Aller au contenu

Le bon cadrage


Comemich
 Partager

Messages recommandés

Je suis admiratif devant les images que mon téléphone mobile est capables de faire. La qualité des vidéos n’a rien à envier à mon caméscope vieillissant. C’est bluffant de voir qu’un si petit truc puisse surpasser un engin beaucoup plus gros, équipé d’optique sophistiquée. Je suis de plus en plus tenté de filmer avec mon mobile plutôt que de déployer la caméra sur son trépied. Le principal inconvénient, c’est qu’il n’y a pas encore de zoom optique et que le zoom numérique est susceptible de dégrader la définition des images. Cette contrainte de cadrage est rédhibitoire à mes yeux. J’ai cependant constaté qu’une utilisation modérée du zoom n’était pas si pénalisante que je pouvais le craindre. J’ai essayé de comprendre pourquoi et surtout, de savoir jusqu’où je pouvais zoomer sans trop de dégâts.

Selon les caractéristiques fournies par le fabricant, le capteur principal a une taille de 1/1,52 .C’est à dire 15,76 x 23,68 millimètres. Ça fait 374 mm² . Les photosites font 2 microns. On peut donc envisager d’en mettre 93 millions maximum. C’est un peu moins que les 108 millions annoncés par le fabricant. Mais on est là dans une confusion, savamment entretenue par le marketing, entre pixels et photosites. Le « pixel binning » consiste à regrouper plusieurs photosites pour créer un pixel. Cette numérisation, intégrée au capteur, est le fruit d’un savoir-faire dont l’algorithme est jalousement tenu secret par le fournisseur. On sait seulement que le calcul s’inspire des probabilités. Pour faire une image 4k, il faut 3840 x 2160 = 8 294 400 pixels. On aurait donc 11 fois plus de photosites que de pixels selon mon calcul optimiste. En réalité, c’est plutôt 9/1 selon les données publiées par les chinois. Comme il faut trois couleurs pour faire un pixel, on a largement assez de valeurs mesurées. Si on considère que le zoom numérique réduit la surface utilisée sur le capteur, on peut grossir jusqu’à √3 = 1,732x sans risquer d’avoir à extrapoler. En réalité, c’est sans doute plus complexe, car le convertisseur numérique tient compte des pixels voisins. Mais là, je n’ai pas trouvé de documentation technique précise. J’ai donc fait des tests pour essayer de comprendre, et pour en déduire les règles à respecter.

Ça se complique ! J’ai d’abord filmé la même scène en 4k avec zoom 1x, 2x et 4x, puis, j’ai monté les trois rushs bout à bout en recadrant chacun avec Shotcut. J’ai constaté que le zoom numérique du mobile faisait à peu près la même chose que le recadrage du logiciel de montage. C’est intéressant, car j’en déduis qu’il vaut mieux se passer du zoom numérique à la prise de vue et recadrer au montage en fonction des besoins du film. Mais cette expérience ne répond pas à la question initiale. Comment quantifier la dégradation d’un zoom numérique par rapport à un système optique? Y a-t-il un seuil à ne pas dépasser ? comme je le suppose.

En conclusion (provisoire) :

1) Si on a besoin d’une longue focale, le caméscope « ou l’APN » est préférable. Sinon, le mobile est très pratique et rivalise favorablement.

2) Autre mystère non élucidé : même si on exporte et visionne en HD 1080p, il est préférable de tourner et monter en K4 (UHD 2160). Le rendu final est bien meilleur.

3) C’est déjà difficile d’obtenir les valeurs réelles des caractéristiques, et c’est quasiment impossible de savoir ce que fait précisément la conversion numérique. L’évaluation objective des performances n’est pas possible. Il ne nous reste que notre jugement subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières générations de smarphones possèdent diverses focales "optiques" intégrées, sinon il existe des compléments mais pour avoir de la qualité (*) c'est cher car mes essais avec du basique ont été très décevants surtout au télé.

 

(*) Voir Moment, Sandmarc, Zeiss Exolens ...

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, homard a dit :

Les dernières générations de smarphones possèdent diverses focales "optiques" intégrées

Le mien en a quatre en façade. Si je masque le capteur principal, le mobile est aveugle, mais si je met du ruban adhésif sur les trois autres, ça n'a aucune conséquence sur l'image, ni de près, ni de loin, ni en basse lumière, ni en plein soleil. L'autofocus fonctionne normalement. Je me demande vraiment à quoi ça sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un début d'explication. J'utilise l'application Open Camera dont le zoom numérique va de 1x à 10x. Si j'utilise l'application "appareil photo" installée d'origine, le zoom numérique descend jusqu'à 0.6x (grand angle). Et là, le deuxième capteur remplace le capteur principal. C'est à ça que ça sert.

Je ne sais toujours pas à quoi servent les deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comemitch,
Je suis curieux de connaître le modèle de votre smartphone, j'ai lu vos messages, mais je ne pense pas que vous l'ayez écrit.
Je peux donc rechercher sur Internet une réponse à votre question.
Je suis sûr que vous avez déjà lu son mode d'emploi et que vous n'avez pas trouvé la réponse concernant les 2 autres objectifs.
J'aimerais aider si je peux.
Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @vibicchi

C'est un Xiaomi note 10 pro. La notice fournie avec, est très succincte, et je reconnais que je n'avais pas cherché plus loin, jusqu'à maintenant.  Mais le site internet officiel est un peu plus documenté. J'ai découvert que le troisième objectif servait de zoom en mode macro et que le quatrième ne servait qu'à estimer la profondeur. Mais tout cela n'est opérationnel que si on utilise l'application "maison" de Xiaomi. Avec mon application "Open camera", ça ne pouvait pas marcher.

J'y vois  un peu plus clair maintenant, mais je reste frustré de ne pas pouvoir choisir une focale plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que vous ayez résolu le problème.
Malheureusement, pour avoir une focale plus longue, il faut attendre encore un peu, peut-être un an ?
Il y a des smartphones qui ont un objectif fait comme un miroir pour obtenir une longue focale (sorte de périscope) mais là je ne me rappelle plus quel modèle.
Il semblerait, d'après une "rumeur" sur Internet, que le prochain iPhone pourrait également avoir cette astuce.


Mais pour le moment je me contente de mon iPhone X pour les photos, alors que pour les vidéos j'utilise mon caméscope AX53 qui a un bon zoom.
Cordialement,
vibicchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Google Pixel 7 Pro a un zoom optique jusqu'à x5. J'essaierai ce soir de vous mettre quelques exemples de grossissement.

Le traitement par IA du zoom numérique est bluffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 256 Go sont inutiles. Même en cas de gros "tournage" tu peux connecter une clé USB sur le port USB C du tel via un petit adaptateur et tu décharges les photos/vidéos du tel sur la clé USB quand la mémoire interne est trop remplie. A 128 Go, il est aujourd'hui vendu aux alentours de 770 €.

 

Voici un essai réalisé avec le téléphone installé sur une nacelle stabilisatrice. Je garde plein centre l'orchidée blanche tout au fond dans ma cuisine.

 

0,5 X (le grand angle est tel qu'on voit le stabilisateur à droite) :

 

PXL_20230319_090323443.jpg

 

1 X :

 

PXL_20230319_090328263.jpg

 

2 X optique :

PXL_20230319_090332023.jpg

 

5 X optique :

PXL_20230319_090337233.jpg

 

10 X (optique + numérique traité par IA) :

PXL_20230319_090343688.jpg

 

20 X (optique + numérique traité par IA) :

PXL_20230319_090352492.jpg

 

30 X (optique + numérique traité par IA) :

PXL_20230319_090357570.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de refaire le test mais cette fois-ci en utilisant une page de journal au lieu d'orchidées ? Merci!

Cordialement,
vibicchi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant comme qualité, ça veut dire qu'en se cantonnant au zoom optique 5X qui suffit pour la plupart des situations, on devrait pouvoir projeter ça sur grand écran sans aucune perte de définition ni montée de grain visible dans les zones sombres !

Modifié par homard
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Saby" et tout le monde.
J'aime les fleurs.
Pour le test, si vous le pouvez, je voudrais utiliser n'importe quel texte, par exemple d'un livre ou d'un journal, etc. Merci!
En effet, des mots noirs sur fond blanc, s'ils sont petits et photographiés de loin de sorte qu'ils paraissent très petits par rapport à l'ensemble de l'image, donnent une idée de la résolution du zoom d'un objectif ciné-photo.
Une sorte de traits noirs et blancs fins et très rapprochés et verticaux.


Les photos d'orchidées sont intéressantes, j'ai été étonné de leur qualité.
Cordialement,
vibicchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
Bonsoir Comemich, je suis désolé mais le Xiaomi 13 Pro n'est pas parmi les premiers du classement dans les tests en ligne.
La seule bonne chose est le capteur d'un pouce, sinon, même un iPhone 14 pro est loin devant dans les scores.
Le prix du Xiaomi 13 Pro est également élevé.
Mais ce n'est pas à moi d'influer sur votre achat, il suffit de lire les tests sur internet pour faire des comparaisons.
Le capteur d'un pouce est une attraction très intéressante, mais l'objectif doit également être évalué, ainsi que le zoom optique avec une grande capacité de téléobjectif (5x ?) et d'autres fonctionnalités, en particulier dans le secteur de la vidéo.
Ce n'est que mon avis, totalement discutable.
Cordialement,
vibicchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le progrès technique continue à ce rythme, les APN, qui avaient supplanté les camescopes, pourraient, eux aussi, se voir dépassés. Les prix du haut de gamme sont encore très élevés pour un produit grand public, mais ça devrait devenir plus accessible dans quelques temps. Il n'y a pas que des amateurs de photo/vidéo qui achètent des smartphones. Le marché est très large et la concurrence aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • DJI agrandit sa gamme avec sa station Power 1000 Mini     La station électrique DJI Power 1000 Mini succède au Power 1000 classique lancé en 2024 et que j'avais testée.  DJI, connu pour ses drones, ses caméras, et sa gamme de micros, revendique 700 brevets de batterie, le fabricant n'en est donc pas à son premier coup d'essai.   La DJI Power 1000 Mini peut être rechargée via réseau électrique, panneaux solaires ou batterie de voiture.    Le format de cette "Mini" est deux fois plus compact et devient la station électrique 1 kWh la plus portable (chez DJI). Sa forme est cubique, mesurant 314 × 212 × 216 mm pour un poids de 11,5 kg (contre 13 kilos pour sa grande soeur).   (...)   LIRE L'ACTU + TEST
    • C'est couteux et compliqué de protéger ses droits d'auteur. Mais surtout, ça ne sert à rien, sauf si tu as l'intention de vendre ton film à un distributeur commercial. Maintenant, ce que j'en dis, ça n'engage que moi et je ne suis pas juriste. En France, et dans la plupart des pays, le droit d’auteur est automatique dès la création d’une œuvre originale. Autrement dit : dès que tu crées ta vidéo, tu en es légalement propriétaire, sans formalité. tu dois pouvoir prouver que tu es l’auteur et que tu l’as créée à une date donnée. Quand tu publies sur YouTube : tu restes propriétaire de ta vidéo mais tu accordes à la plateforme une licence pour la diffuser. YouTube propose aussi un système automatique (Content ID) pour détecter les copies.
    • Tarifs (communiqués aujourd'hui) MISSION 1  : 599,99 € et 499,99 € sur GoPro.com pour les abonnés GoPro MISSION 1 PRO : 699,99 € et 599,99 € sur GoPro.com pour les abonnés GoPro MISSION 1 PRO ILS : 699,99 € et de 599,99 € sur GoPro.com pour les abonnés GoPro, dès sa disponibilité au troisième trimestre 2026
    • Merci beaucoup. Oui c'est un Court métrage de 16 minutes entièrement en stop-motion. Et j'ai tout fait ( réal, bande originale, création des décors, des personnages, cadre, éclairage, prise de vue, montage, étalonnage, mixage son etc etc). J'ai été aidé par un ami pour les dialogues qui est beaucoup plus renseigné que moi ( mes dialogues étaient fade, simple, plat) et le scénario, je l'ai écrit mais revu et corrigé par ce même ami et ma mère qui doit lire 2 romans par semaine et qui est plutôt critique pour une histoire et donc m'a corrigé sur des choses pas du tout crédible que j'avais écrit.   Très bonne idée. Je vais utiliser GPT ça va faire l'affaire     Merci.   Oui mais grand amateur que je suis, je vais quand même le déposer à la sasem avant de le mettre sur la toile comme ça.   D'ailleurs, faut que je me renseigne sur ça... Comment faire, combien ça coûte, pour combien de temps.
    • Félicitations pour cette récompense. Peut être que tu nous montreras ton cour métrage. En ce qui concerne la couronne de césar, est ce que tu as essayé l'intelligence artificielle générative ? "Nano banana" devrait savoir faire ça très bien.
    • Bonjour.   Je vais faire vite et simple. J'ai remporté une récompense à un festival pour mon court métrage. (Meilleur court métrage Français) Très heureux entre parenthèses    Je voulais savoir pour les connaisseurs :   Ou je peux trouver la fameuse couronne de "Jules César" avec écrit au milieu (Meilleur court métrage 2026 festival du Tarn...... Etc .) Que je voudrais mettre sur mon affiche du film ainsi que le générique du début. Bref vous m'avez compris j'espère . Je me l'a créé moi même sur Photoshop ? J'en télécharge une sur le net et je change le texte au milieu ? Comment ça se passe ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation