Aller au contenu

A quoi peut mener la vidéo parfois ? A un livre...


Charlie
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le titre résume bien le sujet.... Parti de l'idée d'une petite vidéo je suis arrivé à ... un livre...

 

En résumé :

 

Ce livre est le résultat d'une belle rencontre, par hasard, le 11 novembre 2018 à Penne (81).

Ce jour-là Penne et ses alentours commémoraient le 100e anniversaire de l'armistice 14-18 pour lequel il m'avait été demandé, quelques jours auparavant, de filmer les enfants de l'école communale interrogés par leur instituteur.

 

Ils répondaient tous avec enthousiasme et parmi eux, au premier rang, une brunette pleine de vie, aux traits moyen-orientaux, toujours prête, avec son grand sourire et son merveilleux accent, à répondre à toutes les questions avec encore plus d'allant que les autres...

J'apprends qu'elle est la fille d'un couple de réfugiés politiques syriens, domiciliés à Vaour, près de Penne, depuis le début de l'année et me vient aussitôt l'idée d'une interview sur leur vécu, leur parcours.

 

Sans hésiter, Faten, la maman, qui parle très bien français, accepte de se confier et nous prenons rendez-vous quelques jours plus tard...

Premiers échanges, premières émotions, quelques larmes aussi, à l'évocation de son père toujours emprisonné, et je perçois vite qu'un reportage vidéo sera trop réducteur de ces 5 années d'errance entre leur région bombardée et le Liban voisin où ils trouvent refuge avant d'obtenir un visa pour la France.

 

L'idée d'un livre fait alors rapidement son chemin, et nous irons, une amie et moi, puiser toutes les semaines dans leurs souvenirs, souvent enfouis profondément au fond de leur mémoire, évoquer des moments douloureux, d'autres plus joyeux, et petit à petit le sourire de Faten prendra le dessus sur les émotions, et les mots viendront pour évoquer les maux, simplement...

Ce passé n'est pas encore derrière eux, il les accompagne, mais ils regardent droit devant non pas pour oublier mais pour avancer...
Le livre (80 pages) est en cours de validation (édition en impression à la demande) mais devrait être disponible avant la fin du mois.
Le teaser de présentation sur les réseaux sociaux :

 

 

et un bref historique du conflit vu de leur ville Zabadani...

 

 

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle idée et beau programme ce projet !!!!

belle démarche envers cette famille 

 

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo Charlie pour cette belle initiative qui devrait certainement apporter un réconfort chaleureux à cette famille déracinée.

(... et tous ces malheurs, à cause de l'obstination et l'entêtement absurde d'un homme  :eusa_wall: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux,

 

J'ai oublié de préciser, mais ça coule de source, que le bénéfice de la vente est exclusivement pour eux, bien évidemment...

Oui Michel, outre le réconfort, qu'ils ont eu dès leur arrivée à Toulouse, on mesure au travers de ces échanges, la chance qu'on a de vivre dans un pays libre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NOEL a dit :

(... et tous ces malheurs, à cause de l'obstination et l'entêtement absurde d'un homme  :eusa_wall: ...)

c'est peut etre un peu plus compliqué ...

Au delà des terribles moments qu'a vécu cette famille ( et de la chance qu'ils ont eu de pouvoir arriver ici ), j'ai l'impression qu'il y a là bas une situation geopolitique pour le moins explosive dans laquelle personne n'a vraiment les mains propres ...

 

 

... mais oui , bravo à Charlie de s'etre engagé dans ce projet mémoriel, charitable et sans nul doute humain avant tout, bien sûr  . Une occasion pour lui d'utiliser ses compétences en matière d'animation d'images fixes aussi .

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins tout à fait... Une vraie poudrière, comme beaucoup d'autres endroits dans le monde, qui ne demandait qu'à exploser...

Mais les premières manifestations étaient nobles, besoin de liberté sous un régime dictatorial.. Après c'est infiltré, ça dérape et ça s'étend au détriment de ceux qui ont allumé la mèche sans le savoir...

Mais bon ce n'est pas le but du fil ...   :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relayé sur le Twitter de magazinevideo

Belle initiative, les belles idées naissent souvent de hasards et de rencontres...

 

Faten, la maman, a t-elle appris à parler le français lors de son "séjour" au Liban ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry,

 

Non, elle occupait un poste d'enseignante qui s'est transformé en prof de français à Zabadani... 

Il est clair qu'elle n'aurait pas écrit le livre toute seule, son français restant "scolaire" comme le restent les langues que nous apprenons en secondaire, mais c'était toute de même bien plus facile pour les échanges... Et puis le père s'y est mis depuis leur arrivée, les filles sont scolarisées, donc ils se "francisent" peu à peu...  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation