Aller au contenu

Documentaire : Louis Sabatié, futur fusillé

Noter ce sujet


Charlie
 Partager

Messages recommandés

Le 17 février 1944, Louis Sabatié, jeune résistant montalbanais, tombe sous les balles des miliciens, chargés de son exécution, à la prison Saint-Michel de Toulouse.

Louis allait avoir 20 ans...

Yvette (96 ans), sa compagne de l'époque, évoque ces moments douloureux.

 

Pour les curieux :) 

voici la genèse de ce documentaire, les contacts, les recherches, bref tout ce qui fait le plaisir de réaliser ce travail qui s'est étalé de mai 2021 à aujourd'hui...
Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBE Charlie

Bravo, émouvant reportage plein de sensualité et d'humanité 

Les choix musicaux sont supers, l'image excellente.

Très beaux mappages d'illustration.

Que du bon!!!!

 

2 petites remarques à 1'46 et 1'55 saute d'image

 

Encore bravo pour cette réalisation, j'espère quelle rentrera au musée de Montauban .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe,

Ce ne sont pas des sautes d'images mais des coupures (j'ai pas mal saucissonné :) )... Comme c'était dans la continuité de son exposé je n'ai pas voulu abuser des fondus (noir ou blanc)..

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Charlie a dit :
voici la genèse de ce documentaire, les contacts, les recherches, bref tout ce qui fait le plaisir de réaliser ce travail qui s'est étalé de mai 2021 à aujourd'hui...

Super boulot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlie devient le réalisateur des histoires secrètes de Montauban.

Après sa belle et émouvante réalisation "Adèle, un destin confisqué", voilà qu'il récidive avec une autre réalisation tout aussi émouvante, "Louis Sabatié".

Bravo l'ami Charlie, continue à nous faire plaisir avec d'aussi belles mises en images de récits émouvants. Un vrai travail de pro... :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

Noël, le suivant est déjà dans les cartons... Un village - celui où j'ai fait du vélo des années 40 pour les besoins du film - Montpezat de Quercy, a subi les exactions de la sinistre division SS Das Reich, 3 jours avant qu'ils ne récidivent à Oradour sur Glane....

 

Montpezat-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) 2 mai 1944 - Maitron

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo. Tu maitrises vraiment bien le sujet. C'est difficile, mais tu as trouvé le ton juste. L'ambiance met en valeur les documents. La pression émotionnelle est constamment renouvelée. C'est une prouesse que seul un vidéaste expérimenté peut réaliser. J'admire d'autant plus le travail, que les documents n'ont rien de très spectaculaires. C'est l'évocation de ce qu'on ne voit pas, qui interpelle le spectateur. Par exemple: Quand le témoin de l'arrestation décrit l'entrée de la Gestapo. Les deux hommes en imperméable avec des chapeaux, on a l'impression de vivre la scène comme si on y était. C'est plus fort, émotionnellement, qu'une reconstitution cinématographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel,

Au risque de te décevoir je ne suis pas un vidéaste expérimenté, même si maintenant je me prends au jeu... :) 

 

Mais le plus passionnant c'est ce qui se passe en dehors, comme je l'ai décrit dans le PDF, les contacts, les rencontres et ajoutons-y le plaisir d'avoir amenée Yvette dans cette maison pleine de souvenirs et ses retrouvailles avec Robert, des années après...

Rien que pour ces moments d'émotion ça vaut le coup d'y passer autant de temps...

Et vrai que laisser décrire une scène comme l'a fait Robert, permet au spectateur de se l'approprier, un peu comme quand on lit un livre... J'ai aussi tenté quelque chose, sans savoir comment c'est ressenti ; à la fin j'ai volontairement coupé la lecture du texte de la dernière lettre pour "obliger" le spectateur à lire la suite et se l'approprier également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Après avoir parcouru les annonces des festivals en 2022 sur magazinevideo, j'ai proposé ce documentaire au festival de Cap sur le Court, (à Voreppe - près de Grenoble - le samedi 19 novembre), et il a été retenu (la liste finale des montages retenus devrait être connue ce WE)...
http://rvideovoreppe.free.fr/
Bref, comme lors de l'inscription il était demandé si l'on envisageait d'assister au festival, je m'y suis engagé (c'est peut-être pour ça qu'il a été retenu finalement :D ? ) et si certains sont dans le coin, on pourrait se faire le plaisir d'une rencontre... ?
 

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlie

bravo!!!

j’avais postulé mais ne pouvant être présent mon film n’a été retenu 

 

bon courage pour le palmarès 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau. Pour la conversion de fichier ts en mp4, j’ai cherché ailleurs parce que certains logiciels gratuits font perdre en qualité ou plantent avec les gros fichiers. J’ai trouvé une solution sur un site qui explique bien comment faire, super utile quand tu veux juste un truc qui marche et pas t’embêter avec plein de réglages.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation