Aller au contenu

débits vidéo

jjk3
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais ce que représente un débit exprimé en Mb/s

Mais je ne vois pas pourquoi certains appareils ont des débits différents pour traiter un même flux vidéo. Certains appareils se contentent de 80Mb/s, d'autres montent jusqu'à 200 Mb/s!

C'est dû à quoi?

Quels sont les avantages d'un débit élevé? Pour ma part je vois surtout un inconvénient qui est d'avoir des cartes mémoires haut de gamme, et d'avoir un PC de course.

Merci de  vos réponses.

JJK

Bonjour,

Le débit c'est la quantité de données qui peut être traitée en 1s... Plus la quantité est élevée, meilleur est le résultat car un débit faible va "oublier" de traiter des données, donc risques de saccades, artefacts, perte de détails, etc...

Bonjour

... et pourtant l'augmentation du débit ne procure pas systématiquement une amélioration significative de la qualité ( par ex sur la sony ax100 l'enregistrement de la 4k à 100Mb/s n'est pas visuellement de meilleure qualité qu'à 60 Mb/s ) ... voir aussi l'article ci dessous dans lequel, parlant de la 4k sur les hybrides, Thierry dit : " Et le débit peut aller jusqu'à 100 Mbps, 150 Mbps (GH5 / GH5S) , voire 200 et 400 Mbps (Fuji) ou encore 237 Mbits (Olympus) de l'OM-D EM-1 Mark II. Ce débit étant élevé, il suppose d'avoir un équipement informatique qui suit derrière pour du montage. Aussi, nous vous conseillons - si le boîtier laisse le choix (cas des Sony Alpha par exemple) de préférer le 60 Mbps, largement suffisant dans la plupart des cas et moins gourmand en espace disque en plus ..." 

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/l-hybride-l-avenir-de-la-video/38525.htm#anchor0

mon conseil : au delà des débits, faire des essais et se fier au résultat d'autant qu'il y a pas mal d'autres choses ( processeur, objectif ... ) qui rentrent en ligne de compte pour la qualité de l'image et trouver son propre meilleur compromis .

crackers

Modifié par crackers

Il y a 9 heures, jjk3 a dit :

Mais je ne vois pas pourquoi certains appareils ont des débits différents pour traiter un même flux vidéo.

Certains appareils se contentent de 80Mb/s, d'autres montent jusqu'à 200 Mb/s!

C'est dû à quoi?

Bonjour,

Attention ! ... les différents débits sur les divers matériels ne correspondent pas en général à une même cadence de prise de vues mais aussi à divers critères de qualité colorimétrique.

Si on prend le 4K(UHD) :

- autour de 80 Mbit/s (entre 60 et 100 Mbit/s) c'est pour une cadence de 25 images par seconde (25p)

- entre 100 et 200 Mbit/s c'est pour une cadence de 50 images par seconde (50p).

-entre 200 et 400 Mbit/s  c'est pour les formats "pro"  avec colorimétrie élevée on passe du 4:2:0 (standard) au 4:2:2 etc ...

Si on prend le Full-HD :

- autour de 30 à 50 Mbit/s c'est pour du 50 i/s (50p)

- au-delà, entre 50 et 200 Mbit/s c'est soit pour des cadences très élevées (100 à 200 i/s) permettant de faire du ralenti de qualité élevée., soit aussi pour certains formats "pro" (4:2:2  ... All-intra ...)

Modifié par NOEL

@jjk3

Les différentes réponses qui vous ont été données sont justes. Il est vrai que les différences de débits sont parfois difficiles à comprendre.

Ainsi un Canon Legria HF G50 propose de l'UHD 25p à 150 Mbps sans débit inférieur (sauf en 1920x1080 où le débit descend à 35 Mbps), alors qu'il s'agit d'un modèle grand-public.

Sans défendre la démarche de Canon, un débit élevé peut se justifier par la nécessité d'enregistrer des images complexes. Un feuillage agité par le vent, des vagues sur l'océan, des animaux qui courent à vive allure en gros plan et que vous suivez en panoramique, et même un sous-bois avec des zones de contraste marqué, sont des images complexes. En revanche, un paysage filmé sur trépied, non-complexe, reste simple à analyser.

Dernière complexité : en Lecture normale, vous ne constaterez pas nécessairement de perte de détail. Mais si vous zoomez au montage sur un détail, vous constaterez un écart de compression. Un peu comme en photo avec un agrandissement.