Aller au contenu

Mon nouveau court métrage. Tourné avec un GH4

Noter ce sujet


BiffTannen
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Je vous avais partagé une Bande annonce GHFOREST il y a quelque temps. Voici enfin le court métrage. "GH.forest"

Filmé avec :

un GH4

un Samyang 35mm 1.5 AS UMC monture EF avec une bague métabones 0.64x.

un Panasonic 14-140 3.5 stabilisé

Le tout, en 4k - 24 is - 8 bits 4:2:0 et 1080p - 96 is - 8 bits 4:2:0 (certaines scènes sont en 10 bits 4:2:2 capturé avec un enregistreur externe Atomos)

Avec crosse d'épaule uniquement. Pas de Steadycam ni de" Ronin".

Vue aérienne avec un DJI phantom 2k

Et une gopro hero4 4k.

Monter et étalonner sur SonyVégas pro 13.

 

 

 

 

Modifié par BiffTannen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci titof44.

 

Oui je ne vais pas me tirer une balle dans le pied en te disant " Ouai les images sont parfaites, j'ai fait du bon taf " etc.
Parce-que, NON ! il n'y a pas mal de défauts... Mais j'en parlerais plus tard au risque qu'un petit malin y fasse gaffe.
Ce qui m'amuse dans ce projet, c'est qu'il y a des faux raccords dans tous les sens :w00t:  On pourrait même en faire un jeu ! Trouver les faux raccords !

Sinon, oui il y a un gros travail en post-prod. J'ai travaillé tout seul dessus (j'ai mis 6 mois). Tout les sons (samples) et les bruits dans le court métrage sont fait dans mon studio.

 

Justement, j'ai voulu apporter autre chose que de l'épouvante. Il y a plein de messages cachés. Et la chute, j'ai voulu la jouer clownesque... y mettre un peu d'humour... 
AÏAÏAÏ je crains que tu sois pas le seul à pas adhérer à ce genre de fiction... Je me suis déjà fait allumer avec la Bande-annonce. Je me suis défendu comme j'ai pu; Et j'appréhende encore les retours... 

Modifié par BiffTannen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BiffTannen !

 

Même souci perso que titof sur le sujet mais techniquement, tu es très bon (puis toi, au moins, tu sais tes focales).

 

Bravo à toi et aux comédiens (qui profitent bien de tes focales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les trois,

Je suis d'accord avec Titof et Cine7  concernant la réalisation c'est très bon ... pour le scénario bof ... on ne peut pas tous aimer ... un peu trop noir ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7.

 

Oui je me doute... Je vois que NOEL à écrit aussi mais j'ai pas encore lu... j'ai peur.... :sweatingbullets:

Sinon, merci ça me touche vraiment ! Malheureusement, j'ai reçu il y a 2 jours un Canon USM 24mm 2.8 qui n'a pas servi sur le projet. 

Merci je leur en ferais part et merci pour moi car je suis celui qui joue avec les cheveux longs et celui avec les lunettes à la fin. Celui qui filme quand je suis à l'image, c'est l'acteur de la fin qui tire sur le Mutant.

 

Et oui ! il y a un petit budget... Comme tu peux voir dans le générique, les caméraman sont aussi les acteurs :sweatingbullets:   

Modifié par BiffTannen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bifftannen, Titof44, Ciné7 et NOEL,

 

Très belle vidéo,

De bonnes idées et un travail de réalisation superbe, surtout seul.

 

Entraîner un spectateur dans ses délires ou dans une histoire surnaturelle est très difficile.

Il faut l'amener tout doucement dans cette événement et que rien dans la succession d'images ne le perturbe et le fasse sortir de l'histoire dans laquelle tu cherches à l'amener.

 

Dans ton scénario, il y a des petites choses qui cassent le déroulement..

Ex :

Certaines images ne sont pas bien comprise à la première vision, 0:27, 0:30, 0:36, d’autant plus que le son ne change pas, par rapport à ce qu'il y a avant et après.

Autre exemples :

2:15 on aperçoit un personnage flou entre les arbres suivi par 2 plans de coupe ??? avant de retourner sur le personnage qui avance.

2:26 juste avant le changement de plan, le personnage se retourne et la plan suivant il est de face.

ETC …

 

Ce ne sont que des petites choses, mais quand tu commences à délirer avec l'action des personnages, personnellement je n'étais plus dedans.

 

Ceci dit encore bravo et bonne continuation.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la troupe,

 

D'accord avec Pallma sur le constat et oui, BiffTannen, le verdict de NOEL est tombé ! ... (... euh non BiffTannen, ne cherches pas partout par terre pour le ramasser :eusa_think: ...).

 

Je me retiens perso de commenter le scénario en cas de projet revendiqué amateur mais il faut vraiment s'apprendre à se dire surtout quand on est peu nombreux avec peu de moyens (menteur BiffTannen, tu fais toi-même la liste), il n'y a que le scénario (l'histoire) pour enrichir le tout. Disons qu'à défaut de faire riche, rien ne doit paraître pauvre.

 

A moins de refuser catégoriquement toute chance d'une petite carrière, rien n'exclut qu'une diffusion publique ne vienne attirer le regard de professionnels en recherche de vrais talents et la 1ère chose à surtout faire apparaître, c'est le sérieux et la crédibilité quelque soient les conditions.

 

Un film réussi dans les situations difficiles peut même être considéré héroïque.

 

Il est vrai que le recours aux délires révèlent surtout un manque d'imagination, un blocage.

 

BiffTannen, tu n'as pas à t'inquiéter ou te décourager. Tu es donc techniquement très bon (pour les focales, attention toutefois aux trop gros plans surtout si la netteté n'est pas certaine. On peut installer une atmosphère en restant un tout petit chouia plus large. Restes sur du 32mm et du 75mm ou 100mm. C'est la norme classique. Le 14-140 peut suffire en fiction).

 

Et on oublie pas la prochaine fois que Ciné7 est à dispo par MP pour examiner et aider les idées.

 

Sans rien promettre, ton cas, BiffTannen, me donne envie d'un topic sur les bases qui ne devraient plus jamais échapper à un débutant :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos retours.

 

NOEL, carrément ! le cinéma mérite d'avoir plus que de la violence ou de l'horreur. 

 

Sinon, Pallma, pour te donner quelques explications, le passage de 0:27 à 0:36 fait parti de l'intro ou du générique... On pourrait dire que le film débute en fait à 0:38. 

Mais je suis d'accord. La "maison morbide" du début de 0:27 à 0:36 pourrait très bien appartenir au personnage qui conduit. Du-moins, je n'ai peut-être pas dissocié correctement  dans la narration de l'image, le "gentil" et le "méchant".   

 

2:15 , Oui c'est en fait l'enfant qui est au fond des bois. Se pourquoi le personnage se redresse après avoir entendu une voix lointaine dans les bois.

Je remarque aussi que j'ai mal emmené le fait que l'enfant disparaît une première fois lorsque le protagoniste se retourne à  2:36.

 

2:26 , là par contre, non il se retourne pas... il tourne juste la tête. (mais je comprends très bien ton ressenti) j'aurais dû laisser 2 secondes de plus sur le premier plan ou il tourne la tête pour faire comprendre qu'il ne se retourne pas mais tourne juste la tête. 

 

J'aime bien ton ETC... parce-que oui il y a des choses à dire :sweatingbullets:

 

Ciné7 merci de tes conseils que j'appliquerais dans le bon sens. Mais pour utiliser du 75 ou 100mm, il faut une très bonne stabilisation ou un plan fixe ? 

Oui nous sommes deux en gros à tout faire...  J'aurais aimer un(e) scripte sur le plateau avec un bon découpage technique ne serait ce pour les faux raccords !  juste ça !! 

 

 

PASSONS AUX FAUX RACCORDS :violent13:

 

-Regarder le pull du personnage au début 1:30 ensuite à 2:10 . (pour info, la scène à 2:10 a été tourné 2 mois avant la scène "raccord" à 2:15) 

-Regarder le blouson à 2:22 (il est ouvert) ensuite, à 2:28 (il est fermé)

-Regarde à 3:21 (il y a pas l'enfant à gauche du "mutant") ensuite, à 3:23, tadaaaa !!!!!

-Regarder à 4:00 (le lacet de la chaussure droite est défait) ensuite à 5:26, tadaaaa !!!!!

-Regarder le décor ou se trouve l'enfant à 4:08 et le décor à 4:14... L'endroit est différent.

-Regarder à 6:27 (le masque du "Mutant" est fermé) ensuite, à 6:44, il est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir BiffTannen,

 

Je suis d'accord avec tout le monde pour le scénario et certains raccords, pour le reste j'aime l'image et ton style.

Les plans aériens me fait pensé au début dans shining, j'adore ce film mais bon je pense que je ne suis pas le seul.

 

Bonne continuation :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Mes connaissances en vidéo étant inexistantes, je ne peux qu'apporter ma critique sur le scénario.

 

Clairement, c'est un métier et à défaut d'avoir un scénariste, il faut éviter les clichés. On a tendance à oublier, lorsqu'on écrit son scénario, que le personnage décrit est un être humain (résumons des années d'études scénaristiques à cette foutue question : "ferais-je un truc aussi idiot dans cette situation ?"). Vraisemblablement, ton histoire se passe dans un univers très proche du nôtre (entendre : celui du spectateur). Par conséquent, ce personnage ne peut pas, ou ne doit pas, déroger à la règle du réalisme. Nous sommes par exemple très peu nombreux à nous arrêter en voiture après un accident pour faire ensuite marche arrière (la marche arrière, c'est dangereux, nous sommes conditionnés à ne pas l'utiliser sur une route "passante"). Pourquoi ne pas l'avoir fait s'arrêter avant et insister, par un effet de tension, sur l'aspect étrange de cette voiture sans conducteur sur le bas-côté ? Le bonnet est un cliché également : mettre en mouvement l'incrédulité du personnage par un geste symbolique (la main au crâne, le lever de sourcil, la main sur le menton (ce sont des exemples, pas forcément tirés de ton film) ; cela partie de la case symbolisme cliché), c'est ne plus montrer l'incrédulité, mais la dire, la faire entendre de force au spectateur. Je ne parle même pas des doigts qui touchent le volant...

 

Tout ça en à peine quelques minutes, voilà qui peut rendre pénible un scénario qui, dans l'ensemble, n'est pas mauvais. Je me doute bien qu'il doit y avoir çà et là des clins d’œil cinématographiques ; si je ne comprends pas la référence, ou si je trouve son maquillage grossier, je ne me sens plus à l'aise : dommageable pour un divertissement.

 

Je termine par... le pire. Le déroulement du film est lent, son intrigue nécessite une certaine concentration et ton chef-op a pris de la cocaïne. Pour le dire autrement, il y a une disharmonie entre l'histoire que tu racontes, la façon de la raconter et l'usage de l'image pour la montrer.

 

Voilà.

 

Maintenant, j'ai plutôt apprécié ton court métrage, je serais ravi de voir le suivant et ta patte artistique me parle (certains visages sont capturés avec un vrai talent).

 

On me dit plutôt drôle dans les soirées.

 

R.D.

Modifié par russelldante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour russeldante !

 

Ravi d'avoir un nouvel allié de poids sur le forum :bien: ! Je confirme ma réponse de bienvenue sur ta présentation personnelle.

 

Bifftannen n'est pas un scénariste pro ou du moins pas encore. S'il veut devenir réalisateur, il sera obligé d'y réfléchir sauf s'il ne compte que sur des options pour une adaptation littéraire ou des commandes mais difficile à envisager tant qu'il n'a pas fait ses preuves sur un petit projet donc écrit par lui-même, à moins d'espérer s'associer avec un jeune scénariste soucieux d'alimenter comme lui ses 1ers cv.

 

Bref que des expériences négatives perso et que je ne permets plus de conseiller. Ce n'est pas le talent ou le manque de talent qui est en jeu mais le risque de malchances dans les rencontres. Il faut l'admettre, les nuisibles et les "perdeurs de temps" polluent le court-métrage !

 

Exemple de souci perso dans le même genre lié indirectement au long-métrage, j'avais été séduit par une nouvelle d'un écrivain de renom que j'avais dû contacter car il ne faisait pas gérer ses droits d'auteur par sa (très grande) maison d'édition qui m'avait donc donner ses coordonnées personnelles. Il m'a aimablement refusé l'option car un réalisateur dénué de talent pourtant très connu et qui "s'la pète à la télé" avait (logiquement) foiré l'adaptation d'un de ses romans. Je ne dis pas (mais presque) que j'aurais fait mieux avec cette nouvelle (pour un court-métrage) mais c'est foncièrement rageant !

 

+ d'autres expériences aussi désastreuses et on finit par décider qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Donc, on apprend à écrire son scénario dont on présente le 1er en comité de lecture (de la maison du film court par exemple) et on tient compte des avis toujours constructifs. Même si on doit renoncer au 1er scénario présenté, on est fixé sur son potentiel jugé par de vrais professionnels et ainsi, soit on abandonne avec la sagesse de l'humilité, soit on persévère jusqu'à l'entêtement mais en connaissance de cause !

 

Tout ceci pour dire (sans que çà vise Bifftannen qui fait l'effort de se défier en se confrontant au terrain car lui a su réunir une équipe), qu'il faut se garantir de préalables pour le scénario dont ceux que tu proposes, cher russeldante !

 

J'émets toutefois une toute petite réserve, un bon scénariste doit savoir que dans une situation donnée, il choisit plusieurs possibilités pour faire avancer l'action pour en retenir la moins raisonnable, y compris pour une scène de voiture, reculer en contre sens. Donc, pas forcément un si mauvais point pour Bifftannen, juste pour confirmer que son cas n'est pas désespéré.

 

Mais il manque toujours ce même foutu préalable si mal compris de nos jours (par paresse ou par culte de l'ego) : Donner à la fois une direction et un sens à son intrigue (et de s'en assurer avant de lancer le projet) !

 

Cà évite notamment le choix du cliché ou du délire pour s'en sortir et çà pose les bases du meilleur apprentissage !

 

(EDIT : comme dit ailleurs sur le forum, et déjà commencer par le "qui" et le "quoi")

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BiffTannen, perso, je ne vois rien de négatif ni de la part de russeldante, ni de moi-même. C'est toujours pour des félicitations et des encouragements pour nous aussi encore évoluer avec toi dans la passion. Bon déménagement puisqu'en plus, heureuse coïncidence, le but est bien que çà déménage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tout d'abord un grand bravo à toi pour cette realisation très soignée je trouve, par son image. J'adorerai moi aussi un jour arriver à realiser un court métrage.

 

On Remarque aussi ton style très particulier qui plaira à certains ou on contraire déplaira à d'autres. C'est important d'avoir son style et pour le coup tu as le tiens

 

Pour le négatif, je trouve qu'on regarde ce court métrage sans rien éprouver. Quitte à faire dans le genre, j'aurais essayé d'emmener le spectateur à avoir peur, ou lui mettre un peu de pression, ce que l'on ne ressent pas en visionnant ce court.

 

mais le tout est prometteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @Bart 333 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation