Aller au contenu

Import sélection impossible


mirabella
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans FCPX 10.5.4, nous arrivons sans souci à sélectionner des plans avec les raccourcis I et O et à les placer ensuite dans la Timeline.

 

Nous avons vu qu'il était aussi possible de faire cette sélection lors de l'import de plans. C'est alors que nous avons rencontré un souci qui nous échappe : impossible de prendre une sélection. Nous pouvons seulement importer le plan entier.

Or dans des vidéos Tuto, nous voyons que c'est possible avec I et O ou en sélectionnant avec la souris. Mais dans les 2 cas, c'est impossible. Le clavier se signale juste par un son à chaque fois qu'on tape sur I ou O. 

 

Savez-vous peut-être à quoi cela peut être dû ? Des réglages à corriger ? Des préférences à adapter ? 

 

En vous remerciant vraiment par avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter car nous cherchons en vain à résoudre cette anomalie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part voici comment je fait:

Dans la fenêtre ou son importés tous les plans je clique sur le plan en question pour que le tour devient jaune

ensuite avec la souris je présente mon curseur a l'endroit de départ je clique sur I à ce moment la apparait un trait jaune pâle ensuite toujours avec la souris je survole ce plan jusqu'au moment ou je veux arrêter ma sélection

je clique sur O à ce moment la apparait un autre trait jaune pâle

Ensuite je clique en maintenant la souris et je fais glisser ma sélection sur ma time line.

 

En espérant t'avoir dépanné!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titoff,

 

Je te remercie pour ta technique mais même ça, nous l'avons tenté mais rien ne se passe sauf un gong du clavier.

Se pourrait-il qu'il faille aller voir du côté des préférences du clavier ? Se pourrait-il qu'une fonction soit activée et qu'il faudrait désactiver ? Je ne comprendrai pas trop pourquoi puisque I et O fonctionnent parfaitement à l'étape suivant l'importation, à savoir dans l'évènement et ensuite nous pouvons glisser notre sélection sur la timeline sans souci.

 

Mais nous souhaiterions bien que cette sélection soit déjà faite lors de l'importation afin de ne pas importer le plan complet mais juste quelques sélections de ce plan...

Modifié par mirabella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

105777394_Capturedecran2021-08-29a11_12_34.thumb.jpg.6bbf7915309b1b61869b40bc9e7f9d83.jpg

 

Dans la fenêtre d'importation, que ce soit en lecture rapide au survol de la souris ou lecture temps réel :

- Pour sélectionner la première plage : I puis O

- Pour sélectionner une seconde (ou plusieurs autres plages) : Cmd-Maj-I puis Cmd-Maj-O

 

L'import est quasi instantané puisqu'il n'y a pas ré-encodage.

 

Cela ne fonctionne qu'à partir d'une carte mémoire dans un lecteur ou depuis une caméra connectée en USB.

 

Cela ne fonctionne pas depuis des clips déjà importés.

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albert Einstein

Nos plans sont importés depuis le bureau donc j'imagine que cela devrait fonctionner mais non.

 

Nous avons bien compris pour I et O mais quand nous cliquons sur le clavier, on entend un son du Mac et rien ne se passe, comme s'il était impossible d'agir à cette étape-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'intervenant précédent n'est pas Albert Einstein mais JLB21!!!!!

 

 

Si je comprends bien vous avez mis vos rushes sur le bureau et vous voulez utiliser I et O pour une sélection de la plage choisie.?

C'est impossible faire cette action

Pour utiliser les raccourcis clavier I et O il faut que vos rushes soient dans FCPX

Votre Mac ne comprends pas l'action que vous faite en utilisant I et O sur le clavier et vos rushes sur le bureau

Les raccourcis clavier ne sont valable qu'en utilisant FCPX

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut titof44:smile:

 

Je pense que mirabella a de sérieux problèmes de lecture ou ses lunettes sont-elles complètement obstruées par la buée…:sm59-2:

 

Pourtant j'ai spécifié ceci :

 

Dans la fenêtre d'importation

 

Cela ne fonctionne qu'à partir d'une carte mémoire dans un lecteur ou depuis une caméra connectée en USB.

 

Cela ne fonctionne pas depuis des clips déjà importés.

 

Comment expliquer à mirabella qu'un clip sur le bureau est un clip déjà importé et qu'il ne se trouve plus sur la carte mémoire ????:eusa_wall-2:

 

Pour être complet, j'ajouterai cependant que ces sélections peuvent se faire aussi depuis le bureau, mais à partir d'une archive de caméra (voir l'aide pour créer une archive de caméra).

 

Enfin, et je ne suis pas certain une fois de plus d'être compris, il est possible d'ouvrir des clips présents sur le bureau avec QuickTime Player, d'en sélectionner des parties et de les enregistrer, SANS RE-ENCODAGE, avec la fonction Edition/Elaguer :

 

5295403_Capturedecran2021-08-29a14_39_50.thumb.jpg.15efb369f0cebd099b47b4f94a504dc2.jpg

 

Une fois la zone à conserver définie à l'aide des tirettes, il suffit de cliquer sur le bouton Ajuster, puis Cmd-S, de nommer la partie conservée et de définir son emplacement.

C'est instantané (je le répète, pas de ré-encodage), le clip original n'est pas touché, ce qui permet de répéter l'opération autant de fois que l'on désire avec d'autres parties du clip.

 

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Christophe, la méthode QuickTime après import est longue. Mais c'est une solution qui évite le ré-encodage.

 

Alors que c'est extrêmement rapide quand on le fait ses sélections à l'instant de l'import depuis la fenêtre idoine… Seules les parties sélectionnées sont importées.

 

Sinon, il y a Avidemux qui permet d'éliminer toutes les parties superflues d'un clip en une seule fois et sans ré-encodage. Il faut juste effectuer les coupures entre deux GOP.

 

Mais j'ai peur que ce soit encore trop compliqué pour mirabella (qui m'appelle Albert Einstein alors que je lui ai déjà fourni je ne sais combien de réponses à ses interrogations sur FCP X)…:27_sunglasses2x2:

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui mille excuses JLB21, en effet, dans la précipitation du moment, mes yeux qui ne voient déjà pas bien de près, ont lu le texte au-dessus de la photo !

Je confirme que vous nous avez déjà dépanné plein de fois, voilà pourquoi je continue de venir sur ce forum sympathique :biggrin:

 

Je crois avoir bien compris l'explication. Néanmoins, j'aurai besoin d'une précision : quand tu indiques "carte mémoire dans un lecteur", est-ce que cela peut également être valable pour une clé USB ou un disque dur externe ? Ou bien est-ce uniquement valable que pour une carte mémoire ?

Si tel est le cas, la compréhension m'échappe...

Modifié par mirabella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème mirabella.:smile:

 

Je n'ai pas vu la capture d'écran que tu évoques.

 

La sélection de plages à importer n'est valable que dans la fenêtre d'import de FCP X, et que depuis le support d'enregistrement d'une caméra, que ce support (carte mémoire) soit toujours dans la caméra (caméra connectée à l'ordinateur par USB) ou sorti de la caméra pour être lu dans un lecteur (sur ton iMac, glissé dans la fente du lecteur).

 

Sinon, il te faut faire avec FCP X une "archive de caméra" (en fait une image disque de la carte d'enregistrement) que tu pourras stocker où bon te semble. Cette archive de caméra apparaîtra dans la fenêtre d'importation comme une caméra, où qu'elle soit localisée : DDE, clé USB ou autre.

 

En revanche, si un clip a déjà été enregistré sur le bureau et s'il se trouve donc orphelin de la structure d'enregistrement de la caméra, FCP X ne peut rien faire, sauf l'importer en entier.

 

Mais je le répète, si tu veux malgré tout élaguer un clip déjà importé de la caméra sur le bureau, tu peux le faire avec Avidemux.

Il faut sélectionner un premier passage à supprimer (par "I" et "O"), le supprimer avec la touche Suppr du clavier, puis aller au suivant etc.

A la fin, quand tu as supprimé tous les passages inutiles, il suffit d'enregistrer ce qui reste en un seul clip amputé de tout ce que l'on a supprimé.

L'enregistrement est très rapide puisqu'il n'y a pas ré-encodage.

 

Si ce n'est toujours pas clair dans ton esprit, n'hésite pas à reposer tes questions.:wink:

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup pour l'explication, j'y vois plus clair je crois :D

Pour la capture d'écran, c'était celle que tu as postée (et qui montrait bien la fenêtre d'import, là où nous ne pouvions justement pas faire de sélection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation