Aller au contenu

TimLaugen
 Partager

Messages recommandés

salut à tous ,

 

Pinnacle Studio ne sert pas forcément à monter des films sur nos dernières vacances , nos enfants ou l'anniversaire de notre belle mère , non  ?   bon ok ...on peut aussi  s'en servir pour des "mix video" , un peu comme notre ami "Le Phostographt" .... , dans  l'exemple ci joint  un mixage réussi de 3 titres avec des styles  différents ( d'ou la difficulté) , "Beastie Boys"  (groupe de rap US)   , David Bowie ( rock)  et le duo  Sia -David Guetta (musique pop). Les clips ont été repris avec quelques scènes glanées sur le net et l'ajout de reprises vocales et batterie par je pense des amateurs aussi récupérés sur le net, le traitement audio s'est fait avec le logiciel "Ableton" , quelques effets avec "After Effects" et le montage "Pinnacle Studio 21 ou 22  je ne sais plus . Il est dj , il est néerlandais , très présent sur le forum anglais Pinnacle , perso je trouve que son projet est bien foutu et surtout fluide car pas évident de marier tout ça ....., ah j'oubliais il lui a fallu 150 heures de travail ! bon visionnage

 

 

 

   https://we.tl/t-xFR8HUlgcp            lien ci joint "we transfer"

         

          

Modifié par TimLaugen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies de préciser qu'il est musicien et DJ. Mixer du son est pour lui très facile, ce qui n'enlève absolument rien à son talent.

Le travail de compositing et de montage vidéo est dantesque.

Exemple : pour réaliser cette vidéo

voilà ce que donnent les timelines de son logiciel audio et de Pinnacle Studio :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir TimLaugen et Saby,

 

Tout çà me rappelle les lcd ornant les murs des bars de nuit (non cités car fréquentés) mais très exigeants sur la qualité des clips diffusés dont sonore et musicale.

 

Même mon salon de coiffure s'y est mis et je rajeunis sous la tondeuse et la brosse.

 

Ravi et heureux que cette tradition perdure et se régénère et je soupçonne que Le Phosto_Grapht a transmis ou réveillé un finalement très bon virus à TimLaugen ! Je me permets d'en partager l'immense plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TimLaugen a dit :

salut à tous ,

 

Pinnacle Studio ne sert pas forcément à monter des films sur nos dernières vacances , nos enfants ou l'anniversaire de notre belle mère , non  ?   bon ok ...on peut aussi  s'en servir pour des "mix video" , un peu comme notre ami "Le Phostographt" .... , dans  l'exemple ci joint  un mixage réussi de 3 titres avec des styles  différents ( d'ou la difficulté) , "Beastie Boys"  (groupe de rap US)   , David Bowie ( rock)  et le duo  Sia -David Guetta (musique pop). Les clips ont été repris avec quelques scènes glanées sur le net et l'ajout de reprises vocales et batterie par je pense des amateurs aussi récupérés sur le net, le traitement audio s'est fait avec le logiciel "Ableton" , quelques effets avec "After Effects" et le montage "Pinnacle Studio 21 ou 22  je ne sais plus . Il est dj , il est néerlandais , très présent sur le forum anglais Pinnacle , perso je trouve que son projet est bien foutu et surtout fluide car pas évident de marier tout ça ....., ah j'oubliais il lui a fallu 150 heures de travail ! bon visionnage

 

 

 

https://we.tl/t-iXJJQyT9BX                 lien ci joint "we transfer"

         

          

Il fait des trucs cool. Dans les DAW (cubase, presonus etc) ont peu importé de la vidéo et faire un mixage aux p'tits oignons.
C'est comme utiliser un sampler, on fait des loops ou des one shot sauf que là on a l'image. Le plus "ancien" dans ce milieu c'est Jack Danger du groupe Meat Beat Manifesto.

Meat Beat Manifesto : drum test

Modifié par Le_Phostographt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Le_Phostographt a dit :

Il fait des trucs cool. Dans les DAW (cubase, presonus etc) ont peu importé de la vidéo et faire un mixage aux p'tits oignons.
C'est comme utiliser un sampler, on fait des loops ou des one shot sauf que là on a l'image. Le plus "ancien" dans ce milieu c'est Jack Danger du groupe Meat Beat Manifesto.

Meat Beat Manifesto : drum test

Ca alors ! avec ton extrait tu as vraiment visé juste , c'est vrai qu'il y a des similitudes entre  les 2 clips ! :91_thumbsup2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui il n'y a pas de secrets pour réaliser un bon mixage , la recette est simple

- prendre 2 ou 3 titres  pas plus , sur des styles différents , plus compliqué..... mais  le résultat en est meilleur  sinon c'est trop facile !

- les déposer sur un audio pratiquement linéaire , pas de coupures pas de transitions , uniquement des enchaînements , on ne perçoit pas ou peu  les changements .  

- avec une durée maxi de 6 à 8 minutes pas plus , au delà c'est imbuvable , sinon il faut être créatif , si c'est pour mettre des clips bêtement les uns derrières les autres ..aucun intérêt !

-  ne pas confondre son travail avec une " compilation" , c'est un peu comme jouer au tennis de table et au  ping pong !

-  le petit + : c'est  à chaque fois il enrichit ses clips , ici avec des " reprises batterie et vocal " d'amateurs , ce peut etre aussi des clins d’œil  sur le cinéma  ou événements musicaux  "Rock in Rio" au Brésil par exemple  , mais toujours finement travaillé , aujourd'hui internet est réellement un plus !

- et le plus drôle dans tout ça , c'est que je n 'écoute pas Bowie  , les Beastie Boys je n'en connaissais que le nom...... et Guetta , il fait quoi dans la vie lui ? 

 

        PS:  sur les 2 liens mis au début seulement  un possède un meilleur rendu  >>>>              https://we.tl/t-xFR8HUlgcp

Modifié par TimLaugen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne parlerai pas de mixage musical dans un clip, là où c'est le résultat final obtenu qui est fondamental.   

Mais j'en profite pour dire que dans beaucoup de films classiques (fictions et surtout dans les documentaires) beaucoup de monteurs font un mixage, qui personnellement ne me plaît pas..(documentaires à la TV en particulier)

En effet lorsqu'il y a mélange (donc mixage), alternativement de dialogues ou commentaires pour les documentaires et de musique à certains moments, donc sans parole humaine, la différence de niveau est souvent difficile à supporter.

Ces monteurs, mettent bien trop souvent un niveau sonore de la musique bien trop élevé par rapport à la parole humaine des dialogues et commentaires.

Résultat: bien trop souvent je suis obligé de baisser le niveau quand c'est un passage avec de la musique, puis je suis obligé de remonter le niveau quand c'est à nouveau une personne qui parle.

(ceci obtenu avec mon matériel audiovisuel relié à un ampli 5.1)

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TimLaugen a dit :

:D on a le même lecteur , manquerait plus que l'on ait le même ampli !

Bonjour TimLaugen,

On ne peut pas (à priori) avoir le même ampli, car mon objectif lorsque mon précédent est tombé en panne fin 2017, c'était de pouvoir réutiliser mes anciennes enceintes CABASSE en 4 ohms ... alors que la tendance actuelle (malheureusement, c'est 6 ou 8 ohms).

J'ai donc achété en décembre 2017 l'ampli  PIONNER VSX-S520D   pour enceintes 4 ohms.

 

il y a 57 minutes, TimLaugen a dit :

sur ton ampli ,tu n'as pas un correcteur de volume qui évite ce genre de problème

Je n'ai trouvé aucun moyen, car cet ampli n'est pas un robot ( :smile: )  ... qui permettrait lorsqu'il y a de la musique de temps en temps et donc aucun dialogue ... de décider de baisser le niveau sonore, et de le ré-augmenter lorsque des gens reparlent à nouveau  :smile:.

Malgré cela, je suis déjà content de la mise en route puis l'arrêt auto de cet ampli, dés que j'allume la TV ainsi que le réglage de niveau sonore par la télécommande du TV ou celle de mon lecteur Blu-ray.

(vive les automatismes passant par la connectique HDMI ... fonction ARC = Audio Return Channel ! ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment compris quelle est la fonction dont tu parles qui baisserait la musique puis qui ré-augmente le niveau sonore pour des commentaires ???? (que veux-tu dire par "correcteur de volume)

Sur le Pionner ... il y a plein d'options de tonalité... mais je n'ai jamais bien senti de différences en les essayant aussi bien avec un Blu-ray qu'avec la TV HD dont l'audio est E-AC3 = AC3 amélioré (soit disant grande bande passante pour l'audio)

Il y a aussi les réglages de niveau pour chaque canal, mais ça ne résout pas mon problème.

Mais tout ça ne m'amène pas de solution pour les passages de musique trop forts dans les films (fictions ou documentaires).

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci joint un extrait qui mets en pratique ce que je citais plus haut .....une base audio " Freedom" en arrière plan  sur toute la durée du clip , dessus sont rajoutés 4 titres de l'artiste  , "Faith" , " ? " ,  "Jesus to a child " et" As"  ,  (on ne s'occupe pas de l’interview) ,  pas de cassures ,   le rythme reste  fluide.......

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NOEL a dit :

Je n'ai pas vraiment compris quelle est la fonction dont tu parles qui baisserait la musique puis qui ré-augmente le niveau sonore pour des commentaires ???? (que veux-tu dire par "correcteur de volume)

Sur le Pionner ... il y a plein d'options de tonalité... mais je n'ai jamais bien senti de différences en les essayant aussi bien avec un Blu-ray qu'avec la TV HD dont l'audio est E-AC3 = AC3 amélioré (soit disant grande bande passante pour l'audio)

Il y a aussi les réglages de niveau pour chaque canal, mais ça ne résout pas mon problème.

Mais tout ça ne m'amène pas de solution pour les passages de musique trop forts dans les films (fictions ou documentaires).

Noel , je fais des recherches je te tiens au courant rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour NOEL et TimLaugen ,

je suis d'accord avec NOEL, sur le mixage voix humaine et musique .souvent la musique prend le dessus et il faut vraiment prêter l'oreille pour comprendre les dialogues...

d'autant que certains acteurs feraient bien de prendre des cours de diction aussi !!!!!!

bref , sur ma barre de son SONY ZT9 j'ai un réglage qui permet de monter les aigus pour avoir une différence audible de la voix ( trois niveaux)

mais c'est souvent au détriment de la qualité sonore générale..

et puis en vieillissant on perd pas mal d'audition aux niveaux des aigus justement !! ne serait ce pas une des explications aussi ???

amicalement

loupiod  :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, loupiod a dit :

bonjour NOEL et TimLaugen ,

je suis d'accord avec NOEL, sur le mixage voix humaine et musique ... souvent la musique prend le dessus et il faut vraiment prêter l'oreille pour comprendre les dialogues...

 

... sur ma barre de son SONY ZT9 j'ai un réglage qui permet de monter les aigus pour avoir une différence audible de la voix ( trois niveaux)

mais c'est souvent au détriment de la qualité sonore générale..

 

 

Bonjour loupiod et merci pour ta réponse qui va dans le même sens que moi,  en constatant aussi que le plus souvent, il y a un mauvais mixage (niveaux sonores) musique / voix humaine dans les films et documentaires.

 

Mais ce n'est pas une question de niveaux des sons aigus ou graves ... et c'est normal que ton réglage des aigus soit au détriment de la qualité sonore générale. 

 

A l'inverse de ce que l'on pourrait croire la gamme des fréquences couvertes par la voix humaine et celle nécessaires pour obtenir une musique de qualité, n'est absolument pas comparable.

 

Voix humaine  Le ton de la voix dépend de la fréquence à laquelle vibrent les cordes vocales. Elle se mesure en Hertz, qui est le nombre d’oscillations par seconde. La fréquence moyenne atteint 125 hertz (Hz) chez les hommes, 210 Hz chez les femmes, et plus de 300 Hz chez les enfants.

 

Musique haute fidélité :elle couvre la gamme de fréquences 20 Hz - 20 kHz que l'oreille humaine jeune perçoit.

 

Nota:  Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de solution pour remédier à ce problème, si ce n'est que les monteurs écoutent et prennent conscience qu'il n'y a pas que le niveau (abusif)  de la musique qui compte pour obtenir un bon film.

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TimLaugen a dit :

c'est une fonction que je n'ai jamais testé et qui est automatiquement coupée ( après étalonnage je pense )   pour une lecture de blu ray , afin d’éviter un audio trop linéaire sur un film .

Bon, cette fonction est présente pour donner une option de plus dans les caractéristiques et montrer que l'on trouve tout pour plaire dans tout matériel.

Dans la réalité, si c'est tout juste bon pour une différence de niveau sonore et atténuer le niveau des plages de publicité, ces réglages possibles de variations de niveau (sur mon ampli) sont loin de répondre à la trop trop ... grande dynamique, en particulier des Blu-ray en DTS ... j'ai tout essayé (modifié les réglages pour chaque canal après leur réglage auto qui utilise un micro à poser à l'endroit d'écoute etc ...) je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant ... et je répète ce que j'ai déjà dit dans mon précédent message :

je n'ai pas trouvé de solution miracle pour remédier à ce problème, si ce n'est que les monteurs écoutent et prennent conscience qu'il n'y a pas que le niveau (abusif)  de la musique et du bruitage qui compte pour obtenir un bon film.

 

Remarques :  variations de niveau trop intenses que l'on retrouve d'ailleurs dans les salles de cinéma ... qui me désespèrent et qui ne me donnent pas envie (malheureusement) d'aller au cinéma.

( Le personnel des cinémas doivent, soit penser  qu'il n'y a que des sourds  dans leur clientèle, soit penser que pour en avoir pour leur argent les clients en veulent plein les oreilles :eusa_wall-2: !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques :  variations de niveau trop intenses que l'on retrouve d'ailleurs dans les salles de cinéma ... qui me désespèrent et qui ne me donnent pas envie (malheureusement) d'aller au cinéma.

( Le personnel des cinémas doivent, soit penser  qu'il n'y a que des sourds  dans leur clientèle, soit penser que pour en avoir pour leur argent les clients en veulent plein les oreilles :eusa_wall-2: !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation