Aller au contenu

Le HDR c'est vraiment utile ?


Messages recommandés

Salut, vous pensez quoi du HDR dans les jeux ? Ça change vraiment les jeux ?
Est-ce que si j'achète une TV il vaut mieux en prendre une avec un bon HDR ?

Quant au HDR il y en a 2 type le HDR10 qui celui est utilisé dans les jeux mais il y a aussi le HDR Dolby Vision moins connu qui est seulement utilisé dans quelques films je crois

Est-ce que vous pensez que plus tard les jeux utiliseront le HDR Dolby Vision ? Et donc qu'il vaut mieux déjà acheter une TV compatible avec ce type de HDR ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas joueur, en ce qui concerne spécifiquement les jeux je n'en sais rien. Mais le principe est le même. 

 

Pour les films, le HDR est une avancée inévitable. On filme en "HDR" (avec une grande dynamique) depuis très longtemps, mais on avait pas de dispositif de diffusion capable de restituer cela (à cause de contraintes techniques), alors en post production on faisait des compromis et une conversion HDR -> SDR, en sacrifiant des détails dans les basses ou hautes lumières. Il y a plusieurs normes HDR actuellement, mais toutes on le même but : offrir des images plus proches de nos capacités visuelles, plus réalistes donc. Nos yeux voient en HDR.

 

La dynamique, c'est l'écart entre le signal le plus faible et le plus fort. Lorsqu'on parle de dynamique d'une image, on parle de sa capacité à représenter des zones très sombres et des zones très claires sans perdre de détails dans ces extrêmes. Notre système visuel est capable de cela, on peut regarder l'extérieur par une journée très ensoleillée à travers une fenêtre située dans une pièce sombre. Or on verra très bien la pièce sombre mais aussi l'extérieur très lumineux. Lorsqu'on filme ça avec une caméra basique, on devra faire des compromis, l'extérieur sera "cramé" (quasiment blanc avec très peu de détails) ou l'intérieur sombre sera quasiment noir et sans aucun détail visible, ceci parce-que la caméra ne peut pas capturer la grand dynamique de la scène. 

 

Le Dolby Vision est un label qui définit en ensemble de choses dont la norme HDR la plus ambitieuse et la plus coûteuse à mettre en œuvre. Grâce a elle, à terme (les équipements sont encore loin d'avoir atteint les objectifs fixés), un film pourra être vu exactement tel qu'il a été filmé et conçu sur tout appareil compatible. Ceci est notamment rendu possible par les métadonnées associées aux images. Chaque plan du film informe le diffuseur (téléviseur par exemple) de la façon dont il faut le reproduire. Comme l'immense majorité des gens ne savent absolument pas régler leur téléviseur, cette norme permet de s'affranchir des réglages inappropriés pour restituer au mieux l'image telle qu'elle a été conçue. 

 

Il y a d'autres normes HDR et cela n'affecte pas que la dynamique ou l'intensité lumineuse mais aussi la reproduction des couleurs. Le 10 de HDR10 signifie que les composantes couleur (rouge, vert et bleu) sont encodées avec 10 bits (au lieu de 8 normalement). 10 bits permettent de coder 1024 nuances pour une composante couleur, alors que 8 bits ne permettent que 256 nuances. Avec 8 bits par composante couleur, on peut reproduire plus de 16 millions de nuances de couleurs. Avec 10 bits par composante couleur, on peut en représenter 1 milliard (1024 x 1024 x 1024). Le Dolby Vision lui, qui est un label, utilise 12 bits par composante couleur (4096 nuances par composante), ce qui permet de représenter 68 milliards de nuances de couleurs. 

 

Il y a d'autres notions qui entrent en jeu dans les normes HDR, notamment la luminosité maximale, qu'on mesure en nits (ou candelas/m2). Lorsqu'on regarde à l'extérieur par une journée ensoleillée, on doit parfois fermer un peu nos yeux pour supporter l'intense luminosité. On a pas cet effet en regardant la même image sur un écran, parce-que la luminosité reproduite par un écran est infiniment plus faible que dans la nature. Or le but des normes HDR est aussi de faire en sorte que les diffuseurs (écrans, projecteurs) puissent atteindre une forte luminosité. Dolby Vision a fixé comme objectif 10 000 nits, sachant qu'on en est encore très loin, car même si certains téléviseurs prétendent afficher 1500 nits ou plus, ils ne peuvent pas le faire sur la totalité de la dalle en même temps.    

 

Pour les jeux, qui ne capturent pas leurs images avec des caméras, l'enjeu doit être de fournir des images plus réalistes et donc plus immersives. 


 

Modifié par Ektoplasm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour le HDR et les performances en gaming ... les téléviseurs LG OLED sont parfaits.... 

Test du labo FNAC pour le 48 pouces.

Test par PP World :

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation