Aller au contenu

Cherche conseils pour remplacer mon dernier camescope

JB1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais de la vidéo depuis trente ans (voyage/famille) mais reste un amateur en technicité, en clair je n'y connais pas grand chose. Mon dernier camescope était un panasonic HDC SD1, acheté en 2008 et qui m'a été volé cet été. Je souhaiterai en acquérir un nouveau mais l'offre étant tellement large et ne sachant pas rapprocher mes besoins des caractéristiques proposées, j'aurai besoin de vos lumières.

J'étais très satisfait de ce panasonic, les films réalisés étaient de loin les mieux réussis jusqu'alors, en rendu d'images et des couleurs. Certes, j'ai galéré au début, notamment pour les montages, il a fallu que je change d'ordi, enfin bon, dés que j'ai pu être quasi opérationnel avec ce camescope, on me le vole. Il n'aimait pas trop le vent, mais je m'en accommodais réalisant un montage audio par la suite. Souhaitant le remplacer, j'ai regardé ses caractéristiques principales. Il disposait du mode 3CCD et d'un objectif leica, ce qui explique peut être le bon rendu d'image, d'une bonne stabilité d'optique, d'un son 5.1, que je devais ne pas trop maîtrisé car je le remplaçais au montage, le zoom optique de 12 me convenait, le logiciel quant à lui était nul, jamais pu m'en servir. Le côté possibilité photo restait assez moyen en qualité.

Quand je fais le comparatif sur le site, ce dernier me propose le :

Panasonic HC X900

Puis on le compare au Sony HDR CX740 VE

Entre les 2 il y a une sacrée différence de budget !!

Ma question étant, souhaitant investir moins de 1000 €, si parmi vous il y a des possesseurs de ce Panasonic ou de ce Sony , vos impressions sur leur utilisation et sur la qualité des images rendues, ou si l'un d'entre vous peut m'orienter sur un autre produit équivalent, merci

Bonjour et bienvenue,

En ce qui concerne le Sony tu vas pouvoir consulter les longues discutions sur ce forum. Il y a pratiquement un post par jour qui y est consacré. Bonne lecture.

Possédant une Sony CX 700 (remplacée en 2012 par la 740), j'avais hésité en son temps (bien qu'étant équipé Panasonic pour la photo) entre cette caméra et la Panasonic HC-X900.

J'avais opté pour la Sony sur la base de trois critères que je jugeais essentiels (video familiale et balades uniquement) : le plus grand angle de la Sony, une sensibilité donnée meilleure par tous les tests, une stabilisation donnée comme assez inégalable.

En revanche, on lui attribuait un piqué d'image inférieur à celui de la la Panasonic.

La 740 possède une optique supérieure à celle de la CX 700 (objectif Zeiss) sensé améliorer le piqué d'images, et un nouveau dispositif de stabilisation encore supérieur.

J'ajouterai que l'AVCHD de la Panasonic en 50p paraît moins facile à décoder que celui de la Sony.

Après, comme le conseille YANIK, il faut lire les innombrables pages de forum relatives à ces deux caméras, sans doute les meilleures du monde amateur et voir les innombrables vidéos comparatives.

Et surtout se fixer quelques paramètres que l'on juge comme fondamentaux dans le choix.

Bonjour et bienvenue,

Le X900 est un descendant évident du SD1 : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-438-824.htm

Le rendu des trois capteurs, pour les habitués, est difficile à égaler. Il y a eu de nombreux progrès depuis, notamment du coté du grand angle et de la stabilisation.

Antoine

Bonjour à tous,

Sans contester ce que dit très justement adesir sur les 3mos 1/4 pana, et sans vouloir forcer JLB21 dans son achat, je précise que moi-même passé de panasonic au cx740, je suis stupéfait de l'image du monocmos 1/3 que j'attribue à l'action du filtre RVB !!!

Filtre soumis à rude épreuve pour obtenir le meilleur de nos prochains capteurs 4k ou 8k qui vont nous époustoufler en 2k :rolleyes:

Merci à vous 4,

J'ai consulté les discutions sur le forum, échanges passionnés notamment pour le sony, par contre je n'ai pas vu d'échanges sur le panasonic (je vais chercher à nouveau). Merci pour le lien confirmant que le 900 est le descendant du SD1.

Maintenant il va falloir que je bosse un peu l'environnement technique de la vidéo pour déchiffrer les remarques de Ciné7. Mon périmètre principal est le rendu d'image, avec grand angle si possible, car les 3/4 de mes réalisations sont des paysages et le 1/4 restant des situations de famille. Lors des montages, le plus souvent je remplace le son, qui dit paysage dit vent, bruit du zoom et du ventilateur, qui dit situation de famille, brouhaha. De plus mon dernier panasonic faisait un petit bruit régulier, tel un métronome, c'était agaçant. Donc son ambiant souvent remplacé par un fond musical. Reste que l'image était vraiment superbe, mon dernier film a été "le tour de l'île de madagascar" il a restitué tous les dégradés de couleurs. Donc pour l'instant ça balance plus pour le Panasonic d'autant que le sony est quand même 50% plus cher. Mais à ce jour ma décision n'est pas prise, car j'ai lu une remarque très défavorable concernant le montage à partir du nouveau panasonic vers un macbookpro (alors qu'il n'y en avait pas avec les anciens). Là aussi pour moi c'est très important, je bosse avec ce matériel et les logiciels de mac. J'ai galéré au début, d'autant que le logiciel fourni avec le panasonic était incompatible avec mes différents ordo. Puis j'ai été agréablement surpris de la vitesse des acquisitions, là ou je mettais des heures je ne mettais que quelques minutes. Donc il me faut vérifier cela aussi. Merci encore pour vos conseils

Bonjour à tous,

Sans contester ce que dit très justement adesir sur les 3mos 1/4 pana, et sans vouloir forcer JLB21 dans son achat, je précise que moi-même passé de panasonic au cx740, je suis stupéfait de l'image du monocmos 1/3 que j'attribue à l'action du filtre RVB !!!

Filtre soumis à rude épreuve pour obtenir le meilleur de nos prochains capteurs 4k ou 8k qui vont nous époustoufler en 2k :rolleyes:

Tu as voulu je pense dire 'sans vouloir forcer JB1' car JLB21 est un convaincu en faveur de la 740, envisageant même de revendre sa CX700 pour acquérir la 740… :biggrin:

Bonsoir,

Je n'ai pas de soucis de montage avec ma Sony 700 et mon MacBookPro. Je filme en 50 i, comme conseillé par Sony.

Mais compte tenu d'iMovie qui semble monter en 25p, n'aurais-je pas intérêt à filmer directement en 25 p ?

Bonsoir,

Je n'ai pas de soucis de montage avec ma Sony 700 et mon MacBookPro. Je filme en 50 i, comme conseillé par Sony.

Mais compte tenu d'iMovie qui semble monter en 25p, n'aurais-je pas intérêt à filmer directement en 25 p ?

Personnellement, je ne filme plus qu'en 50p, sauf en condition de lumière faible (dans ce cas je filme en 25p, la qualité de l'image est meilleure) et je fais mes montages sur FCP X en mts natif.

Plus exactement, après encapsulage en .mov avec Movie50p60p de façon à conserver l'audio en 5.1 (FCP X, lors de l'import même en natif, réduit l'audio de l'AVCHD en stéréo 2 voies).

Et j'exporte tout en 50p avec les réglages standard, en mp4 à 26 Mbps.

Concernant ta question, il est généralement convenu que le 50i permet une meilleure fluidité que le 25p. Mais tu dois pouvoir filmer en 50p, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.

iMovie exporte par défaut en 25p, même si tu as importé du 50i ou du 50p, mais il est possible d'exporter en 50p via QuickTime, en conservant vraiment la qualité des rushes 50p.

C'est ce que je faisais avant la sortie de FCP X.

Bonjour à tous et merci de vos précisions.

Je me suis décidé et viens d'acheter le Panasonic. Certes la sensibilité et la stabilité optique est moindre, mais la destination de son utilisation (plus d'extérieur que d'intérieur, utilisation rare avec peu de lumière etc) et j'avoue le côté budget a fortement influencé (320€ de différence). En clair si cet achat était motivé par le remplacement (vente de l'ancien/achat d'un nouveau) j'aurai choisi le sony, mais cet achat était imprévu (vol).

Première impression, la coque, son prédécesseur avait plus de classe, de type métal silver, mais bon, il a un viseur, ce que l'autre n'avait pas, et tient mieux dans la main, ne glisse pas comme le précédent.

Le 25p, à priori il ne connaît pas.

J'ai fait un essai en 50p puis en 50i, seul le 50i est reconnu par mon mac.

Donc si j'ai bien compris, sauf à avoir de solides connaissances et du matériel approprié, si je filme en 50p, j'ai de la super qualité, et je peux lire sur TV grand écran avec un câble HDMI, mais si je veux réaliser quelques montages il me faut le faire en 50i, merci à nouveau

Bonjour à tous et merci de vos précisions.

Je me suis décidé et viens d'acheter le Panasonic. Certes la sensibilité et la stabilité optique est moindre, mais la destination de son utilisation (plus d'extérieur que d'intérieur, utilisation rare avec peu de lumière etc) et j'avoue le côté budget a fortement influencé (320€ de différence). En clair si cet achat était motivé par le remplacement (vente de l'ancien/achat d'un nouveau) j'aurai choisi le sony, mais cet achat était imprévu (vol).

Première impression, la coque, son prédécesseur avait plus de classe, de type métal silver, mais bon, il a un viseur, ce que l'autre n'avait pas, et tient mieux dans la main, ne glisse pas comme le précédent.

Le 25p, à priori il ne connaît pas.

J'ai fait un essai en 50p puis en 50i, seul le 50i est reconnu par mon mac.

Donc si j'ai bien compris, sauf à avoir de solides connaissances et du matériel approprié, si je filme en 50p, j'ai de la super qualité, et je peux lire sur TV grand écran avec un câble HDMI, mais si je veux réaliser quelques montages il me faut le faire en 50i, merci à nouveau

La Panasonic est sans aucun doute un excellent choix…

Pourrais-tu préciser quel est ton OS et avec quel logiciel comptes-tu importer tes vidéos.

Si ton OS est antérieur à Mountain Lion (voir Lion, je ne me souviens plus), QuickTime est en effet incapable de lire de l'AVCHD.

De même, iMovie est incapable d'importer le 50p en direct de caméra.

En revanche, si tu as installé préalablement le plugin de Panasonic AVCCAM Importer, alors, QuickTime pourra lire les fichiers de ton Pana et iMovie les importer, mais seulement depuis le disque dur de ton ordinateur.

Il te faudra donc renoncer à importer en direct de caméra. Tu devras copier le dossier AVCHD contenu dans le mémoire ou la carte de ta caméra sur ton ordinateur, puis importer dans iMovie par la commande Fichier->Importer Films.

Imovie importera alors des fichiers en AIC 50p. Et à l'export du montage, il te faudra passer par export Quicktime afin de spécifier (rentrer au clavier au niveau des réglages) la fréquence de 50 images secondes.

Moyennant quoi tu obtiendras un mp4 en 50 images seconde avec une qualité en tous points conforme à ton input.

Petite mise en garde : si le montage du 50p une fois converti en AIC dans iMovie ne pose aucune difficulté ni problème de puissance de l'ordinateur, il faut prévoir des temps d'export du montage plus que doublés par rapport à du 25p ou 50i original)

Merci JLB21, c'est sympa. Maintenant il me faut ingérer tes informations, car comme précisé plus haut je suis débutant, même si j'en suis à ma 6ième caméra. J'ai du stock de trente années de films sur différents supports selon les années passées, que je souhaite sauvegarder désormais sur un disque externe, mais avant j'essaye de me familiariser avec ces nouvelles technologies. Je pensais y être arrivé en 2009, avec ma dernière pana, je branchais sur mon mac, transfert en quelques minutes là ou je mettais des heures et encore quand tout se passait bien.

Je ne panique pas car j'y arrive avec le 50i, mais bon je suis pouvoir y arriver.

J'ai un mac pro de mi 2009, nettoyé il y 6 mois pour mettre OS X Lion 10.7.5.

Je dispose i movie et de FCPX. Te remercie encore, vais relire tes indications.

J'ai, enfin je crois, réussi à capturer en copiant directement sur la caméra (et non pas de l'importation directe) cela donne des fichiers mts, que je peux visionner sur le mac, mais pas encore réussi à le transférer sur l'un des 2 logiciels, mais je m'accroche, faut dire que je ne suis pas né avec, merci encore

Bonjour,

Je m'aperçois (et depuis très longtemps) que pour un vidéaste NON PRO, le monde APPLE et le domaine MAC, n'est pas du tout fait pour simplifier la vie des vidéastes "amateur" (la vidéo familiale) dés que l'on aborde l'AVCHD et ses dernières nouveautés.

Il est loin le temps où l'on disait "Apple" c'est fait pour vous simplifier la vie, le PC c'est fait pour les bricoleurs etc .... etc ...

Il me semble que lorsque l'on est vidéaste "débutant" ou "averti" on trouve beaucoup plus facilement son bonheur (choix le plus vaste, cartes graphiques etc ... logiciels gratuits en tout genre ) avec le monde PC plutôt qu'avec le monde Apple.

Enfin, pour avoir pratiqué les deux (par obligation), je ne trouve pas les manipulations à l'écran plus faciles avec un MAC qu'avec un PC.

Ce sont deux mondes parallèles, lorsque dans l'un il faut cliquer à gauche, comme par hasard dans l'autre il faut cliquer à droite etc ...

Bonjour,

FCP X, avec la dernière mise à jour gratuite, ingère le 50p du Panasonic sans intermédiaire. Il est fort probable qu'une prochaine version de iMovie fasse de même.

Le plugin AVCHD ouvre la porte du iMovie actuel. Donc pas de difficulté à prévoir, en fait.

Antoine

Bonjour,

Je m'aperçois (et depuis très longtemps) que pour un vidéaste NON PRO, le monde APPLE et le domaine MAC, n'est pas du tout fait pour simplifier la vie des vidéastes "amateur" (la vidéo familiale) dés que l'on aborde l'AVCHD et ses dernières nouveautés.

Il est loin le temps où l'on disait "Apple" c'est fait pour vous simplifier la vie, le PC c'est fait pour les bricoleurs etc .... etc ...

Il me semble que lorsque l'on est vidéaste "débutant" ou "averti" on trouve beaucoup plus facilement son bonheur (choix le plus vaste, cartes graphiques etc ... logiciels gratuits en tout genre ) avec le monde PC plutôt qu'avec le monde Apple.

Enfin, pour avoir pratiqué les deux (par obligation), je ne trouve pas les manipulations à l'écran plus faciles avec un MAC qu'avec un PC.

Ce sont deux mondes parallèles, lorsque dans l'un il faut cliquer à gauche, comme par hasard dans l'autre il faut cliquer à droite etc ...

Bonjour NOEL :cool: ,

Je pense tout le contraire de toi. Moi aussi, j'ai utilisé les deux mondes, et par obligation Windows, et j'ai un sentiment diamétralement opposé au tien…

Pour la forme, je fais tourner en virtualisation Windows XP et 7 sur mon Mac). Juste pour voir…

Et même sans rentrer dans les domaines de l'internet, des antivirus et compagnie, pour avoir aidé pas mal de monde autour de moi à démarrer sous Windows, j'ai compris pourquoi beaucoup de personnes qui en ont les moyens passent au Mac…

Et quant aux clics droit et gauche, ils ont commencés à être pratiqué sur Mac bien avant l'existence de Windows non ?

Dans le domaine de la vidéo, dis moi comment un 'non pro' fait pour importer d'une caméra enregistrant sur k7 dans le monde PC sous Windows. Et tous les camescopes en question n'ont pas disparu… Et je n'évoque même pas le monde PC sous Linux…

N'importe quel Mac est équipé pour ce type d'enregistrement.

Pour le 'non pro', il y a un logiciel gratuit sur Mac, iMovie, qui permet d'importer, sans se poser de question, les vidéos des camescopes à mémoire (DV, HDV et AVCHD), et ceci depuis l'apparition de ces camescopes.

A l'exception c'est vrai de l'AVCHD 50p uniquement (et le nombre de personnes susceptibles de filmer en 50p est encore relativement limité) , qui nécessite effectivement quelques manipulations, et notamment l'installation du plugin de Panasonic cité plus haut… qui en passant existe pour Windows également, on se demande pourquoi ?

Et il est alors possible de traiter le 50p (montage et export) sans avoir une machine ultra-performante.

Quels sont les 'non professionnels' sous Windows qui ont les moyens de se payer les logiciels professionnels capables de gérer complètement le 50p.

Sous Mac, il y a FCP X, à 270 € qui le fait en natif sans aucun problème, à condition, et c'est la même chose sur un PC, de disposer d'une machine adaptée en terme de processeur, carte graphique et RAM.

Dans le cas de JB1, je vois dans son dernier message qu'il possède FCP X, ce que j'ignorais. Alors pour le débutant qu'il est, il n'aura qu'à connecter son Pana et la fenêtre d'importation lui permettra de lire ses rushes et d'importer ceux qu'il désire… Même en 50p.

Après, bien sûr, il lui faudra apprendre à maîtriser un logiciel extrêmement facile à utiliser, même à un niveau débutant… :biggrin:

Super et merci Antoine,

Effectivement il y a une mise à jour FCP X qui date du 23 10, le 10.0.06, qui ingère le 50p et ce sans intermédiaire. Je viens de faire les essais et je confirme le bon fonctionnement. Te remercie vivement, je n'y avais pas pensé du fait d'une mise à jour récente.

Ben voilà je suis hyper satisfait et content d'être venu sur ce site.

Concernant les remarques de Noel, oui il est vrai, qu'entre PC et Mac ce sont deux mondes parallèles, Mac n'est pas aussi intuitif qu'on pourrait le croire, il y a de l'apprentissage, c'est comme tout, de plus les budgets ne sont pas les mêmes, me concernant j'ai les 2, quand je dis que je suis débutant, c'est ma difficulté a m'approprier la forte avancée technologique avec ses termes, son langage, ses symboles qui parfois semble être bien loin de la vidéo amateur, ayant débuté par la super8, fait mes premiers montages en linéaire, de magnéto à magnéto avec mixage audio dans les années 80, puis sont apparus les premiers logiciels de montage, adobe, pinnacle, les années 90 ou tu peux réaliser ton DVD, ou tu mets 4h pour 1 film d'1h si tout se passe bien. Donc j'essaye de m'adapter, en tout cas un grand Merci à vous

.... Quels sont les 'non professionnels' sous Windows qui ont les moyens de se payer les logiciels professionnels capables de gérer complètement le 50p.

Sous Mac, il y a FCP X, à 270 € qui le fait en natif sans aucun problème, à condition, et c'est la même chose sur un PC, de disposer d'une machine adaptée en terme de processeur, carte graphique et RAM.

Pour les "NON Pro" il y a un choix de logiciels très performants sous Windows pour moins de 100 €

qui travaillent en 50p et certains qui sortent même des fichiers en 50p après montage.

Et parlons du prix d'un Mac Pro pour un non Pro .... entre 2000 et 2400 €: Cliquer ici !

Conclusion, il faut choisir entre les 2 mondes, mais ne surtout pas dire que l'un est plus facile que l'autre ou moins cher que l'autre.

Chacun fait comme il a envie ... mais il n'y a rien de rationnel dans le choix.