Aller au contenu

Choix d'un camescope avec fonctions Pro


azin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois choisir un camescope et c'est mon premier achat.

Je dois ramener des images de qualité "pro" ou trés proche.

(pour duplication CD ou cassettes)

Je suis limité en budjet et en volume pour le transport (voyage), que me conseillez vous, si possible en marque CANON.

Je suis habitué de la prise de vue pro mais uniquement en photographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si tu as une habitude de photographe pro, et que tu souhaites trouver l'équivalent pro en caméra, j'ai bien peur que la game grand public ne te convienne pas.

Je cherche aussi une game "dite institutionnelle" ( entre la game grand public et pro) mais cette game n'existe plus en vidéo.

Comme exemple photographique tu avais les boitiers 24/36

- tout automatique = grand public et à des prix accessibles

- débrayable ( équivalent de l'institutionnel en vidéo) à des prix plus onéreux mais les amateurs avertis et les semis pro pouvaient déjà faire du travail sérieux avec

- et la game pro avec des objectifs et des boitiers hors de prix

en vidéo la game du milieu n'existe plus et la tendance est plus du genre nivellement vers le bas ( en matière d'option débrayable et d'ergonomie technique pour la game grand public).

sinon la game grand public vidéo il y a le moyen-haut de gamme, : les tri ccd ,les HDV et la il y a encore des fonction de débrayage

il te faut donc préciser exactement ce que tu souhaites faire.

En effet, exemple : si tu dois faire des reprotages de qualité avec des interviews, il y a aussi l'aspect audio.

sur cette question la game grand public est très très faible.

Les micros sont du symétriques, prise mini jack

les pros du xlr en assymétyrique

rares sont les produits grand public qui te permettent le règlage audio manuellement ( sauf les hauts de games et quelques moyens de game)

pour le controle audio il te faut une prise casque, la aussi attention ce n'est pas présent sur tout les matériels

voici à la louche quelques pistes de reflexion si tu veux jouer avec une vision de pros comme en photo.

sans vouloir faire de la pub, voici le lien vers mon site où tu peux voir tout le matériel annexe que j'ai du investir pour améliorer la vidéo et l'audio et encore j'utilise un caméscope tri CCd qui était un haut de game grand public

lien vers le matériel vidéo

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...ideo/index.html

lien vers le matériel audio

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...udio/index.html

pour le budget, si on imagine que tu souhaites t'équiper totalement en produit moyen de game

ce sera

<>1000 euros pour le caméscope avec accus supplémentaires, trepied ..

<> 1000 euros pour du bas-moyen game micro, mixette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XR2, pas dans mes moyens hélas.

Merci Télémac pour ta longue explication.

Je me doute bien de la compléxité de mise en oeuvre d'ue prise de vue video.

Bon pour environ 1000 euros, il n'y a ps moyen d'avoir du matériel donnant à s'y meprendre à une image provenant de matériel de bonne qualité ?

Pour le son je suis équipé de DAT Sony portable.

Je souhaiterais en fait rapporter des documentaires touristiques, paysages, scenes urbaines.

Je suis limité par le poids, et l'ncombrement, il me faut un pied léger et une petite camera.

Enfin faut il prévoir l'evolution des TV HD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION à EBAY!

Je suis moi même acheteur Ebay mais beaucoup de précautions sont à prendre. En +, il ne faut pas oublier que si tu achète du matos neuf avec garantie aux USA ou ou autres pays étrangers il faut ajouter au pris de l'enchère les frais de douane (~30 euros si je me souviens bien) + la TVA à 19.6...

çà devient tout de suite moins interressant... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon probléme actuellement c'est d'être orienté sur qq modéles de camescope.

En suite je pourrais mieux voir les limites et mieux m'orienter.

L'important c'est d'avoir un modéle que je puisse emporter facilement et leger. Si j'ai un modéle trop grand, j'hesiterais à l'hutiliser et je ne souhaite passer pour un touriste pas pour un pro.

Une bonne qualité d'image, pas Top mais trés satisfaisante.

Adapté aux futurs standards de TV HD et autres éventuels.

Que l'on puisse se debrouiller pour faire un réglage même si cela demande du temps et si c'est pas commode.

Pour le son, j'imagine de le prendre séparemment si c'est possibe, je n'ai aucune connaissance en technique video.

Je vous remercie pour vos conseils et votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédons par élimination

1 ) tu souhaites adapter aux futurs TV-HD

Réponse :

a)le grand public le temps qu'il bascule la période sera certainement entre 5 et 10 ans et nul ne sait ce que sera le format dans 5 à 10 ans

B) les caméras grand public actuellement en HDV est le sony HDR- HD1 entre 1500 et 2000 euros selon l'endroit d'achat

c) ce caméscope est plus volumineux que la cam type touriste

d) te faudra investir dans des logiciels capables de traiter le format de ce caméscope (ou alors le convertir et dans ce cas il ne sert à rien de filmer en haute définition et de dépenser des sous pour ne travailler qu'en mode DV autant acheter un appareil DV moins onéreux.)

et en dernier mais c'est personnel je n'aime pas la compression de HDV en mpeg 2 cela se voit pour les puristes, le fond "accroche" dans les mouvements de cam

D’autres marques vont proposer des caméscopes grand public en HDV mais le prix restera pour l'instant haut car ce sont des machines haut de gamme grand public.

Si tu es d'accord avec ce qui précède tu peux donc éliminer les appareils HDV

2) tu souhaites faire du montage, stocker et ultérieurement transformer au format des TV HD

a) il te faudra après le montage sur ordinateur de ton documentaire, stocker les images sur un support dans un format de qualité pour réutilisation ultérieure

B) sachant qu'actuellement la seule solution offerte au grand public à un prix abordable reste la K7 magnétique et le format dans lequel tu as filmé

c) sachant que le format est soit le mini-Dv soit le D8

e) que dans ce format le montage peut être exporté du PC sans perte de qualité et sauvegardé au format de l'original soit le mini-DV que le D8

f) que pour ce faire le caméscope devra posséder les entrées et les sorties DV in plus Out (IEE 1394EE)

Réponse

Il faut éliminer toute la gamme qui ne possède pas les entrées In plus Out d'activées (généralement c'est les produits moins chers ou les entrée DV In sont Bridées)

3) Tu souhaites filmer longtemps sur place et pouvoir ramener beaucoup d'image

Tu élimines les appareils sur support DVD car limité souvent à 20-30 minutes

Les appareils à disque dur car si tu est longtemps en déplacement il faudra décharger sur ton pc le montage et 1 heure prend 13 GO sur un DD donc il te faudra aussi traîner un DD grosse capacité externe avec ton PC portable

Conclusion

Il te faut un appareil :

- moyen de gamme ou tri cd

- minier ou D8 (donc support cassette mini ou D8)

- entrée et sortie DV In et Out IEE 1394

- adjonction de micro externe

- prise casque

- automatismes débrayables

- chargeur de l’accu séparément pour ne pas bloquer l'appareil pendant la charge

Si ces quelques critères te conviennent, et à toi de les compléter selon tes besoins, tu peux déjà faire une présélection (utilise le comparatif sur ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos reponses, je vais me metttre au travail et commencer à me documenter.

Pour ce qui est du standard HD, je veus bien penser que ce n'est pas pour tout de suite, mais on trouve deja des TV HD assez couramment et c'est le standard recommandé par les vendeur de TV.

Si ce standard apporte une qualité réellement supérieure je pense qu'il sera adopté assez rapidement.

Mais tes déductions s'orientent vers mes critéres de sélection d'une gamme inférieure mais satifaisante pour le moment.

Il sera préférable d'acheter un nouveau camescope au moment ou le HD sera effectivement d'actualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur cette question de HD et des TV.

les vendeurs veulent vendre et n'ont pas toujours les bonnes réponses

Le lecteur dvd graveur devaient détroner les magnétoscopes VHS

pour l'instant chez monsieur tout le monde le vhs est encore en place

Pour le TV HD il n'y a que les "amoureux" des nouvelles technologies qui vont faire le saut tout de suite pour se faire plaisir.

Les familles vont y arriver au fur et à mesure du remplacement de leur TV s'il tombe en panne.

Et je donne 10 ans pour que la révolution commence. Déjà la TV herzienne en HD pour beaucoup de région frontalière ce ne sera pas avant ... longtemps.. ( Paris et sa région, ont l'habitude de bénéficier rapidement des changements, et pensent que les autres régions suivent dans les même proportions . Mais c'est ne pas tenir compte des contraintes techniques locales qui vont freiner l'évoluton . Un exemple pour l'Alsace, la chaine numérique herzienne à Paris émet dans les mêmes fréquence que nos amis des Pays frontaliers ( Luxembourg, Allemagne, Suisse) faudra trouver des solutions pour que nous captions ce type de chaines françaises herziennes numériques , et pour l'instant ce n'est pas la priorité des chaines numériques )..

Donc , tu auras le temps d'acheter un nouveau caméscope.

L'autre question est la fiabilité des nouveaux TV et leur qualité

En effet les TV à tubes cathodique vont disparaitre et ne seront surement pas équipés d'entrées HD pour favoriser la vente des écran LCD et plasma prendre le relais

Or pour un puriste, les plasmas et LCd dans les actions rapides, l'image accroche et n'est pas encore de la fluidité des tubes cathodiques. Sur ce point, techniquement il y a un frein le temps que ces problèmes soient palliées.

Pour la fiabilité dans le temps.

ma boite a acheté 5 grands écrans plasma pour du monitoring.

Ils tournent 6 jour sur 7 : 18 heures par jour

ils ont maintenant entre 26 et 30 mois mois et il sont déjà "fatigués" il faudra les changer ( et ce sont des marques différentes)

selon mes infos, certes il y a un usage intensif, mais de toute manière dans l'état actuel le gaz utilisé dans les écrans plasma ne devrait pas tenir plus de 10 ans, et pour une gamme pros, qu'est ce que ce serat pour la gamme grand public.

vu le prix de ces écrans à titre perso je ne suis pas disposé à changer mon TV cathodique. S'il me laisse tomber aujourd'hui je reprends un cathodique pour toutes ces raisons.

donc à mon avis il est urgent d'attendre pour la HD ..

Comme exmple que les familles ne suivent pas rapidementil suffit de voir les amis vidéoastes qui possèdent des caméscopes VHS, C-VHS, HI8 ou 8 qui n'ont pas changer leur appareil au motif que les caméscopes numériques ont une meilleure image?

Et les caméscopes numériques sont présents depuis déjà 10 ans. et les prix ne cessent de baisser.

Par ailleurs on peut encore acheter ce genre d'appareil qui n'est pas retiré du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos conseils, je suis allé à la Fnac, après consultation de leur comparatif sur les Caméscopes:

J'ai trouvé le modéle suivant qui semble convenir en particulier

-Canon MVX 350i

Il y a aussi le Panasonic NV-G5 75, mais pas d'entrée DV

Et le Panasonic NV-G5 400 lpus cher.

Y aurait il des anciens modèles d'occasion, ou d'autres modèles non repris par le catalogue Fnac

J'ai des problèmes de visionnement des TESTS de Caméscopes sur ce site MAGAZINEVIDEO, [cliquer pour voir la vidéo] puis plus rien, je me demande sous quel format cela doit s'afficher peut être une configuration par défaut sur mon ordi.

merci par avance pour vos réponses

- moyen de gamme ou tri cd

- minier ou D8 (donc support cassette mini ou D

- entrée et sortie DV In et Out IEE 1394

- adjonction de micro externe

- prise casque

- automatismes débrayables

- chargeur de l’accu séparément pour ne pas bloquer l'appareil pendant la charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pourriez vous me confirmer qu'avec le camescope Canon MVX 350i il est possible de faire un CD de qualité commerciale.

Pour mon projet documentaire de voyage.

Il existe le Panasonic NV-S 75 Tri CCD, est ce que ce modéle donne une image trés différente en qualité, même question avec le Panasonic NV-GS 400.

J'ai été impressionné par la qualité d'image du Canon MVX 4i, en voyant la petite vidéo trouvée sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes les caméscopes que tu es en train de sélectionner sont des bons petits caméscopes avec leurs avantages et leurs inconvéniants.

Mais vouloir prétendre faire un DVD ou un CD de qualité pros ( tu pourrais préciser ce que c'est qu'un CD pro pour toi?) avec une gamme grand public ce n'est pas possible sinon pourquoi les marques vendraient des caméras pros et des caméras grand public?

Il y a des raisons techniques.

Il y a des produits dans la gamme grand public qui sont meilleurs que les autres ceci est certain.

Tu es en train de sélectionner dans la gamme moyenne.

Tu vas faire des bons produits, mais tu ne pourras pas rivaliser avec la qualité pros.

Désolé ce n'est pas la même cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel camescope faut il employer pour avoir un résultat digne d'une diffusion commerciale ?

En photographie, j'utilise de bon compacts numériques Canon serie "G", qui me permettent des utilisations pro de grande qualité. Même pour impression de prestige, domaine de l'art plaquettes etc.

Les réflex permettant une grande diversité d'optiques et des réglages et une approche plus faciles et plus pointus., et peut être également avec de grandes optiques une qualité supérieure.

Mais je ne veus pas dans le choix du camescope pousser le bouchon trop loin. Il faut que la qualité saute aux yeux du spectateur et pas seulement au niveau de l'amateur trés avertis.

Je recherche une bonne qualité d'image, pour les réglages je me debrouillerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des problèmes de visionnement des TESTS de Caméscopes sur ce site MAGAZINEVIDEO, [cliquer pour voir la vidéo] puis plus rien, je me demande sous quel format cela doit s'afficher peut être une configuration par défaut sur mon ordi.

merci par avance pour vos réponses

Normalement, le visionnage s'effectue sans problème, il doit te manquer un codec quelconque ou une dernière version non mise à jour.

tu as une aide en haut de chaque vidéo

la voici :

http://www.magazinevideo.com/aide/videos/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire simple moi même étant photographe avant d'être vidéaste.

En photos tu as

1)- les jettables,

2)- les pockets

3)- les tout automatiques

4)- les ...

5)- les 24/36 qui se déclinent amateurs, semi-prso, pros

Eliminons toute les gammes de 1 à 4

Reste la gamme 5

De manière simpliste on pourrait dire que :

- un pros pourra jouer avec du matériel amateur il trouvera les options pour travailler en pros ( débrayage des automatismen choix de la qualité du film etc... )

par contre la qualité du matériel amateur grand public, les objectifs, la qualité du verre des lentilles et de leur traitement, les miroirs etc.. font que le pros ne sera pas satisfait du résultat car les photos seront de mauvaise qualité au regard de ce type de matériel. Par contre le pros comme Schumacher va plus tirer d'une clio que monsieur tout le monde.

- un amateur prenant un appareil pros , abstraction faite du prix, s'il travaille en automatique sur son matériel et que le matériel pros offre les options pros il pourra faire des photos mais elles ne seront pas obligatoirement meilleures car il ne maitrise pas la technique.

En vidéo la question ne se pose pas de la même manière.

Je dirais que majoritairement la gamme grand public des caméscopes correspond aux gamme 1 à 4.

Dans le temps il existait la gamme dite Institutionnelle qui se trouvait entre les deux mondes

Grand public pour le format

Semi pro pour les options techniques

Cette gamme n'existe plus en vidéo et va disparaitre.

Chaque caméscope qui sort offre moins d'options que le précédent.

Bref on regresse on va de plus en plus vers les gammes photro 1 à 4.

Et restera la gamme pro 5

Les gens comem nous devront payer plus chers car si les fabricants poursuivent dans cette direction, il faudra que nous investissions dans le début de la gamme pro, la gamme grand public ne pouvant plus nous satisfaire ( nous n'en sommes pas encore la mais d'ici 5 ans j'ai des craintes.)

Certes je suis allé à la louche dans le présent post, la réalité est plus nuancée, mais le fond est dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation