Aller au contenu

Vers de terre

Noter ce sujet


titof44
 Partager

Messages recommandés

C'est bien filmé et bien monté. C'est une manière très classique de traiter ce genre de sujet. C'est pro, quoi. Mais je reste sur une frustration. On aimerait en savoir davantage. Le discours "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible" a du mal à convaincre. ça donne le sentiment qu'on nous dit pas tout. ça fait genre propagande. Qui finance la recherche ? Quelles aides ? Quelle rentabilité ? Quels objectifs ? Quels inconvénients ? Est ce généralisable ? Quelle place dans la filière ? Qu'en pensent les consommateurs ? En quoi c'est mieux que la culture hors sol ?

En conclusion, c'est un film bien fait. Mais ça me laisse sur ma faim. Ce qui manque, c'est la rigueur journalistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore les conditions dans lesquelles ça a été organisé mais j'imagine que c'est peut-être plus une "commande", en tout cas un "portrait" (du procédé d'une société) et en aucun cas un reportage de type Envoyé Spécial où effectivement les questions "qui finance", thèse / objections, qu'en pensent les consommateurs, se justifieraient.

 

Le mot propagande me paraît très exagéré (surtout si c'est une commande mais même), cette notion visant à conditionner les gens pour qu'ils fassent la même chose. Là c'est juste une structure qui explique comment elle procède et avec quels éléments.

 

En revanche ça fait très pro, on est d'accord. Mais y'a quand même quelques petits points faibles techniques que j'ai notés.... le regard caméra pourrait être amélioré notamment  :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 11:22, Comemich a dit :

C'est bien filmé et bien monté...

...  En quoi c'est mieux que la culture hors sol ?

 

@Comemich   :smile: !!

 

https://magazine.laruchequiditoui.fr/cultures-sans-sol-et-sans-reproches/

 

Extrait de cette présentation :

Cultures sans sol et sans reproches ?

On appelle ça l’hydroponie. L’idée vient du plat pays et de sa pénurie de terres.

Et qu’est-ce qu’elles mangent les plantes dans leur sac plastique ? Une solution liquide dans laquelle elles puisent en fonction de leurs besoins.

Question saveur ça donne quoi ? Globalement les cultures hors sol ont un goût de flotte.

 

... évidemment, ce qui est possible en labo ne l’est pas sur le terrain, d’autant plus que la culture hors sol est appréciée pour sa capacité à  booster les rendements, en moyenne deux fois plus importants qu’en agriculture traditionnelle. Pour le bon goût du terroir donc, on repassera.

 

Et côté empreinte carbone, il est comment le bilan ?

les cultures hydroponiques consomment un maximum d’énergie puisqu’elles sont souvent synonymes de serres chauffées.

... elles charrient des hectares de bâches plastique rarement recyclées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas discuter ici de problèmes agricoles pour lesquels je ne suis pas compétent. Je fais confiance aux ingénieurs agronomes pour ça. J'ai donné mon avis, en tant que spectateur d'une vidéo. Quand j'étais petit, l'amicale laïque de mon village finançait une séance de cinéma-éducateur par trimestre au cinéma "Le Family". J'en ai gardé une aversion pour la culture des oranges en Andalousie. Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe, 

 

Du travail de pro, bien sûr, mais maintenant nous sommes habitués.

Si tu nous précisais dés le départ à qui est destiné ce film (public, professionnels ... ?) et dans quel but, on pourrait avoir un avis plus argumenté sur le contenu, la durée etc...

Quelques détails :

- les sous-titres sont peu apparents et très courts. C'est souvent à partir de la seconde phrase de l'intervenant qu'on se demande "qui c'est qui cause ?" et le titre est déjà disparu.

- quelques plans demandent à être stabilisés : gros plans sur le "sol", plans tournés en marchant. 

-quelques plans ont été tournés en période covid (avec masques). C'est dommage de les utiliser car ça date le film ("il a été tourné en 2020/21") ça perturbera, plus tard, la lecture ("pourquoi ces masques ?").

 

J'ai enfin compris la notion de circuit court (7') : on récolte les tomates, on les incorpore à la terre, le plant produits des tomates qu'on récolte et qu'on incorpore etc..

 

Merci pour le partage et bons films !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation