Aller au contenu

Une pensée pour Pierre Tchernia !!


titof44
 Partager

Messages recommandés

Oui, nos pensées vont aujourd'hui à cet honnête homme qui nous a longtemps accompagné de notre enfance à notre âge mur à travers ses nombreuses activités.

Il avait une petite maison à Kercanic (Nevez) près de Concarneau. Il n'hésitait jamais à donner un coup de main lors de manifestations culturelles (en particulier le salon Livre et mer). Il a aussi beaucoup donné au moment de l'ouragan de 1986 qui avait dévasté la région qui est bien triste aujourd'hui. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Titoff,

Tu as eu raison d'ouvrir ce sujet à l'occasion de l'annonce de la disparition de cet homme de Cinéma, de TV et donc de VIDEO !!.

Par contre, dans le sujet tu aurais mis un "P" majuscule à Pierre ... je pense que ça n'aurait pas été mal... Tu peux encore le faire maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, NOEL a dit:

Bonsoir Titoff,

Tu as eu raison d'ouvrir ce sujet à l'occasion de l'annonce de la disparition de cet homme de Cinéma, de TV et donc de VIDEO !!.

Par contre, dans le sujet tu aurais mis un "P" majuscule à Pierre ... je pense que ça n'aurait pas été mal... Tu peux encore le faire maintenant.

:91_thumbsup2x:

Mais impossible pas de majuscules dans le titre????

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et merci titof pour cet hommage sur le forum auquel je m'associe comme nous tous. On le regardait depuis Disney dimanche et perso, j'allais parfois assister à son émission Mardi cinéma (ou surtout à la brasserie d'à côté du théâtre de l'Empire hors émission où il dînait avant et en précisant bien que je n'y étais pas le soir où la bande du Splendid avait créé le buzz en état d'ivresse en plein direct.

 

Pierre Tchernia fait partie de ce pan qui continue de s'écrouler et je suis heureux d'avoir décidé de revoir Le viager l'autre soir sur Paris première (sans pour autant oublier ses Gaspards).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute (car pourquoi ne pas le dire ?) que je lui dois mon 1er projecteur super 8 pour tout petit, reçu en cadeau de Noël.

 

Les petits films étaient logés dans des cartouches (ancêtre de nos k7 dv) avec des court-métrages de Walt Disney (avec Donald, Pluto et compagnie).

 

Bon d'accord sans le son mais je m'en faisais mon petit programme à la Pierre Tchernia (çà, je m'en souviens très bien !).

 

J'étais tout petit et la scène de Cinéma Paradiso quand l'image "voyage" sur les murs de la cabine m'a rappelé que j'en faisais autant avec mon petit projecteur ...

 

Puis ce fût Bambi dans la vraie salle du quartier (n'en déplaise à Claude Lelouch qui ne croît pas aux vocations nées de ce dessin animé).

 

Non, il faut le dire, tout a commencé grâce à Pierre Tchernia puis à l'ORTF tout entier avec les films du dimanche après-midi.

 

(Le reste, c'est autre chose mais çà en a découlé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne l'ai rencontré qu'une fois c'était pour le concours des films scolaires de Redon car mon père (prof de maths) avait créé dans le cadre des 10% un club de cinéma en super 8 en 1978 (j’avais 17 ans).

Il était accompagné de Jean Carmet et de Yves Robert à eux trois ils formaient le jury et avec ses élèves d' Albert Vinçon on avait obtenu le premier prix avec les trains une animation dans les couloirs du collège où des trains de chaises filmés image par image constituaient une sorte de métro permettant aux élèves et aux profs de changer de classe entre les cours. Le soir nous avions participé au repas organisé par l'association des commerçants qui sponsorisait le concours et la fête des châtaignes.

 
 C’est là que nous avions pu parler avec Tchernia Carmet et Robert  des films qu'ils avaient tourné dans l'année .pour Carmet c'était " le sucre " avec Depardieu, avec Yves Robert "un éléphant ça trompe énormément " avec Rochefort Lanoux Claude Brasseur.

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation