Aller au contenu

Droits de reproduction


Comemich
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Dans un montage vidéo, j'ai inséré de courtes séquences téléchargées sur Youtube. Il s'agit d'extraits provenant de CNN, CNews et France Info. J'ai recadré certaines images et supprimé le son d'origine. Est ce que j'ai le droit de diffuser publiquement ce montage ? Faut il une autorisation ? Est ce que c'est légal d'utiliser publiquement ces images sur Youtube? qu'est ce que je risque?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en plein dedans si l'on peur dire (montage en relation avec la guerre de 39/45)... Je voulais intégrer des docs de l'INA que j'ai contacté. Réponse = Niet (mais sans doute Da aux professionnels et rétribution à la clé)

Je ne pense pas que tu puisses "piquer" des séquences (CNN, Cnews ou autres logotypées) sans autorisation et droits conséquents, un peu comme les droits d'auteur musique.

Ce que tu risques ? Peut-être pas grand-chose selon le niveau de diffusion, mais bon, peut-on se contenter du "pas vu, pas pris " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je m'en doutais un peu. C'est pour ça que j'ai posé la question.

Mais je fais ça gratuitement et ces images sont déjà publiques sur Youtube. Tout le monde peut les voir sans rien payer. Peut être que je peux montrer ma vidéo, le temps de recueillir votre avis sur le forum. Si les "ayants droits" se manifestaient, je supprimerais. Est ce que quelqu'un a eu connaissance de poursuites judiciaires dans ce genre d'affaire ? Le risque est limité, mais avec les robots qui surveillent le web, on peut s'attendre à tout. Ils feraient mieux de s'occuper des fanatiques dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fait de le faire gratuitement qui est en cause, mais les simples droits d'auteurs...
Toujours dans le cadre de mon prochain documentaire j'ai contacté Normandie Images pour avoir l'autorisation de publier quelques secondes d'une séquence sur le Camp de Meslay-du-Maine, ben j'ai dû signer une convention qui m'accorde ces droits de publier gratuitement, mais dans un cadre précis que j'ai bien précisé..

Après, poursuites judiciaires, non.... Simplement tu risques une injonction de retirer cette vidéo, ou Youtube le fera sans ton avis pour les mêmes raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est facile, il suffit que tu mettes ton montage sur YouTube et tu auras la réponse dans les quelques minutes qui suivent ton téléchargement.

Je mets tous mes anciens montages sur Youtube, j'ai donc une certaine expérience sur le sujet et je peux te dire que je suis extrêmement étonné par la rapidité d'analyse d'un film par les systèmes informatiques de YouTube.

Donc en quelques minutes YouTube répond soit c'est OK, soit :

1er cas :   réclamation pour la musique, vous ne pouvez pas monétiser, mais non interdiction de visionnage. (et le nom des morceaux de musique sont cités ainsi que le nom de l'auteur)

2ème cas : interdit de visionnage dans certains pays  et YouTube donne la liste de ces pays.

3ème cas : 100% interdit de visionnage partout à cause de tel morceau et on me donne le titre.

4ème cas :  D'abord il faut que j'explique le contexte :

Ayant des lettres de mon grand-père (tué en 1916) qui expliquaient les horreurs de la guerre depuis son lit d'hôpital... j'ai voulu faire un film dans lequel  j'y mets des photos de mon grand-père et en lisant ses lettres j'ai ajouté des extraits de la guerre de 14-18 (films de France-Télévisions).

Après analyse des systèmes de YouTube :

voilà la réponse de YouTube:

1568901436_RponseYouTube1.thumb.jpg.5f5946147ce3d385428c12e1d0a872d7.jpg

Conclusion, j'ai supprimé ce film sur YouTube.

Pour info, tous mes films "perso" sont avec le statut "Non répertoriée" (donc non "Publique") et même dans ce cas de diffusion personnelle ça pose problème.

J'ai mis ce même film sur VIMEO (compte gratuit) en "privé" donc avec mot de passe et là aucun problème, il n'y a pas eu de contrôle du contenu concernant les droits d'auteur.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NOEL pour ton retour d'expérience. Suite à ce que tu as écrit, j'ai tenté le coup en proposant mon film. Je n'ai pas reçu d'opposition et mon machin est en ligne. pourvu que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, normalement en France il y a au moins le droit à la citation de 30 secondes mais il n'est pas respecté ni par les ayants droit ni par des plateformes comme Youtube. Pour le reste, c'est le hasard, certains ayants droit font tout sauter systématiquement, comme TF1, M6, etc. , pour d'autres c'est variable et ça dépend aussi du message contenu dans la vidéo, notamment si cela va à l'encontre de leur ligne politique. Donc dans un premier temps la vidéo peut-être acceptée, puis un jour censurée mondialement, même des années après sa mise en ligne ; Ça m'est déjà arrivé.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve normal d'évoquer la propriété intellectuelle pour s'opposer à la réutilisation des images. Je serais le premier à protester si on détournait mes images. Mais il ne faut pas abuser de ce droit légitime pour faire du business sur le dos de pauvres gens. Certaines images devraient être déclarées publiques, comme faisant partie de notre patrimoine collectif. Je trouve immoral qu'on réclame des royalties au petit-fils qui veut honorer la mémoire de son grand-père, avec des images de la guerre 14-18. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, la France est le pays le plus restrictif sur les droits d'auteur, puisque ils sont caduques 70 ans après la mort de "l'artiste", ce qui n'est plus du tout adapté à la société contemporaine et notamment à l'histoire du 20éme siècle avec en autres deux guerres mondiales, mais c'est ainsi. A mes yeux le comportement de l'INA est scandaleux puisqu'il faut repayer pour pouvoir utiliser des documents qui ont été filmés en étant financés par nos impôts et alors que l'Etat était en position de monopole sur la TV jusqu'à l'arrivée de chaînes privées.

 

Comme nous sommes en 2020, ça veut dire que tombe dans le domaine public des documents filmés ou photographiés par des personnes décédées au plus tard en 1950. Si une personne décède à 80 ans, ça veut dire qu'elle est née en 1870 et qu'elle peut avoir œuvré au 19éme siècle.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Comemich a dit :

Je trouve normal d'évoquer la propriété intellectuelle pour s'opposer à la réutilisation des images.

 

Je trouve immoral qu'on réclame des royalties au petit-fils qui veut honorer la mémoire de son grand-père, avec des images de la guerre 14-18. 

Bonjour Comemich,

Mais, malheureusement,  on ne me réclame pas des royalties pour que ma famille puisse voir ma video (puiqu'elle n'est pas publique, mais "non répertoriée").

mais c'est France TV Distribution qui demande à YouTube  de bloquer à 100% le visionnage de ma vidéo (rappel de mes explications ici)

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce qui m'époustoufle, me stupéfie ... c'est la rapidité d'analyse faite sur une vidéo que l'on met sur YouTube.

Il existe des centaines de milliers d'oeuvres (films, chansons, musique...) qui peuvent être présentes dans des base-de données ... OK ... mais comment trouve-t-on en quelques minutes qu'un extrait de musique ou film est présent dans nos propres vidéos personnelles.

On ne peut qu'être sidéré par la rapidité et la puissance des systèmes informatiques utilisés par YouTube.:gif_perplexe3: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de bonnes raisons d'être époustouflé par cette informatique. ça nous donne une idée de ce qu'ils sont capables de faire avec nos données personnelles. Ce que fait Youtube, ce n'est que la partie visible, le côté efficace, l'utilisation avouable, la surveillance légale. Mais ça donne une idée de l'utilisation malsaine qu'ils peuvent en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, juste une précision (pour utiliser ne serait-ce que 5 secondes d'images dans un film : il y a le droit d'auteur, % qui revient à l'auteur via la SACD  (caduque  70 ans après la mort de l'auteur) et le droit de reproduction. C'est le producteur qui détient le droit de reproduction (l'auteur lui a cédé le droit de reproduction de sa création via un contrat de cession de droits et contre rémunération). Il faut donc trouver le producteur qui détient les droits et négocier avec lui (à titre gracieux c'est possible mais il faut consacrer beaucoup de temps... J'ai obtenu les droits pour une repro d'une image de Capa après contact du détenteur des droits). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation