Aller au contenu

Bug sur Imovie 10-1-3


ariane
 Partager

Messages recommandés

Ce message est pour Thierry.Bonjour.Je rencontre avec Imovie 10-1-3 le probleme suivant: Tout d'abord je travaille sur ordinateur Apple retina 5K et la derniere version d'EL Capitan.J'ai monté sans problème 2 films assez courts puis en voulant monter un autre  impossible d'avoir les images meme en suivant la procédure habituelle soit nouveau film sans créer car je ne veux pas utiliser le schema d'apple de construction de film.Ensuite j'ai bien une fleche avec importer des médias.Lorsque je clique dessus le AX53 connectée en USB avec la carte memoire je n'ai pas les plans qui s'affichent mais un autre écran avec mes DD et autres mentions n'ayant rien à voir avec le film.En dehors de ce probleme sur les 2

films précédents j'avais parfois des images qui disparaissaient avec la mention "camera manquante"Voyez vous comment resoudre ces problèmes!Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ariane a dit:

Ce message est pour Thierry.Bonjour.Je rencontre avec Imovie 10-1-3

 

une réponse en coup de vent sans chercher, je ne sais pas.

une piste : une carte avec différents dossiers peut créer des désagréments. Différents dossiers peuvent provenir d'une carte qui a été utilisée par différents appareils ou un même appareil avec différents formats.

 

Sinon le principe du Forum, c'est que tout le monde peut répondre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énoncé du probleme est pourtant simple mais je vais essayer d'etre plus clair.Quand je mets sur "fichier" nouveau film à qui je donne un titre j'ai 2 ecrans dont celui de desous est la time line ou je vais monter le film.J'ai aussi une fleche avec importer des medias.Je clique sur cette fleche et au lieu d'avoir des images soit le derushage j'ai un nouvel ecran qui apparait avec les mentions suivantes:camera face puis en dessous appareils(Disques durs)sauvegarde favoris bureau et plus bas applications bibliotheque systeme donc rien à voir avec imovie.En clair cela sigifie qu'il ne veut pas importe le film alors que j'ai deja fait cette

operation à 2 reprises!J'avoue ne pas comprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour,

Hum, un peu confus. On va essayer de reprendre ça dans un bon ordre... Mais pas ce soir.

C'est vrai que l'iMovie actuel a parfois des résultats bizarres. Et pas un modèle d'ergonomie. C'est le nouvel Apple....

A +

Modifié par YANIK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , ariane a dit:

L'énoncé du probleme est pourtant simple mais je vais essayer d'etre plus clair.

 

J'ai moi-même relu 3 fois car les configurations de montage sont complexes à imaginer sans les voir, ne l'oubliez pas et nous n'avons pas votre configuration sous les yeux ni de capture d'écran.

 

Vous réagissez à JLB21 mais sans valider / invalider ma piste d'une carte avec plusieurs formats différents (par exemple 4K et FullHD) ou une même carte utilisée sur des appareils différents, sans l'avoir reformatée.

Quand on donne une piste, dans une démarche méthodologique, il faut juste nous confirmer / infirmer si vous êtes dans ce cas-là. Ca nous permet d'éliminer une hypothèse et de pouvoir réfléchir à une autre.

 

Avec une autre personne qui a des problèmes de VHS, on vient de connaître exactement la même chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ariane

 

Il faut appeler un chat un chat…

 

Lorsque iMovie est lancé et que l'on veut y importer des données dans la ou une bibliothèque ouverte dans sa fenêtre, soit l'on fait Fichier/Importer des medias, soit l'on clique effectivement sur la petite flèche orientée vers le bas, située à gauche sous le menu principal.

 

Se faisant une fenêtre s'ouvre (ce que tu appelles 'Nouvel écran'), avec sur sa gauche :

- en partie haute, item 'Caméras' donnant accès aux appareils de capture ou cartes mémoires introduites dans un lecteur,

- en dessous, un item 'Appareils' donnant accès aux supports externes (DDE, clés USB et autres) et à leur contenu,

- en partie inférieure, un item 'Favoris' donnant accès aux différents dossiers de ton DDI.

 

Cette fenêtre dite d'importation permet de sélectionner l'emplacement actuel des rushes que tu as à importer, ce que tu veux importer (images, vidéos, autres), et leur destination dans iMovie (choix de la bibliothèque, ou d'un événement existant dans une bibliothèque, ou la création d'un nouvel événement dans l'une des bibliothèques existantes.

 

Dans ton cas, si tu as une carte mémoire ou ton appareil de capture connecté, cet élément doit apparaître dans l'item 'Caméras'. Il te suffit de sélectionner cet appareil et son contenu va apparaître dans la partie inférieure.

Tu vas pouvoir visionner les clips y contenus et sélectionner ceux que tu veux importer.

Comme tu pourras le voir sur la capture d'écran jointe.

 

Mais ce qui est, pardonne moi, grave dans ton cas, c'est que tu ignores tout du fonctionnement d'iMovie 10.

Alors je te conseille vivement de travailler un peu la question à partir de cette série de tutoriels parfaitement réalisés par Rémy Devèze, ici, 16 épisodes.

 

Car si un forum est là pour aider ceux qui rencontrent des problèmes, son rôle n'est pas d'apprendre aux intéressés le B-A-BA des choses…:non:

 

Et en plus, évoquer un bug lorsqu'on est une personne ignorant manifestement les fondamentaux d'un logiciel, cela devient surréaliste !

 

 

 

 

 

 

 

Capture_d’écran_.jpg

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surrealiste ce sont tes commentaires un peu desobligeants.Il est cependant vrai que je ne maitrise pas totalement Imovie 10-1-3 car je n'utilise cette version que depuis 2 semaines.J'avais utilisé auparavant la version 6 pour moi la plus aboutie 

Pourtant avec cette nouvelle version et en suivant la procédure que j'ai indiquée j'ai monté 2 films que j'ai ensuite gravés en dvd

devant l'impossibilité de le faire en 4K faute de support mais ils sont dans ce format sur Itunes.Or ce que je ne comprends pas c'est que quelques jours après en suivant la meme procédure il refuse de m'importer des médias en m'ouvrant cette nouvelle 

fenetre!Je vais essayer de suivre le processus que tu m'indiques mais qui ne figure ni sur l'aide Imovie ni sur un tuto que j'ai lu sur internet.En tous les cas merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à Thierry:la carte est uniquement en 4K utilisée d'abord à la prise de vues avec l'APX33 et pour le montage uniquement avec l'AX53.Elle a été formatée au départ.Ce que je ne comprends pas comme indiqué à JBL21 c'est d'avoir pu monter sans utiliser la bande annonce 2 films avec la procédue indiquée et qu'elle ne fonctionne plus après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ariane a dit:

Je réponds à Thierry:

 

tapez "@" sans les guillemets puis juste après les lettres du pseudo complet (Thierry P.) : vous verrez le nom apparaître dans une liste. Puis sélectionnez-le.

ça donnera @Thierry P. équivalent de "à Thierry"

Ca marche avec tous les pseudos enregistrés.

 

il y a 23 minutes, ariane a dit:

a carte est uniquement en 4K utilisée d'abord à la prise de vues avec l'APX33 et pour le montage uniquement avec l'AX53

 

Sans pouvoir affirmer ni même prétendre que le souci vient de là, utiliser une même carte pour deux camescopes peut engendrer virtuellement des problèmes au montage (plus rarement au tournage). Expérience vécue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ariane

 

Je ne voulais pas 'rebondir' sur ta première phrase, mais je ne peux m'en empêcher…

Car lorsqu'on voit les compétences que tu affiches, tant dans la rédaction de ton problème que pour le reste, tu devrais plutôt que de t'insurger, faire preuve d'un minimum de modestie…

Même si j'admets bien volontiers qu'il y ait un monde entre iMovie 6 qui date de 2006, et le passage à la version 10 et la possession d'une AX33 qui filme en 4K.

 

Mais comme je suis quand même de bonne composition, je te suggère de nous mettre une capture d'écran de cette fameuse fenêtre d'importation afin que l'on se fasse peut-être enfin une idée du problème.

Que se passe t-il lorsque tu sélectionnes ta caméra ou ta carte mémoire, dans la fenêtre d'importation ? Ne vois-tu pas les clips qu'elle contient comme sur l'exemple que je t'ai donné ?

Si la réponse est non : quitte iMovie. Mets à la corbeille le fichier .plist contenant iMovie dans Maison/Bibliothèque/Préférences.

 

Puis relance iMovie. Les clips contenus dans ta caméra ou dans la carte mémoire devraient apparaître.

 

Sinon, reviens sur le forum et on te proposera une autre solution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis incompetent mais dans l'affirmative vous n'avez rien à m'envier et de toute façon il ne vous appartient pas de juger du comportement d'un adhérent du forum ceci d'autant plus que vous avez été incapable de m'apporter une solution fiable sur un problème d'importation qui me semblait facile à comprendre.Le processus que vous m'avez indiqué ne fonctionne pas sur mon ordinateur pour la simple et bonne raison que je n'ai pas sur la fenetre les memes mentions que vous.De

toute façon et je suis las de le dire comment expliquer que je monte sans problème 2 films meme en etant incompetent et qu'il m'est impossible ensuite de monter un 3eme film en utilisant la meme procédure.Je rectifie aussi ce que j'avais indiqué sur un précédent message a savoir que mes films n'ont pas été gravés sur DVD mais sur un support blu ray en HD.En conclusion je serai heureux que nous en restion là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rassurer Ariane, c'est vrai qu'il est parfois difficile de dépanner sans images. Et il faut savoir se laisser bercer par les questions des dépanneurs. Sans se. vexer. Bref, câlin, bisous, c'est fini.

 

iMovie en est à sa troisième grande version. La iMovie 6 faisait partie de la première. Le saut entre les deux est grand. 

IMovie 10 est un peu moins ergonomique mais offre plus de possibilités (incorporer du Keynote ou autres par exemple). 

C'est vrai, si je reste longtemps sans m'en servir, je peux me planter. Les anciens iMovie étaient plus confortables. Je regrette aussi les effets spéciaux et le titrage de la première grande version ; mais sur bien des plans iMovie 10 est plus pro : une belle introduction à FCPX.

JLB donne de bon conseils, en particulier il faut consulter les merveilleux tutoriels de Rémy Deveze. (Je ne sais pas s'il a mis à jour la partie gestion des événements et des projets qui a évolué depuis un an).

Bon dimanche à toutes et à tous.

JY

 

Modifié par YANIK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me suis maintenant familiarisé avec Imovie 10-1-3 en montant plusieurs films dont le dernier fait une trentaine de minutes bien sur avec titrage et sonorisation.je confirme que pour moi cette version apporte certes quelques améliorations comme par exemple la stabilisation et le traitement des images mais comporte néanmoins des manques par rapport à

la version 6 comme un titrage moins efficace et des effets spéciaux moins intéressants comme le signale justement Yanik.Je n'ai pas encore utilisé le micro qui à priori me parait moins pratique que sur la version précédente.Quant au tutoriel de Deveze il n'est pas mis à jour.En conclusion un peu déçu par cette nouvelle version.Enfin quel dommage de ne pouvoir graver en 4K faute de supports car transformés en HD les films ne sont pas aussi bien définis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bonsoir,

 

Il va falloir faire son deuil. Pour que sa courbe soit parcourue plus rapidement, je mets en relief cinq points :

 

1 - L'importation :

Elle peut paraître plus compliquée à réaliser (si je me souviens bien, avec iMovie6 elle était entièrement automatique). Mais elle offre de sacrés avantages que je n'ai d'ailleurs pas tous explorés : un surtout a retenu mon attention, la possibilité de récupérer des fichiers Keynote qui doit permettre, par exemple, de faire des titres élaborés. Et aussi bien d'autres choses.  

En son temps JLB21 m'a donné quelques trucs très pratiques pour l'importation des rushs qui sont toujours sur le forum.

Les tutoriels de M. Deveze ne sont pas à jour sur la gestions des événements et des projets, mais cette gestion a été très simplifiée depuis la première version d'iMovie 10.

 

2- Le montage non destructif :

Il existe depuis iMovie7. Les rushs importés dans les données du projet ne sont jamais détruits (je me souviens encore des galères que c'était avant).

En plus, tous les rushs de tous les projets sont disponibles et peuvent ainsi être facilement incorporés à un montage en cours. 

Tu peux toujours dans la time line allonger ou raccourcir un plan.

 

3- La magnétic Time Line :

La suite des plans est synchronisée : même si on déplace un plan, le raccourci, etc., ils restent reste synchronisés. C'est très bien décrit dans l'essai d'iMovie 10 de MagazineVidéo.

Pour prendre un exemple : tu enchaînes deux plans par un fondu, tu souhaites remplacer le second par un autre, pas de problèmes, le fondu est conservé.

 

4- L'éditeur de précision (il doit exister depuis iMovie8 mais a encore été affiné) :

Très pratique pour gérer les cuts.

Rend la gestion des sons simples comme bonjour : par exemple, pour faire commencer le son d'un plan B pendant le plan A. 

 

5- La balance des couleurs et l'étalonnage :

Personnellement, je ne m'en sers pas beaucoup mais je sais que d'autres y sont très attachés. Il y a même une pipette magique qui permets de copier la tonalité d'un plan sur un autre. Je ne sais pas jusqu'où va son efficacité.

 

Pour conclure : 

Si Imovie ne permet sans doute pas de faire des montages chocs de style vidéo élaborés, il permet de faire des montages de type cinéma tout a fait honorable.

 

Je cite en plus les Bandes Annonces qui existent depuis iMovie 8 : pas indispensables mais tellement spectaculaires.  Et depuis iMovie10, on peut même récupérer leurs différents logos d'ouvertures (la montagne, les planètes etc.) pour personnaliser l'ouverture de nos films.

 

Bon courage et bonnes et heureuses découvertes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yanik.En ce qui concerne l'importation j'utilise la méthode suivante:après avoir donné un titre au nouvel evenement je branche mon camescope AX53 sur l'ordinateur et

quelques secondes après et automatiquement les images se placent sur le story-board.Ce qu'il faut éviter de faire c'est alors de débrancher le camescope car la plupart des plans importés seront  supprimés avec la mention "camera manquante".Il faut attendre que la mention"importation terminée- fermer"  s'affiche sur l'ordinateur.L'opération en 4K peut

prendre plusieurs heures suivant la longueur du film.Par contre je suis agréablement surpris de voir la rapidité du transfert en 4K sur Itunes.Je ne sais pas si cette méthode d'importation est très orthodoxe mais elle est très efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @Bart 333 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation