09/05/2017

En ce moment, promotion sur la gamme de monopoles avec mini-trépied, réservée aux visiteurs de magazinevideo :27_sunglasses2x2:

 

530x250_Ifootage_cobra.jpg

 

Le lien vers la promotion

 

Bienvenue sur les FORUMS MAGAZINEVIDEO.COM

Pour poster, répondre à un membre, ou visualiser les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-VOUS ou INSCRIVEZ-VOUS dès maintenant, c'est gratuit et très simple. Ou faites-le une fois la limite atteinte (5 messages lus / 24H).

Thierry P.

Sony CX550 et Sony PMW-EX1R en tests prochainement

Deux tests de camescopes Sony sont prévus prochainement (selon disponibiltés des produits)

1) En pro, la fameuse Sony PMW-EX1R, au format XDCam EX enregistrant sur carte SxS. Une grosse amélioration de l'EX1 déjà testé dans nos pages.

PMW-EX1R-2009.jpg

2) En grand-public, le non moins fameux HDR-CX550V au format AVCHD, enregistrant sur Mémoire flash et Carte mémoire, avec viseur intégré, stabilisateur Active, grand-angle 28,7 mm, prise Micro et casque, et débit de 24 Mbit/s.

post-7596-1262960546.jpg

Questions ou remarques sur ces deux appareils ? La parole est à vous…

Share this post


Link to post
Share on other sites

(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).

Bonjour,

Le caméscope EX1R étant maintenant entre nos mains pour test, n'hésitez pas à poser les questions, des plus basiques aux plus farfelues !

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au niveau de la stabilisation, est-il aussi performant que le cx550 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela parait difficile de comparer. Entre un caméscope de 500 g qui se tient d'une main et un autre de 2826 g (je viens de finir les poids) qui se tient à deux mains ou avec un support (à moins d'aimer se casser le poignet), comment comparer ? A mon humble avis, un stabilisateur très performant est bien plus utile avec le CX550 qu'avec le EX1R, qui n'est pas doté de stabilisation "active".

Après quelques heures d'utilisation, on se rend compte que le EX1 exige une crosse d'épaule pour être supportable longtemps.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Le fameux stabilisateur actif 3 axes est débrayable.

Alors qu'un stabilisateur "optique" standard ne dégrade pas à priori l'image, en est-il autrement en ajoutant cette stabilisation 3 axes ????

Il est peut-être difficile de répondre à cette question sans possibilité de faire des tests appropriés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alors qu'un stabilisateur "optique" standard ne dégrade pas à priori l'image, en est-il autrement en ajoutant cette stabilisation 3 axes ????

Salut,

J'ai un Sony XR500 qui dispose donc de ce stabilisateur trois axes. Je n'ai pas fait de tests en particulier pour vérifier le point que tu soulèves, par contre, ce que je peux dire, c'est qu'en laissant le mode de stabilisation "active" et en mettant le caméscope sur pied (plan fixe), il n'y a aucun déplacement du cadre lorsque le sujet bouge à l'écran.

J'en ai conclu que le système "active" ne se comporte pas comme un stabilisateur électronique. Donc à priori, il ne devrait pas détériorer l'image... Du moins j'en ai l'impression...

Mais ce serait intéressant de pouvoir creuser la chose, effectivement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

J'ai un Sony XR500 qui dispose donc de ce stabilisateur trois axes. Je n'ai pas fait de tests en particulier pour vérifier le point que tu soulèves, par contre, ce que je peux dire, c'est qu'en laissant le mode de stabilisation "active" et en mettant le caméscope sur pied (plan fixe), il n'y a aucun déplacement du cadre lorsque le sujet bouge à l'écran.

J'en ai conclu que le système "active" ne se comporte pas comme un stabilisateur électronique. Donc à priori, il ne devrait pas détériorer l'image... Du moins j'en ai l'impression...

Mais ce serait intéressant de pouvoir creuser la chose, effectivement.

Bonjour,

Sauf si tu as un modèle spécial sur mesure, le XR500 n'a pas de stabilisateur 3 axes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il va falloir revoir ta copie, Noël !

("SteadyShot optique - Mode actif " = stabilisateur 3 axes)

J'ai du mal à comprendre, ce qui voudrait dire que les infos dans le comparatif et les tests de magazinevideo sont faux, car il n'y a que cette année, à priori, qu'apparaissent les stabilisateurs 3 axes sur les caméscopes avec viseur (XR550... )

Voir ce comparatif:

Cliquer ici !

Je ne pense pas que les infos de magazinevideo soient fausses, ou bien il y a eu des modifs sur le XR500 depuis sa sortie il y a 1 an.

En réalité, quand on lit Mode actif pour le XR500, cela sous-entend sur 2 axes et non sur 3 axes comme aujourd'hui sur le XR550.

Share this post


Link to post
Share on other sites

tsatsatsa...

Lire ici : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a11821 où l'on parle du stabilisateur trois axes pour le CX520, de même génération que le XR500.

CCL : erreur dans le comparateur de Magazinevideo (ça peut arriver aussi !)

Accessoirement, si tu regardes chez Sony le descriptif du XR550 et du XR500 tu constateras qu'on y parle dans les deux cas de ce mode "actif", qui signifie bien un stabilisateur 3 axes, et non 2 (et j'ai bcp de mal à imaginer Sony en train de modifier les caractéristiques d'un de ses modèles grand public en ciours de commercialisation pour ajouter un stabilisateur 3 axes..........).

Dernier point, dans le menu "steadyshot" du XR500 (j'en parle puisque je l'ai), tu as trois modes :

  • Arrêt
  • Standard - c'est ce qui se faisait avant = stabilisation 2 axes
  • Active - nouveau = stabilisation 3 axes

Share this post


Link to post
Share on other sites
tsatsatsa...

Lire ici : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a11821 où l'on parle du stabilisateur trois axes pour le CX520, de même génération que le XR500.

CCL : erreur dans le comparateur de Magazinevideo (ça peut arriver aussi !)

Accessoirement, si tu regardes chez Sony le descriptif du XR550 et du XR500 tu constateras qu'on y parle dans les deux cas de ce mode "actif", qui signifie bien un stabilisateur 3 axes, et non 2 (et j'ai bcp de mal à imaginer Sony en train de modifier les caractéristiques d'un de ses modèles grand public en ciours de commercialisation pour ajouter un stabilisateur 3 axes..........).

Dernier point, dans le menu "steadyshot" du XR500 (j'en parle puisque je l'ai), tu as trois modes :

  • Arrêt
  • Standard - c'est ce qui se faisait avant = stabilisation 2 axes
  • Active - nouveau = stabilisation 3 axes

Justement dans le lien que tu donnes ci-dessus (test du CX520), il faut lire à la fin les commentaires qui spécifient bien que le XR500 n'avait pas le même stabilisateur actif que les nouveaux CX520 et aujourd'hui les modèles 2010.

D'ailleurs dans le test américain de camcorderinfo.com, il disait bien il y a un an qu'il y avait peu de différence entre "stabilisateur normal" et le "mode actif" en plus.

Extrait test US ici

Voir aussi mon commentaire ici, à la sortie du CX520:

Cliquer ici !

Je suis désolé mais ...

... d'ailleurs, il faudrait que l'ADMIN du site donne son avis final.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arfff... Diantre, alors !

Admin ? Des renseignements complémentaires ??

N.B : il faudra alors qu'on m'explique pourquoi les descriptions des XR500 et 550 chez Sony.fr font état de la même technologie de stabilisation !

EDIT :

Je viens de jeter un oeil sur le test dont tu mets le lien. Concernant le fait qu'ils ne trouvent pour ainsi dire pas de différence entre l'utilisation ou non du mode "active", je pense que c'est uniquement dû à leur protocole de test. Si j'ai bien compris, le mode "active" sert à contrer les mouvements de rotation du caméscope autour de l'axe "caméra/sujet". Or, d'après ce qu'ils disent de leur protocole de test de stabilisation, je n'ai pas l'impression que leur dispositif puisse faire ce type de mouvements. Donc, forcément, pas de différences notables que ce mode soit activé ou non.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arfff... Diantre, alors ! ....

N.B : il faudra alors qu'on m'explique pourquoi les descriptions des XR500 et 550 chez Sony.fr font état de la même technologie de stabilisation !

Au sujet des infos un peu floues ou fausses dans les caractéristiques annoncées sur les sites Sony, c'est assez fréquent.

Voir la différence de description du stabilisateur actif entre XR500/520 (2009) et XR550 (2010)

XR550/CX550 : voir la ligne stabilisateur actif : C'est ici chez Sony.fr !

Stabilisateur optique SteadyShot avec mode actif : fonction anti-secousse tridirectionnelle pour des images stables, même en marchant. Offre désormais une stabilisation améliorée quels que soient vos réglages de zoom

XR520 (idem XR500) voir la ligne stabilisateur actif : C'est ici chez Sony.fr !

SteadyShot optique (mode actif) permet de stabiliser votre appareil même si vous vous déplacez

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je comprends bien le dilemme. Déjà, il faut noter qu'il n'y a que 3 à 4 petits mois d'écart entre la sortie du modèle à disque dur et du modèle à mémoire Flash. C'est peu.

Maintenant la chronologie des faits est têtue.

:biggrin: Les CX520/505 sont annoncés au Japon et aux Etats-Unis le 9 juillet 2009. La stabilisation 3 axes est officiellement présentée à cette occasion. J'étais personnellement en vacances durant cette période et la news n'a donc pas été détaillée.

:arrow: Le 20 Juillet 2009, nous publions un descriptif officiel sur les CX520/CX505 dans lequel le fabricant précise :

(…) stabilisateur optique SteadyShot « Active », le premier au monde avec stabilisation 3 axes *. Le mode « Active » du stabilisateur optique SteadyShot réduit le tremblement par un facteur 10 grâce à la technologie de stabilisation 3 axes.

*Le premier au monde à réduire les effets de tremblement de l’appareil dans 3 directions pendant le tournage de vidéos (d’après Sony Research - juillet 2009)

Pour rappel, le XR520 est sorti en avril 2009, donc environ 3 mois AVANT ce communiqué de Sony.

Le communiqué précisant qu'il s'agit d'une première mondiale date bien de juillet 2009 comme en atteste également la news de nos amis de lesnumeriques… Nous n'avons donc pas inventé ou extrapolé l'aspect précurseur du CX520.

De plus, certaines vidéos de démonstration du stabilisateur ont commencé à fleurir de concert sur quelques sites (dont le nôtre ou celui de lesnumeriques) à l'apparition du CX520, jamais à l'apparition du XR520.

:arrow: Quelques semaines et mois plus tard, des réactions ont en effet fait part de la présence de ce mode Active sur le modèle à disque dur sorti en avril 2009. Nous avons dans un premier temps pensé qu'il s'agissait du même terme ("Active") mais que les technologies n'étaient pas les mêmes. Mais devant l'insistance de certains visiteurs vantant les mérites du stabilisateur du XR520, et les caractéristiques et commentaires effectivement publiés chez Sony, il y avait de quoi semer le trouble.

Refaire des tests est lourd, surtout quand l'actualité est chargée et notre timing, déjà très serré, pas extensible…

:arrow: à ce jour, nous ne savons pas l'exacte vérité, à savoir :

-est-ce que le XR520 possède un mode Active mais de qualité inférieure (si qqn peut faire une démo significative) ?

-est-ce que le XR520 a bénéficié d'un upgrade à la sortie du CX520, générant des commentaires contradictoires entre ceux qui possèdent un XR520 acheté avant la sortie du CX520 et ceux qui ont acheté un XR520 après ?

-est-ce qu'un certain nombre d'observateurs ont été bernés devant l'annonce d'une première mondiale à l'occasion de la sortie du CX520 alors qu'en fait cette annonce aurait dû être faite 4 mois plus tôt lors de la sortie du XR520 ? En effet, il y a tellement de fonctions sur un camescope (et le XR520 en avait beaucoup de nouvelles : GPS, sensibilité, nouveau capteur…) qu'il est toujours possible de passer à côté d'une amélioration discrète d'une fonction logée dans un sous-menu.

Une certitude : la nouvelle gamme 2010 possède un stabilisateur Active de qualité au moins égale à celle du CX520.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci aussi de ma part pour cette réponse qui montre bien une certaine complexité pour connaître la vérité.

Je n'avais pas trop tort en écrivant:

"Au sujet des infos un peu floues ou fausses dans les caractéristiques annoncées sur les sites Sony, c'est assez fréquent".

Mais maintenant, il reste à Fredouillelafripouille de nous faire un petit test "avec" ou "sans" l'option "active" en filmant une même petite séquence en marchant et de nous faire profiter de la bonne nouvelle en mettant le résultat sur megaupload ou sur Vimeo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci aussi de ma part pour cette réponse qui montre bien une certaine complexité pour connaître la vérité.

Je n'avais pas trop tort en écrivant:...

:biggrin: ça va, les chevilles ?? :arrow:

Mais maintenant, il reste à Fredouillelafripouille de nous faire un petit test "avec" ou "sans" l'option "active" en filmant une même petite séquence en marchant et de nous faire profiter de la bonne nouvelle en mettant le résultat sur megaupload ou sur Vimeo.

Sur le principe, je dirais bien "OUI" ! Mais là, ça n'a aucun intérêt. Pour que ce soit probant, il me faudrait :

  • un Sony CX550 ou dans le genre, pour pouvoir comparer avec le XR500
  • le matériel permettant de faire un vrai test : mouvements reproductibles et parfaitement contrôlés
  • les logiciels permettant de faire une exploitation rigoureuse des résultats
  • une méthodologie pour arriver à des résultats à partir des rushs...

...et comme je n'ai aucun des points ci-dessus (bien que, nous sommes d'accord, le premier point ne soit pas indispensable... Encore que, si ! -> pour pouvoir dire s'il s'agit bien de la même technologie !), ce serait une vaste fumisterie de se lancer dans des tests (et surtout une perte de temps !)

A+

Fredouille...

Share this post


Link to post
Share on other sites
:biggrin: ça va, les chevilles ?? :arrow:

Sur le principe, je dirais bien "OUI" ! Mais là, ça n'a aucun intérêt. Pour que ce soit probant, il me faudrait :

  • un Sony CX550 ou dans le genre, pour pouvoir comparer avec le XR500
  • le matériel permettant de faire un vrai test : mouvements reproductibles et parfaitement contrôlés
  • les logiciels permettant de faire une exploitation rigoureuse des résultats
  • une méthodologie pour arriver à des résultats à partir des rushs...

...et comme je n'ai aucun des points ci-dessus (bien que, nous sommes d'accord, le premier point ne soit pas indispensable... Encore que, si ! -> pour pouvoir dire s'il s'agit bien de la même technologie !), ce serait une vaste fumisterie de se lancer dans des tests (et surtout une perte de temps !)

A+

Fredouille...

Tu m'excuseras mais il n'est pas compliqué de faire le même test "pratique" (en marchant) comme celui fait par magazinevideo avec le CX520 (premier annoncé avec 3 axes): C'est ici ! ... et là on pourrait comparer.

D'ailleurs, le premier qui a commenté ce test du CX520 C'EST TOI !

en disant: ---> "" Carrément bluffant !!! :arrow: ""

Tu aurais pu simplement répondre: J'obtiens la même chose avec mon XR500 !

Si tu ne l'a pas dit, c'est bien parce que tu as reconnu une différence de stabilisateur.

Aujourd'hui, si tu ne veux pas nous faire un petit test simple, c'est que tu doutes

et que tu fais "marche arrière" après avoir écrit tous ces messages pour prouver

l'égalité de stabilisation entre le XR500 et les modèles suivants.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:arrow:

A l'époque, je ne l'avais pas encore acheté... :arrow: :biggrin:

Je viens de faire un essai dans ma cage d'escalier, avec mon vieux sony DCR-SR190 pour comparer, mais les escaliers sont mal foutus : on n'y voit rien, murs lises, pas de repères visuels pour comparer et en plus ils tournent.

Non décidément je n'ai pas ce qu'il faut pour faire ça à proximité. Met ça sur le compte de ma mauvaise foi si ça te chante, peu m'importe...

Fredouillelafripouille

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, OK, n'en parlons plus, j'espère pour toi que le XR500 est bien comme tu le penses.

Mais pour te montrer que Sony marque toujours n'importe quoi dans les tableaux sur ses sites et ne vérifie jamais les erreurs:

Au sujet du XR550:

- Sur la page "Description" on y trouve un écran de 3,5p de 921000 pixels.

- sur la page "Caractéristiques" on y trouve un écran de 3,5p de 184000 pixels.

Chez Sony il doit y avoir une 1ère personne qui remplit la page "Description",

une 2ème personne qui remplit la page "Caractéristiques", malheureusement il manque la troisième personne pour chercher les erreurs.

... et c'est comme ça depuis longtemps sur les sites Sony !!

Voir XR500 chez Sony ici !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now