Jump to content

Vers de terre

Rate this topic


titof44
 Share

Recommended Posts

C'est bien filmé et bien monté. C'est une manière très classique de traiter ce genre de sujet. C'est pro, quoi. Mais je reste sur une frustration. On aimerait en savoir davantage. Le discours "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible" a du mal à convaincre. ça donne le sentiment qu'on nous dit pas tout. ça fait genre propagande. Qui finance la recherche ? Quelles aides ? Quelle rentabilité ? Quels objectifs ? Quels inconvénients ? Est ce généralisable ? Quelle place dans la filière ? Qu'en pensent les consommateurs ? En quoi c'est mieux que la culture hors sol ?

En conclusion, c'est un film bien fait. Mais ça me laisse sur ma faim. Ce qui manque, c'est la rigueur journalistique.

Link to comment
Share on other sites

J'ignore les conditions dans lesquelles ça a été organisé mais j'imagine que c'est peut-être plus une "commande", en tout cas un "portrait" (du procédé d'une société) et en aucun cas un reportage de type Envoyé Spécial où effectivement les questions "qui finance", thèse / objections, qu'en pensent les consommateurs, se justifieraient.

 

Le mot propagande me paraît très exagéré (surtout si c'est une commande mais même), cette notion visant à conditionner les gens pour qu'ils fassent la même chose. Là c'est juste une structure qui explique comment elle procède et avec quels éléments.

 

En revanche ça fait très pro, on est d'accord. Mais y'a quand même quelques petits points faibles techniques que j'ai notés.... le regard caméra pourrait être amélioré notamment  :smile:

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2021 à 11:22, Comemich a dit :

C'est bien filmé et bien monté...

...  En quoi c'est mieux que la culture hors sol ?

 

@Comemich   :smile: !!

 

https://magazine.laruchequiditoui.fr/cultures-sans-sol-et-sans-reproches/

 

Extrait de cette présentation :

Cultures sans sol et sans reproches ?

On appelle ça l’hydroponie. L’idée vient du plat pays et de sa pénurie de terres.

Et qu’est-ce qu’elles mangent les plantes dans leur sac plastique ? Une solution liquide dans laquelle elles puisent en fonction de leurs besoins.

Question saveur ça donne quoi ? Globalement les cultures hors sol ont un goût de flotte.

 

... évidemment, ce qui est possible en labo ne l’est pas sur le terrain, d’autant plus que la culture hors sol est appréciée pour sa capacité à  booster les rendements, en moyenne deux fois plus importants qu’en agriculture traditionnelle. Pour le bon goût du terroir donc, on repassera.

 

Et côté empreinte carbone, il est comment le bilan ?

les cultures hydroponiques consomment un maximum d’énergie puisqu’elles sont souvent synonymes de serres chauffées.

... elles charrient des hectares de bâches plastique rarement recyclées

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas discuter ici de problèmes agricoles pour lesquels je ne suis pas compétent. Je fais confiance aux ingénieurs agronomes pour ça. J'ai donné mon avis, en tant que spectateur d'une vidéo. Quand j'étais petit, l'amicale laïque de mon village finançait une séance de cinéma-éducateur par trimestre au cinéma "Le Family". J'en ai gardé une aversion pour la culture des oranges en Andalousie. Voilà !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Christophe, 

 

Du travail de pro, bien sûr, mais maintenant nous sommes habitués.

Si tu nous précisais dés le départ à qui est destiné ce film (public, professionnels ... ?) et dans quel but, on pourrait avoir un avis plus argumenté sur le contenu, la durée etc...

Quelques détails :

- les sous-titres sont peu apparents et très courts. C'est souvent à partir de la seconde phrase de l'intervenant qu'on se demande "qui c'est qui cause ?" et le titre est déjà disparu.

- quelques plans demandent à être stabilisés : gros plans sur le "sol", plans tournés en marchant. 

-quelques plans ont été tournés en période covid (avec masques). C'est dommage de les utiliser car ça date le film ("il a été tourné en 2020/21") ça perturbera, plus tard, la lecture ("pourquoi ces masques ?").

 

J'ai enfin compris la notion de circuit court (7') : on récolte les tomates, on les incorpore à la terre, le plant produits des tomates qu'on récolte et qu'on incorpore etc..

 

Merci pour le partage et bons films !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
    • Je reviens vers vous après avoir enlevé la batterie après un bref tournage: de Mercredi 23h30 à maintenant, pas de décharge. En revanche, j'avais parallèlement remis une autre batterie chargée dans la caméra, celle là a perdu 26% pendant la même période. C'est donc bien la caméra qui décharge la batterie même quand elle est à l'arrêt. Il doit y avoir quelque chose qui tourne en arrière plan quand elle est arrêtée, mais quoi?
    • Bonjour à vous, Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Mais pour l'instant je ne suis pas plus avancé. J'aurai peut être plus de chances sur le site de Avignon Festival et Compagnie, car j'ai publié la même annonce.   J'en ai marre d'avoir sur mes captations qu'un cerveau pour m'occuper de tout. Malgré toute mon expérience, il m'arrive parfois d'avoir des emmerdes difficiles à assumer. Bruno
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up