Aller au contenu

Une pensée pour Pierre Tchernia !!


titof44
 Partager

Messages recommandés

Oui, nos pensées vont aujourd'hui à cet honnête homme qui nous a longtemps accompagné de notre enfance à notre âge mur à travers ses nombreuses activités.

Il avait une petite maison à Kercanic (Nevez) près de Concarneau. Il n'hésitait jamais à donner un coup de main lors de manifestations culturelles (en particulier le salon Livre et mer). Il a aussi beaucoup donné au moment de l'ouragan de 1986 qui avait dévasté la région qui est bien triste aujourd'hui. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Titoff,

Tu as eu raison d'ouvrir ce sujet à l'occasion de l'annonce de la disparition de cet homme de Cinéma, de TV et donc de VIDEO !!.

Par contre, dans le sujet tu aurais mis un "P" majuscule à Pierre ... je pense que ça n'aurait pas été mal... Tu peux encore le faire maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, NOEL a dit:

Bonsoir Titoff,

Tu as eu raison d'ouvrir ce sujet à l'occasion de l'annonce de la disparition de cet homme de Cinéma, de TV et donc de VIDEO !!.

Par contre, dans le sujet tu aurais mis un "P" majuscule à Pierre ... je pense que ça n'aurait pas été mal... Tu peux encore le faire maintenant.

:91_thumbsup2x:

Mais impossible pas de majuscules dans le titre????

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et merci titof pour cet hommage sur le forum auquel je m'associe comme nous tous. On le regardait depuis Disney dimanche et perso, j'allais parfois assister à son émission Mardi cinéma (ou surtout à la brasserie d'à côté du théâtre de l'Empire hors émission où il dînait avant et en précisant bien que je n'y étais pas le soir où la bande du Splendid avait créé le buzz en état d'ivresse en plein direct.

 

Pierre Tchernia fait partie de ce pan qui continue de s'écrouler et je suis heureux d'avoir décidé de revoir Le viager l'autre soir sur Paris première (sans pour autant oublier ses Gaspards).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute (car pourquoi ne pas le dire ?) que je lui dois mon 1er projecteur super 8 pour tout petit, reçu en cadeau de Noël.

 

Les petits films étaient logés dans des cartouches (ancêtre de nos k7 dv) avec des court-métrages de Walt Disney (avec Donald, Pluto et compagnie).

 

Bon d'accord sans le son mais je m'en faisais mon petit programme à la Pierre Tchernia (çà, je m'en souviens très bien !).

 

J'étais tout petit et la scène de Cinéma Paradiso quand l'image "voyage" sur les murs de la cabine m'a rappelé que j'en faisais autant avec mon petit projecteur ...

 

Puis ce fût Bambi dans la vraie salle du quartier (n'en déplaise à Claude Lelouch qui ne croît pas aux vocations nées de ce dessin animé).

 

Non, il faut le dire, tout a commencé grâce à Pierre Tchernia puis à l'ORTF tout entier avec les films du dimanche après-midi.

 

(Le reste, c'est autre chose mais çà en a découlé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne l'ai rencontré qu'une fois c'était pour le concours des films scolaires de Redon car mon père (prof de maths) avait créé dans le cadre des 10% un club de cinéma en super 8 en 1978 (j’avais 17 ans).

Il était accompagné de Jean Carmet et de Yves Robert à eux trois ils formaient le jury et avec ses élèves d' Albert Vinçon on avait obtenu le premier prix avec les trains une animation dans les couloirs du collège où des trains de chaises filmés image par image constituaient une sorte de métro permettant aux élèves et aux profs de changer de classe entre les cours. Le soir nous avions participé au repas organisé par l'association des commerçants qui sponsorisait le concours et la fête des châtaignes.

 
 C’est là que nous avions pu parler avec Tchernia Carmet et Robert  des films qu'ils avaient tourné dans l'année .pour Carmet c'était " le sucre " avec Depardieu, avec Yves Robert "un éléphant ça trompe énormément " avec Rochefort Lanoux Claude Brasseur.

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation