Aller au contenu

Leica vs Zeiss ?


wiseman
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu deux camescopes :

l'un avec un 3CCD de 1/4" de 520 000 px chacun, marque Leica Dicomar

l'autre avec 1CCD (clearvid) de 1/3" de 3Mpx, marque Carl Zeiss

avec ces seules caractéristiques, votre préférence irait pour lequel des deux?

et si possible, pourquoi?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Pas besoin d'être énigmatique : Panasonic SD1 ou SD3 et un des derniers Sony. Les fabricants de caméscopes ont chacun leur partenariat avec un "opticien" renommé.

Les format AVCHD et HDV ne font sûrement pas honneur à ces blocs optiques.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne cherchais pas à être énigmatique :-), je voulais juste comparer ces deux optiques.

Les deux qui m'intéressent sont le HDC-SD3 et HDR-CX7

Je ne sais pas quel sera la meilleure (ou moins pire) optique : 3CCD ou 1CCD pour ces deux modèles.

Merci de votre accueil,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas que la différence entre ces 2 marques d'objectif soit significative. De toute façon même avec des tests, il est difficile de déterminer si une différence de qualité d'image est due à l'objectif ou au reste du caméscope (capteur ou capteur"s", électronique, stabilisateur ...).

La seule chose que l'on peut dire c'est que les tri-ccd sont fabriqués avec 3 capteurs qui sont collés et qu'ils peuvent se décoller en particulier en cas de petit choc. Donc, à ce sujet un mono-ccd devrait être plus fiable.

Donc, si la qualité d'image est nettement supérieure avec 3 CCD il ne faut pas se refuser un tel caméscope. Si les résultats sont similaires il est préférable de choisir un mono-ccd pour la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si la qualité d'image est nettement supérieure avec 3 CCD il ne faut pas se refuser un tel caméscope.

De ce coté là, il n'y a pas photo : les Tri CCD gagnent haut la main !

KCd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le critère fiabilité entre en jeu. Merci pour cet éclairage :lol:

Certaines personnes de mon entourage me disent aussi que le 3CCD et mieux car il différencie les couleurs et que la taille de l'optique au final est plus grand (1/3" contre 3*1/4").

Est-ce que la supériorité du 3CCD est vérifié sur le terrain?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos de la capacité des tri-CCD à offrir une très belle reproduction chromatique, que penser des nouveaux capteurs CMOS Clearvid utilisés par Sony, auxquels sont adjoints un système de traitement des couleurs (xv-colour) sensé reproduire la quasi-totalité du spectre visible ? Ce nouveau type d'acquisition/traitement offre-t-il un résultat comparable avec celui que l'on obtient par un tri-CCD ?

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si la qualité d'image est nettement supérieure avec 3 CCD il ne faut pas se refuser un tel caméscope.

De ce coté là, il n'y a pas photo : les Tri-CCD gagnent haut la main !

KCd

J'ai bien dit si la qualité est nettement supérieure avec un 3 CCD !

Par exemple, si l'on prend le Tri-CCD du nouveau JVC GZ-HD7, je serais étonné que quelqu'un le trouve supérieur au monocapteur CMOS qu'il soit Canon ou Sony. Donc, il faut se modérer en disant les Tri-CCd gagnent haut la main.

Pour répondre à DenisC, je pense que les derniers monocapteurs CMOS n'ont pas grand chose à envier à un Tri-CCD bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à DenisC, je pense que les derniers monocapteurs CMOS n'ont pas grand chose à envier à un Tri-CCD bas de gamme.

Bonjour,

Faut-il considérer le Tri-CCD du panasonic SD1 comme bas de gamme en rapport du CMOS clearvid?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les capteurs CMOS sont la pour faire baisser les prix de production, pas pour améliorer l'image. Après, les astuces du type ClearVid essayent de limiter les dégats...

Les blocs tri-CCD ont pour objectif d'améliorer l'image, même si les impératifs de coût de ceux en grand public ne peuvent les rendre équivalents à ceux des caméscopes amateurs (3x 1/3").

Le bloc 3CCD du SD1/SD3 semblent bon. Mais la compression AVCHD actuelle l'empêche de montrer son potentiel.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation