Aller au contenu

Sony AX53 enregistrement/lecture


Francois3
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté sonyiste (?)

N'ayant pas joué avec ma Sony AX53 depuis quelque temps, j'aimerai que vous puissiez me rappeler les règles à respecter pour un enregistrement

1/sous S HD :

a/quelles sont les différences possible en lecture sur une TV HD ou un PC d'enregistrement en format 60p ou 30p ou 24p (rémanence, netteté etc....) ?

b/si les séquences à la prise de vue seront linéaires ou saccadées en lecture. Si oui dans ce cas, comment y remédier ?

c/quel est l'intérêt d'un enregistrement video double, (qui ne semble pas affecté la durée d'enregistrement) ?

d/est-il possible de pratiquer un montage des séquences enregistrées? Faut-il obligatoirement passé par le logiciel Sony ?

2/sous AVCHD :

a/ Est-il possible de pratiquer un montage des séquences enregistrées? Faut-il obligatoirement passé par le logiciel Sony ?

 

Merci pour vos réponses, malgré un langage peut être peu explicite de ma part.

 

Bien à vous tous.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

pour le montage il n’est pas obligatoire d’avoir un logiciel Sony tous les logiciels de montage sont compatibles.
de toutes façons il faut un logiciel pour faire du montage autrement tu ne pourras lire que tes rushs bout à bout 

pourenregistrent double: tu veux dire sur2 cartes sd en parallèle ?
jutilise toujours cette méthode au cas où une carte est défectueuse 

je ne comprends pas en lecture saccadée ???

il n’y a aucunes différences de lecture entre un pc et la tv 

tu lis ce que tu as enregistré avec les réglages de la cam 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François3 et titof44.
Titof44 a déjà donné quelques réponses. 

 

À la page 24 du Mode d'emploi : 

 

Pour enregistrer simultanément des films MP4
(ENREG vidéo double)

Lorsque [ENREG vidéo double] est réglé sur [Act], le caméscope
enregistre les films au format MP4 tout en les enregistrant
simultanément au format XAVC S 4K, au format XAVC S HD ou au
Format AVCHD.
Sélectionnez MENU >> [Qualité image / Taille] >> [ENREG vidéo
double] >> le réglage souhaité.
• Le format MP4 est pratique pour visualiser vos films sur un smartphone, à l'écran sur un site Internet ou sur le Web. 

 

Cordialement,
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.
L'AX53 peut enregistrer à 50p, 25p (et non 60p, 30p) et 24p.


Malheureusement en 4K (3840x2160), il ne peut pas enregistrer à 50p, mais seulement en 25p et 24p.
Ce mode Frame-rate affiché sur le téléviseur peut générer des saccades.
La seule façon d'éviter ce problème est d'effectuer des mouvements de panoramique très lents pendant l'enregistrement.


Des précautions doivent également être prises lorsque des véhicules rapides traversent le cadre (par exemple des voitures, des motos, des trains, etc.).
Mieux encore si vous pouviez utiliser l'enregistrement en 4k à 50p, mais c'est impossible avec l'AX53.

Ce n'est qu'en 1920x1080 que vous pouvez enregistrer à 50p.

 

J'oubliais: en MP4 l'enregistrement est à 1280x720 / 25p avec seulement 3Mbps!!!

 

Cordialement,
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, vibicchi a dit :

Bonsoir à tous.
L'AX53 peut enregistrer à 50p, 25p (et non 60p, 30p) et 24p.

 

Bonsoir Virginio,

Ce que tu dis est vrai pour tout achat dans un magasin (boutique) en Europe.

Mais sur Internet on trouve des sites qui vendent aux français (comme aux Italiens, je suppose) des modèles "Non européens" .. qui sont en 30p pour l'UHD et 30/60p pour la Full-HD.

J'ai l'impression que c'est peut-être la cas du caméscope de François3.

 

Exemple de magasin (Internet) vendant des Sony AX53 en 30p (AX55) --> EGlobalCentral

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL.
Merci pour l'info.


Il suffirait donc d'échanger 60p avec ce que j'ai écrit (50p) et de mettre 30p avec mon 25p.
Tout le reste ne change pas.

 

Avec amitié,
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Francois3 a dit :

Un grand merci à vous Titof44, vibicchi et Noël pour vos bons conseils précieux.

 

Le ‎06‎/‎03‎/‎2020 à 16:03, Francois3 a dit :

:

... quelles sont les différences possible en lecture sur une TV HD ou un PC d'enregistrement en format 60p ou 30p ou 24p (rémanence, netteté etc....) ?  

Bonjour François3,

Ayant demandé des précisions dans le sujet (le 1er message) sur des cadences que l'on ne trouve que sur du matériel non européen il aurait été intéressant de savoir s'il s'agit bien d'un modèle FDR-AX53  ou d'un modèle non européen, le FDR-AX55.  Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.
Curieuse nouvelle: il est possible de faire passer la fréquence d'images de 50p à 60p simplement en changeant le firmware du caméscope AX53, à l'aide d'un ordinateur.
Bien sûr, je ne recommande pas de le faire, car on ne sait pas si le changement réussira. 

 

La nouvelle est apparue sur le forum italien où je suis inscrit, mais je ne sais pas s'il est possible de mettre le lien ici.
Cordialement,
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Virginio ... Effectivement une aventure risquée !.

( mais comme je n'ai pas d'AX53, je ne peux pas être tenté  :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.
Bonsoir NOEL,
Je suis contre les changements de firmware, bien que peut-être (je ne sais pas) cela fonctionne aussi pour le CX740. ???

 

Bien sûr, cela s'applique également à la fréquence d'images 4K 25p, qui deviendrait 30p.
Passer de 25p à 30p ne résout pas le problème des saccades.

 

Cordialement,
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL,
J'espère que François3 sait que l'utilisation d'une fréquence d'images (60p / 30p) différente de la fréquence du réseau électrique en vigueur en France à 50Hz (mais aussi en Italie), peut conduire à un effet de non synchronisation de nombreuses lampes dans le cas des films en lumière artificielle. :non:

 

Cordialement,
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Noël,

Il s'agit bien d'un FRD AX53, acheté en France à la Fnac pour ne pas la citer.

En fin, une dernière question : quel est le meilleur rapport qualité/prix d'un logiciel de montage simple ?

 

D'avance, merci pour votre réponse.

Bien à vous.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Francois3 a dit :

Cher Noël,

Il s'agit bien d'un FRD AX53, acheté en France à la Fnac pour ne pas la citer.

En fin, une dernière question : quel est le meilleur rapport qualité/prix d'un logiciel de montage simple ?

 

D'avance, merci pour votre réponse.

Bien à vous.

 

François

Bonsoir François,

Difficile de répondre facilement ... quand je vois écrit "montage simple" ... car cela dépend aussi du goût de chacun dans la sensation d'être simple. A mon avis sans l'utiliser, je pense que c'est "Premiere Elements" qui serait peut-être un des plus simples (il est alors recommandé d'acheter en même temps le couple Premiere Elements (montage vidéo 100€)) et Photoshop Elements (retouche photo) les 2 pour 150€).

Personnellement j'utilise Magix Video Deluxe (depuis 2010), car c'est un des plus complets et avec une ergonomie que j'aime bien.

Voilà un moyen de se faire une idée des dernières versions de chaque logiciel et avec des tests --> C'est ici  

Quand ça existe, il est bon de télécharger une version d'essai d'un logiciel de montage pour se faire une idée... et pour tester dans de bonnes conditions, il faut absolument lire le manuel d'utilisation en même temps. Pour cela, il est intéressant d'avoir à coté de l'ordinateur de montage, un autre ordinateur, qui peut être simplement une tablette ou un vieil ordi, sur lequel on suivra en lisant le manuel d'utilisation.

Sur le site Magazinevideo on trouve aussi une rubrique sur les logiciels de montage, mais pas obligatoirement un test de la dernière version--> C'est ici   ...

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vibicchi a dit :

J'espère que François3 sait que l'utilisation d'une fréquence d'images (60p / 30p) différente de la fréquence du réseau électrique en vigueur en France à 50Hz (mais aussi en Italie), peut conduire à un effet de non synchronisation de nombreuses lampes dans le cas des films en lumière artificielle.

Bonjour

Sans approuver la politique de sony avec cet ax53 il se trouve que j'ai filmé par erreur en lumière artificielle en 30p ... et bien sûr il y a eu du flickering .

Je l'ai totalement supprimé en suivant ce simplissime tuto :

 

bonne journée

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation