Aller au contenu

informatique, vidéo , langue anglaise, langue française


YANIK
 Partager

Messages recommandés

Les mots ont un sens. 

Complément optique, c’est une vérité. Le terme objectif employé à sa place est une tromperie. 

 

Concernant les mots d’origine étrangère, quelques remarques :

- lors de l’arrivée de ce qu’on appelait la micro informatique, de bonnes équivalences en français ont été proposées ou confirmées. Elles avaient le mérite de nommer les choses dans un langage compréhensible par tous.

J’ai, à l'époque, formé des centaines de personnes sans avoir besoin d’utiliser un seul mot d’anglais. Heureusement, car en elle-même, l’arrivée d’une nouvelle technologie provoquait déjà assez de réticences. 

L’utilisation généralisée et abusive de termes anglais est récente. Avant l’arrivée des smarphones, elle était l’appanage de professions qui « se la jouaient » et n’avait pas envahie notre espace linguistique. J’ai entendu des consultants se vanter « d’aller en school » pour dire qu’ils partaient en stage. C’était  pas le pire, mais c’est une autre histoire.

- ce n’est évidemment pas une raison de rejeter un mot d’origine étrangère lorqu’il désigne une nouveauté. S’il fait sens à tous, pourquoi le refuser ?

Il est amusant de constater qu’il y a des mots qui résistent tout seuls : computer (trois syllabes) ne s’est jamais imposé à ordinateur (4 syllabes). Par contre PC s’est facilement imposé à OI (ordinateur individuel). Mais que penser de downloader alors qu’il existe téléchargement.

- de nos jours, malheureusement, beaucoup de monde « se la joue ». Plus du côté des commentaires des lecteurs que des rédacteurs d’ailleurs.  Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les sites de nos amis de mac4ever ou d’iGeneration pour être effrayé. Comme si employer un langage abscons rendait intelligent. La conséquence surtout, c’est que ces pratiques font repoussoir pour nombre d’utilisateurs. Au-dessus de tout ça plane l’ombre de Boileau (*)

Sans compter les perturbations observées dans le développement cognitif du cerveau chez l’enfant confronté depuis quelques années à un usage incantatoire, voire magique, de l’anglais, en particulier dans les publicités. Vous avez vu ? Depuis quelques mois, nous avons même droit à des publicités sous-titrées en français. 

Attention : rien à voir avec le bilinguisme de naissance ou précoce qui, lui, est favorable au développement cognitif.

 

J’ai été un peu long. Bonne journée.

 

(*) Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent naturellement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, YANIK a dit :

Complément optique, c’est une vérité. Le terme objectif employé à sa place est une tromperie. 

 

Concernant les mots d’origine étrangère, quelques remarques  ...

... J’ai, à l'époque, formé des centaines de personnes sans avoir besoin d’utiliser un seul mot d’anglais ...

L’utilisation généralisée et abusive de termes anglais est récente....

... J’ai entendu des consultants se vanter « d’aller en school » pour dire qu’ils partaient en stage....

... ce n’est évidemment pas une raison de rejeter un mot d’origine étrangère lorqu’il désigne une nouveauté...

Bonsoir YANIK,

Je suis 100% d'accord avec toi, sur l'abus actuel des mots ou expressions anglaises ... trop souvent avec un arrière goût de snobisme

... et ce message c'est pour reparler (car je l'ai déjà dit) de TF1, la 1ère chaîne française,  un des plus gros consommateurs de mots anglais :eusa_wall-2: !!

MyTF1 ... NewsTF1 ... THE VOICE ... THE WALL ... Money Drop ... Wish List ... Identity ... Person of interest ... 

 

Mais pourquoi TF1 jargonne-t-elle en anglais?     :violent13-2:   :sweatingbullets: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet scindé à partir de cette discussion, les deux sujets n'ayant strictement rien à voir et s'éloignant totalement du sujet originel (le Guide du smartphone) et de sa rubrique (Filmer avec un smartphone). Vous pouvez continuer à parler anglicismes en rubrique blablabla si vous le désirez. Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation