Jump to content

retours d'expérience sur Sony HDR-HC1


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Magazinevideo recherche des retours d'expérience sur le Sony HDR-HC1, et à défaut FX1 ou Z1

vue-du-dessus.jpg

Sur un point précis :

l'export sur bande depuis le logiciel de montage (PC ou Mac) par la prise DV sur l'un des camescopes susnommés.

De HDV en HDV

De HDV en DV (si vous y arrivez...)

Succès

Difficultés éventuelles

Réglages ou précautions à prendre sur le logiciel

Réglages ou précautions à prendre sur la caméra

thanks !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Oh la galère (retour HDV)...

Pas de retour d'expérience (forcément , sans expérience, pas de retour), mais mes lectures suggèrent que ça ne va pas être évident. Je ne peux que conseiller de lire puis d'interroger JPM et MazingerZ sur VideoMac.org.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Retour expérience HDR-HC1. Problème sur Mac G5, il faudrait pour l'acquisition de la vidéo en HD sur iMovie HD posseder au moins 512 MG de mémoire, sinon impossible (dixit apple sav). Rien n'est précisé sur la page internet d'Apple d'iLife, mais en petit caractères sur la pochette de iLife.

Pas très rassurant, surtout qu'après avoir expliqué le problème d'acquisition à un premier technicien du sav d'Apple, je m'apercevais que celui-ci ne savait à peine se servir de iMovieHD, et qu'il a fallut passer à un autre technicien de nieau supérieur. Donc acheter de la mémoire supplémentaire. Mais il ne peut promettre que ça marchera...

Link to comment
Share on other sites

Retour expérience HDR HC1. Je n'ai pas eu de problème pour exporter sur bande que ce soit au format HDV ou au format DV. J'utilise le logiciel "DVgate Plus" installé sur mon ordinateur portable VAIO.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup

Effectivement, il semble que les Vaio se comportent bien mais ils sont tellement dédiés Sony...

3 questions si tu peux y répondre :

a)Puissance du processeur du Vaio?

b)Parviens-tu à exporter de HDV en DV ? (je dis bien exporter)

c) si oui, quels réglages effectues-tu sur le HC1?

merci 8)

Link to comment
Share on other sites

Ma config : PowerBook G4 1,5 Ghz, 1,5Go RAM logiciel : FCE HD

Pas de problèmes lors de l'acquisition, mais il faut de la place (DD de 500Go) et du temps car le traitement prend presque trois fois plus de temps que le transfert HC1->Mac. Je fais les montages en HD puis je laisse QuickTime "downconvertir". Dans le sens inverse pas de problème pour aller du Mac au HC1 en HD (sous FCE HD), je n'ai pas fait d'expérience d'export de HDV en DV.

Le seul réel point négatif est le temps car toutes les opérations sous FCE demandent un rendu qui est assez long, de plus il faut que le DD de travail soit connecté en FW2 car j'ai eu des pertes d'images lorsque je l'avais branché en FW1. Mais le résultat est bluffant, j'ai visionné un court montage en HD sur un écran chez mon revendeur (donc préalablement exporté du Mac sur le HC1), images magnifiques mais on voit tous les défauts.

J'ai rapidement fait un essai avec iMovie HD, pas de problèmes apparents lors de l'acquisition, mais mon essai n'est pas significatif car je n'ai pas exporté.

En revanche iDVD HD fait tout tout seul (conversion HD->) c'est un peu long mais pratique surtout pour un amateur comme moi!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Et merci Francis, les témoignages commencent à affluer, ça permet de se fixer les idées

oui le temps de traitement est normal

Tu devrais constater aussi, selon la résolution de ton écran, une certaine "ondulation" des images sur des images en mouvement en HDV 1080i, c'est un problème d'affichage pénible mais normal.

attention au mélange éventuel de bandes enregistrées en HDV avec des bouts en DV, iMovie en tout cas ne retrouve plus trop ses petits (ce cas peut se produire si on change de format en cours de route ou si on réenregistre en HDV sur une K7 préalablement enregistrée en DV).

je suis toujours intéressé par un export de HDV en DV

Link to comment
Share on other sites

Retour d'expérience HC1. Puissance de l'ordinateur : Processeur Centrino 2 Ghz - 1 Go de mémoire vive. Préconisation Sony : Pentium IV 2,8 Gz ou Centrino 1,6 Gz avec 512 Mo de mémoire minimum.

J'apporte quelque précisions sur la procédure de montage qui peuvent servir aux possesseurs de portables Vaio, car la documentation fournie est peu explicite :

Je capture les clips HDV à partir de DVgate Plus (logiciel dédié exclusivement à la capture et à l'exportation).

Ensuite, j'importe les clips dans "Première standard" (il s'agit en fait d'une version de Première revue et corrigée par Sony qui intégre des composants maison notamment pour le montage HDV). Le logiciel offre deux possibilités : soit importer les fichiers originaux pour les travailler directement mais cela nécessite un ordinateur très puissant, soit créer des "fichiers proxy" qui sont en fait des fichiers en basse résolution pour effectuer le montage plus facilement (c'est l'option que je choisis, le montage s'effectue aussi facilement qu'en DV), bien entendu in fine ce sont les fichiers originaux qui sont utilisés pour retrouver la pleine qualité HDV.

J'exporte ensuite depuis Première mon film en HDV (ou DV, plusieurs options sont offertes à ce niveau) sur le disque dur.

J'importe ensuite mon fichiers HDV à partir de DVgate Plus pour faire éventuellement une exportation sur bande vers le caméscope ou autre périphérique (deux options d'exportation sont possibles HDV ou DV).

Je peux également créer un DVD à partir du logiciel "Click to DVD" (autre logiciel maison) en qualité HDV mais lisible uniquement (pour le moment) sur un ordinateur, ou créer un DVD en qualité DV lisible sur tout lecteur de salon.

Sans parler de la qualité HDV excellente, j'ai été étonné par la qualité DV obtenue.

J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à me demander d'autres précisions si nécessaire. J'y répondrai avec plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de faire une découverte avec mon camescope.

Une prise de vue sur trépied, stabilisateur numérique déconnecté, zoom en position grand-angle. Pour des raisons pratiques, j'ai fait le cadrage à partir de l'écran LCD.

Transfert sur le PowerBook en mode HD (logiciel FCE HD) et là surprise le cadre filmé est plus large que le cadre visualisé sur l'écran LCD du camscope. Très déçu car j'avais léché mon cadrage, j'ai recommencé diverses expérience et si le phénomène est toujours présent lorsque le stabilisateur est arreté, il est moins présent stabilisateur en marche. Suis-je le seul à "voir" ce défaut ?

Il semblerait que le camescope récupère les pixels latéraux normalement utilisés par le stabilisateur numérique, mais comment apprécier son cadre réel alors ?

En DV 4/3, pas de différence, je dois encore tester le DV 16/9. Si je suis le seul à avoir ce phénomène, le SAV Sony va avoir ma visite…

D'avance, merci pour vos conseils.

PS ceci n'enlève rien aux qualités de ce camescope (Image, son, réglages etc)

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout sur son téléviseur qu'il faut vérifier si la différence est si criante avec ce qu'on a contrôlé sur son écran LCD.

Mais en tout état de cause, le phénomène répond à une logique, qui peut être gênante, c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les affaires se compliquent, en effet troublé par ma découverte de la différence de cadres (voir mon précédent messages), j'ai continué à investiguer et j'ai découvert qu'en fait les cadres visualisés sur l'écran LCD et sur le viseur sont différents !!!!

Le viseur correspond à 99% (peut-être 100%) de ce que je récupère sur mon Mac et l'écran à environ 85-90% (c'est difficile d'être précis). Je dois aller voir mon revendeur la semaine prochaine et j'aimerai, si possible, savoir avant si ce phénomène est aussi constaté par d'autres utilisateurs. Le forum ouvert par SONY USA au sujet du HDR-HC1 ne semble pas aborder ce sujet, mais je n'ai pas tout lu (il faut que je bosse un peu). Je testerai aussi la sortie sur téléviseur HD ready chez mon revendeur.

Ceci dit le seul défaut de ce camescope est son mode d'emploi indigne d'un produit de ce prix, de plus il n'existe pas de guide complet même en anglais.

Merci d'avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

tes constatations qui résultent d'une utilisation apparemment assez "soutenue" du modèle, sont intéressantes et me semblent plausibles.

merci pour cette investigation. Ceux qui ont eu l'appareil entre les mains et ne l'ont plus pour corroborer tes dires, te remercient !

Link to comment
Share on other sites

Il existe bel et bien une différence, et ce depuis longtemps, entre le cadre lcd, le cadre viseur et le cadre moniteur : celui ci est éstimé à 5% par les pros. Sa peut vous sembler peu mais si vous l'ignorer, ces 5% reste tres suffisant pour bousiller votre film (perche etc...) Le dernier tournage auquel j'ai participé nous a rappelé ce problème. Les caméras utilisés étaient une FX1 et une Z1 (tournage et montage au format HDv 16:9 via capteurs natifs 16:9 naturellement). Seul façon de pas se planter : avoir un moniteur et le mettre en allscan... il en va de meme pour les caméras si celles-ci proposent le mode "allscan" sinon vous resterez en "overscan" donc 5% de cadrage involontaire et non maitrisable. Dans tous les cas, le plus sûr est de se fier au moniteur (16:9 ? 4:3 ?). Si vous n'en posséder pas alors le problème doit bien rester dans votre tete... en pratique vous cadrez comme vous le souhaiter puis zoomer légèrement par la suite (faite tres attention au perchiste car vous ne verrez pas sa perche dans le lcd mais sur le moniteur OUI !). - ATTENTION - tous ce que je viens de dire dépend de si vos capteur natifs sont 4:3 ou 16:9 et si vous enregister en 4:3 ou 16:9 (parce que faire du 16:9 via des caprteurs 4:3 et inversement sa change tout... :mrgreen: DE MEME que le support avec lequel va etre projeté votre film.... télé / projecteur va légèrement modifier le champ de vision... C'est vrai que c'est pas simple )

Maintenant, si vous etes coincé (tournage finis) genre "merde, on voit le micro.... et là, ya un truc qui dépasse" il n'y pas beaucoup de solution.... sa se rattrape au montage :

- rajouter des barres (recadrage)

- leger zoom

A vous de choisir. :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne résiste pas à vous faire connaître la réponse de SONY :

Bonjour,

Par votre mail, vous recherchez un document permettant de connaître le décalage entre l'image des systèmes de visé du caméscope HDR-HC1E et l'image réelle.

Je vous informe que Sony France ne dispose pas de document concernant le rapport entre les systèmes de visé et l'image obtenue.

Seuls des essais successifs peuvent vous permettre de preciser ce rapport.

Si des informations complémentaires vous étaient nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition au 0 892 35 07 35(0.34 Euros/min), du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.

A très Bientôt,

Votre Conseiller, Malik LALAMI

Donc voila le grand retour des unités telles que le chouia, le poil etc etc

Je vous livrerai mon expérience avec divers systèmes de visualisation la semaine prochaine.

PS je n'ai pas trouvé de solutions à la question d'origine import en DV depuis un montage HDV

Link to comment
Share on other sites

Intéressant mais bon, Woody (-ci-dessus) a semblé préciser que mêmes les pros font des estimations, donc...

Sony France (car il est bien précisé Sony France) peut très bien ne pas avoir de document disponible relatif à cette question, je les crois volontiers. En revanche, ce type de questions peut être transmise au Japon (ou au siège européen, à Berlin) et là ils ont forcément l'info mais elle n'est peut-être pas disponible.

On essaiera d'en parler à qui de droit... 8)

Tout de même une précision, pour la reproduction des propos, Sony est susceptible de lire les forums. A bon entendeur...

8-)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

1-

sur le net j ai vu ce camescope équipé d un paresoleil,

est il livré avec ou faut il l acheter à part et si oui ou puis je le trouver

2-

j' ai envie d acquerir ce camescope que pensez vous de la qualité d images

est elle vraiment excellente en hdv? en dv?

merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up