Aller au contenu

Le bon cadrage


Comemich
 Partager

Messages recommandés

Et aussi un mode astrophotographie.

 

Il faut que le tel détecte qu'il est posé sur un plan fixe ou un stabilisateur + le faire pointer un ciel nocturne.

Il détecte que c'est un ciel nocturne et entre alors en mode astrophotographie => il prend plusieurs photos avec des poses longues et des sensibilités différentes, pour en sortir une hyper lumineuse.

 

Résultat chez moi, au niveau de la mer dans une zone avec une pollution lumineuse assez forte :

 

PXL_20230322_212117048.NIGHT.jpg

 

J'imagine à peine ce que ça donnerait si j'étais en montagne par nuit bien noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vibicchi a dit :

Le capteur d'un pouce est une attraction très intéressante

Le capteur fait 13.2 x 8.8 mm soit 16 mm de diagonale (en ratio 2/3).  Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on appelle ça 1 pouce = 25.4 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je me souviens avoir lu la réponse à la question de Comemich, alors je suis allé chercher sur mon ordinateur et j'ai trouvé ce fichier texte dans Word, que j'avais trouvé sur Internet en 2016.

Bonne lecture !

Cordialement,

vibicchi

 

https://www.luzphotos.com/materiel/apn/taille-capteur-apn-comparatif 

Et en plus, comme si cette façon étrange de nommer les capteurs ne suffisait pas encore, contrairement aux écrans, la dénomination des capteurs ne donne pas la diagonale réelle du capteur (comme c’est parfois écrit à tort sur internet) ! Inutile donc de faire le calcul de la diagonale à partir de l’appellation du capteur en pouces car le résultat obtenu sera loin de la diagonale réelle…

Par exemple, alors qu’un écran de 24’’ indique bien une diagonale de 61 cm (24 x 2,54cm), un capteur de 1’’ ne donne pas une diagonale de 25,4 mm (1 pouce) comme on pourrait logiquement s’y attendre. En réalité, la diagonale de ce capteur fait seulement 15,9 mm (soit 0,63 pouce), loin des 25,4 mm attendus.

L’explication est historique : les industriels mesuraient la taille des capteurs d’images en fonction du diamètre des tubes cathodiques (la technologie qui était utilisée dans les anciennes et volumineuses télévisions) : un tube cathodique de 1 pouce de diamètre permettait de créer une image d’environ 15,9 mm de diagonale (notre fameuse diagonale de capteur 1’’).

Malheureusement, pour je ne sais quelle raison obscure, les industriels continuent à utiliser ce système de mesure auquel personne ne comprend rien (à part eux, j’ose espérer)…

Bref, pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.
Comme vous avez certainement déjà lu l'article, vous comprendrez à quel point il est facile de trouver des réponses grâce à internet.
Tout comme "saby" et moi l'avons fait...
Je comprends que mon intervention était peut-être inutile, mais je tenais à apporter ma contribution, à renforcer l'article de « saby ».
Cela a été fait humblement et sans arrière-pensées. Merci!

 

Cordialement,
vibicchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @vibicchi et @saby

J'avais effectivement consulté Wikipedia. Mais ça n'explique pas pourquoi on appelle "1 pouce" le capteur de 16mm. L'explication de Luzphotos est un peu plus précise, mais la fable du tube cathodique est à classer dans les contes et légendes du pays des merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme les produits alimentaires dont on n'augmente pas le prix, mais dont on réduit la quantité... :D
Perso je ne suis pas intervenu car smartphone et photo ou vidéo pour moi c'est niet (ou rarement quand pas de choix), ne serait-ce que par le mode de visée... Mais je me doute bien qu'on se dirige à grands pas vers ce moyen qui tend à devenir universel. Il suffit de voir, dans les spectacles, manifs et autres, le nombre d'écrans de phones et d'APN...  :)

Tout évolue... On suit ou pas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette omniprésence des caméras dans l'espace public est un phénomène de société qui mériterait réflexion de la part des pouvoirs publics. Comme toute nouveauté, ça a des avantages et des inconvénients. Le meilleur côtoie le pire. Les dérives sont dangereuses. Les médias, même la télé publique, n'hésitent pas à diffuser des images d'un crime imprévisible dans un jardin public, comme si c'était du cinéma. Le harcèlement des ados, la propagande de guerre, même si ce n'est pas nouveau, ça prend une autre dimension. Mais sans aller jusque là, l'attitude des utilisateurs de smartphone me dérange au point que je n'ose pas sortir le mien quelquefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est souvent le côté "voyeur", genre j'y étais, t'as vu... Il suffit de voir les manifs à Paris ou ailleurs, bientôt y aura plus de mecs avec le tél à la main que de manifestants... Mais bon rien à voir avec le cadrage, dans ce cas on s'en fout et on cadre à la verticale :D Ca vaut rien mais c'est plus "naturel"...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant chez moi, le coucher de soleil sur le port à marée haute, c'est un classique. Parmi les nombreux promeneurs du soir, il n'y en a pas un qui résiste au besoin d'immortaliser la scène bucolique. Je leur ai demandé ce qu'ils faisaient ensuite avec de tels clichés. Ils les "partagent" avec leurs "contacts", puis effacent le fichier pour ne pas encombrer la mémoire disponible. Il m'est arrivé aussi de recevoir des photos maladroites du mont Saint Michel ou des pyramides d'Egypte de la part de gens que j'ai connu. C'est une pratique qui peut sembler ridicule, mais si on en parle avec eux, c'est un besoin affectif de matérialiser et prolonger une émotion. Le top du genre, c'est le selfie au côté d'une personne célèbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charlie a dit :

 Mais bon rien à voir avec le cadrage, dans ce cas on s'en fout et on cadre à la verticale :D Ca vaut rien mais c'est plus "naturel"...  

 

C'est un problème d'ergonomie à la base, on ne t(ient pas à vautrer son Iphone 14 à 1300 boules en le tenant à l'horizontale entre deux doigts + éventuellement un dans un angle de l'image . Meilleure préhension donc sécurité de l' outil en vertical ... puis c'est devenu une mode. Pourtant les éphémères pocket-cams genre Kodak Zi-8 et autres proposaient un cadrage horizontal tout étant tenues "à la smartohone". Il aurait suffit de proposer ce choix dans les menus mais les constructeurs de smartphones n'y ont pas pensé au départ ... d'où la cata ...

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Comemich a dit :

Merci @vibicchi et @saby

J'avais effectivement consulté Wikipedia. Mais ça n'explique pas pourquoi on appelle "1 pouce" le capteur de 16mm. L'explication de Luzphotos est un peu plus précise, mais la fable du tube cathodique est à classer dans les contes et légendes du pays des merveilles.

 

Tu n'y crois peut-être pas mais ça reste une explication quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @homard c'est une question d'ergonomie. Mais c'est surtout un manque total de volonté. Il n'y a aucune intention de faire une bonne photo, comme le ferait un vrai photographe. C'est compulsif et irrationnel. L'utilisateur de photophone matérialise ses émotions. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les pubs des agences de communication qui réalisent les pages web des fabricants. Ils mettent en avant la faculté de reproduire des émotions.

 

Photophone.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, saby a dit :

Si on en croit Darwin on finira tous avec les yeux l'un en dessous de l'autre à cause d'Apple et autres Samsung !

On a déjà 5 capteurs au bout des doigts. Et si j'en crois ce qu'on en dit "ça libère votre créativité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, saby a dit :

 

Tu n'y crois peut-être pas mais ça reste une explication quand même.

J'adore les contes et légendes car c'est un univers merveilleux qui repose sur un vécu bien réel et marque l'imagination collective. J'ai d'ailleurs réalisé plusieurs vidéos là dessus. Le tube cathodique rappelle un temps où on nous vendait des écrans plats qui étaient bombés, avec des coins carrés qui étaient arrondis. Avec leur pouce de 16mm, les margoulins d'aujourd'hui n'ont rien à envier à ceux d'hier. Peu importe qu'on y crois ou pas. L'important, c'est d'avoir une belle histoire à raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation