Aller au contenu

Adobe et l'Intelligence artificielle générative


Comemich
 Partager

Messages recommandés

Pas de réponse ? comme ça n'a l'air d'intéresser personne, je laisse tomber le sujet. C'est un peu comme le dessin animé: ça n'intéresse pas les forumeurs de vidéos amateurs. L'IA et les Cartoons sont des trucs qu'on laisse aux professionnels. Pourtant, je suis convaincu que ce sont des domaines très créatifs avec des moyens modestes et bon marché.

rendez vous compte des moyens qu'un studio du XXème siècle devait mettre en œuvre pour filmer l'explosion d'une raffinerie de pétrole, ou pour faire marcher un canard avec des lunettes de soleil. Aujourd'hui c'est à la portée du premier venu de réaliser des effets spéciaux spectaculaires en images réalistes. Même pas besoin de casser sa tirelire pour s'équiper d'une caméra, d'un drone ou d'un fond vert et des micros cravates. Fini les amazonneries accessoires made in China. les contraintes technique et économiques tombent rapidement. C'est là qu'on est face aux limites de sa propre imagination créative.

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je n'ai pas spécifiquement essayé Adobe Firefly, mais j'expérimente pas mal avec l'IA en général, que ce soit au niveau textuel (ChatGPT), musical (Suno, mais surtout Udio) ou encore vidéo (Luma, puis Kling).

Alors, oui, ce sont des outils puissants, qui peuvent effectivement être utiles quand on a pas les moyens matériels et financiers, ni les compétences pour créer des séquences vidéos.
Et surtout, ces outils sont en constante évolution et s'améliorent en permanence.

 

Après, il y a toujours le débat artiste Vs IA, chose que je comprends bien étant moi-même artiste (graphiste, illustrateur, musicien...).
Mais voilà : qu'on le veuille ou non, l'IA est là et toujours plus présente. Il me semble donc plus logique d'essayer de comprendre et utiliser l'outil plutôt que de se voiler la face en attendant que ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Galfi a dit :

comprendre et utiliser l'outil

Et donc tomber dans la facilité, perdre en route sa propre créativité, même si elle est limitée par les moyens dont on dispose...
Perso je m'y refuse dans le cas où ça doit remplacer ce que je dois savoir (même mal) faire...
Mon seul appel à l'IA jusqu'à présent c'est pour "nettoyer" des voix du bruit de fond, voire de la musique...
Mais bon je conviens qu'on ait envie de s'amuser avec, sans trop avoir à réfléchir... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Charlie said:

Et donc tomber dans la facilité, perdre en route sa propre créativité, même si elle est limitée par les moyens dont on dispose...

En fait, non, de mon point de vue, il n'y a pas de perte de créativité, puisque j'utilise l'IA pour pallier à un manque.
Exemple en musique :
Je ne sais absolument pas chanter et, malgré pas mal de recherches, je n'ai trouvé personne pour assurer le chant sur mes compos.
Je me suis donc tourné vers l'IA uniquement pour récupérer du chant et finir de maquetter mes compos, tout en sachant que ce n'est pas une solution définitive : la compo ne sera terminée que lorsque je pourrais poser du chant humain dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là ok, je fais de même avec mes projets et avant de poser une vraie voix off, je fais avec une voix de synthèse qui me permet de poser les images, donc d'anticiper...

Mais je parlais surtout d'images (ou vidéos) créées de toutes pièces pour combler des vides... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les images, non, je m'en passe, je suis graphiste de métier. Et si vraiment un client veut quelque chose qui n'est pas dans mes cordes, je l'envoie plutôt vers un(e) confrère.

 

Pour les vidéos, c'est un peu différent, mais je passe en priorité par les banques genre Pexels ou Pixabay.
Après effectivement, il m'est arrivé d'incorporer quelques séquences générées avec Luma dans un de mes clips, faute d'avoir trouvé ce que je cherchais et faute de pouvoir le réaliser moi-même, en réel ou en 3D.
Donc, là encore, c'est pour combler une absence de matériel et de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la bonne heure ! Voila un échange intéressant et constructif. 

Ce n'est pas l'outil qui fait le travail. Mais un outils efficace, quand ils est bien utilisés, permet de travailler davantage et mieux. On ne creuse pas à main nue quand on a une pelle et une pioche. Et même si on dispose d'une pelleteuse motorisée, il faudra qu'un architecte conçoive la forme du trou.

Si tu manques de créativité, l'IA peut t'aider à trouver des pistes, mais elle ne remplace jamais ton imagination. Elle peut, tout au plus t'indiquer ce qui s'est déjà fait dans le domaine, et même faire une synthèse de ce qui existe. Mais l'originalité créative est son point faible. Si L'IA générative peut te libérer de contraintes matérielles et financière, elle ne fait pas le travail à ta place. Méfiez vous des promesses publicitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une anecdote: Pour répondre à Charlie, j'avais imaginé de tourner la scène de la partie d'échecs avec un comédien en tenue de ville pour jouer l'officier allemand et de demander à l'IA de l'habiller en uniforme d'époque, histoire d'économiser la location de costumes. L'IA m'a répondu que la loi ne l'autorisait pas à fournir des symboles nazi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que l'IA a des garde-fous... théoriques, du moins, puisqu'on peut les manipuler en partie.
Exemple : j'avais demandé à Udio une musique dans le style de Joy Division.
Réponse de l'IA : mentionner le nom d'un groupe est contraire au règlement.

J'ai alors demandé à ChatGPT de générer un prompt décrivant le style de Joy Division sans mentionner le nom du groupe et j'ai soumis le prompt à Udio en rajoutant Ian Curtis (le nom du chanteur)... Et il m'a généré ce que je demandais sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé Adobe Firefly, je crois qu'on a affaire à un effet d'annonce plus qu'à une réelle avancée technologique. L'IA a répertorié un certain nombre de vidéos courantes qui lui servent de modèle. On peut choisir un thème connu et un décors parmi un grand nombre de modèles caractéristiques. La force de l'IA, c'est qu'elle permet de modifier une multitude de paramètres (ambiance, éclairage, couleurs...) . L'étendue des choix et des paramètres donnent l'impression à l'utilisateur qu'il est en train de créer quelque chose de personnel. Mais dans la réalité, il ne fait que choisir dans ce que l'énorme base de données connait. C'est sans doute un moyen rapide et peu couteux de réaliser un spot publicitaire, de présenter un projet d'entreprise à ses salariés, ou de préparer un séminaire. Mais ne croyez pas que vous allez lui soumette un scénario ou un storyboard, et qu'il va vous faire un film. 

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Comemich said:

Mais ne croyez pas que vous allez lui soumette un scénario ou un storyboard, et qu'il va vous faire un film. 

Pas en une seule fois, bien sûr. Mais la plupart des IA génératives* proposent une extension de la séquence générée ( séquence en général de 5-10 s, extension de même durée).
En procédant par extensions successives, il doit être possible de lui faire générer une scène complète.
Reste ensuite à lui faire créer plusieurs scènes et à les assembler.
On va dire qu'en théorie, la chose est possible, mais étant donné le nombre de prompts à soumettre (1/séquence ou extension), ça représente quand même beaucoup de temps passé sans garantie de la qualité du résultat... en l'état actuel des choses.
D'ici 5 ou 10 ans, si la bulle de l'IA n'éclate pas, ce sera sans doute très différent.

 

*générative parce qu'une IA ne crée pas, elle interprète le prompt pour piocher dans son immense base de données et délivrer un résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’avenir, Veo sera intégré à certains produits de Google, dont YouTube Shorts. Depuis hier, le modèle est également accessible en avant-première à un nombre restreint d’utilisateurs sur la nouvelle plateforme VideoFX. Pour l’instant disponible uniquement aux États-Unis, cette plateforme est équipée d’un mode storyboard qui permet de construire des séquences vidéo scène par scène :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant qu'ils sortent ça alors que j'ai décidé d'arrêter de faire des shorts il y a peu :D

[Blague à part : c'est juste parce que le format short n'apporte rien à mes vidéos. Je fais des tutos à propos du logiciel Cubase, donc le format vertical et moins d'1 minute, c'est vraiment pas le support le plus adapté.]

Pas encore testé Veo puisque c'est réservé aux utilisateurs payants par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me marre à vous lire, d'une part parce que j'adhère peu à cette idée un jour de laisser l'IA créer mes images, mais d'autre part parce qu'en visite semestrielle chez mon audio-prothésiste (oui, oui, 79 ans et des "faiblesses" auditives... mdr) elle me dit que l'IA vient ajouter de nouveaux moyens de compenser une audition... aléatoire (j'ai quasiment plus d'aigus depuis les tirs au bazooka à l'armée) et je lui confirme que  l'IA vient de sauver littéralement des clips vidéos de mauvaise qualité envoyés par des soignants guinéens pour que je les ajoute à une retro de l'asso humanitaire dans laquelle je suis engagé depuis 2003...

Là j'avoue que j'apprécie de pouvoir éliminer d'un coup, bruits de fond, réverb, et autres joyeusetés qui rendaient les propos inaudibles..
Mais l'image, pas touche ! non mais, on a ses valeurs et on y tient..  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit un scénario et son storyboard qui raconte la rencontre entre Delon et Belmondo au paradis. Il y a des cascades et des dialogues avec des allusions aux films. L'IA m'a répondu que la déontologie ne lui permettait pas d'utiliser l'image d'un personnage célèbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un problème. L'IA générative est souvent utilisée pour créer des Falk news. Il faut établir des règles. Mais dans mon cas, ce n'était pas une usurpation d'identité et je respecte le droit à l'image car les personnages sont à contre-jour. Dans la partie d'échec, ce n'était pas de la propagande nazi. Si l'IA était vraiment intelligente, elle saurait faire la différence avec une intention malveillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/22/2025 at 10:23 AM, Charlie said:

En clair il va vite falloir passer plus de temps à chercher (et trouver) ce que l'IA peut accepter ou pas, quoi :D

Disons qu'il y a des limitations qui tombent sous le sens, mais comme je l'ai expliqué plus haut, on peut tenter de les contourner.
Je dirais presque que ça fait partie du "jeu".

Par exemple, dans le cas mentionné par @Comemich, au lieu de demander à générer une vidéo depuis un prompt en texte, tu peux demander à l'IA de se baser sur une photo de Belmondo et affiner avec un prompt textuel.
Pas dit que ça fonctionne (je n'ai pas testé), mais ça aura plus de chances de  marcher.

 

On 9/22/2025 at 12:02 PM, Comemich said:

L'IA générative est souvent utilisée pour créer des Falk news.

 

"Fake news" ou "fausses nouvelles" en français et ça va bien plus loin avec les deep fakes qui consistent à détourner ou modifier des séquences vidéos pour faire dire à des gens des choses qu'ils n'ont jamais dites.

 

Après, l'IA en tant qu'outil a forcément un revers, comme tous les outils... et passera probablement de mode un jour, soit parce que la bulle de l'IA aura éclaté, soit parce qu'un outil encore plus performant aura été inventé.
Ce n'est qu'une question de temps ou de moyens ou les deux.

Anecdote : dans les années 80, il existait déjà des logiciels de discussion, comme Eliza.
Ce qu'on vit aujourd'hui avec ChatGPT, Claude ou toutes les autres IA dites "de discussion" n'est que la suite logique, en plus puissant.

Modifié par Galfi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation