Aller au contenu

bague zoom d'objectif panasonic 14/140


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an je me suis offert le GH5 avec 2 objectifs; le 100/300 et le 14/140

La bague de réglage de focal (zoom) est fluide et régulière sur le 100/300 mais dur et donc génératrice de saccades sur le 14/140.

Je pensais qu'avec l'usage elle allait se faire, mais pas du tout !

Je souhaiterais savoir si d'autres utilisateurs de cet objectif font le même constat, avant d'éventuellement faire appel à la garantie.

Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si cela peut te rassurer, mais équipé en Sony (A7 III), mes objectifs de la marque (16-35 et 24-105) ne permettent pas vraiment de zoomer sans saccades. Même chose avec le 100-400 de Sigma.:non:

Même si certains sont plus doux que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfa,

Cette dureté de la bague du zoom Panasonic 14-140, c'est bien une caractéristique que l'on trouve sur le forum Lumix, dans un sujet qui date de 2017 :

 

1145082229_Zoom14-140.thumb.jpg.ca4b50bf5f88aa99d71e920ff29b6919.jpg

 

Sujet: 14-140 dureté de la bague zoom ; 21.06.17 23:48

 

Conclusion:  ... difficile de se passer d'un zoom motorisé en vidéo.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le GH5 ne possède pas de zoom motorisé... me reste plus qu'à mettre une petite pile reliée à une roue cranté adaptée sur la bague de l'objectif d'un coté, et de l'autre un vélo à pédale pour recharger la pile ! :sm59:

Plus sérieusement merci de la réponse, qui m'évite un aller retour à Paris... peu propice par les temps qui courent...

Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais une pour mes optiques Canon, pas tellement pour la fluidité qui est relativement bonne, mais parce que c'est plus facile de manipuler une tige que prendre une bague entre deux doigts... et je m'en servais en follow focus...

Ceci dit c'est vrai que les optiques pour le GH5 (j'ai le 12/60 de base) ne sont pas prévues pour effectuer des zooms manuels (perso ça ne me gêne pas trop j'en fais jamais)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'utilise pas le zoom non plus en filmant sans motorisation mais j'utilise ce type de bague moins encombrante et qui reste alors  à poste fixe pour le focus dans mon cas. 

Reste qu'un petit rig avec follow focus manuel aiderait surement à ne pas transmettre de saccades.

 

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@charlie

je trouve que ça depend du type d'objectif. 

Si il n'y a qu'une seule bague ( diaph sur le boitier ) alors bien sûr ... mais quand j'utilise un objectif monofocal manuel et à fortiori un zoom, la bague ajoutée me permet de ne pas hesiter entre le diaph et la map ou le zoom.

De fait, si au départ j'avais installé ces bagues amovibles sur mes objectifs pour le follow focus je m'aperçois que j'apprecie de les utiliser à main levée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'objectif en question, la bague de MAP est très souple... donc pas de problème

effectivement j'utilise peu (mais parfois tout de même) le zoom en filmant. Ce qui m'énerve c'est que lorsqu'on cherche un cadrats un peu précis, il faille s'y reprendre à plusieurs fois du fait des saccades... donc je vais l'essayer le follow focus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation