Aller au contenu

Enregistrer un spectacle avec une caméra AVCHD


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Enregistrer un spectacle avec une caméra AVCHD (c'est le cas des caméscopes Sony) oblige le caméscope à fonctionner sans interruption pendant un temps très long.

Malheureusement, les caméscopes découpent l'enregistrement en fichiers de 2Go, ce qui représente 16mn en qualité max Full HD.

Le seul inconvénient pour celui qui ne le sait pas, c'est qu'en copiant directement les fichiers depuis le disque dur du caméscope sur un disque dur de PC afin de les exploiter directement dans un logiciel de montage, les raccords de ces fichiers de 2Go ne seront pas parfaits (très souvent des raccords avec des images parasitées et l'audio avec des coupures). La malchance veut toujours que ces raccords soient à des endroits que l'on ne veut pas couper.

Même si on ne l'utilise pas habituellement, c'est là que Picture Motion Browser a toute son utilité.

En effet, si on importe un clip de ce genre avec ce logiciel PMB, il se retrouve sur le PC avec un fichier unique "complètement assemblé", ce qui signifie pour la suite, plus de problème avec les logiciels de montage.

J'ai fait un test hier en enregistrant l'écran de la TV avec mon caméscope pendant 1H20 et j'ai ainsi obtenu 5 fichiers sur le disque du caméscope, qui en les important sur le PC avec l'utilitaire de Sony me donne enfin un fichier unique de 10Go.

Je n'aime pas beaucoup la philosophie de PMB, mais dans ce cas son utilisation est indispensable.

Nota: Si on ne veut utiliser PMB qu'exceptionnellement, il faut apprendre à l'utiliser, pour n'importer que "ce" ou "ces" clips soigneusement sélectionnés et ne pas importer par inadvertance tous les clips déjà présents sur le caméscope.

Il faut donc:

1) sélectionner un dossier pour enregister (sur le PC)

2) lancer la commande "Importation de fichiers multimédias" et faire une sélection.

... mais surtout ne pas se lancer dans l'importation automatique de tout le disque en entier...

 

Ajouté le 18 juin  2010 :

Voici ma solution sans utiliser Picture Motion Browser, pour assembler ces fichiers "mts" coupés en tronçons de 2 Go ... cas d'un spectacle :

https://forum.magazinevideo.com/topic/20208-assembler-des-clips-avchd-en-30-secondes-cas-dun-spectacle/

 

 

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour information, c'est le même schéma en XDCAM EX (Sony) : les fichiers sur la carte sont limités à 3,5 Go et l'utilitaire de transfert regroupe en fichiers de plusieurs dizaines de Go, par prise (entre 1,5 Go - quelques minutes - et 40 Go - 2 h 37 - sur les 18 que j'ai sur le disque), sans coupure.

C'est un choix technique sensé : les fichiers sur la carte sont formatés selon les limites de la carte et de tous les systèmes pouvant les lire, et le logiciel de transfert adapte les fichiers au système hôte (Windows, MacOS, Linux, autre).

Dans mon cas, cela n'oblige pas à utiliser un logiciel tiers, puisque XDCAM Transfer est un plugin de Final Cut Pro et c'est l'interface "Lister et Transférer" habituelle qui est utilisée.

Faudrait-il que Studio "apprenne" la structure AVCHD pour offrir cette fonction ? La seule contrainte étant de conserver toute la structure de la carte, et non simplement les fichiers MTS.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

Tu as raison en ce qui concerne les possibilités de Pinnacle Studio.

Jusqu'à la version 12, ma manière de procéder, par copie de fichiers de disque à disque avec un gestionnaire de fichiers, puis introduction dans Studio est peut-être à revoir.

En effet une nouvelle fonction a été ajoutée dans Studio 14 mais que je n'ai pas utilisée, c'est la fonction: IMPORTATION, qui permet de récupérer les rushes à partir de tout type de caméscope.

Auparavant jusqu'à la version 12, la capture à partir du caméscope n'était possible qu'en DV/HDV avec le firewire.

Comme j'ai effacé les 10 Go de test sur mon caméscope, il ne me reste plus qu'à recommencer pour tester cette fonction IMPORTATION de Studio 14.

A plus tard après ce nouveau test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test avec la fonction IMPORTATION de Pinnacle Studio 14 .... Nul !!!!!

Studio ne fait pas mieux qu'un simple gestionnaire de fichiers, c'est une copie simple de tous les fichiers enregistrés sur le média du caméscope (disque ou carte mémoire) aucun regroupement comme le fait PMB de Sony. Ce n'est pas étonnant, car sur le media du caméscope il existe des fichiers de gestion des enregistrements exploités par PMB, mais pas du tout utilisés par Studio.

En plus (ou plutôt en moins car c'est un point "négatif"), la fonction IMPORTATION de Studio 14 a mis 15 minutes avant de pouvoir me donner la liste des fichiers du caméscope pour en faire une sélection (un comble !!!).... d'accord il y avait 790 fichiers déjà enregistrés sur mon disque dur ...

... mais avec mon gestionnaire de fichiers ou avec PMB c'est pratiquement immédiat, même avec l'affichage des vignettes pour PMB c'est hyper rapide.

Donc, pour conclure, Pinnacle n'a pas apporté grand chose avec sa fonction IMPORTATION, c'est juste pour dire nous avons fait évoluer le logiciel !!!!

Pour terminer, bravo à Sony, PMB est un programme sommaire, mais qui fait bien un travail indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
En effet une nouvelle fonction a été ajoutée dans Studio 14 mais que je n'ai pas utilisée, c'est la fonction: IMPORTATION, qui permet de récupérer les rushes à partir de tout type de caméscope.

Auparavant jusqu'à la version 12, la capture à partir du caméscope n'était possible qu'en DV/HDV avec le firewire.

Bonjour Noël. J'ai actuellement Pinnacle Studio 11 Plus qui ne me donne pas satisfaction , mais ça c'est une autre histoire. C'est dommage car je l'aime bien tout de même ! :eusa_clap: Avec cette version , on peut déjà importer des médias à partir d'un périphérique en ouvrant l'interface d'importation de média. Sélectionner fichier => Importation des médias à partir d'un périphérique ou sélectionner le bouton (flèche vers le bas) disponible dans l'album. J'ai utilisé cette méthode jusqu'au moment où mes fichiers transférés de cette manière étaient plus courts que les originaux. J'ai alors lu sur www.cameravideo.net qu'il était préférable de transférer les vidéos d'un cam. à DD avec l'Explorateur Windows. :) Ensuite , la fonction copier dossier permet de transférer vers le DD du PC. On va alors le rechercher avec Studio. Depuis , je travaille toujours comme celà sans aucun problème de transfert. Je continue mes investigations concernant le logiciel qui conviendrait le mieux à mon nouveau cam. et la meilleure config. qu'il me faudra dans mon prochain PC ... et ce n'est pas de la tarte ! En tout cas , j'apprends tous les jours. Encore merci et à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au sujet des fichiers découpés en 2Go, j'ai trouvé la solution pour les assembler facilement sans utiliser Picture Motion Browser !!!!

J'ajouterai la solution ici, si quelqu'un est intéressé !!!! sans utiliser un seul logiciel sous Windows ou sur Mac !!!

Mais il faut quand même un PC !!!!

Alors la solution vous intéresse ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOLUTION SIMPLE sans avoir besoin de Picture Motion Browser:

Pour assembler les fichiers « mts » coupés dans les caméscopes Sony (ou autre), il suffit d'utiliser une commande DOS (Disk Operating System) très ancienne et simple: COPY

Voici la procédure avec Windows:

Démarrer/Exécuter/cmd pour passer sous DOS :

Copy /b 00010.mts+00011.mts+00012.mts monfilm.mts

Ceci ajoute donc dans cet exemple 3 fichiers mts pour n'en faire qu'un seul fichier "monfilm.mts".

/b est une option qui signifie fichiers binaires (donc "copy" de fichiers binaires et non texte)
Cet ajout ou somme de plusieurs fichiers est une « concaténation », c'est-à-dire un enchaînement de plusieurs fichiers binaires

Le résultat: un fichier unique avec des raccords parfaits invisibles, obtenu en quelques minutes de copie d'un fichier dans l'autre.


Nota: Cela demande de se trouver dans le bon répertoire où sont les fichiers mts avant de lancer la commande "copy", sinon on est obligé d'ajouter le chemin pour chaque fichier (ex: d:\vidéo ...).
Rappel: la commande DOS qui permet de savoir que l'on est dans le bon répertoire est DIR (Directory) qui donne la liste des fichiers.
CD (Change Directory) est la commande qui permet de choisir un répertoire (ex: cd e:\video\mesfilms).
Les commandes s'écrivent en minuscules ou majuscules.

Bon test et bon assemblage !

Pour vous faciliter le travail, je joins en annexe le fichier batch déjà fait:
(j'ai été obligé de le mettre au format zip pour qu'il soit accepté par magazinevideo.com une fois "dézippé", il deviendra asm-mts.bat)

zip.gif asm_mts.zip 140 octets 2587 téléchargement(s)

Procédure: Il faut créer un nouveau répertoire (dossier) donc vide, dans lequel on place les divers fichiers à assembler "plus" le fichier asm-mts.bat ci-dessus. on clique sur le fichier .bat pour lancer l'opération ... puis on se retrouve avec un nouveau fichier assemblé au bout d'un certain temps.

Nota: ce fichier "batch (asm-mts.bat) est écrit pour l'assemblage de fichiers "mts.

Si on veut assembler des fichiers xxx.mov ou autre format, il faudra utiliser un éditeur (du style "Notepad" de Windows) pour modifier la commande et remplacer aux 2 endroits le mot "mts" par "mov" ou autre format.

Voici la commande batch à modifier --> copy /b *.mts asm.mts ---> copy /b *.mov asm.mov (bien conserver les espaces aux bons endroits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
  • 1 an plus tard...

Merci à tous, mais je suis sur mac et utilise principalement des fichiers .mov

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, mais je suis sur mac et utilise principalement des fichiers .mov

peluche

Bonsoir Peluche,

Mais j'ai parlé du cas des fichiers .mov

à la fin de mon message précédent Nota: --> c'est ici

OK ... il faut quand même un PC ou un Mac qui a Windows d'installé dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation