Jump to content

Incendie chez OVH


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Comme vous le savez peut-être, magazinevideo est hébergé chez OVH, le principal système de serveurs européen.

Hier, un gigantesque incendie a ravagé les entrepôts de Strasbourg. Il n'y a pas eu de blessés mais des dégâts très importants.

Certains sites connus tels datagouv, la Fédération des Médecins de France, l'aéroport de Strasbourg, ont été touchés.

 

 

Pour répondre aux nombreuses personnes qui se sont inquiétées de possibles incidences sur notre site, pour l'instant il n'y en a aucune. :eusa_pray: Pour une bonne raison : nous dépendons d'un datacenter OVH situé à Roubaix et non à Strasbourg.  Un coup de bol...

 

Cet incendie ravageur illustre les précautions et investissements que doivent faire les sites, y compris les sites "petits" ou indépendants.

Certains sites ont tout perdu, faute d'avoir opté pour une sauvegarde (chez OVH).

 

Moralité :

Non seulement les sites ne doivent pas lésiner sur la qualité d'un serveur, mais ils doivent aussi financer une unité de sauvegarde située dans un autre lieu. 
C'est à ce prix que vous pouvez converser tous les jours sur ce Forum ou consulter les articles du site à tout moment de l'année.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais être un peu hors sujet mais je reviens sur ce type d'accident industriel heureusement rare.

 

-C'est le plus important accident industriel chez OVH depuis son origine. D'après les infos qui commencent à émerger, il n'existerait pas de gicleurs d'eau ni de brumisateurs chez OVH qui se déclenchent lors de la détection d'un incendie. C'est à confirmer car ce manque paraît difficile à croire vu le caractère précieux des données qui s'y trouvent. Seul OVHCloud à Beauharnois au Canada, serait équipé de tels dispositifs.

 

-"Politiquement" cet accident peut faire des remous car l'image de la "French Tech" sur ce secteur en prend un sacré coup, face aux GAFA aux ambitions féroces en Europe.

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que c'est sectorisé ou sectorisable. Si c'est un secteur qui flambe, les sprinklers ne se déclenchent que dans ce secteur, préservant les autres secteurs. Et les brumisateurs permettent peut-être de préserver.

 

J'avoue, je ne connais que les sprinklers.

 

En tout cas, à Beauharnois au Canada, ils auraient trouvé la parade. Mais je n'ai pas plus d'infos que cela.

Link to comment
Share on other sites

Si la partie électronique est détruite par de l'eau ou de la mousse, je pense qu'il en tout autrement pour le stockage à proprement parler ; Ça me semble pouvoir résister à un arrosage sans être inondé, le but étant alors de pouvoir simplement récupérer les données.

Link to comment
Share on other sites

Pour préserver le matériel électrique/électronique, en cas d'incendie,  la seule solution c'est les extincteurs au CO2.

Mais il faut saturer la zone de CO2 => aucun être humain ne doit être présent sinon il meurt.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Déjà dans les années 85-86 les salles informatiques étaient équipées de bonbonnes de CO2 automatique en cas de feu et surtout il fallait sortir en urgence sinon ........

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Où l'on reparle de l'incendie d'OVH dont les conséquences, décidément, se font encore sentir de manière inattendue.

 

Ainsi les données journalières de SPF (Santé Public France), organisme qui fournit en open data les chiffres de la progression de l'épidémie du COVID, sont fortement perturbées depuis au minimum vendredi soir, et ne devraient pas revenir à la normale avant lundi. D'après le Parisien qui semble bien renseigné, il ne serait pas exclu que la faute en incombe au désordre qui a suivi l'incendie d'OVHCloud, SPF étant hébergé chez OVH.

 

Le nombre de cas positifs atteints du COVID qui ont été communiqués jeudi soir (et qui était très élevé) serait même erroné au point qu'au moins un département confiné (comme celui de la Seine-Maritime) a probablement un taux d'incidence (un peu ?) moindre que ce qui a été annoncé. Mais on n'en aura le coeur net qu'en début de semaine prochaine. :eusa_think-2:

 

Bref, l'incendie d'OVH, c'est un vrai effet papillon... 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bjr,   lorsqu'on filme avec un stabilisateur externe (Gimbal) comme l'Insta 360 Flow, doit-on couper la stabilisation du smartphone ? Merci
    • C'est moi ou la mise au point n'est pas sur les athlètes malgré l'apparente bonne luminosité de la scène ? (et ça s'aggrave lors du recadrage avant vers 30'')   les barrières de l'arrière-plan paraissent plus nettes en comparaison...      
    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up