de AVID. Aucun d'Apple ... pour faire rager Qsammi et les pro Mac du forum :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soir à tous.

Effectivement la gare d'assemblage (Macbook Pro) est très beau, :bien: elle est malheureusement aussi très chère pour mes poches. :eusa_wall:

Aussi à moi il ne plaît pas la philosophie de l'Apple.
Je veux me choisir même les composants de ma configuration.
Vous pouvez voir ici ma configuration à travers ma signature sous.

Je suis très content de mon ordinateur et je n'ai pas autres ambitions.

Cordialement,
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Chacun son truc. Chacun ses besoins, chacun ses objectifs.

Apple a amélioré, popularisé : interface graphique, souris, a souvent une ergonomie supérieure, a ouvert des voies qui ont permis aux non geek d'avoir un accès plus simple à l'informatique. Je me rappelle encore la tête des rois du MS Dos lorsque Windows 95 a débarqué dans mon entreprise. Rappel pour les plus jeunes : Windows s'inspirait largement de l'interface de l'Os d'Apple. Ce qui déclencha procès avant la réconciliation.

A part ça, je trouve qu'Apple s'endort sur ses lauriers, est cher et devrait un peu plus écouter ses clients. Et je ne suis même pas sûr de sa pérénité !

J'ai travaillé sur les deux matos, je préfère largement le confort d'utilisation d'un Mac, son ergonomie, sa robustesse, son absence de virus, l'intuitivité de ses applications.

Mais encore : chacun son truc. Je ne suis d'ailleurs pas prescripteur.

Je pense que la guerre est finie. Je connais beaucoup de bi : PC pour l'ordi, iPhone et iPad pour le reste. Sans compter ceux qui ont commencé par l'iPhone et ont fini par s'équiper d'un Mac.

Bonne nuit les petits loups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit à tous,

@ YANIC : est vraie tout ce que tu dis.
La belle chose du forum est la liberté d'écrire ce que chacun il pense, toujours dans le respect vers autres. :bien:

Pour ce motif je peux exprimer ma pensée, sans apporter je donne à personne. :bien:

Merci Forum! Merci mes Amis! :eusa_clap:

Amicalement,
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but n'étant pas de créer un gué-guerre MAC VS PC, mais simplement de partager à propos de nos postes de montage et de celui dont on rêve secrètement (oui Ciné7 rêve de monter sur un Mac ahaha)

Wahooo c'est beau

post-16938-0-41740800-1463034728_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si loin prend un micro-échantillon, hormis Yanik qui me semble avoir un profil amateur (sans aucune connotation péjorative à mon propos), et qui monte sur Mac, des études ont dû montrer que la segmentation Windows-Mac revient souvent à une segmentation amateur / pro. L'utilisation du Mac est souvent professionnelle (graphisme, et plus généralement, la majorité des professions "artistiques"), c'est pour cela qu'il est un peu faussé d'opposer Windows à Apple, les cibles n'étant pas les mêmes.

Je connais plusieurs personnes dont une diététicienne qui est sur Mac (Mabook Air) pour son boulot mais l'ordinateur familial est un PC.

Tous les gens que je connais qui ont un Mac sont des professionnels, aucun amateur.

En revanche, l'inverse n'est bien entendu pas vrai en montage. Des professionnels peuvent travailler sous Windows et monter sur Premiere, Vegas, Avid, Edius, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en juge par mes proches, voisins, amis, famille, donc un profil particulier, je ne relie pas les mondes PC/Mac aux mondes Particuliers/professionnels.

D'ailleurs la personne qui m'a conduit au Mac en 90 n'était pas d'une profession artistique mais intellectuelle et qui avait besoin d'un outil simple à utiliser, à apprendre et à maintenir.

Pour en revenir à mes proches certains sont venus au Mac directement pour les mêmes raisons, d'autres à cause de l'effet halo (passage par l'iPod ou l'iPhone). Aucun n'est revenu au PC, situation qui pourrait changer si Apple ne revoit pas ses tarifs. Le côté fermé du matériel ne les gêne pas. Ils changent de machine tous les 5 ou 6 ans.

J'avoue me demander parfois pourquoi certains sont sur Mac compte tenu de leurs pratiques : Internet, musique, traitement de texte. Ergonomie, simplicité, intuitivité, absence de virus sans doute. Problèmes de maintenance rencontrés au boulot sans doute aussi.

Le pire, c'est que c'est moi qui suis le plus critique ces derniers temps sur le matériel Apple. Quoique, pour des raisons professionnelles mon épouse a du s'équiper de Word, je lui ai installé hier. Quelle usine à gaz pour un simple téléchargement d'Application ! J'en ris encore.

Il est temps que je fasse un petit sondage pour connaître les motivations des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en juge par mes proches, voisins, amis, famille, donc un profil particulier, je ne relie pas les mondes PC/Mac aux mondes Particuliers/professionnels.

D'ailleurs la personne qui m'a conduit au Mac en 90 n'était pas d'une profession artistique mais intellectuelle et qui avait besoin d'un outil simple à utiliser, à apprendre et à maintenir.

Bonjour Yanik,

Que quelqu'un ait fait ce choix il y a 25 ans pour une question de facilité à l'époque, je suis obligé de l'admettre, ayant utilisé l'informatique depuis 1981 sur PC et même avant sur terminal de grands systèmes.

Mais aujourd'hui, dire que le monde Apple est plus facile à utiliser qu'un PC d'aujourd'hui me semble beaucoup plus de la fantaisie que de la réalité.

Aujourd'hui ils sont tellement proches que les deux utilisent des processeurs INTEL et on met Windows sur un Mac pour accéder à un plus grand nombre de logiciels.

Malgré tout, passer de l'un à l'autre n'est pas amusant du tout car les différences ne sont pas pour donner une facilité, mais juste pour dire "c'est différent" et dissuader le grand public de passer de l'un à l'autre.

Par exemple, pour sortir d'une fenêtre avec Windows il faut cliquer sur une croix dans un coin à droite ... sur un MAC il faut cliquer sur une croix dans le coin de gauche ... etc ... ... amusant ou contraignant ? Plus facile pour l'un ou pour l'autre (coin) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, pour sortir d'une fenêtre avec Windows il faut cliquer sur une croix dans un coin à droite ... sur un MAC il faut cliquer sur une croix dans le coin de gauche ... etc ... ... amusant ou contraignant ? Plus facile pour l'un ou pour l'autre (coin) ?

Moi je fais "cmd + q+ ;) blague à part c'est vrai que l'un comme l'autre ont leur avantage, et comme vous le dites tous, il y a certains pour qui ça sera un avantage et pour d'autres pas. Les goûts et les couleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Nous oublions le principal : répondre à la question initiale de notre ami.

Je monte des petits films sans prétentions avec iMovie sur un MacBookPro avec 16 go de mémoire. Il est prêt à recevoir FCPX si l'envie m'en prend.

Actuellement je monte un film de voyage sur Florence. Je suis tres séduit par la ville, moins par mes prises de vue perturbées par le vent et mon manque de concentration. Y' avait trop à regarder. Comment tout faire en quatre jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Nous oublions le principal : répondre à la question initiale de notre ami.

Je monte des petits films sans prétentions avec iMovie sur un MacBookPro avec 16 go de mémoire. Il est prêt à recevoir FCPX si l'envie m'en prend.

Actuellement je monte un film de voyage sur Florence. Je suis tres séduit par la ville, moins par mes prises de vue perturbées par le vent et mon manque de concentration. Y' avait trop à regarder. Comment tout faire en quatre jours ?

La solution pour en voir et savoir (peut-être) plus, c'était de regarder le 3 mai, le dernier "Secrets d'histoire" A Florence, Laurent le magnifique (Laurent de Médicis).

Si tu n'as pas vu, voilà quelques images:

post-4619-0-21025100-1463090126_thumb.jp

Si Léonard de Vinci n'a pas été brûlé vif, c'est grâce à la protection de Laurent de Médicis.... sinon La Joconde n'aurait jamais vu le jour..

post-4619-0-53686500-1463090405_thumb.jp

post-4619-0-37634600-1463090431_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but n'étant pas de créer un gué-guerre MAC VS PC, mais simplement de partager à propos de nos postes de montage et de celui dont on rêve secrètement (oui Ciné7 rêve de monter sur un Mac ahaha)

Bonsoir Qsammi !

ahaha :blush2: ! ... Le pire, c'est que c'est vrai :angry2: !

Je rêve surtout d'avoir l'aisance d'une pourtant jeune apprentie monteuse que j'avais vu travailler sur Final cut.

Donc, surtout pas de guéguerre de la sorte sur notre forum !

Je me souviens toutefois que le site de Blackmagic recommandait un HP pour son Da Vinci resolve, dis-je en courant aux abris.

Mais Mac pro a vite réagit dois-je corriger pour revenir dire un bravo à NOEL. Ce n'est pas un secret d'histoire que Ciné7 ne pouvait pas louper çà :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Wahooo c'est beau

attachicon.gifhero.jpg

Bonjour Qsammi,

Juste pour préciser sur le blu-ray du Désert des tartares (de Valerio Zurlini), il y a un bonus sur la restauration du film.

On reconnait cette console Blackmagic sur laquelle travaillait le coloriste (de Digimage).

Il a précisé que la restauration des couleurs demande 1 à 2 semaines pour tout le film (en précisant qu'il a dû retravailler par pixels verts, bleus ou rouges ... :smiley5: !). On voit sur son écran les courbes de masquage, vertes ou blanches qui entourent des parties de l'image.

Luciano Tovoli, le Directeur de la photo du film (et de sa restauration) explique qu'avant, l'étalonnage (en pellicule), consistait à ne s'occuper que de l'exposition, du contraste et de la température de couleur (de "refroidir ou réchauffer").

(C'est ce que moi, petit rigolo, me contente de vérifier avec mon petit logiciel).

"Maintenant avec le numérique, on peut plus aller dans le détail" ajoute-t'il ... (re :smiley5: de ma part !)

:blush2::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour répondre à  Qsmanni.

Au boulot : iMac 27'  i5 3,2Ghz, 16Gram, disque plateau 1To, video modèle 2Gram. interface audio pour casque behringer UA202, casque AKG 240 et c'est tout pour le matos !

- logiciels au quotidien : fcpx, motion

- logiciels complémentaires : fusion (pour habillages),  affinity designer (pour choper images illustrator), pixelmator (retouches et recadrages d'images), mpegstreamclip (conversion), adpater (conversion), videospec (informations techniques sur les médias) - blender

- autres outils : textwrangler, mamp pour dev et manip .fcpxml

A la maison, imac 27' i5 2,66-etc.. idem pour les logiciels + cinema4D R13 + blender + affinity photos

"Rêves" : mac pro + "bon écran à  calibrer" (Eizo ?) + écoutes Focal solo 6 + carte son ??? + lecteur de cartes multiformats à  2 balles + moniteur video+signaux blackmagic smartview  duo

"délire" : le même mais avec moniteur vidéo type Sony PVM X300, mini moniteur 10 pouces, + partie audio issue de la hifi (dac : meitner,  ear yoshino, metronome technologies, playback design + ampli et enceintes de la même envergure + la qualité de pièce qui va avec) + moniteur signaux audio RTW + moniteur signaux vidéo WFM5000 Bon finalement il ya trop de trucs...c'est pas mal un ordi et un casque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation