Aller au contenu

le phénomène des blogs devrait se calmer à la mi-2007


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Gartner (*), une firme américaine de consultance et de recherche dans le domaine de la technologie, livre une analyse intéressante sur le phénomène des blogs.

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Gartner

websitegraphs-bhouse.jpg

Le cabinet de consultance estime que le nombre de blogueurs devrait atteindre son pic vers le milieu de cette année 2007 avec 100 millions de blogs dans le monde !

Autre fait intéressant : actuellement, la durée de vie moyenne d'un blog ne serait que de 90 jours, chiffre qui ne cesse (assez logiquement) de baisser. Le cabinet estime d'ailleurs qu'il existe déjà plus de 200 millions d'ex-blogueurs, qui ne mettent plus à jour leur blog. Et l'enthousiasme exagéré que l'on constate aujourd'hui devrait se modérer tant et si bien qu'au final, il ne devrait rester "que" 30 millions de blogueurs actifs. Toutefois, ce chiffre ne prend pas en compte l'émergence éventuelle des pays pauvres (on pense à l'Afrique subsaharienne notamment).

Toujours selon Gartner, seuls resteront les blogueurs convaincus qui deviendront des prescripteurs d'opinion.

Et vous, possédez-vous un blog ? Connaissez-vous quelqu'un qui en possède un ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec des milliers de forums ou s'exprimer, pourquoi un blog ? Les forums sont quand même bien plus riches dans le partage de connaissance et la discussion que les blogs, faciles et élégants, mais limités.

Par contre, les blogs vont changer, se professionnaliser. Ils offrent un moyen original de se présenter pour une entreprise, grosse ou petite. Mais tenir un blog intéressant demande du temps et un certain talent dans l'écriture. La plupart n'ont rien à dire ou le disent mal, puis sont abandonnés. Une vraie galère pour les annuaires de site web comme DMOZ.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec des milliers de forums ou s'exprimer, pourquoi un blog ?

Le blog est quelque chose qui relève de l'expression intimiste et perso.

Une amie est partie il y a 6 mois en Amérique du Sud pour 3 ans pour raisons professionnelles. Elle a créé son blog et communique ainsi avec tous ses amis/famille qui, chaque semaine (parfois chaque jour), réagissent en ligne aux récits de sa vie d'expatriée.

Un forum - outre la difficulté à le créer pour une non-initiée - n'aurait pas été approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le coté perso, coincé entre le mail, les sites et les forums, qui caractérise les blogs. Ses expériences ne sont donc partagées qu'avec ses proches. Ce qui est déjà bien.

On ne compte plus les blogs qui ont demandé des heures pour n'être lu que par quelques personnes (dont l'auteur)...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu disais ne pas comprendre les blogs. Et tu semblais les opposer aux forums, plus riches. Je n'ai pas compris puisque la vocation diffère du tout au tout. Comme tu le dis, un blog est effectivement destiné à partager des infos avec des proches alors qu'un forum s'élargit à une large communauté de passionnés ou de personnes partageant une thématique commune.

Là où tu as raison, c'est que certains blogs se "professionnalisent" (le plus célèbre en France est d'ailleurs très politisé).

Mais le fin du fin, c'est de publier le site et le blog !

D'ailleurs, camcorderinfo a son blog et il n'est pas inintéressant :

http://www.camcorderinfo.com/d/Blog.htm

Mais à mon avis, ils surfent juste sur la vague du blog, profitant par ailleurs de leur langue maternelle (anglaise) qui leur amène des centaines de milliers de visiteurs.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai toujours pas bien compris ce qu'était un blog comparé à une page web personnelle..... je suis de l'ancienne génération, c'est trop tard pour moi... Ca fait d'avoir 35 ans...

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques expériences personnelles avec les blogs.

- le fils d'un ami est parti deux mois en Nlle Zélande pour fêter la fin de ses études et voir du pays. Il a pu donner des nouvelles régulières (avec photos) et faire profiter ses proches de son plaisir et de ses découvertes.

- le fils d'un autre fait ses études en Australie, même utilisation.

Deux expériences formidables.

- D'autres amis et moi-même ont un blog (moi dans le cadre d'un site Web). Il faut reconnaitre que cela nous sert, en premier d'amusement personnel pour moi (la création pour la création), en premier aussi pour mettre des photos, finalement une approche pas très différente de de celle des deux jeunes évoqués plus haut.

Nous avons tous une "clientèle" restreinte : les proches.

Et faut dire que personne ne se presse pour babiller comme disent si joliment nos amis du Québec (en deux mois, sur le mien, 160 visites et 3 ou 4 commentaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le coté perso, coincé entre le mail, les sites et les forums, qui caractérise les blogs. Ses expériences ne sont donc partagées qu'avec ses proches. Ce qui est déjà bien.

On ne compte plus les blogs qui ont demandé des heures pour n'être lu que par quelques personnes (dont l'auteur)...

Antoine

Bonjour,

J'ai crée un blog il y a 3 ans pour partager ma passion : plongée, photos , vidéos sous-marines. Eh! bien j'ai dû acheter de l'espace car je n'avais plus assez de bande passante pour toutes les visites sur mon site. Les néophytes ou plongeurs confirmés apprécient et me remercient de les faire voyager, plonger, rêver... et ce ne sont pas mes proches du tout, mais des inconnus qui me posent des questions techniques parfois. Et je ne vois pas le rapport avec un forum... ?

voir : OBJECTIF PLONGEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin, je vais faire des cauchemars avec la vidéo aux Maldives que tu diffuses, Bigbloo ! J'escomptais de belles images de fonds sous-marins et... (je vous laisse découvrir la réalité sauvage des fonds sous-marins, on dirait notre campagne électorale 8-) ) ! Comme quoi, un blog, ça a du mordant.... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin, je vais faire des cauchemars avec la vidéo aux Maldives que tu diffuses, Bigbloo ! J'escomptais de belles images de fonds sous-marins et... (je vous laisse découvrir la réalité sauvage des fonds sous-marins, on dirait notre campagne électorale 8-) ) ! Comme quoi, un blog, ça a du mordant.... :mrgreen:

Ok ma vidéo d'accueil actuellement c'est une première pour moi! d'habitude je donne dans le bleu, zen... mais regarde donc celle du requin baleine qui est juste en dessous et tu feras de beaux rêves!

Et sinon au sujet de notre campagne électorale tu vois qui dans le rôle de la murène gagnante? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation