Aller au contenu

Exemples de réalisation du club vidéo


titof44
 Partager

Messages recommandés

Excellente idée de leur faire amener des projets (concours, soirée spéciale jeunes, ...) en prévoyant des cheveux blancs en comité restreint (on va devoir se cacher maintenant ou devenir chauve. Et mon pied quelque part !).

 

Faut pas s'attendre à des chefs d'oeuvre mais çà peut être le point d'attaque pour les inciter à échanger et progresser en groupe au sein d'une asso et au hasard, ton club.

 

Oui, je voulais dire que c'est l'expérience pratique et de terrain qui crée les vocations. Faut les mettre en situation et on ne dérange que ceux qui préfèrent rêver tout seul chez eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou Titoff44, Ciné7, Noël et tous les autres

 

Titoff44 pas de complexes, le problème de ton association est très banal et touche (plutôt plus que moins) toutes les associations. 

 

J'ai aussi été confronté à cette situation et il faut bien se rendre à l'évidence : une association qui roule peine toujours à recruter de nouveau membre.

 

Les raisons sont multiples, donc les solutions sont complexes à mettre en place.

Elles passent par l'analyse sérieuse de l'état des lieux (nous, association, eux membres potentiels qui s'ignorent ou pas, moyens techniques, environnement, etc). La liste est longue et il faudra déjà du temps pour tout examiner.

 

Faire l'état des lieux est complexe, apporter des réponses ne l'est pas moins. Il faudra bien qu'un jour, je fasse un article là-dessus. J'ai bien peur qu'il soit très long.

 

Une question toute bête qu'est-ce qui fait qu'ILS n'ont pas envie de revenir ? Là, il y a déjà du travail.

1- Pour le savoir, il va  falloir les interroger (qu'elles sont leurs attentes n'est qu'un aspect des besoins), donc créer un questionnaire, préparer des entretients.

2- S'interroger sur nous-même L'ASSOCIATION. En effet le problème ne vient pas que d'EUX. Mais aussi de nous, je pense même que l'association est un élément important du problème.

 

Mine de rien, l'état des lieux, c'est long à préparer.  Imaginez ce que sera la réponse aux besoins !

 

Personnellement, je me pose aussi une question d'ordre général depuis longtemps : qu'est-ce qui fait qu'il y a une vingtaine d'années, il y avait plein de gens qui filmaient et qu'il y en a si peu aujourd'hui ? Là aussi les réponses sont multiples.

 

Je conclue en insistant : ce que j'évoque est général, ce n'est en aucune façon une critique du fonctionnement de l'association de ton assos Titoff, association qui produit de si belles choses.

 

Bonne journée à tous.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YANIK a dit :

 

......... Personnellement, je me pose aussi une question d'ordre général depuis longtemps :

qu'est-ce qui fait qu'il y a une vingtaine d'années, il y avait plein de gens qui filmaient et qu'il y en a si peu aujourd'hui ? Là aussi les réponses sont multiples.

 

Ma réflexion sur ce sujet se résume principalement en 2 raisons :

Il y a une vingtaine d'années et plus... filmer demandait d'avoir envie de faire quelque chose qui n'était pas très répandu, d'investir dans du matériel et d'y consacrer du temps pour en faire un montage que d'autres pourraient apprécier et éventuellement admirer le résultat.

 

Aujourd'hui (1ère raison) , n'importe qui peut filmer avec son téléphone et le mettre sur YouTube ou tout autre endroit ...

Filmer est devenu tellement une banalité (même si 99% n'a aucune valeur artistique) que beaucoup ont abandonné de faire l'effort de faire autrement ... "faire un film" et non filmer bêtement en appuyant bêtement sur un bouton "Start/Stop".

Pour moi, c'est Internet et la facilité de diffusion de n'importe quoi qui a tué le vrai cinéma d'amateur au sens large, beaucoup ayant perdu l'envie d'essayer de faire mieux (certainement par paresse et facilité) 

 

La 2ème raison, est certainement la possibilité de filmer avec n'importe quel APN, alors qu'autrefois avec des moyens limités, on optait soit pour une caméra soit pour un appareil photo en argentique ... mais pas les deux. Celui qui avait choisi une caméra (après une grande réflexion) essayait alors d'en tirer le maximum, en préparant ce qu'il allait filmer, car la pellicule ou ensuite les cassettes enregistrées (HI8/DV) ce n'était pas gratuit, mais cher ... alors qu'aujourd'hui le prix du support est pratiquement nul car réenregistrable sans aucune usure ... résultat: on filme n'importe quoi, n'importe comment.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noël,

 

Voici des raisons de trouvées, il y en a d’autres sur lesquelles nous reviendrons sans doute.

Je pense qu’on pourra les relier aussi aux difficultés rencontrées par les associations pour trouver de nouveaux membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation