Aller au contenu

Produit nomade ?

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

depuis quel type d'appareil consultez-vous magazinevideo ?  

9 membres ont voté

  1. 1. depuis quel type d'appareil consultez-vous magazinevideo ?

    • Un ordinateur classique
      4
    • Un appareil mobile (smartphone, iPad...)
      0
    • Les deux mais surtout l'ordinateur classique
      5
    • Les deux mais surtout le mobile
      0


Messages recommandés

Nous suivons régulièrement une statistique qui nous semble intéressante pour l'avenir, c'est celle du nombre de consultations d'Internet depuis un mobile (Smartphone, iPad...). Alors nous regardons déjà ceux d'un site de passionnés comme le nôtre, moins grand-public. Nous ne disposons pas pas des chiffres du Repaire ou de ceux de Focus-numerique mais quelque chose nous dit que leur courbe doit être proche de la nôtre.

post-1-1336756834_thumb.jpg

Sur magazinevideo, la consultation depuis un appareil mobile avait franchi les 5% (du % total de visites) fin 2011. Cinq mois plus tard, elle a déjà dépassé les 7% (sur les deux derniers mois), soit 40% d'augmentation ! La pente est ascendante, aucune raison qu'elle diminue. Mais à quelle rapidité ? Et quel sera le % de mobiles qui consulteront Internet dans 3 ou 4 ans ? 25% ? 50% ? 75% ? 90% ? Personne ne sait trop pour l'instant (*).

Et les membres de ce Forum ? Finalement, depuis quel type d'appareil tapotez-vous ? Un ordinateur classique ou un produit mobile ? Les deux ? A vous de nous le dire...

(*) si vous avez repéré des articles sur cette question, n'hésitez pas à en indiquer les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut-être que je me trompe, mais il me semble qu'ordinateur "classique" n'est pas une catégorie assez précise.

En effet, pour le cas d'un ordinateur portable, il peut s'utiliser de 3 manières:

1) 100% "non mobile" à la maison posé sur un bureau.

2) 100% "mobile" pour d'autres (sur batterie)

3) utilisation mixte pour une 3ème catégorie.

Il me semble qu'au lieu d'ordinateur "classique", il aurait peut-être été préférable de dire "Ordinateur à la maison" (comprenant des portables et non portables) ou une expression similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien la question de Thierry, il s'agit de savoir à partir de quels matériels les connexions Internet sont établies ? Le mot "nomade" n'a pas été employé, et c'est sûrement ce vocable qui aurait dû être cité à la place de "mobile".

Un ordinateur peut être une tour ou un portable, et donc ce n'est pas un nomade comme un téléphone, tablette, etc .... J'espère que je ne fais pas de confusion par rapport à la statistique recherchée ....

Pour ma part, je n'utilise pour les connexions Internet qu'un ordinateur "tour" ou un ordinateur "portable" qui de toute façon .... ne bouge pas :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas qu'il y aurait ambiguïté dans la mesure où à côté d'appareil mobile, j'avais précisé "smartphone, iPad".

Mais c'est vrai qu'on peut considérer qu'un PC (ou Mac) portable est un produit mobile ou nomade. Seule la précision citée ci-dessus permet de comprendre que je regroupe sous un même vocable "d'ordinateur classique" les ordinateurs de bureau (qui ne bougent jamais) et les ordinateurs portables. Ces derniers sont des ordinateurs classiques au sens où l'usage normal d'un ordinateur portable ne permet ni de téléphoner ni de prendre des photos par exemple. A la différence des vrais produits mobiles (Smartphone, iPad).

Schématiquement, mon intention est effectivement de tenter de déterminer quelle est la proportion entre ceux qui se connectent depuis l'ordinateur "de maison" et ceux qui se connectent depuis un Smartphone.

J'aurais dû apporter ces précisions dès le démarrage du sondage. J'espère que c'est plus clair ainsi, le monde informatique est complexe et très changeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ces derniers sont des ordinateurs classiques au sens où l'usage normal d'un ordinateur portable ne permet ni de téléphoner ni de prendre des photos par exemple.....

Certains utilisent la webcam (présente aujourd'hui sur tout ordinateur portable) pour téléphoner "en se voyant" et elle permet aussi de se prendre en photo. :D:D... c'était juste pour rire !!!

... avec cette webcam, les gens jouent à distance à divers jeux en se parlant et en se voyant ... etc...

... donc en réalité, si on le désire, la différence avec un téléphone est faible...

... et c'est vrai que le monde informatique est complexe...et très changeant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ambiguité, ce sont les tablettes (en fait dans la plupart des cas un iPad) qui peuvent, selon les cas ou les utilisateurs, s'utiliser de façon très différentes selon qu'elles sont ou non équipées de carte Sim.

Mon épouse utilise la sienne pratiquement comme un ordinateur portable : 95% à la maison, très rarement au dehors (lorsqu'elle dispose d'une connexion Wifi).

Sans trop schématiser, on peut dire que chez nous, c'est ordinateur à la maison (tablette + Mac) et iPhone en dehors.

J'ai du d'ailleurs, l'année dernière, gauchir les stats puisque j'ai pris trois mois de vacances (c'est beau d'être jeune retraité :P ), et j'ai donc consulté (et je suis même intervenu) à partir de mon iPhone, d'aout à octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les tablettes s'exposent à une ambiguïté.

J'ai finalement trouvé un article récent et assez détaillé de zdnet, qui fournit des chiffres et des prévisions pour les ventes de tablettes à l'horizon 2016. Il semblerait qu'elles ne vont pas détrôner les portables, supposition qui avait été faite lors de la sortie de la première tablette ('l'iPad première génération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalité à 50% pour l'instant ?

On aurait pu croire que les consultations depuis un mobile seraient tout de même moins équilibrées.

Vous pouvez encore répondre, le sondage n'est pas clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout dépend de ce que j'ai besoin de faire sur le net! Si c'est pour consulter un forum, pour gérer mes mails ou jouer à la belote (rien de mieux pour se détendre après une journée de boulot éreintante qu'une partie de belote sur le canap'!), je privilégie systématiquement le PC.

Par contre, pour consulter mon chemin, les horaires des transports, l'actualité ou encore les critiques de cinéma, j'utilise presque exclusivement le smartphone. Je trouve que les deux accessoires sont définitivement complémentaires.

Par contre (et ce peut-être parce que je n'en possède pas), je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'un Tablet PC à une époque où on fait des ordinateurs portables aussi légers que les nôtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tablette (et en particulier l'iPad) est aussi facile d'utilisation qu'un smartphone, avec une autonomie longue (et avec un confort d'utilisation supérieur aux smartphones). Ce qui peut expliquer ses succès actuels.

Il y avait des tablettes avant les iPad, on ne peut pas dire que le succès fut au rendez-vous.

L'ergonomie Apple via les iPhones a sans doute convaincu pas mal d'utilisateurs. Nombre de mes connaissances qui sont venus ou revenus à Apple ont suivi le chemin : iPhone, iPad, et Mac (iMac ou MBP) ou iPhone, Mac.

On peut penser que les tablettes ont fait leur nids chez les gros utilisateurs, leurs évitant l'achat plus onéreux d'un deuxième ordinateur.

Personnellement, à la maison, depuis que ma femme a eu un iPad pour ses (censurés) ans j'ai un accès plus libres à notre Mac pour mes montages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation