Aller au contenu

help! cherche camescope semi pro pour film


cris73
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de passer la journée sur la toile à regarder toutes les cameras et je m'en sors plus !! alors je fais appel à votre savoir !

Voici la situation j'ai le projet de faire un film qui sera projeté dans une salle de cinéma lors d'un festival et je cherche à faire quelque chose de beau, un peut artistique et pourquoi pas en noir et blanc. Cela fait 4 ans que je fais des vidéos et des montages avec une panasonic HC-X920 équipé d'un Rode Vidéomic dont je suis très content. Ils ont bien fait leur jobs pour des vidéos Youtube mais je voudrais passer à une image plus cinéma, moins vidéo...Alors je me suis acheté une DJ OSMO et j'ai été bluffé par la stabilité et la qualité de l'image, c'est cinéma...on se prend tout de suite pour Copolla tellement il est facile de faire des belles images. Seulement pour le son et pour la durée des enregistrements faire un film avec l'Osmo c'est pas possible...Alors je cherche une camera-camescope entre les deux...une bête qui pourrait me donner des images sublimes et qui soit pas un gadget et pas une usine à gaz (je me sens pas de prendre un truc trop technique style Blackmagic...)

Alors je rame...so help please. Sachant que je ne veux pas une caméra trop compliquée et que je n'ai pas l'utilité du 4K. A choisir je prendrais avec XLR mais c'est pas absolu.  Alors j'ai regardé un peut tout et je me suis arrêté sur les canon XA 10,20,30, le NEX VG30, sony PXW X70...mais je sais pas si je vais pas être déçu par l'image (moins belle qu'avec l'Osmo?)....En fait jesuis aussi ouvert à tout et aussi aux bridges, compacts ou hybrides mais avec la possibilité de mettre un bon micro et qu'il n'y est pas besoin d'ajouter tout un arsenal cage, stabilisateur...pour le transformer en caméra. Mon budget serait de 1500 € en occasion. Merci de vos conseils. Amicalement votre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cris73 et bienvenue sur le forum,

 

Perso, petites questions :

 

Quel type de festival (courts métrages pros, amateurs, fictions, docus) et quels types de salle, de projecteur (donc, quel format de fichiers envisagé) ?

 

Quelle est la difficulté sur la durée d'enregistrement ? Peux tu te rabattre sur du micro et de l'enregistreur externes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné 7, merci de ta réponse. C'est un festival sur les médecines de l'âme. C'est ds un palais des congrès, pour un amphi de 400 places avec un équipement de projection pro, et du son équivalent à une salle de cinéma. Le régisseur m'a dit qu'il pouvait prendre en charge n'importe quel type de format. je pensai proposer du 1920x1080. Plus gros je ne peux pas suivre au niveau de mon ordi pour le montage, ce serait trop lourd.

 

La durée d’enregistrement est problématique sur la Dj Osmo, à peine quelques minutes avant de devoir changer de batterie. Mon film sera basé sur des interview cela fait trop court.

 

Pour l'instant je ne me suis penché sur la solution enregistreur externe mais pourquoi pas...

 

Tu aurais une idée à me proposer...sachant que ce que je cherche à faire c'est un documentaire typé cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 en général , quand on dit " image cinéma "  on pense à la faible profondeur de champ ou à un traitement particulier de la couleur ...

Quelle osmo possèdes tu ? en quoi trouves tu que son rendu est " cinéma " ?

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai le Dj Osmo +, le basique, pas possible de jouer sur la profondeur de champ  Donc ce que je me donne l'effet cinéma c'est le traitement de la couleur que propose l'Osmo sans avoir à passer par la post prod.

 

Ci joint une vidéo que j'ai fait le premier jour et je trouve le traitement des couleurs très chouette, très "cinéma" et que j'aimerai retrouver sur ma prochaine caméra.

 

merci de ta réponse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs styles d'images sur l'osmo ( la mienne est reglée de façon plus naturelle )  et ce que tu appelles rendu cinéma n'est pas vraiment compliqué ( bien que ce soit tout un art ... ) à faire en post prod .... 

Les caméras que tu cites ont toutes une belle image mais plus " naturelle " à la base et il faut reperer celle(s) qui disposent d'un profil " flat " ( plat ) afin de pouvoir travailler plus finement ton étalonnage .

https://www.youtube.com/watch?v=Itw6o12evr4&t=988s

reste ensuite à savoir si tu tiens à la faible profondeur de champ ( plutot grand capteur ) , si le son en interne te suffit ( ou bien necessité d'une mixette externe ) et des fonctions manuelles facilement accessibles ( ou fonctionnement auto comme sur la pana que tu as  ) .

 tes reponses degrossiront je crois la question ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends crackers car on doit se faire une idée différente de l'image cinéma. En effet, les couleurs mais aussi la dynamique, le gamma et la profondeur de champ (dont l'approche diverge même selon chaque cinéaste).

 

Perso, je préfère voir sous l'angle de la focale (d'où mon scepticisme que je t'avoue pour le dji osmo) et du point de vue (position de la caméra par rapport au sujet). Il y a aussi l'échelle des plans fixes et les mouvements (fluides de préférence).

 

Pour ton budget et en restant en HD (1920x1080), je vois que tu as lorgné sur le Sony pxw-x70 qui me semble le mieux adapté à tes attentes (et au docu et aux interviewes) avec son capteur 1" et ses profils d'images. Le Canon xa30 a un capteur plus petit mais dispose d'une courbe wdr (pour la dynamique) et certainement des réglages de colorimétrie (rappel : il s'agit surtout de saturation ou de désaturation en plus de la tonalité et des contrastes entre les couleurs notamment entre couleurs complémentaires).

 

Ma dernière réticence concerne le marché de l'occasion. J'espère que tu sauras où et à qui t'adresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ciné7 a dit :

contrastes entre les couleurs notamment entre couleurs complémentaires).

D'ailleurs cris73, je subodore au vu de ta vidéo sur le col d'Orgeval que tu t'es laissé séduire par le contraste hollywoodien entre les couleurs complémentaires bleues et orangées ainsi qu'expliquées ici sur le forum :

 

https://forum.magazinevideo.com/topic/33782-une-façon-daborder-la-colorimétrie/

 

C'est une excellente base d'approche mais il y a tellement d'autres critères pour obtenir un vrai rendu cinéma et c'est dommage que tu exclues une petite blackmagic et son logiciel gratuit Da Vinci resolve :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand j'entends ces mots au sujet du DJI OSMO avec son espèce d'objectif fixe de 20 mm ... (pas de zoom / pas de changement de focale !!) ... il faut être peu au courant de ce qu'est un film de qualité PRO fait avec de vraies caméras ...

Ce DJI est d'abord un Gimbal à 350€ avec une caméra à 150 €.

Si on cherche de la stabilité en bougeant , ce qu'il faut c'est un GIMBAL + éventuellement ce Pana HC-X920.

 

Maintenant du côté amélioration (sans besoin de 4K) il faut chercher une caméra avec audio XLR + si besoin est un genre Gimbal. ... le CANON XA30 semble être le bon modèle PRO ... pas trop cher entre 1500 et 1600 €

un capteur assez petit pour la stabilité (1/2,84") mais assez sensible grâce à seulement 3 Mégapixels sur le capteur.

et un zoom 20X avec un grand angle de 26,8mm... mais aussi permettant d'obtenir du flou d'arrière plan avec la focale longue du zoom allant jusqu'à 576mm. Pour moi, c'est un bon compromis quand on ne cherche pas à avoir de 4K(UHD).

 

Le Sony PXW-X70 malgré la présence d'un capteur de 1 pouce est moins sensible en basse lumière que le Canon à cause de ses 20 Mégapixels sur 1 pouce (dont 14,2 Mégapixels effectifs, utilisés) et son zoom est moins étendu que celui du Canon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'osmo a une image bien définie et des parametrages manuels qui font qu'on peut facilement matcher avec d'autres cams en réduisant la saturation et le contraste . Le cadrage est visualisé depuis un smartphone ( y compris la direction ), donc à distance , ce qui fait qu'on peut vraiment faire des plans sympas de qualité ( comme la plongée/contre plongée depuis une perche ... )  ... limités en basse lumière quand même .

Le modele " + " a en plus un zoom x7 en FHD .

Bien sur , c'est malgré tout difficile de se limiter à cette seule caméra ,ne serait ce que pour son audio très limité ,mais je suis pour ma part très content de ce qu'elle apporte .

Le logiciel Da vinci resolve est independant de la black magic , nous en avons deja parlé ici .

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 pour vos précieuses réponses. Pour ce qui est du traitement de l'image (ce qui vous avez compris m'a plu sur l'Osmo) vous avez raison il faut que je me penche sur la post prod, ça à pas l'air si compliqué. Je reviendrais vers vous pour des conseils sur le choix du logiciel...

 

Pour ce qui est de la caméra vous semblez me confirmer que l'XA30 et le PXW X70 sont des bons choix même si vos avis diverges. Bien sur je serai heureux de pouvoir mettre du flou en arrière plan donc Canon comme le suggère Noel ? Pas possible sur le Sony ?

 

De plus je viens de voir que Canon propose une nouvelle XA11 (évolution de la XA30) pour 1500 € neuve (moins chère que les XA20-30 en occasion) mais ils n'y a pas grand chose sur elle sur Youtube (trop récente?) en avez vous entendu parler ? 

 

J'aimerais aussi votre avis sur les XC 10 et 15. Les avis sont très partagés sur ces 2 caméras et je ne sais pas quoi en penser...

 

Encore merci de vos réponses

 

 

 

Il y a 9 heures, NOEL a dit :

le CANON XA30 semble être le bon modèle PRO ... pas trop cher entre 1500 et 1600 €

un capteur assez petit pour la stabilité (1/2,84") mais assez sensible grâce à seulement 3 Mégapixels sur le capteur.

et un zoom 20X avec un grand angle de 26,8mm... mais aussi permettant d'obtenir du flou d'arrière plan avec la focale longue du zoom allant jusqu'à 576mm. Pour moi, c'est un bon compromis quand on ne cherche pas à avoir de 4K(UHD).

Le Sony PXW-X70 malgré la présence d'un capteur de 1 pouce est moins sensible en basse lumière que le Canon à cause de ses 20 Mégapixels sur 1 pouce (dont 14,2 Mégapixels effectifs, utilisés) et son zoom est moins étendu que celui du Canon. 

 

Il y a 10 heures, Ciné7 a dit :

Pour ton budget et en restant en HD (1920x1080), je vois que tu as lorgné sur le Sony pxw-x70 qui me semble le mieux adapté à tes attentes (et au docu et aux interviewes) avec son capteur 1" et ses profils d'images. Le Canon xa30 a un capteur plus petit mais dispose d'une courbe wdr (pour la dynamique) et certainement des réglages de colorimétrie (rappel : il s'agit surtout de saturation ou de désaturation en plus de la tonalité et des contrastes entre les couleurs notamment entre couleurs complémentaires)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas très fan de la serie canon XA et HF G :

-le capteur est petit donc  flou d'arrière plan plus difficile qu'avec les sony .

-viseur et surtout oeilleton trop petit

-ergonomie des reglages manuels pas terrible ( c'est le même bouton pour basculer de gain vers iris ou shutter )

.... mais les images sont bonnes .

si le budget est serré peut etre que les xlr ne sont pas necessaires . il existe des mixettes audio ( 100€ ) , certes moins ergonomiques , qui font le boulot .

il faut penser  aussi ajouter un trepied , du son HF et des lumières  ...

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cris73 a dit :

Merci ....... cela fait 2 votes contre 1 pour la sony !

Bonjour cris73,

Quand on veut sérieusement des avis divers avec des infos plus approfondies que le jugement de chacun qui est parfois discutable tenant compte des goûts de chacun etc... on devient "Membre PREMIUM", ce qui permet d'avoir accès aux divers tests de magazinevidéo, permettant d'en savoir plus et de juger plus facilement. On y trouve aussi les divers films-tests ainsi que des fichiers rushes issus de ces tests, à télécharger pour test sur ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est bien d'etre membre premium quand on veut acceder aux tests ...

 il n'en reste pas moins que possédant les petites soeurs ( canon HFg 30 et sony AX 100 ) des 2 modèles en question je crois que je peux parler en connaissance de cause du moins pour ce qu'elles ont en commun avec leurs grandes soeurs . 

Loin de moi l'idée de trancher à la place de cris73 ; juste faire part de mon ressenti de praticien !

Il ne s'agit donc pas d'opposition entre les 2 sources d'info mais bien de complémentarité .

 

Par ailleurs , au sujet des canon xc 10 et 15 je dirai juste qu'elles n'ont pas vraiment bonne presse  mais je ne les connais pas  .

De toutes façons , avec 1500€ de budget total , en enlevant un trepied à mini 300€ , il reste 1200€ alors ...

Je suggère aussi à notre ami de se questionner sur les apn qui pourraient présenter une réponse à ses recherches ( pour ma part , et pour rester dans le

budget ,  mon choix s'est porté sur le lumix G80 et j'en suis bien content  ) ... mais pas facile d'en faire autre chose qu'un complément tout comme l'osmo mais dans un autre domaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous, j'ajoute seulement qu'il ne faut pas confondre rendu et look cinéma. Le look se résume trop au bokeh et à forcer sur les noirs (avec des effets catastrophiques sur les couleurs).

 

Avec un plus petit capteur, on peut jouer sur la profondeur de champ en longue focale (à condition donc de s'éloigner de son sujet). Un capteur 1" réclame moins d'efforts.

 

Perso, je ne me suis jamais opposé à la série XA de chez Canon. Il a mauvaise presse car il n'est pas adapté au reportage et exige un dispositif externe XLR. Le XA15 a pallié le problème. Il y a eu aussi la question des cartes CF Fast en UHD et de leur tarif comparé à une sdhc. Mais pour rester en HD, le souci ne se pose plus aussi.

 

Enfin, çà me démangeait mais cris73 n'est pas concerné vu son projet, le rendu cinéma dépend aussi de ce qu'on met devant sa caméra et de ce qu'on veut raconter avec (selon mon radotage perso que le contenu peut sauver un manque de moyens et qu'à l'inverse, de vrais moyens ne peuvent pas sauver un manque de contenu) :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciné7 a dit :

 

Avec un plus petit capteur, on peut jouer sur la profondeur de champ en longue focale (à condition donc de s'éloigner de son sujet).

 

Perso, je ne me suis jamais opposé à la série XA de chez Canon. Il a mauvaise presse car il n'est pas adapté au reportage et exige un dispositif externe XLR.

 

Bonsoir Ciné7,

Je te rejoins concernant la profondeur de champ avec un petit capteur et une longue focale et c'est bien mon avis concernant le Canon AX30, dont j'ai parlé dans mon message --> ICI 

Je ne comprends pas ta remarque car les AX20 ou AX30 ont un système audio XLR ??? ...

En plus le Canon AX30 a une excellente sensibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation