Aller au contenu

IA et gomme magique : va t-on trop loin ?


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

iA et gomme magique : va t-on trop loin ?

 

440872285_1227262108573272_1598412630885438211_n.jpg

 

Grâce à l'Intelligence Artificielle intégrée à certains smartphones, je me suis livré à un essai avec la fonction Gomme magique des mobiles Google Pixel. Elle a pour fonction de permettre la retouche d'une photo, en supprimant ou camouflant un ou pluiseurs éléments indésirables.

 

Au premier coup d'oeil, le résultat est foudroyant, à condition de ne disposer d'aucun point de comparaison avec l'image originale, car il existe quelques petites imperfections.

 

Le second essai a été plus convaincant - un peu effrayant même - car la retouche s'est avérée parfaite.

 

(...)

 

 

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bluffant c'est d'avoir tout ça en 2 clics dans un smartphone.

 

Même outil, mais en mode modification plus large de la photo.

 

On part d'une photo banale d'une fontaine à Versailles.

 

PXL_20240504_132733161.LONG_EXPOSURE-02.ORIGINAL.jpg

 

Ciel trop nuageux ? Pas de pb :

 

PXL_20240504_132733161.LONG_EXPOSURE-02.ORIGINAL~3.jpg

 

Impossible d'être là pendant les "golden hours" ? Pas de pb :

 

PXL_20240504_132733161.LONG_EXPOSURE-02.ORIGINAL~4.jpg

 

Une recomposition complète de la photo plus "stylisée" ? Allons-y :

 

PXL_20240504_132733161.LONG_EXPOSURE-02.ORIGINAL~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pot de fleurs un peu trop petit et un peu trop dans l'angle de la terrasse d'une piscine. Le voilà plus grand et sur la terrasse. L'angle et la pelouse sont reconstituées par l'IA en respectant les ombres sur la pelouse, mais a laissé l'ombre d'origine du pot :

 

PXL_20240513_170804639.jpg

 

PXL_20240513_170804639~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

LightRoom vient d'annoncer le développement (en béta-test)... d'un outil comparable en tous points à la gomme magique de Google.

Capture d’écran 2024-05-22 à 15.43.15.jpg

 

Désormais, l'application Adobe, plus connue pour ses capacités de catalogage et d'export, que pour sa retouche, intègre donc un outil de "gommage" relevant de l'IA via la boîte à outils Adobe Firefly.  Cet outil est disponible sur LightRoom Classic comme sur la version Cloud.

 

Nommée "suppression générative", cette retouche "fait correspondre intelligemment les zones supprimées avec les parties générées au pixel près". Elle est toutefois limitée à une résolution de 2048 x 2048 pixels, ce qui pourrait poser des soucis de qualité si la surface à remplacer est plus grande.

 

Autre bémol : la suppression générative devrait être dépendante d'un dispositif de crédit puisque Firefly repose sur ce principe. Ainsi chaque suppression coûtera... "un certain nombre de crédits". On ignore encore si les essais comptent en tant que crédits dépensés !

 

Enfin, une identification (Content Credential) permettra de savoir si la photo a été retouchée ou pas. Ce qui paraît essentiel pour un logiciel qui s'adresse en priorité aux professionnels...

 

Pour le moment, la suppression générative est disponible en accès anticipé dans l'ensemble du système Lightroom (mobile, desktop, iPad, web, Lightroom Classic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec les conclusions de l'article publié par magazinenews, mais je crois qu'il faut aller plus loin. Quand France Info publie la photo d'une vieille au visage ensanglanté, pour illustrer les horreurs de la guerre, je me dis que j'aurais pu faire la même chose quand ma grand-mère s'est blessé en tombant dans l'escalier. La photo n'est jamais une représentation exhaustive de la réalité. Avec ou sans truquage, on lui fait dire tout et son contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • On est sur un forum qui traite de l'audio visuel. De ce point de vue, ta vidéo est bien venue. La réalisation dans un style "live" est plutôt bien maitrisée. Les prises de vues sont conformes aux normes de ce genre. Le montage est maitrisé et le son est convenable. Ces vidéos nombrilistes se multiplient sur Youtube. C'est une forme d'exhibitionnisme. le contenu ne m'intéresse pas et j'ai  zappé au bout d'un moment. A propos du catch, je trouve que c'est un spectacle de mauvais gout.
    • Affirmatif, je suis allé faire un visu et trouvé de très bon travail, de beau reportages et du belle video sur ta chaine YouTube. Je suis mal tombé avec "aller retour Paris" . C'est pas de ma compétence.
    • Merci d'avoir pris le temps de regarder et de donner ton avis.    Je ne te connais pas, mais si tu n'as pas trouvé d'intérêt à cette vidéo, c'est sans doute que tu n'es simplement pas le public visé, et c'est totalement ton droit.   Les vlogs de voyage et de passion du quotidien ont leur public sur YouTube. D'ailleurs, j'ai eu plusieurs retours de personnes qui ont apprécié me suivre dans cette aventure, qui ont découvert des choses sur le catch, et certains ont même eu envie de regarder la WWE sur Netflix.   Ce n'est effectivement pas la vidéo la plus ambitieuse de ma chaîne (mes interviews et documentaires sont plus travaillés), mais celle-ci a été réalisée avant tout pour le plaisir et pour partager une expérience qui me tenait à cœur. C'est pour cette raison qu'elle a toute sa place sur ma chaîne 
    • J'avais du temps à perdre...mais pas trouvé d'intérêt à cette video. Juste à garder pour souvenir personnel?
    • Bonsoir !   Pour ce premier partage sur ce forum, je vous partage ma dernière vidéo qui est un VLOG sur un séjour à Paris.   Je suis monté à Paris lundi dernier pour le match de catch WWE MONDAY NIGHT RAW à l'Accor Arena et j'en ai profité pour faire une vidéo sur tout le séjour. Même si je parle de catch, c'est avant tout un hommage à tout mes voyages sur Paris depuis plus de 15 ans déjà.   Cette vidéo est assez roots car je l'ai fait en condition de voyage, mais j'ai des documentaires et des interviews meilleur niveau technique, mais je suis quand même très content de ce que j'ai pu faire avec ce VLOG.     
    • Bonjour à tous !   Je m'appelle Quentin, j'ai 34 ans et j'habite dans le Var.   J'ai commencé la vidéo en 2004 quand j'ai obtenu mon premier camescope, j'ai réalisé ma première vidéo en 2006 et cela fait maintenant 20 ans que je fais de la vidéo...   Mon projet de vidéaste a toujours été le même, c'est Céüze Production, en hommage à la montagne de Céüse dans les Hautes-Alpess car ce sont mes terres natales, qui est maintenant devenu une chaîne youtube.   Je fais principalement du documentaire, des interviews, des vlogs et de la fiction.   Ma chaîne évoque plusieurs sujets, je sais que ce n'est pas l'idéal pour l'algorithme Youtube, mais je n'aime pas me concentrer uniquement sur un sujet, je préfère évoquer quelque chose de nouveau à chaque fois.   Je possède un camescope Sony A53, un Panasonic GX-80, un Micro Zoom H1n, un pied de caméra et je fais mon montage sur Première Pro.   Vous pouvez voir ce que je fais ici : https://www.youtube.com/channel/UC8amxizsHNi7HFPceg_wrdw   Dans la vie, j'aime la musique (Metal, Médieval, Dungeon Synth ect...), les fêtes médiévales, les mangas/animés, le golf et le catch.   J'ai aussi un projet musical de Dungeon Synth du nom de Tisseur de Rêve à écouter sur Youtube et Bandcamp.   Je suis sur ce forum pour parler de vidéo et rencontrer d'autres personnes du milieu, avant j'étais sur Entraide-Vidéastes, mais ce forum a fermé ses portes en 2025.   Je vous remercie pour votre accueil et je vous souhaite un beau weekend !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation