Aller au contenu

Import sélection impossible


mirabella
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans FCPX 10.5.4, nous arrivons sans souci à sélectionner des plans avec les raccourcis I et O et à les placer ensuite dans la Timeline.

 

Nous avons vu qu'il était aussi possible de faire cette sélection lors de l'import de plans. C'est alors que nous avons rencontré un souci qui nous échappe : impossible de prendre une sélection. Nous pouvons seulement importer le plan entier.

Or dans des vidéos Tuto, nous voyons que c'est possible avec I et O ou en sélectionnant avec la souris. Mais dans les 2 cas, c'est impossible. Le clavier se signale juste par un son à chaque fois qu'on tape sur I ou O. 

 

Savez-vous peut-être à quoi cela peut être dû ? Des réglages à corriger ? Des préférences à adapter ? 

 

En vous remerciant vraiment par avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter car nous cherchons en vain à résoudre cette anomalie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part voici comment je fait:

Dans la fenêtre ou son importés tous les plans je clique sur le plan en question pour que le tour devient jaune

ensuite avec la souris je présente mon curseur a l'endroit de départ je clique sur I à ce moment la apparait un trait jaune pâle ensuite toujours avec la souris je survole ce plan jusqu'au moment ou je veux arrêter ma sélection

je clique sur O à ce moment la apparait un autre trait jaune pâle

Ensuite je clique en maintenant la souris et je fais glisser ma sélection sur ma time line.

 

En espérant t'avoir dépanné!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titoff,

 

Je te remercie pour ta technique mais même ça, nous l'avons tenté mais rien ne se passe sauf un gong du clavier.

Se pourrait-il qu'il faille aller voir du côté des préférences du clavier ? Se pourrait-il qu'une fonction soit activée et qu'il faudrait désactiver ? Je ne comprendrai pas trop pourquoi puisque I et O fonctionnent parfaitement à l'étape suivant l'importation, à savoir dans l'évènement et ensuite nous pouvons glisser notre sélection sur la timeline sans souci.

 

Mais nous souhaiterions bien que cette sélection soit déjà faite lors de l'importation afin de ne pas importer le plan complet mais juste quelques sélections de ce plan...

Modifié par mirabella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

105777394_Capturedecran2021-08-29a11_12_34.thumb.jpg.6bbf7915309b1b61869b40bc9e7f9d83.jpg

 

Dans la fenêtre d'importation, que ce soit en lecture rapide au survol de la souris ou lecture temps réel :

- Pour sélectionner la première plage : I puis O

- Pour sélectionner une seconde (ou plusieurs autres plages) : Cmd-Maj-I puis Cmd-Maj-O

 

L'import est quasi instantané puisqu'il n'y a pas ré-encodage.

 

Cela ne fonctionne qu'à partir d'une carte mémoire dans un lecteur ou depuis une caméra connectée en USB.

 

Cela ne fonctionne pas depuis des clips déjà importés.

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albert Einstein

Nos plans sont importés depuis le bureau donc j'imagine que cela devrait fonctionner mais non.

 

Nous avons bien compris pour I et O mais quand nous cliquons sur le clavier, on entend un son du Mac et rien ne se passe, comme s'il était impossible d'agir à cette étape-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'intervenant précédent n'est pas Albert Einstein mais JLB21!!!!!

 

 

Si je comprends bien vous avez mis vos rushes sur le bureau et vous voulez utiliser I et O pour une sélection de la plage choisie.?

C'est impossible faire cette action

Pour utiliser les raccourcis clavier I et O il faut que vos rushes soient dans FCPX

Votre Mac ne comprends pas l'action que vous faite en utilisant I et O sur le clavier et vos rushes sur le bureau

Les raccourcis clavier ne sont valable qu'en utilisant FCPX

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut titof44:smile:

 

Je pense que mirabella a de sérieux problèmes de lecture ou ses lunettes sont-elles complètement obstruées par la buée…:sm59-2:

 

Pourtant j'ai spécifié ceci :

 

Dans la fenêtre d'importation

 

Cela ne fonctionne qu'à partir d'une carte mémoire dans un lecteur ou depuis une caméra connectée en USB.

 

Cela ne fonctionne pas depuis des clips déjà importés.

 

Comment expliquer à mirabella qu'un clip sur le bureau est un clip déjà importé et qu'il ne se trouve plus sur la carte mémoire ????:eusa_wall-2:

 

Pour être complet, j'ajouterai cependant que ces sélections peuvent se faire aussi depuis le bureau, mais à partir d'une archive de caméra (voir l'aide pour créer une archive de caméra).

 

Enfin, et je ne suis pas certain une fois de plus d'être compris, il est possible d'ouvrir des clips présents sur le bureau avec QuickTime Player, d'en sélectionner des parties et de les enregistrer, SANS RE-ENCODAGE, avec la fonction Edition/Elaguer :

 

5295403_Capturedecran2021-08-29a14_39_50.thumb.jpg.15efb369f0cebd099b47b4f94a504dc2.jpg

 

Une fois la zone à conserver définie à l'aide des tirettes, il suffit de cliquer sur le bouton Ajuster, puis Cmd-S, de nommer la partie conservée et de définir son emplacement.

C'est instantané (je le répète, pas de ré-encodage), le clip original n'est pas touché, ce qui permet de répéter l'opération autant de fois que l'on désire avec d'autres parties du clip.

 

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Christophe, la méthode QuickTime après import est longue. Mais c'est une solution qui évite le ré-encodage.

 

Alors que c'est extrêmement rapide quand on le fait ses sélections à l'instant de l'import depuis la fenêtre idoine… Seules les parties sélectionnées sont importées.

 

Sinon, il y a Avidemux qui permet d'éliminer toutes les parties superflues d'un clip en une seule fois et sans ré-encodage. Il faut juste effectuer les coupures entre deux GOP.

 

Mais j'ai peur que ce soit encore trop compliqué pour mirabella (qui m'appelle Albert Einstein alors que je lui ai déjà fourni je ne sais combien de réponses à ses interrogations sur FCP X)…:27_sunglasses2x2:

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JBL21,

 

Bien sûr que nous sommes dans FCPX au moment de l'importation (cf. la capture d'écran ci-dessus).

C'est à cette étape-là que nous voudrions utiliser I et O et que le clavier ne répond pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui mille excuses JLB21, en effet, dans la précipitation du moment, mes yeux qui ne voient déjà pas bien de près, ont lu le texte au-dessus de la photo !

Je confirme que vous nous avez déjà dépanné plein de fois, voilà pourquoi je continue de venir sur ce forum sympathique :biggrin:

 

Je crois avoir bien compris l'explication. Néanmoins, j'aurai besoin d'une précision : quand tu indiques "carte mémoire dans un lecteur", est-ce que cela peut également être valable pour une clé USB ou un disque dur externe ? Ou bien est-ce uniquement valable que pour une carte mémoire ?

Si tel est le cas, la compréhension m'échappe...

Modifié par mirabella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème mirabella.:smile:

 

Je n'ai pas vu la capture d'écran que tu évoques.

 

La sélection de plages à importer n'est valable que dans la fenêtre d'import de FCP X, et que depuis le support d'enregistrement d'une caméra, que ce support (carte mémoire) soit toujours dans la caméra (caméra connectée à l'ordinateur par USB) ou sorti de la caméra pour être lu dans un lecteur (sur ton iMac, glissé dans la fente du lecteur).

 

Sinon, il te faut faire avec FCP X une "archive de caméra" (en fait une image disque de la carte d'enregistrement) que tu pourras stocker où bon te semble. Cette archive de caméra apparaîtra dans la fenêtre d'importation comme une caméra, où qu'elle soit localisée : DDE, clé USB ou autre.

 

En revanche, si un clip a déjà été enregistré sur le bureau et s'il se trouve donc orphelin de la structure d'enregistrement de la caméra, FCP X ne peut rien faire, sauf l'importer en entier.

 

Mais je le répète, si tu veux malgré tout élaguer un clip déjà importé de la caméra sur le bureau, tu peux le faire avec Avidemux.

Il faut sélectionner un premier passage à supprimer (par "I" et "O"), le supprimer avec la touche Suppr du clavier, puis aller au suivant etc.

A la fin, quand tu as supprimé tous les passages inutiles, il suffit d'enregistrer ce qui reste en un seul clip amputé de tout ce que l'on a supprimé.

L'enregistrement est très rapide puisqu'il n'y a pas ré-encodage.

 

Si ce n'est toujours pas clair dans ton esprit, n'hésite pas à reposer tes questions.:wink:

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup pour l'explication, j'y vois plus clair je crois :D

Pour la capture d'écran, c'était celle que tu as postée (et qui montrait bien la fenêtre d'import, là où nous ne pouvions justement pas faire de sélection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais si le clip dans la fenêtre d'importation était sur le bureau, comme expliqué plus haut, il est normal que cela ne fonctionne pas.

 

Et à mon avis, aucun des principaux logiciels de montage professionnels (Mac ou PC) ne permet cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation